samedi, 14 juin 2014
Interviewe du Pape François: Comment voulez-vous que je dise aux gens que je les aime depuis une boite à sardine
(source: Radio Vatican)
Pape François: son admiration pour Pie XII, le scandale du chômage et la boîte à sardine
Dans une longue interview réalisée lundi dernier et publiée ce vendredi par le journal catalan La Vanguardia, le Pape répond sans ambages à plus d’une vingtaine de questions parfois très personnelles.
Son voyage en Terre Sainte, l'invocation pour la paix de dimanche dernier. Les relations des chrétiens avec les juifs ou son point de vue sur le fondamentalisme, ou encore l’indépendance de la catalogne.
Bergoglio: j’ai présenté ma démission à Benoît XVI
« Quand j’ai eu 75 ans, j’ai présenté ma démission à Benoît XVI ». Le pape confirme avoir une chambre réservée « dans une maison de retraite pour prêtres » en Argentine. C’était bien sûr, avant la renonciation du Pape allemand, le conclave et son élection.
Vous avez changé beaucoup de choses, des projets ? Le Pape dit « ne pas être un illuminé ». « Je n’ai pas de projet personnel (…) Je suis venu avec une petite valise de Buenos Aires » et « ce que je fais, c’est mettre en œuvre ce à quoi nous avons réfléchi lors des congrégations générales », et comme cela a été recommandé alors : de me faire « conseiller par des équipes extérieures au Vatican ».
Le Pape François, un révolutionnaire ? Non, pour lui « la grande révolution c’est d’aller aux racines de les reconnaitre et de voir ce qu’elles ont à dire aujourd’hui ». Pour faire des « vrais changements, il faut savoir d’où on vient, comment on s’appelle, quelle est sa culture et sa religion », explique-t-il . Pape ou pasteur ? « Je ne joue pas au pape-pasteur ».
« Servir les gens est ancré au plus profond en moi, comme d’éteindre la lumière pour faire des économies (…) mais dans le même temps, je me sens Pape. Je fais les choses avec sérieux ». « Mes collaborateurs sont sérieux et professionnels (…) Quand un chef d’État vient, je veux le recevoir avec la dignité et le protocole qu’il mérite ». François reconnait cependant « avoir des problèmes avec le protocole, mais « tache de le respecter ».
Pas toujours évident, notamment en voyage. Le Pape fait allusion à sa papamobile blindée des JMJ de Rio : « Comment voulez-vous que je dise aux gens que je les aime depuis une boite à sardine », s’interroge le Pape. Il y a des risques, mais il s’en remet à Dieu. En outre, ajoute-t-il, « A mon âge, je n’ai pas beaucoup à perdre ».
Comment aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous ? Comme d’un bonne personne qui a fait du mieux qu’il a pu. « Cela me réconforte quand j’entends quelqu’un dire cela », explique le Pape. Comment considérer vous la renonciation de Benoît XVI ? Un geste « très grand ». « Il a ouvert une porte » et poursuit-il, « je demanderais moi aussi au Seigneur de m’illuminer lorsque le moment sera venu ».
Le modèle économique actuel alimente une culture de l'exclusion
Dans cette longue interview, une question concerne le rôle de l’Eglise pour réduire le fossé séparant les pauvres des riches. Ce sera la réponse la plus longue du Pape François. Comme il l’a déjà fait par le passé, le Pape dénonce le système économique mondial d’aujourd’hui. « Je crois qu’il n’est pas bon ». Il laisse des enfants mourir de faim alors qu’il y a suffisamment à manger.
Il met de côté les jeunes et les personnes âgées. Avec la « culture de la mise à l’écart », on « limite la natalité », mais ce système économique laisse aussi « 75 millions de jeunes chômeurs ». « Un scandale » pour le Pape. Les forces vives et la mémoire des peuples sont mis à l’écart. Les personnes âgées sont considérées comme « une classe passive », qui ne « produit pas ».
