Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mai 2015

Prochaine Encyclique du Pape François sur l'écologie humaine le 16 juin 2015

images.jpeg

La prochaine Encyclique du Pape François sur l'écologie humaine sera rendue publique le 16 juin prochain

L'encyclique du pape François sur l’écologie humaine sera publiée le 16 juin prochain. Elle est intitulée Laudato si l’incipit de ce texte est tiré du célèbre “Cantique des créatures” de saint François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort.

Les versets de ce texte aussi appelé “Cantique de frère soleil” commencent ainsi par “Loué sois-tu, mon Seigneur…”

samedi, 30 mai 2015

Anne Dauphine Julliand: film "Et les mistrals gagnants"

Lien

Anne-Dauphine Julliand: Et les mistrals gagnants

 

 

11218478_1106556812693764_446065364912721097_n.pngEt les mistrals gagnants

La vie, tel est le sujet de ce documentaire, la vie à travers des yeux d’enfants !

J'ai souhaité à travers ce film donner la parole à des enfants, des enfants « malades », qui malgré leurs pathologies graves, nous donnent des leçons de vie, de bonheur et de sérénité, à nous, adultes et à une société qui en manque cruellement.

Nous désirons contribuer modestement à ce que le cinéma a toujours su faire: ouvrir les yeux et l'intelligence du cœur, sans complaisance, en osant montrer au public des images provoquant ses idées reçues et bousculant ses réflexes conditionnés (sur l’enfance, la maladie, la mort…) et faire bouger les lignes.

Ma participation, à la fois en tant que réalisatrice et actrice invisible du film, dont le point de vue omniprésent s’efface devant les mots, les regards, les rires frais et bouleversants d’enfants heureux, est ce qui fonde l’ambition cinématographique de ce film. L’esthétique du film portera l’émotion du récit avec pudeur et délicatesse.

Et pour que ce film puisse voir le jour et soit diffusé à un large public, nous avons besoin de votre aide et de moyens à la hauteur de ce projet ambitieux.

Solar Impluse traverse l'océan: video paper plane out !

Les vidéos

Le but de la vidéo est de transmettre un message, d'une personne à l'autre, sorte de challenge à communiquer.


Solar Impulse traverse l'Atlantique: video paper plane out

CGQ2nFGWcAE8Afj.jpg

TV Solar Impulse

Live

Décollage 8.30 p.m.

heure suisse

6 jours de traversée

RTS

Mgr Morerod pour la Charité: la bière de l'évêque Urbi et Ortie.

La bière de l'évêque: Urbi et Ortie

CGPsAJBUgAAwUeW.jpg

20 minutes

Lien

La bière sera en vente dès le 1er juin (à l'évêché) :

  • 12.- / bouteille (0,75 l)
  • 20.- / 2 bouteilles (0,75 l)

Commandes (à retirer à l'évêché) : 026 347 48 50 / info(at)diocese-lgf.ch

Merci pour votre soutien !

DPI, diagnostic préimplantatoire et admiration du Pape François

Le Pape aux enfants malades : « Vous êtes de petits héros de la vie » 

DPI, diagnostic préimplatatoire

Vatican - le 29/05/2015 à 19:59:00 Agence I.Media

Le pape fait part de son “admiration“ pour les parents d’un enfant malade qui refusent l’avortement

Le pape François a fait part de son “admiration“ devant “le courage“ des parents d’un enfant gravement malade qui refusent l’avortement, qualifié de “fausse solution au problème de la souffrance“, le 29 mai 2015 en fin d’après-midi. Il recevait à la Maison Sainte-Marthe une vingtaine d’enfants handicapés italiens, accompagnés de leurs parents dont il a salué “l’héroïsme“, a rapporté par la suite le Vatican.


