mardi, 23 juin 2015
Pape François aux jeunes: vivez la chasteté
Dimanche, lors de son déplacement à Turin, le pape François a rappelé à la jeunesse son message adressé lors des dernières JMJ, à Rio, il y a deux ans : vivre pleinement, et à contre-courant.
Turin : le pape adresse un message aux jeunes
Lors de son dernier déplacement à Turin, le pape a pu rappeler la mission de la jeunesse d'aujourd'hui.
Devant près de 90 000 personnes rassemblées Piazza Vittorio, après avoir célébré la messe, le pape est descendu de son estrade, pour saluer des enfants, des handicapés et des jeunes, qui ont également pu lui poser toutes leurs questions.
A cette occasion, le Saint Père a rappelé de nouveau le message qu'il leur avait adressé durant les JMJ de Rio de Janeiro, l'été 2013, à savoir de vivre pleinement et à contre-courant.
Dans un discours totalement improvisé, le souverain pontife a condamné une fois encore l'hypocrisie de ceux qui parlent de paix et qui fabriquent ou vendent des armes.
Amenant son sujet là où il le souhaitait, il a appelé les jeunes à "vivre pleinement plutôt que de vivoter, comme ces jeunes qui vivent comme des végétaux, qui vont à la retraite à 20 ans". Un message qui lui a valu plusieurs salves d'applaudissements.
Le courage d'aller à contre-courant
Se faisant le porte-voix des jeunes qui lui posaient des questions, François a s'est interrogé les évènements internationaux dramatiques qui mettent en péril la jeunesse. "Aujourd'hui nous vivons une guerre mondiale par morceaux, et il y a des jeunes désespérés qui sont tentés par le terrorisme" a-t-il notamment rappelé, tout en indiquant qu'il fallait faire confiance à Dieu.
"Si on ne fait confiance qu'aux hommes, on a perdu d'avance" a-t-il notamment ajouté.
Pape François aux jeunes: vivez la chasteté
Le Saint-Père a par ailleurs demandé aux jeunes de "faire l’effort de vivre de manière chaste, même si c’est une parole impopulaire dans un monde hédoniste, où la publicité vante le plaisir. Mais l’amour est un service et il ne faut pas profiter de son partenaire. Il faut avoir le courage d’aller à contre-courant."
Le Pape ne veut pas "passer pour un moraliste mais il doit dire la vérité, que ce que l’on essaye de nous vendre est du verre et pas des diamants." Le Pape a enfin exhorté les jeunes à ne pas être naïfs, mais courageux et créatifs, à sortir, à ne jamais s’arrêter et à aller toujours de l’avant.
16:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.