Le pape plaide pour que l’homme soit remis au centre de l’économie. La mondialisation peut être une richesse, mais il proteste : « les grandes économies mondiales sacrifient l’homme sur l’autel de l’argent roi ». Il s’emporte contre « la pensée unique » et un système qui permet à la guerre de survivre. « Comme on ne peut pas aire de troisième guerre mondiale, on fait des guerres locales ».
Un vrai chrétien doit connaître ses racines juives
Pourquoi avez –vous voulu aller dans l’ouragan qu’est le Moyen-Orient ? l’interroge le journal La Vanguardia. « Le véritable ouragan, en raison de l’enthousiasme soulevé, fut la Journée mondiale de la jeunesse l’an passé », répond le Pape qui accepte volontiers d’évoquer son voyage en Terre sainte.
Le mandat du président israélien s’achevait, et l’invitation de Shimon Peres a « précipité le voyage ». Pourquoi est-ce important pour un chrétien d’aller en Terre sainte : « Pour la révélation. Pour nous c’est là que tout a commencé. C’est comme le Ciel sur la terre ».
Un geste que le monde a retenu de ce déplacement apostolique. L’accolade avec ses amis rabbin et musulmans devant le mur des Lamentations. « Qui sait si cette amitié entre nous trois sera perçue comme un témoignage ? » Une prière… Autre question « vous avez dit que dans chaque chrétien, il y a un juif ». François corrige : « il serait plus juste et sérieux de dire « qu’on ne peut pas être un vrai chrétien si on ne reconnait pas ses racines juives », « au sens religieux », précise le Pape.
« Je crois que le dialogue inter-religieux doit plonger dans la racine juive du christianisme et dans la floraison chrétienne du judaïsme ». Je comprends que ce soit un défi poursuit le Pape, « une patate chaude », mais on « peut le faire entre frères ».
L'antisémitisme, Pie XII, la Terre Sainte
Comment voyez-vous l’antisémitisme ? « Je ne saurais l’expliquer ». Le Pape dénonce l'antisémitisme qui « réside dans les courants politiques de droite plutôt que de gauche ». « Il y a encore aujourd'hui des négationnistes de la Shoah. Une folie. »
Vous avez pour projet d’ouvrir les archives vaticanes sur l’holocauste. « Cela apportera beaucoup de lumière », confirme le Pape.
Des préoccupations ? Ce qui me préoccupe c’est la figure de Pie XII. « Le pauvre, il ont tiré tous sur lui à boulet rouge ». Or, François rappelle qu’il s’agit d’un « grand défenseur des juifs ». Plusieurs exemple sont cités. « Il en cacha dans les couvents de Rome dans d’autres villes d’Italie et même dans la résidence d’été de Castel Gandolfo (…) Dans sa propre chambre, 42 bébés de personnes juives ou d’autres réfugiés sont nés ». « Je ne veux pas dire que Pie XII n’a pas fait d’erreur, moi-même j’en fait beaucoup, mais son rôle doit être lu dans le contexte de l'époque. » Le Pape avoue « avoir une sorte d’urticaire existentiel » quand il voit « tout le monde s’en prendre à l’Église et à Pie XII ».
Retour sur le voyage en Terre sainte et la rencontre avec le patriarche de Constantinople. Sa venue à Jérusalem et au Vatican pour la rencontre de prière de dimanche, « fut un pas risqué » explique le Pape. « Certains pourraient le lui reprocher », mais il a accompli « ce geste d’humilité », pour nous « nécessaire » car il n’est pas concevable que nous chrétiens nous soyons divisés. C’est un péché historique que nous devons réparer ».
Persécution des chrétiens, des chiffres en hausse
Parmi les autres sujets abordés, la persécution contre les chrétiens. Le Pape assure qu’il y a plus de martyrs aujourd’hui que par le passé. « Ce n’est pas de la fantaisie, mais des chiffres. » Sur le fondamentalisme religieux, meurtrier ou non, il est « violent » puisque « sa structure mentale » est la violence au nom de Dieu. Il précise que les trois religions monothéistes ont des groupes fondamentalistes, qui représente un petit nombre.