© L'Osservatore Romano

Comme il l’avait fait deux ans plus tôt, le pape a accueilli pendant près d'une heure dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, une vingtaine d’enfants gravement malades, la plupart âgés de 7 à 14 ans, mais aussi de très jeunes enfants. Avec leurs parents, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ils participent à des pèlerinages à Lorette (Italie) et Lourdes (France) organisés par l’association italienne UNITALSI. 

Au cours de cette rencontre, a rapporté le père Federico Lombardi, “le pape a exprimé son admiration pour le courage des parents qui refusent l'avortement, qui est une fausse solution au problème de la souffrance“. Le pape François, a poursuivi le ‘porte-parole’ du Vatican, a salué “l’héroïsme“ des parents “qui portent avec courage la souffrance des enfants et la préoccupation pour le sort de leurs enfants s’ils demeurent seuls dans la vie en leur survivant“. 

Le pape réagissait notamment aux propos du père du jeune Andrea Maria, gravement malade, qui avait témoigné des grossesses difficiles de son épouse et de l’accueil de leur fils “malgré sa grave infirmité, en refusant le conseil qu’ils avaient reçu d’avorter“, a encore rapporté le père Lombardi. La jeune Mascia, également handicapée, avait quant à elle rappelé la même rencontre avec le pape, intervenue deux ans plus tôt, évoquant “tous ceux qui étaient déjà présents et certains enfants désormais au ciel“. Le pontife a pris le temps de rencontrer chacun des enfants et a prié avec l’ensemble du groupe. 

Les atteintes à la vie humaine sont bien souvent au cœur des interventions du pape François. Il n’a ainsi de cesse de fustiger avec force “la culture du rejet“ dont sont victimes des enfants comme des personnes âgées, ou encore “la culture de la mort“. En novembre 2014, devant plusieurs milliers de médecins catholiques italiens, il avait soutenu que les atteintes à la vie étaient “un péché contre Dieu créateur“. Il avait particulièrement dénoncé la “pensée dominante“ qui propose une “fausse compassion“ pour justifier des pratiques comme l’avortement, l’euthanasie, la PMA ou encore la recherche sur les embryons.

Les enfants seront encore à l’honneur au Vatican le 30 mai. Le pape François doit en effet rencontrer quelques centaines d’enfants de détenues italiennes des prisons de Rome et du Sud du pays, dans le cadre de l’opération baptisée “train des enfants“, organisée pour la troisième année consécutive par le ‘Parvis des Gentils’ du Conseil pontifical pour la culture. AMI

jeudi, 28 mai 2015

Vatican et communication: la salle de presse du Saint-Siège sera plus performante

Unknown.jpeg

La salle de presse du Saint-Siège 24h/24

Un département d'un super dicastère de la communication serait chargé, à l’instar de l’actuelle Salle de presse du Saint-Siège, des relations avec les médias extérieurs.

Pour Lord Patten, il devra offrir un service en plusieurs langues et une disponibilité de 24 heures. Actuellement, la Salle de presse ferme chaque jour le plus souvent à 15 heures. 

La Croix

UN NOUVEAU DICASTÈRE POUR LA GESTION COMMUNE DES MÉDIAS DU VATICAN EST À L’ÉTUDE 

Vatican - le 28/05/2015 | Par Agence I.Media

Un grand dicastère permettant une gestion centralisée de toutes les entités de communication du Vatican. Telle est la proposition faite par le comité chargé de la réforme des médias du Vatican qui a travaillé à huis clos de septembre 2014 à mars 2015 sous  la houlette du Britannique Chris Patten. 

Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales en Grande Bretagne, relayé par le  Catholic Herald  le 27 mai, Chris Patten a notamment décrit les cinq départements qui composeraient cette nouvelle entité. Au Vatican, on assure que la nouvelle commission chargée de mettre en place la réforme devrait présenter d’ici peu son plan d’action.

