Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mai 2015

Le Cardinal Kasper a-t-il des mots désordonnés ?

 

Unknown.jpeg

Mariage et homosexualité: le Cardinal Kasper a-t-il des expressions désordonnées ?

Interrogé sur l’expression “inclination objectivement désordonnée“ pour qualifier la seule tendance homosexuelle, utilisée par la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1986, le cardinal Kasper confie qu’il faut “faire attention à ne pas utiliser des expressions qui peuvent paraître blessantes, sans pour autant dissimuler la vérité“.

“Nous devons dépasser la discrimination qui a une longue tradition dans notre culture“, ajoute le théologien allemand connu pour son ouverture en faveur d’un meilleur accueil des personnes homosexuelles ou encore des couples divorcés remariés dans l’Eglise.

----

Ces propos du Cardinal mérite d'être analysés. Il faut d'abord expliquer la raison pour laquelle les actes homosexuelles, les relations homosexuelles sont dites désordonnées. Tout d'abord, on ne parle pas ici des personnes ! 

L'acte sexuel d'un homme et d'une femme a une finalité à deux dimensions: l'expression de leur amour et la fécondité. Ainsi, l'union physique des époux, unis par le sacrement du mariage, est aussi ordonnée à la procréation. Mais ordonné comme une flèche est ordonnée à la cible. Une flèche a comme destination finale la cible. Cela ne fait nullement référence à l'ordre de la police ou le rangement, l'harmonie, la propreté ou l'équilibre. Une personne homosexuelle n'est donc pas désordonnée. L'inclination est ainsi désordonnée, car l'attirance naturelle entre un homme et une femme est la seule qui appelle à une nouvelle vie. En ce sens, l'inclination homosexuelle n'est pas ordonnée à la vie. 

Aussi l'Eglise, avec sa philosophie et sa théologie, exprime que les actes homosexuelles sont intrinsèquement désordonnées, car ils ne sont pas orientés, ou ordonnés à la procréation pour la venue d'une autre personne humaine, soit un enfant. En effet, on peut constater que l'acte homosexuel ne peut pas engendrer une autre personne, car seule l'union entre un homme et une femme peut donner la vie à un enfant.

En guise de conclusion: il est dommage que le Cardinal Kasper, au lieu d'ordonner ou d'orienter son enseignement vers une juste compréhension de l'enseignement positif de l'Eglise, engendre un certain désordre. 

Commentaires

Les intégristes feraient bien de comprendre que Walter Kasper fait de la théologie à genoux. Soyez un peu obéissant envers le Pape svp

Écrit par : mitch | jeudi, 28 mai 2015

Cette expression est surtout vis-à-vis de la Miséricorde, un livre de Kasper. Le Pape est le Pape de la Miséricorde.... Cette expression ne concernait pas les positions du Cardinal sur la communion.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 28 mai 2015

Qui vous a nommé l'interprète officiel des paroles et de la pensée de François? Sur le livre de la miséricorde c'était après un angelus. La théologie à genoux c'est après sa présentation au consistoire où il y avait la miséricorde pour la communion aux divorcés. Plusieurs fois Walter Kasper a précisé qu'il parlait au nom du Pape. Ce dernier l'a-t-il démenti? Non alors qui vous êtes pour dire le contraire. Enlevé vos petites lunettes roses et ouvrez-vous aux signes des temps et au Dieu des surprises

Écrit par : mitch | jeudi, 28 mai 2015

De plus vous êtes suisse vous devriez suivre la ligne de Buchel, Gmur et Lovey qui eux ont compris et avance

Écrit par : mitch | jeudi, 28 mai 2015

Un peu de calme et de sérénité. Kasper parle en son nom. Le Pape est Pierre. Et il procède au débat puis il décidera. Nous sommes dans l'étape de la consultation et du dialogue. Patience. Et vous pensez que vos propos sont ceux de l'Eglise ?

Écrit par : Don Dom | jeudi, 28 mai 2015

Les commentaires sont fermés.