Les séparatismes, à prendre avec des pincettes
Interrogé par un journal et une télévision espagnoles, le pape donne son point de vue sur une possible indépendance de la Catalogne. « Toute division me préoccupe ». François souligne la différence, selon lui, entre les indépendances menées par d'anciennes colonies qui s'émancipent, comme dans les pays d'Amérique latine, et les séparatismes comme dans le cas de l'ex-Yougoslavie.
Et à ce propose, le pape commente : « évidemment il y a des peuples avec des cultures si diverses que même avec de la colle il est difficile de les raccrocher ». « Il faut voir au cas par cas. L'Ecosse, la Padanie, la Catalogne. Il y a des cas qui seraient justes et des cas qui ne le seraient pas, mais la sécession d'une nation sans un passé d'unité forcée, il faut la prendre avec beaucoup de pincettes ».
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 12 juin 2014
François l'Argentin: Arnaud Bédat ou son intimité avec Bergoglio
Le Pape François peut changer votre vie
"Comme sur les paquets de cigarettes, une inscription pourrait accompagner l'image du Pape François": "Attention, cet homme peut changer votre vie" affirme avec humour le conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, l'Américain Greg Burke.
Le livre d'Arnaud Bédat: "François l'Argentin"
Le jour de l'élection du Pape François, le 13 mars 2013, Arnaud Bédat, journaliste d'investigation indépendant, qui se qualifie lui-même de mécréant, était parmi la foule sur la place Saint-Pierre de Rome. Connaisseur de l'Amérique latine, il est parti en Argentine pour mener l'enquête. Les accusations de collaboration avec la dictature ont assurément titillés sa curiosité.
Un des fruits de cette recherche passionnante est sans aucun doute ce portrait revisité du Pape venu du bout du monde. Les calomnies diffusées dès son élection sur sa responsabilité envers deux amis Jésuites durant les heures sombres de l'histoire d'Argentine deviennent comme des barreaux d'une cage qui s'effacent un par un.
Peindre le portrait du Pape François
Jacques Prévert donnait quelques consignes poétiques pour peindre l'image d'un oiseau:
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau quelque chose d'utile
Des amis intimes de François à l'intimité d'Arnaud Béat
Aux files des pages, j'ai ressenti que la porte de la vérité était ouverte. Notre journaliste ne s'est pas laissé emprisonner par les aprioris. L'intimité d'Arnaud Bédat a clairement été touché par le Coeur du Cardinal Bergoglio, devenu le premier Pape jésuite de l'histoire, le premier venu du nouveau continent.
Avec une plume agile et avisé, c'est le portrait d'un Pape atypique, libre et qui échappe à toutes idéologies, qui est dépeint progressivement.
"Francois l'Argentin", un livre original
La force du livre est son originalité. Le Pape François aime viscéralement les personnes. Ce contact quasi électrique avec la foule naît de son amour profond pour chaque personne. C'est ce Coeur qui a inspiré l'esquisse de la personnalité attachante du Pape.
Plutôt que de partir uniquement des livres déjà parus, Arnaud Bédat a essentiellement rencontré des personnes, les intimes du Cardinal Bergoglio: sa soeur cadette Maria, ses neveux, Frederico Wals son attaché de presse, le rabbin Abraham Skorka, ses voisins, la veuve de l'évêque rouge Clelia Podesti, ses nombreux amis, en passant par le tailleur de Bergoglio Vicente Perrone, le médecin chinois Liu Ming ou sa pédicure Mirta ....
Ce coeur qui bat pour chaque personne, particulièrement "pour les petits de ce monde" est enfoui dans presque toutes les anecdotes.
La porte ouverte de la foi
La foi et la prière sont constamment présentes en filigranes: l'histoire de son amour pour la Vierge Marie, par sa dévotion à Notre Dame qui défait les noeuds, le récit de sa confession qui lui valu sa vocation à l'âge de 17 ans dans son église dédiée à Saint Joseph, avec ce sentiment d'être attendu et appelé par la Miséricorde, le Pardon de Dieu, ou enfin sa recommandation à un prêtre, disons original, de veiller et de garder sa vie intérieure démontrent que Jorge Mario Bergoglio rencontre Dieu dans l'ordinaire de la vie de chaque jour; dans les rues, dans l'air qu'il respire, dans les ambiances, les odeurs, dans toutes les grandes et les petites histoires.