 

Etre ou ne pas être ? C'est toujours la question ... Viktor Frankl face à un SS et le DPI, diagnostic préimplantatoire

Viktor Frankl face à l'index d'un SS et le diagnostic préimplantatoire DPI: être ou ne pas être

Lien Viktor Frankl

J'ai été frappé par l'expérience de Frankl qui décrit son entrée dans un camp, avec cette confrontation face à face avec un soldat SS. Ce dernier était debout, la main droite levée avec l'index qui faisait un petit geste très ténu: "maintenant à droite, maintenant à gauche". 

Ce petit geste, fait avec l'index de la main, signifiait: être ou ne pas être.

------------------------

923455317.14.jpg

Merci la Vie: Like La Vie

Non au DPI, qui choisit arbitrairement qui doit vivre et qui doit mourir

Unknown.jpeg

 

Sarajevo: le Pape ne mentionnera même pas le nom de Medjugorje

 Livre à lire: La Face cachée de Medjugorje

images.jpeg

Le Pape François ne mentionnera même pas le nom de Medjugorje

Au coeur d'une enquête romaine, Medjugorje n'a pour l'instant jamais été reconnu par l'Eglise, soit par les différents évêques du lieu.

Le Pape, prochainement en voyage dans la région, n'évoquera même pas le nom. Tout un symbole ... Ratzinger invitait déjà à la prudence en distinguant les grâces reçues et les apparitions.  

Le DPI, diagnostique préimplantatoire: série de 9 vidéos par Isolde Cambournac

#DPI #nonauDPI

non-au-diagnostic-preimplantatoire-oui-a-l-etre-humain_fullview.jpg

Commission bioéthique de la CES, conférence des évêques suisses

avec Doris Meier, les Professeurs Collaud et Putallaz, Isolde Cambournac

La DPI, le diagnostique préimplantatoire. Une série de 9 vidéos par Isolde Cambournac

Football, FIFA et Pape François

Unknown.jpegLe Pape aime le foot, mais pas la corruption

Est-ce que les mots puissants de François contre la mafia à Naples, Pape amoureux du football mais pourfendeur de la corruption, s'appliquent aussi pour la FIFA ?

Pape François: la corruption pue !

"Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue"

RTS

Encyclique pour l'écologie humaine du Pape: le climat est pour l'homme et non pas l'homme pour le climat

Le climat est pour l'homme et non pas l'homme pour le climat

global-warming-347499__180.jpgEn vue de la conférence de Paris, l'Encyclique du Pape sur l'écologie humaine est très attendue.

Il n'en demeure pas moins qu'un certain brouillage médiatique s'opère. La finalité de l'Encyclique est pour la santé de l'humanité, en laissant la nature à sa juste place.

L'homme est un résumé de la Création et est placé par Dieu au sommet de celle-ci. "Pour nous les hommes et pour notre salut, le Fils de Dieu est descendu du Ciel et s'est fait homme". 

Autrement dit, le climat est pour l'homme et non pas l'homme pour le climat. 

Les propos sur le réchauffement climatique de Mgr Tomasi, nonce auprès de l'ONU, sont explicites.

Eglise catholique: le changement climatique a ses preuves scientifiques

(RV) - « Les citoyens de pays les plus riches doivent exprimer concrètement leur solidarité avec les pauvres. Ils ont un devoir spécial d’aider leurs semblables dans les pays en voie de développement à faire face au changement climatique en atténuant ses effets et en les aidant à s’adapter ». Mgr Silvano M.Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, l’a rappelé à la tribune des Nations Unies durant le Rapport technique sur « le climat et la santé » de la 68ème Assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue du 18 au 26 mai 2015.

« Il y a de nombreuses preuves qui montrent que le changement climatique peut être dévastateur pour la santé, en particulier parmi les populations les plus pauvres et les plus vulnérables - a-t-il indiqué  - soulignant que les services de santé sont essentiels au développement humain intégral et à la prospérité ».

