Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 juin 2015

Patrice de Plunkett a-t-il déjà lu l'Encyclique du Pape sur l'écologie ?

1017227509.jpgPatrice de Plunkett a-t-il déjà lu l'Encyclique du Pape François sur l'écologie ?

Annoncée pour le 18 juin prochain, l'Encyclique du Pape sur l'écologie humaine serait-elle déjà entre les mains de Patrice de Plunkett, écologiste convaincu et proche des idées la théologie de la libération ?

Les catholiques ont pourtant droit à toute leur liberté dans les réalités temporelles, en cherchant les différentes vérités.

Cette maxime reste éclairante: "pour les questions essentielles, unité; dans les réalités d'opinions, diversité; en toute chose, charité". 

L'ancien banquier de l'IOR, pourtant reconnu victime de mobbing par la justice, est au coeur d'accusations blessantes, qui donnent lieu à un article aux arguments violents. (un banquier "francescophobe")

Un penseur américain M.Donohue est aussi accusé personnellement (physique de menhir; venimeux diviseur...)

Personnellement, je me sens agressé et blessé par son climat hargneux et polémique, car la foi de l'Eglise catholique ne doit jamais devenir une idéologie. Le Pape François ne dit pas autre chose.

Je sais que certains me reprochent ces articles sur Patrice de Plunkett. Honnêtement, je me demande ce qu'il fait sur la blogosphère dite catholique. Ses propos sont souvent d'une violence inouïe, au surplus arrogants contre ceux qui ne partagent pas son idéologie écologique, économique et marxisante. Il semble que ses seules idées sont chrétiennes et catholiques, alors que le catholicisme laisse une large place à la liberté et aux opinions légitimes. Bref ....

La prochaine Encyclique traitera bien de l'écologie humaine. 

(source) L’Encyclique très attendue du pape François sur l’écologie humaine sera publiée le 18 juin 2015 et intitulée Laudato si, a indiqué le directeur de la Librairie éditrice vaticane le 30 mai. Il s’agira de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François, après la parution de Lumen fidei début juillet 2013, texte magistériel essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI (2005-2013) mais portant la signature du nouveau pape.


Issue d’un long travail du Conseil pontifical Justice et Paix et revue à maintes reprises par le pape François, c’est donc le 16 juin que sera publiée l’Encyclique Laudato si. L’incipit de ce long texte magistériel est tiré du célèbre Cantique des créatures de saint François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort. A huit reprises, les versets de ce texte aussi appelé Cantique de frère soleil commencent ainsi par “Loué sois-tu, mon Seigneur…“ Cette encyclique pourrait, en outre, comporter un sous-titre invitant à “protéger la création“, en référence à un appel fréquent du pape.

Lors d’une messe à la Maison Sainte-Marthe, le 9 février dernier, le pape François avait invité à ne pas laisser aux “Verts“ la responsabilité de la protection de la planète, assurant qu’il était de la “responsabilité“ des chrétiens de répondre “à la première création de Dieu“. “Un chrétien qui ne protège pas la création, qui ne la fait pas croître, est un chrétien qui n’accorde pas d’importance à l’œuvre de Dieu, cette œuvre née de l’amour de Dieu pour nous“.

Le 16 mars 2013, trois jours après son élection, le pape François avait expliqué devant les journalistes l’origine de son nom, lié à saint François d’Assise, notamment en raison de sa proximité avec les pauvres. Le nouveau pape précisait alors : “François est l’homme de la paix. Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ? C’est l’homme qui nous donne cet esprit de paix, l’homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre et pour les pauvres !“ AMI

 

Les commentaires sont fermés.