L'influence de la grand-maman de Jorge est déterminante sur la qualité actuelle de la prière du Pape.
Le Cardinal Begoglio s'est profondément épanoui depuis son élection sur le Siège de Pierre. Il est devenu plus joyeux et plus souriant, comme un oiseau plus libre et plus agile, peut-être à l'image de celui qui reposait sur la cheminée de la chapelle Sixtine.
La fumée pour changer une vie
Est-ce que la fumée aura changé la vie d'Arnaud Bédat ? Celle d'un paquet de cigarette certainement pas, mais la fumée blanche du 13 mars assurément.
Ce portrait inédit de "François l'Argentin" est pour moi, quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d'utile. Sa lecture m'a enchanté, ce qui est bon signe:
si l'oiseau chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Le Pape François ne reste pas en tout cas pas dans la cage. "Il sort en dehors du Vatican". Mais je n'en dis pas plus. Bonne lecture !
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le tweet du Pape François pour le début de la coupe du monde au Brésil
Le Pape twette pour le Mondial du Brésil
Je souhaite à tous une très belle Coupe du Monde de football, jouée avec un esprit de vraie fraternité
— Pape François (@Pontifex_fr) 12 Juin 2014
Le tweet du Pape François pour le début de la coupe du monde au Brésil #worldcup #Brazil2014 http://t.co/WF9RlkT6jd
— LeSuisseRom@in (@LeSuisse_Romain) 12 Juin 2014
COUPE DU MONDE : LE PAPE FRANÇOIS AFFIRME QUE LE FOOTBALL EST UNE ÉCOLE DE PAIX.
Vatican - le 12/06/2014 | Par Agence I.Media
Dans un message adressé aux amateurs de football à la veille du début de la Coupe du monde, qui débute le 12 juin 2014 au Brésil, le pape François a affirmé que ce sport pouvait être une “école pour la construction d’une ‘culture de la rencontre’“, en faveur de la paix.
Dans une vidéo diffusée par la chaîne brésilienne Rede Globo , le souverain pontife a souligné que, pour jouer en équipe, il fallait abolir toutes formes de “racisme, égoïsme, intolérance et exploitation de l’autre“.
MESSAGE VIDEO DU PAPE FRANCOIS POUR LE MONDIAL DE FOOTBALL AU BRESIL
Cité du Vatican, 12 juin 2014 (VIS).
Le Saint-Père a réalisé un message vidéo à l'occasion du Mondial de football qui débute aujourd'hui au Brésil, diffusé hier soir sur une télévision publique: "Fête de la solidarité entre les peuples, toute compétition de football, au-delà du jeu, est une occasion de dialogue, de compréhension et d'enrichissement... Le sport n'est pas que divertissement. C'est un moyen de favoriser le bien être des gens, de promouvoir les valeurs en contribuant à bâtir une société plus pacifique et fraternelle.
Les valeurs que véhicule le football, comme la loyauté, l'entraînement ou la persévérance, sont utiles dans la vie. C'est une école de paix, puisqu'on y apprend également le fair play et le respect de l'autre... Le sport est une métaphore de la vie, durant laquelle il faut s'entraîner en vue d'obtenir des résultats, l'image des sacrifices nécessaires à la construction de la personne... Pour rechercher et trouver la paix entre les peuples comme entre les individus, un entraînement est nécessaire... Le football peut et doit être une école de la culture de la rencontre, qui rend possible l'harmonie...
Pour jouer dans une équipe, il faut dépasser l'individualisme, l'égoïsme et tout forme de racisme, d'intolérance et de manipulation... Dans le football comme dans la vie, jouer pour soi se fait au détriment de l'équipe. Dans la vie générale, il en va de même... Dans la vie comme dans le sport respecter le compagnon signifie faire gagner l'équipe. Personne ne vainc seul, et personne ne doit donc rester exclus. Il faut dire non à la ségrégation et au racisme. Je suis certain qu'à la conclusion de ce Mondial, même s'il n'y aura qu'une équipe à emporter la coupe, toutes seront gagnantes par le renforcement de leurs liens".