Tout comme l’a déjà fait à de nombreuses reprises le Pape François, Mgr Tomasi souligne que « l’homme n’est pas le propriétaire de la création mais son gardien » et rappelle que « les représentants de l’Église catholique ont publiquement et vigoureusement exprimé leur préoccupation à propos des dommages causés à la nature par un petit nombre de privilégiés, tandis que la santé et le bien-être de la grande majorité des êtres humains sont menacés sans qu’ils en soient responsables ».

L’encyclique du Pape sur l’écologie très attendue

Ainsi, affirme l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, « le pape Benoît XVI avait exprimé une telle préoccupation à ce sujet qu’il a été populairement étiqueté comme le “pape vert” . Le pape François a poursuivi cette tradition et a encouragé une réflexion plus profonde sur ce problème mondial ».

Sa future encyclique sur l’écologie, note Mgr Tomasi, sera une contribution très importante comme l’a indiqué le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui avait déclaré : “J’attends avec une grande impatience la future encyclique du pape François. Elle rappellera au monde que la protection de notre environnement est un impératif moral urgent et un devoir sacré pour toutes les personnes de foi et les personnes de conscience ”.

Mgr Tomasi mentionne par ailleurs une initiative importante menée par le Saint-Siège : l’organisation en avril dernier d’un colloque intitulé « Protéger la terre, donner sa dignité à l’humanité : les dimensions morales du changement climatique et l’humanité durable ». Un événement « historique » au cours duquel « responsables religieux et experts ont déclaré “que le changement climatique d’origine humaine est une réalité scientifique”.

Ils ont reconnu le “rôle vital même” joué par les religions en affirmant “la dignité inhérente à tous les individus liée au bien commun de toute l’humanité” et proclamé comme “notre devoir moral de respecter au lieu de ravager le jardin qui est notre foyer”.

Ils ont également noté la vulnérabilité particulière expérimentée par les pauvres et les personnes exclues qui sont menacés par de graves menaces de perturbations climatiques ».

Eglise catholique: le réchauffement climatique ou anthropique est une réalité 

Les participants ont aussi prié le monde de “noter que le sommet sur le climat qui aura lieu à Paris fin novembre pourrait être la dernière occasion effective de négocier des arrangements qui maintiennent le réchauffement anthropique en dessous des 2 degrés Celsius” conclut Mgr Tomasi.

 

Le Cardinal Kasper a-t-il des mots désordonnés ?

 

Unknown.jpeg

Mariage et homosexualité: le Cardinal Kasper a-t-il des expressions désordonnées ?

Interrogé sur l’expression “inclination objectivement désordonnée“ pour qualifier la seule tendance homosexuelle, utilisée par la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1986, le cardinal Kasper confie qu’il faut “faire attention à ne pas utiliser des expressions qui peuvent paraître blessantes, sans pour autant dissimuler la vérité“.

“Nous devons dépasser la discrimination qui a une longue tradition dans notre culture“, ajoute le théologien allemand connu pour son ouverture en faveur d’un meilleur accueil des personnes homosexuelles ou encore des couples divorcés remariés dans l’Eglise.

----

Ces propos du Cardinal mérite d'être analysés. Il faut d'abord expliquer la raison pour laquelle les actes homosexuelles, les relations homosexuelles sont dites désordonnées. Tout d'abord, on ne parle pas ici des personnes ! 

L'acte sexuel d'un homme et d'une femme a une finalité à deux dimensions: l'expression de leur amour et la fécondité. Ainsi, l'union physique des époux, unis par le sacrement du mariage, est aussi ordonnée à la procréation. Mais ordonné comme une flèche est ordonnée à la cible. Une flèche a comme destination finale la cible. Cela ne fait nullement référence à l'ordre de la police ou le rangement, l'harmonie, la propreté ou l'équilibre. Une personne homosexuelle n'est donc pas désordonnée. L'inclination est ainsi désordonnée, car l'attirance naturelle entre un homme et une femme est la seule qui appelle à une nouvelle vie. En ce sens, l'inclination homosexuelle n'est pas ordonnée à la vie. 

