Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juin 2015

La Gay Pride de Sion se nourrit du péché de l'homophobie

RTS 19.30

La Gay Pride de Sion se nourrit du péché de l'homophobie

Les chrétiens doivent en prendre acte: l'homophonie est un vilain péché. Dieu aime les personnes homosexuelles et l'Eglise veut être Eglise pour tous et pour chacun. Il y a un seul appel à la sainteté, pour tout et pour chacun. Pas de sainteté au rabais, de second degré; pas d'exclusion, de ségrégation, de mise à l'écart. Dieu appelle tous les chrétiens à la chasteté. 

L'appel de notre conscience, rendu plus audible par la voix de l'Eglise, est pour tous et chacun, aussi pour les personnes de bonne volonté. 

Trop souvent, certains chrétiens ont succombé et succombent encore à la tentation de blesser les autres. Des paroles blessantes ont été prononcées; des attitudes d'exclusion ont déformé l'image de l'Eglise. 

L'Eglise catholique et son potentiel de communication

Au niveau de la communication, entraîner l'Eglise dans un combat, c'est s'assurer une forte audience. Le potentiel médiatique de l'Eglise catholique est phénoménal. La valeur médiatique des paroles du Pape, des évêques, des prêtres et des chrétiens est gigantesque. Les spécialistes de la communication le savent.

L'erreur du communication, reconnue et confessée, de Mgr Lovey, homme d'accueil, ouvert, bon et bienveillant était une belle opportunité pour rebondir vers un gros coup de publicité pour la Gay Pride.

L'analyse du sujet du 19h30 peut être faite: interviewe devant la cathédrale, symbole de la croix largement utilisé, l'apriori sur le Valais réputé comme canton catholique... Tous les ingrédients sont réunis et appartient à la symbolique chrétienne. Entraîner l'Eglise, justement pour sa valeur symbolique, est toujours un objectif pour tous les communicants. 

Il faut le reconnaître, le milieu LGBT sait communiquer, alors que nous qui avons le plus beau message à annoncer, nous avons négligé la communication. 

Non à l'homophobie et non à la Gay Pride

Rendu coupable d'homophobie, comment expliquer aux organisateurs de la Gay Pride de Sion, que le fait d'être pour le mariage entre un homme et une femme, plus petite cellule de la société et de l'Eglise, n'est en rien un mépris ? Comment expliquer qu'une mère, et l'Eglise est une Mère, aimera toujours son enfant, même si elle ne partage et n'approuve pas son comportement ? Comment mieux communiquer le message central de la Création: Dieu créa l'homme et la femme à son image et sa ressemblance ?

Mgr Lovey a cependant raison: la Gay Pride ne sert pas la cause des personnes homosexuelles. Sur ce point, beaucoup pensent comme lui. 

Commentaires

Diantre Aymeric Caron avec un col romain★

Écrit par : Georges Soros rigole | mercredi, 10 juin 2015

Les commentaires sont fermés.