En conclusion, le Pape François a salué la Présidente Roussef et assuré les sportifs de ses prières, certain que la compétition se déroulera sereinement, dans le respect, la solidarité et la fraternité de la grande famille humaine.
19:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
La manif pour tous chez le Pape François
Vatican -le 12/06/2014 à 11:52:00 Agence I.Media
La présidente de 'la Manif pour tous' a longuement présenté au pape François les enjeux de son mouvement.
La présidente du mouvement français de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère, a assisté le 12 juin 2014 à la messe matinale du pape François, au Vatican.
A l’issue de la messe, a-t-elle confié par la suite à I.MEDIA et Famille Chrétienne, elle a longuement présenté au pape les enjeux de son mouvement, elle l’a remercié pour son “soutien“ et lui a offert un sweat-shirt marqué du célèbre logo de la Manif pour tous.
© L'Osservatore Romano
C’est assise derrière les concélébrants dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe que Ludovine de La Rochère a participé avec quelques dizaines d’autres personnes à la messe privée du pape. A l’issue de la messe, elle a été invitée à s’entretenir “près de 5 minutes“ avec le pape François qu’elle avait souhaité rencontrer dès janvier dernier, lorsque la visite au Vatican du président français François Hollande avait été annoncée.
“Nous avions écrit au pape que le mouvement de la Manif pour tous devait impérativement se poursuivre face à la menace de plusieurs projets de loi, assure aujourd’hui Ludovine de La Rochère, et lui avions alors demandé un signe de soutien, d’encouragement exceptionnel de sa part“, et cela même si le mouvement est aconfessionnel.
Lors de son entretien avec le pape, la présidente de la Manif pour tous a présenté au pape la situation dans le pays, en particulier les projets législatifs plus ou moins aboutis concernant la famille, les risques d’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux homosexuelles et aux femmes célibataires, la gestation pour autrui, et les questions qui tournent autour de l’idéologie du genre.
Ludovine de La Rochère a assuré au pape François que la famille était “attaquée de toutes parts“ en France, évoquant notamment la loi Taubira de 2013 ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Le pape lui a alors confié qu’il réfléchirait au meilleur moyen d’adresser un message aux Français. Elle a par ailleurs évoqué l’extension du mouvement à d’autres pays où la famille est également menacée.
Avant de quitter le pape, Ludovine de La Rochère lui a offert un sweat-shirt blanc marqué du logo de la Manif pour tous, qu’elle lui a présenté comme “un signe de résistance“ en France. Elle a également remis au pape un ouvrage sur le mouvement ainsi que le “Manifeste pour la famille et l’enfant“ publié en mars dernier à l’issue d’un Grenelle de la famille.
AMI
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Rencontre Peres-Abbas-François: prière chrétienne, musulmane et juive au Vatican
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Prière musulmane au Coeur du Vatican
L'Evangile de ce jeudi 12 juin nous aide à comprendre le moment historique vécu au Vatican, la prière pour la Paix.
Il est du devoir des chrétiens de stopper la logique de la haine, sans craindre de faire souvent le premier pas. Le Christ l'a fait pour nous. Noyer le mal dans une abondance de bien, ne pas répondre aux provocations, aux polémiques et aux malveillances, mêmes imprévues, voilà la suite à donner à cette prière pour la Paix.
Chiara Lubich, fondatrice des Focolaris, invitait les chrétiens à aimer et pardonner en premier. Tout un programme !
11:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Fribourg: Festival des familles à Romont, dimanche 15 juin 2014
11:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 11 juin 2014
Les chrétiens de Mossul en détresse: veillée de prière
Les dernières nouvelles de Mossoul en Irak sont catastrophiques.