Aussi l'Eglise, avec sa philosophie et sa théologie, exprime que les actes homosexuelles sont intrinsèquement désordonnées, car ils ne sont pas orientés, ou ordonnés à la procréation pour la venue d'une autre personne humaine, soit un enfant. En effet, on peut constater que l'acte homosexuel ne peut pas engendrer une autre personne, car seule l'union entre un homme et une femme peut donner la vie à un enfant.

En guise de conclusion: il est dommage que le Cardinal Kasper, au lieu d'ordonner ou d'orienter son enseignement vers une juste compréhension de l'enseignement positif de l'Eglise, engendre un certain désordre. 

mercredi, 27 mai 2015

La votation du 14 juin en vue du DPI possède son hashtag: nonauDPI

images.jpeg

Le but est louable: soigner les maladies. En vue des votations du 14 juin 2015: ceux qui désirent promouvoir la dignité humaine, la protection des plus petits d'entre nous, l'amour envers les personnes qui vivent avec un handicap et une médecine qui soigne sans tuer, peuvent communiquer par Twitter avec le fameux

HASHTAG

Twitter et le diagnostic préimplantatoire:: hashtag #nonauDPI pour une médecine humaine qui soigne, sans tuer

Il existe d'autres moyens que le DPI pour soigner

RMS_idPAS_D_ISBN_pu2011-22s_sa10_art10_img001.jpg.jpg 

#nonauDPI

Gazouillez la vie !

mardi, 26 mai 2015

Le Cardinal Sarah tiré à hue et à dia

Unknown.jpegLe Cardinal Sarah est l'auteur d'un livre remarquable: "Dieu ou rien", un entretien sur la foi avec Nicolas Diat. Ce livre entretien fait écho au fameux livre du Cardinal Ratzinger avec Vittorio Messori: "Entretien sur la foi". 

"Dieu ou rien" évoque le parcours extraordinaire du jeune et "petit" Robert vivant dans un tout petit village sur le continent africain jusqu'à sa présence au côté du Pape à Rome. Dieu veille sur lui.

Le Cardinal Sarah est un homme d'exception. Ses lignes sur la prière révèle une profondeur spirituelle exceptionnelle. L'homme a certes été blessé par les polémiques du Synode sur la famille. Ses propos sont donc plus combatifs. Il n'en demeure pas moins que le lecteur est confirmé dans sa foi. 

Et voilà qu'il est instrumentalisé. Sorte d'intégriste pour certain, de traditionaliste pour d'autre, chacun le tire par la soutane. 

Parlant devant l'institut Jean-Paul II, le cardinal aurait dit : « Même dans le rite du baptême, on ne mentionne plus le mot “foi” lorsque les parents sont invités à dire ce qu'on demande pour l'enfant à l'Eglise de Dieu. »

Une petite phrase d'une conférence, sortie de son contexte, aux origines très floues est détournée. La réalité de la foi ne serait plus nommé dans le rite d'accueil du baptême.

Or il se trouve que Joseph Ratzinger en avait déjà parlé. Dans le rite actuel du baptême, le prêtre ou le diacre demande: 

- quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ? - "Paul"

- que demandez-vous pour "Paul" à l'Eglise de Dieu ? - le baptême 

Le prêtre continue: vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l'éduquer dans la foi ...

Dans une autre forme liturgique du même baptême, toujours selon le rite romain, en usage avant la réforme liturgique du Concile, le dialogue était quelque peu différent, mais substantiellement le même:

« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? » : « La foi » « Que vous apporte la foi ? » : « La vie éternelle »

Il suffit simplement d'enrichir l'une forme par l'autre, et non les opposer. La théologie ne fait pas autre chose, car elle éclaire un mystère par un autre mystère. Il me paraît difficile de donner une leçon liturgique à celui qui s'occupe précisément de la liturgie. 

Ce climat polémique révèle la lutte qui entoure le prochain Synode. Le Cardinal Sarah est sur la même ligne que le Pape François. Ce sont plutôt les Cardinaux tels que Marx, Kasper ou Maradiaga qui le combattent, semant le trouble et la confusion parmi les fidèles. 

