Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 juin 2015

Le Synode et le "Synode des médias" ?

Synode 2015 sur la famille : bataille au Vatican

«Au départ, François était sur la ligne d’ouverture du cardinal Walter Kasper» souligne Marco Politi.

Cimages.jpege dernier est un journaliste, un vaticaniste, auteur du livre: "François parmi les loups". L'expression vient de Benoît XVI, mais est renversée par Politi. Les méchants sont les conservateurs.

Or, rien ne permet de penser qu'au départ le Cardinal Bergoglio était sur la ligne de Kasper. D'ailleurs, le mot même ouverture le révèle. Ouverture par rapport à quoi ? à qui ? à la Parole de Dieu ? à l'Evangile ? ou à la pression médiatique ? de quelques cardinaux ?  L'Eglise serait-elle fermée ?

Un constat est clairement partagé: il y a une lutte autour du Synode sur la famille. La focalisation autour de la communion des personnes divorcées remariées tient en haleine l'arène.

Un Synode médiatique chaotique

Il est intéressant de noté que cet affrontement théologique trouve sa ligne de front justement dans la communication. Lors du Synode de 2014, le médiatisation fut chaotique. La publication d'un document intermédiaire avait mis le feu aux poudres. Romilda Ferrauto, de Radio Vatican et attachée de presse du Synode, avait relevé que la relation intermédiaire ne reflétait pas les débats dans l'aula synodale. 

D'autre part, le document final, fortement repris et influencé, dit-on par les cardinaux et évêques conservateurs, fut publié à la demande du Pape. Comment se fait-il que cette publication fut empêchée par quelqu'uns ?

Le fonctionnement médiatique s'appuie essentiellement sur la démocratie politique: un conflit, une majorité, une minorité. Or, le Synode n'est pas une démocratie, ni un parlement; il est pétrinien. La nature de l'Eglise est hiérarchique. 

La difficulté d'une juste perception des enjeux provient de la méthode utilisée par le Pape François: consultation, confrontation et décision. Ce n'est qu'après le Synode, qui est consultatif, que le Pape, soit Pierre, décidera par voie d'autorité. Le texte s'appellera une exhortation apostolique et exposera des nouvelles pistes pastorales pour rejoindre la Vérité qu'est Jésus Christ.

L'Eglise des médias et l'Eglise

En l'état, nous percevons des prélats s'affronter dans un climat médiatique plutôt conflictuel: les conservateurs, les progressistes ... Le Pape François, dans sa première audience avec les journalistes, avait rappelé que l'Eglise ne fonctionne pas comme le milieu politique. Et si la dernière intervention du Pape Benoît XVI au clergé romain s'avérait adéquate ? le Concile des médias et le Concile. L'Eglise n'a pas encore pris toute la mesure de l'importance de la communication.

Une chose est certaine: personne ne pourra dire qu'elle n'aura pas réfléchi et consulté avant de proposer à nouveau l'Evangile. 

Les commentaires sont fermés.