jeudi, 12 juin 2014
Rencontre Peres-Abbas-François: prière chrétienne, musulmane et juive au Vatican
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Prière musulmane au Coeur du Vatican
L'Evangile de ce jeudi 12 juin nous aide à comprendre le moment historique vécu au Vatican, la prière pour la Paix.
Il est du devoir des chrétiens de stopper la logique de la haine, sans craindre de faire souvent le premier pas. Le Christ l'a fait pour nous. Noyer le mal dans une abondance de bien, ne pas répondre aux provocations, aux polémiques et aux malveillances, mêmes imprévues, voilà la suite à donner à cette prière pour la Paix.
Chiara Lubich, fondatrice des Focolaris, invitait les chrétiens à aimer et pardonner en premier. Tout un programme !
11:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Oui, sous peine de tourner le dos à l'Amour et de lâcher la main de petite Espérance, l'initiative du Pape François est éminemment positive et absolument nécessaire! Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur la réalité, mais de demeurer dans l'Amour et la Paix du Christ Jésus. Petite Espérance est certainement de mon avis... Et j'ose croire que Meriam et Asia le sont également...
Écrit par : Pierronne la Bretonne | jeudi, 12 juin 2014
Dans la parabole de Jésus, il est parlé de s'accorder avec notre frère qui aurait quelque chose contre nous. Mais comment pardonner qui nous fait du mal, nous offense et ne veut point de notre pardon? Par héroïsme et sous la motion de la grâce, on peut effectivement se disposer à offrir notre pardon, le jour où les conditions le rendront possible, mais avant cela, ce ne serait que mensonge et complicité dans l'injustice.
C'est très beau d'inviter à prier pour la paix. Maintenant, ce désir de paix ne doit pas nous aveugler sur les agissements et les motifs des uns et des autres.
Écrit par : ph.martin | jeudi, 12 juin 2014
Les commentaires sont fermés.