Mais le plus grave: le Cardinal Sarah, le choix du Pape pour reprendre la Congrégation qui s'occupe de la liturgie, est signalé comme n'étant pas dans cette ligne du Successeur de Pierre.

Le Pape François a une profonde admiration pour le Cardinal Sarah et même si un autre Cardinal lui avait très mal parlé de lui, le Pape l'a nommé en personne à ce poste. 

Le Cardinal d'Afrique n'est ni à gauche, ni à droite, mais bien plus haut, sur la Croix, et bien plus en profondeur, immergé dans la prière.  

Le Cardinal Sarah se profile clairement comme un futur Pape, avec la perspective de voir enfin un premier Successeur de Pierre noir. 

La Voz del Pueblo: Interview du Pape François

Source

(RV) - Le Pape François a accordé un nouvel entretien à un quotidien. Il s’agit du journal argentin "La Voz del Pueblo". Dans cette longue entrevue accordée au journaliste Juan Berretta, en la maison Sainte-Marthe, le Saint-Père s’attarde sur ce que signifie « être Pape » et évoque longuement sa relation avec le peuple, son amour pour les pauvres, le déroulement de ses journées, mais il confie aussi ses espoirs et ses préoccupations.

Le Saint-Père répond tout d’abord à la question : pourquoi répétez-vous toujours : ''Priez pour moi '' « Parce que j’en ai besoin » affirme-t-il. « J’ai besoin d’être soutenu par la prière du peuple. C’est une nécessité intérieure », insiste le Pape qui réaffirme n’avoir jamais pensé être élu. Et en plaisantant, il rappelle que lors du dernier Conclave, les bookmakers anglais le donnaient seulement en 46ème position. Il souligne cependant que « la vie d'un religieux, d’un jésuite, change en fonction des nécessités » et que lorsqu’il a été élu il s’est totalement confié à Dieu, « en priant tranquillement le rosaire » durant le dépouillement des votes qui, confie-t-il, semblait durer une éternité.

Le Saint-Père répond ensuite à une question concernant sa relation exceptionnelle avec les personnes, et le "magnétisme qu’il génère chez les gens".  « Je ne sais pas pourquoi cela se produit », confie-t-il « c’est comme si les personnes comprenaient ce que je veux dire ». « Je tente d’être concret - poursuit-il - « c’est cela que vous appelez “magnétisme”, certains cardinaux me disent que c’est lié au fait que les gens me comprennent ». Et le Pape ajoute : « être avec les gens est bon pour moi », c’est comme si « ma vie faisait corps avec les personnes et psychologiquement je ne peux pas vivre sans cela ».

Un Pape qui n'aime pas beaucoup le protocole

Le Pape François évoque sa vie quotidienne et avoue que certaines choses de sa vie en Argentine lui manquent : « sortir dans la rue, marcher dans les rues » ou ajoute-t-il en riant,« aller manger une bonne pizza dans une pizzeria »« Quand j’étais cardinal j’aimais beaucoup me balader dans les rues ou prendre le métro, la ville m’enchante, je suis un citadin dans l’âme ». Et le Pape reconnait : « c’est vrai que j’ai une réputation d'indiscipliné, le protocole, je ne le suis pas beaucoup, je le perçois comme étant froid mais lorsqu’il y a des choses officielles, je le suis totalement ».

Le Saint-Père répond ensuite à des questions très concrètes concernant son emploi du temps et ses habitudes. Il dit dormir six heures par nuit et avoir besoin d’une sieste d’au moins 40 minutes. « Je vais me coucher vers 21h00, indique-t-il, je lis pendant une heure puis je m’endors d’un sommeil profond. Je me réveille à 4 heure du matin tout seul, c’est mon horloge biologique ». Interrogé sur son rythme de travail et certaines pressions, le Pape dit être « un téméraire et en général ne pas avoir peur ».

Evoquant « les pressions » liées à son ministère, le Saint-Père reconnait qu’en ce moment c’est « l’intensité du travail » qui le fatigue. « J’ai un rythme de travail très soutenu, c’est le syndrome de la fin de l’année scolaire ». Et puis poursuit-il « il y a mille choses, mille problèmes liées à ce que tu dis ou ne dis pas ». Et le Pape cite les médias qui « parfois mettent en avant une parole et la sortent de son contexte ». Il reconnait ne plus suivre la politique en Argentine, qu’il définit avec un peu d’amertume comme « un pays aux nombreuses possibilités et aux nombreuses opportunités perdues ». Concernant la menace d’attentats il affirme « se sentir dans les mains de Dieu ». Il reconnait en revanche, comme il l’a déjà fait par le passé, « avoir peur de la douleur physique ». Sur ce plan « je suis très peureux » admet-il avec franchise.

Des larmes pour les enfants irakiens

Lors de cet entretien, le Saint-Père revient aussi sur un point qu’il a, à plusieurs reprises, abordé dans ses discours et homélies : l'importance de savoir pleurer. Il confie avoir lui-même pleuré en pensant aux  « drames humains » et il cite en particulier ce qui est en train de se passer pour « le peuple Rohingya » et le drame des « enfants malades »« Quand je vois ces créatures - dit-il - je demande au Seigneur: « Pourquoi eux et pas moi ? » . Le Pape reconnait par ailleurs une nouvelle fois « être ému » lorsqu’il va visiter les prisonniers parce qu'il pense que « personne ne peut être sûr de ne pas commettre un crime, et donc finir en prison ». Il précise cependant « ne pas pleurer publiquement »« Deux fois j’ai été à la limite - confie-t-il - mais je me suis arrêté à temps ». « Une fois c’était concernant « la persécution des chrétiens en Irak, en pensant aux enfants ».

Le journaliste n'a pas manqué non plus d’interroger le Pape sur la pauvreté. « Êtes-vous content d’être défini comme le Pape des pauvres ? » questionne Juan Berretta. « La pauvreté est au cœur de l'Évangile » répond le Saint-Père. « Jésus est venu pour prêcher aux pauvres, si vous supprimez la pauvreté de l'Evangile on ne comprend plus rien ». Et le Pape rappelle que les pires maux du monde aujourd'hui sont : « la pauvreté, la corruption, la traite des personnes ». Et il ajoute « éliminer la pauvreté peut être considéré comme une utopie, mais ce sont les utopies qui nous permettent d’aller de l'avant et il serait bien triste qu'un jeune homme n’en ait pas ».

Le Pape François énumère donc trois points que nous devrions tous garder à l'esprit pour faire face aux problèmes de la vie : « la mémoire, la capacité de voir le présent, l'utopie tournée vers le futur ». Enfin, à la question « comment aimeriez-vous que l'on se souvienne de vous ? », le Saint-Père répond simplement: « Comme une personne qui s’est engagée à faire le bien, je n’ai pas d’autres prétentions ».

 

Cardinal Parolin, secrétaire d'Etat, Irlande et mariage gay: une défaite pour l'humanité

Lien

"le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, s'est déclaré "très triste" après l'approbation vendredi du mariage gay par les Irlandais - le mariage gay a été approuvé à 62% par référendum. "L'Eglise doit tenir compte de cette réalité, mais dans le sens d'un renforcement de son engagement pour l'évangélisation", a-t-il ajouté devant des journalistes italiens.

Mariage gay en Irlande: une défaite pour l'humanité, selon le Cardinal Parolin

"Je crois qu'on ne peut pas seulement parler d'une défaite des principes chrétiens, mais d'une défaite pour l'humanité", a estimé le cardinal italien, Premier ministre du pape François, ajoutant que "la famille reste au centre" et que "nous devons tout faire pour la défendre, la protéger et la promouvoir"."