Les frères dominicains vous invitent à vous unir à leur prière pour leurs frères dominicains et les chrétiens de Mossoul,
mardi 10 juin à 20h00, dans l'Église des dominicains à Strasbourg.
Parmi les frères actuellement à Qaraqosh sont les frères Phillippe Koshaba, Sarmad Kallo, Hani Daniel, Nageeb Michael et Youssef Atticha.
Bien fraternellement
les frères dominicains de Strasbourg
_________________________________________
Objet: Catastrophe à Mossoul
Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul….
Le couvent de Mar Behnam et d'autres églises sont tombés ce matin dans les mains des rebelles, ....
et les voici, ils sont rentré dans Quaraqosh il y a cinq minute et nous sommes tous entouré et menacés par la mort.....prier pour nous. Désolé je ne peux plus continuer... Ils ne sont pas loin de notre couvent.....
Ne pas répondre....
Fr. N. M. o.p
10:47 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
mardi, 10 juin 2014
Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine quitte Marseille pour Paris, à la rue du Bac
Le Père Michel Marie Zanotti-Sorkine quitte Marseille pour Paris
En la Solennité de la Pentecôte, le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a annoncé publiquement son départ de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul « Les Réformés » par ces mots :
Mes si chers frères bien-aimés,
Un simple mot rempli d'affection, à vous que j'aime tant !
Aujourd'hui, en ce jour de Pentecôte où le Saint Esprit a tous les droits, je dois vous annoncer que j'ai pris la décision de rendre ma charge de curé de la Paroisse des Réformés à notre archevêque Mgr Pontier.
Dix ans... dix ans que je suis à votre service, dix ans que je travaille inlassablement pour que tous ceux qui fréquentent cette église reçoivent un rayon, un simple rayon de la bonté et de la beauté de Dieu ! Et dix ans, mes frères... c'est déjà beaucoup ! Le prêtre doit savoir partir... et confier à d'autres ce qu'il a chéri par-dessus tout, ce qu'il a construit avec beaucoup de soin au jour le jour et pendant des années. Et quand le feu a pris et que la flamme est belle, c'est là qu'il doit être capable de passer le flambeau en se redisant qu'il n'est pas indispensable... et que d'autres ajouteront de belles couleurs au dessin qu'il a tracé ! Le prêtre est un apôtre avant d'être un pasteur.
Et puis, que voulez-vous, le Christ lui-même, qui est notre exemple absolu, ne s'est jamais installé ; il allait de villes en villages pour annoncer les merveilles du Royaume, et le prêtre durant sa vie se doit de ne jamais perdre de vue cette lumière. Aussi, je crois que le moment est venu pour moi de partir vers d’autres horizons... et pour notre paroisse de poursuivre sa croissance.
Mgr Pontier qui s'est rendu à ma décision, conscient de l'importance de ce lieu et du travail accompli, a choisi de nommer ici pour me remplacer à partir du mois de septembre prochain trois prêtres âgés respectivement de 36, 37 et 38 ans ; tous trois appartenant à la communauté de l'Emmanuel : le Père Philippe Rochas, actuellement vicaire à la Valentine, est nommé curé de la paroisse, il sera assisté de deux vicaires : le père Guillaume Petit et le père Benjamin Goirand.
Quel travail merveilleux leur jeunesse va pouvoir mettre en œuvre ici !
Surtout, mes frères bien aimés, ne soyez pas peinés de mon départ ! Restez en paix ! Non seulement nous ne nous quittons pas, mais vous allez voir, nous allons rester intimement liés, d'autant plus que Jésus et Marie maintiennent toujours vivants les liens forts qui existent entre les êtres ;
nous allons donc continuer de nous aimer !
Pour ma part, au mois de septembre prochain, je vais rejoindre Paris, et plus précisément la chapelle de la Rue du Bac où je vais exercer un ministère de confessions. Voyez, je ne suis pas sans travail ! Je serai donc avec Marie, tout près d'Elle, à son service, et avec saint Vincent de Paul aussi que je n'abandonne pas, puisque la chapelle appartient aux Filles de la Charité qu'il a fondées. Il me semble aussi que la population venue du monde entier qui fréquente ce lieu m'ira bien.
Et puis, « Marseille - Paris » c'est trois heures de train ! Pas davantage ! Juste le temps de prier un peu, de boire un petit café, de lire un bon livre, et... joie pour mon cœur : vous serez devant moi, et nous serons de nouveau ensemble ! C'est promis, n'est-ce pas, vous viendrez me voir à Paris, Rue du Bac.
Le dimanche 29 juin prochain, juste avant que vous vous dispersiez pour le temps des vacances, donc dans trois semaines, pour la fête des saints apôtres Pierre et Paul, je célèbrerai à 10h30, comme tous les dimanches, non pas une messe d'adieu mais une messe d'au revoir, car je tiens à vous remercier pour l'aide considérable que vous m'avez apportée, mais aussi et peut-être surtout pour votre amitié qui m'est si chère et dont vous m'avez comblé sur toutes ces années passées près de vous. Dimanche 29 juin ! N'oubliez pas cette date ! Mais pour l'heure, je vous serre chacun dans mes bras... et vous bénis.
23:01 | Lien permanent | Commentaires (28) | | | Facebook
Lytta Basset ou la fin du péché originel
Lytta Basset: en finir avec le péché originel
Théologienne renommée, auteur de nombreux livres, Lytta Basset propose d'abandonner le dogme du péché originel, héritage de Saint Augustin.
Péché originel.jpg ( article sur le livre "Oser la bienveillance" )
Les vérités de la foi sont liées
Le Cardinal Schönborn, rédacteur du catéchisme de l'Eglise catholique, parlait de "hiérarchie des vérités", soit que les vérités de foi sont unis les unes aux autres. Saint Thomas d'Aquin évoque l'unicité de l'acte de foi car la foi possède un contenu unifié.
Abandonner le péché originel ou les mailles ne s'arrêtent plus ...
Aussi, abandonner le péché originel revient en quelque sorte, pour prendre une image de tricot, à ne pas arrêter les mailles. L'ouvrage de la foi tombe de lui-même. Pourquoi le Fils s'est-il incarné ? s'est-il fait chair ? Pourquoi la mort de Jésus ? Pourquoi le baptême ? Et l'Immaculée Conception ?
Le pessimisme de Luther
Il est intéressant de noter que Luther a lu de travers Saint Augustin. Pour l'initiateur de la Réforme, l'homme est fondamentalement corrompu. Dieu nous justifie de l'extérieur, nous regarde différemment, sans que nous changions intérieurement. Pour prendre un exemple, la grâce serait comme de la "neige sur du fumier", qui recouvre une nature corrompue. Sa vision est donc très négative et pessimiste.
La joie et l'espérance des catholiques: une bataille navale
Pour les catholiques, la nature humaine est blessée. Le péché originel est un état dans lequel on est et on naît, et un péché original. Il remonte aux origines de l'homme et de la femme et il n'est pas un acte personnel mais un héritage. Pour prendre un autre exemple, c'est comme à la bataille navale: "touché mais pas coulé".
Les pays catholiques, latins, sont d'ailleurs plus joyeux et moins austères. Nous sommes dans les difficultés mais Dieu nous aime, nous guide et nous sauve.
Dieu guérit, l'Eglise est un hôpital de campagne
Plutôt que d'envoyer aux oubliettes le péché originel, d'abandonner la lumière qui éclaire notre nature humaine blessée, il serait hautement souhaitable de renoncer à l'austérité et au pessimisme de Martin Luther.
Le péché originel explique notre situation actuelle: souffrance, maladie et mort. Le baptême remet la faute du péché originel mais laisse les conséquences. D'où la lutte sportive pour être chrétien. Dieu guérit par les sacrements. Comme le dit le Pape François: l'Eglise est un hôpital de campagne. La vie est alors un pèlerinage, du jardin du péché au jardin de la Résurrection. Immense espérance !
18:22 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
lundi, 09 juin 2014
Rencontre Peres-Abbas-François pour la paix en Terre Sainte: la prière en images
12:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook