Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 avril 2014

La canonisation est un acte qui engage l'infaillibilité de l'Eglise

images.jpegCanonisation de Jean-Paul II: acte infaillible de l'Eglise

En écoutant attentivement les paroles, assez juridiques et solennelles des canonisations, de Jean-Paul II et Jean XXIII, l'infaillibilité de l'Eglise est clairement engagée. 

Ceci est corroboré par la tradition que le Pape canonise. Benoît XVI a choisi de revenir à la pratique centenaire de procéder aux seules canonisations. 

Outre le culte locale de la béatification, la différence entre une béatification et une canonisation réside précisément dans l'infaillibilité. 

Malgré les erreurs de toutes personnes, Jean-Paul II est assurément au ciel comme un intercesseur et un ami qui nous vient en aide. Cela est une certitude de foi !

Images et vidéos insolites des canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Le Pape Benoît XVI fut acclamé et les vidéos depuis l'hélicoptère montre la grande foule bien présente ( à peu près 2 millions )

10258879_10202708952777806_8399174760299595008_o.jpg

Le Conseil Fédéral et les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Unknown.jpegUne petite polémique a vu le jour sur l'absence d'un représentant du gouvernement suisse aux canonisations. Tout en acceptant la présence de différents gouvernements, il faut rappeler que Rome n'a envoyé aucune invitation. 

Il n'y a donc pas lieu de polémiquer, sinon d'expliquer tout simplement.

Le nouvel Ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, son Excellence Pierre-Yves Fux, était présent aux canonisations.  

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

vendredi, 25 avril 2014

Le Pape François: le téléphone pleure

Le Pape François aurait autorisé une femme qui souffre d'un divorce de recevoir la communion ?

images.jpegLe téléphone du Pape ( Le Figaro ), dont les propos seraient rapportés sur Facebook ( compte du compagnon de Madame) puis dans les médias, à une femme d'Amérique du Sud enflamme la scène médiatique. 

Il est impossible de remonter à la source. Donc aucune confirmation ou infirmation ne peuvent être données. 

Se concentrer sur les divorcés-remariés est une erreur

L'Eglise s'adresse à la conscience: "Heureux les invités au repas du Seigneur". Pour recevoir la communion, l'état de grâce est requis pour tous et pour chacun. Celui qui vient communier doit être en état de grâce, soit sans péché grave ou péché mortel. Ceci est valable pour tous les fidèles. Pour bien communier, il faut bien se confesser. Le Pape François encourage la fréquentation de la Divine Miséricorde, le sacrement de la joie, du pardon ou de la confession. 

Rencontrer le Seigneur différemment 

Concernant les personnes dont le mariage est sacramentel, qui ne vivent pas pas selon l'enseignement de l'Evangile (des paroles de Jésus qui est réellement présent dans l'hostie) et qui partagent l'intimité avec une autre personne que leur conjoint avec lequel ils sont unis par le saint sacrement du mariage, elles doivent être éclairées par la vérité qui libère: le Seigneur les attend pour une autre rencontre que celle de la communion, comme la communion spirituelle, la bénédiction, les prières ou la fréquentation de la Messe. Elles ne sont nullement excommuniées et appartiennent à l'Eglise, qui est leur famille, leur source de soutien et de consolation. 

Notons que l'Eglise suppose valide et sacramentelle une union potentiellement nulle mais non encore reconnue telle par un jugement ecclésial. 

Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siègei:

«Plusieurs appels téléphoniques ont eu lieu dans le cadre des rapports pastoraux personnels du pape François. Comme il ne s'agit absolument pas d'activités publiques du Pape il ne faut pas s'attendre à des informations ou des commentaires de la part de la Salle de presse». 

«Ce qui a été répandu à ce propos, sortant de la portée spécifique des relations personnelles, et leur amplification par les médias, n'a donc aucune confirmation de fiabilité et est une source d'incompréhension et de confusion. Il faut donc éviter de tirer de cette histoire des conséquences en ce qui concerne l'enseignement de l'Eglise ». 

 

Bienheureux Paul VI en octobre 2014 ?

Unknown-1.jpeg... BÉATIFICATION DE PAUL VI ....

Vatican - le 24/04/2014 | Par Agence I.Media

Paul VI/Béatification  : Paul VI (1963-1978) pourrait être proclamé bienheureux mi-octobre 2014 à l’issue du Synode des évêques, selon une information publiée par le magazine italien Credere sur son site Internet, le 24 avril. Le site annonce ainsi que les cardinaux et évêques membres de la Congrégation des causes des saints se réuniront le 5 mai pour confirmer le miracle attribué à l’intercession de Paul VI, dernière étape avant sa béatification.

Il s’agirait de la guérison d’un enfant à qui l’on avait diagnostiqué de graves malformations avant la naissance. Alors que les médecins conseillaient à sa mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’Encyclique  Humanae Vitae , et l’enfant naquit en pleine santé. Giovanni Battista Montini avait été déclaré ‘vénérable’ le 20 décembre 2012, après que Benoît XVI (2005-2013) ait autorisé la promulgation du décret reconnaissant ses ‘vertus héroïques’.

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII: le journal romain de KTO

Les miracles de Dieu au travers de Jean-Paul II ont commencé le jour même de sa béatification, le 1er mai 2011, alors que le Pape Benoît XVI tenait en ses mains la relique de Karol Wojtilà. 

AFP: le miracle

Le Pape François autorise une femme divorcée à communier ?

Unknown.jpegLe Figaro

Pour le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, les propos rapportés d'une conversation téléphonique privée ne peuvent pas être instrumentalisés.  

Souvenons-nous du jeu du téléphone, la phrase n'arrive jamais intégralement, déjà à partir du 4ème destinataire. 

jeudi, 24 avril 2014

Un prêtre sur l'autoroute ?

96586-_cRrZDYH7LGQFge6mBuPdg.jpgVaud: un prêtre sur l'autoroute ?

Article Le Matin

Après avoir heurté un véhicule, il a abandonné sa voiture et s'est mis à marcher sur un kilomètre. L'homme a ensuite continué son chemin dans les vignes avant d'être interpellé.

L'habit ne fait pas le moine 

Ce religieux, ce séminariste, cet homme... cela semble un decrescendo. En fait, il n'est pas prêtre. Pourtant, c'est bien connu, l'habit ne fait pas le moine !

Canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII: J-4

 

Vatican -le 23/04/2014 à 17:41:00 Agence I.Media

 

Canonisations : Un dispositif extraordinaire pour un évènement unique.

 

images.jpegSi la ville de Rome est habituée à accueillir les foules, la double canonisation du 27 avril 2014 promet des chiffres record. A 4 jours de cet évènement historique, les organisateurs ont notamment annoncé la venue de 1700 cars en provenance de Pologne et détaillé devant la presse le dispositif déployé pour l’occasion. Outre l’animation et la logistique, le comité a également présenté une nouvelle ‘App’ pour smartphones, qui permettra de guider les pèlerins au cours de ces journées hors du commun.

Depuis plusieurs mois, la Ville éternelle s’active pour accueillir les dizaines de milliers de visiteurs attendus à l’occasion de la double canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005). Il s’agit d’un “effort exceptionnel“ pour Rome, a souligné devant les journalistes Maurizio Pucci, responsable de la coordination de l’évènement pour la mairie. La ville devrait débourser 5 millions, même si une partie est couverte par les sponsors de l’évènement.

Si les organisateurs affirment attendre entre 500 000 et 800 000 personnes, ils sont prêts à en recevoir 1 million. Mais l’afflux pourrait être plus important. 1700 cars de Polonais arriveront dans les prochaines heures et les pèlerins du monde entier rejoindront Rome en train, en vols charter et même en bateau, sans compter tous les individuels qui effectueront le trajet en voiture.

Plus de 2500 volontaires de la Protection civile seront en service, auxquels s’ajouteront plus de 500 volontaires de l’Opera romana pellegrinaggi (ORP), en charge de l’organisation. Ils seront notamment chargés de rediriger les pèlerins vers 4 zones préétablies dans Rome dès lors que la place Saint-Pierre et ses alentours ne seront plus accessibles. Les fidèles pourront y suivre la messe sur des écrans géants. Place Farnese, les fidèles pourront ainsi suivre la messe en français, avec les commentaires de la chaîne KTO.

700 prêtres distribueront la communion sur la place Saint-Pierre. D’autres la distribueront tout le long de la Via della conciliazione, et des navettes amèneront également des prêtres jusqu’à Saint-Jean-de-Latran.

Un très nombreux personnel sanitaire et des milliers de policiers seront également mobilisés. 1000 WC chimiques seront installés pour l’occasion.

Evénement inédit

Aucun billet ne sera distribué pour les participants. Les seules places attribuées le seront aux cardinaux et évêques concélébrants, aux prêtres, aux représentants des Etats et au corps diplomatique.

“Rome vivra un événement historique inédit : deux papes vivants et deux papes saints“, a souligné Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’ORP. Ainsi, il est probable que Benoît XVI assiste à la messe de canonisation présidée par son successeur.

Un programme d’animations a été établi pour les pèlerins tout au long de la semaine jusqu’au 27 avril. Les Français ont notamment mis en place un parcours, entre art et foi, dans les 5 églises françaises de Rome, et programmé un temps de prière commun dans l’après-midi du 26 avril. Des veillées de prière auront lieu dans plusieurs églises importantes de la ville. Dans la nuit du 26 au 27, des veillées se tiendront, par groupes linguistiques, dans les églises les plus connues du centre historique.

Pour accompagner les pèlerins au cours de ces journées intenses, une application gratuite pour smartphones a été lancée par le Vicariat de Rome. Disponible en anglais, espagnol, italien et polonais, elle permettra aux visiteurs d’avoir accès aux informations sur les évènements prévus, des cartes, le programme des liturgies mais aussi des réflexions spirituelles sur les 2 papes saints et certaines de leurs phrases célèbres.

Quant à Radio Vatican, elle permettra à ceux qui viennent à Rome avec une petite radio portable de suivre la messe en traduction simultanée, en français (103,8 FM) ou en polonais (93.3 FM) par exemple. MM

 

 

© 2014 I.MEDIA

Neuchâtel: l'euthanasie et la rhétorique de Mr Sobel

L'eutanasie à Neuchâtel

Le 19.30 revient sur le verdict qui innocente finalement un médecin pour avoir administré une substance mortelle à un patient qui avait déjà tenté de se suicider.  

Mr Sobel ou l'art de taire la réalité

Arrêtons-nous surtout sur "la subtilité" de Mr Sobel, fondateur d'Exit: 

Unknown.jpeg"le médecin a bien compris que s'il ne faisait rien, ce patient allait se défenestrer et mourir de mort violente... il a fait une ordonnance qui a permis au patient de mourir dans son lit au côté de sa femme et d'un ami".

Le but consiste, non pas à tuer, mais à endormir notre vigilance. L'argumentation passe entièrement sous silence la réalité de l'ordonnance, qui consiste à l'injection d'un produit mortel.

Pour prendre un autre exemple, ce raisonnement démontre la volonté d'atténuer et d'occulter la réalité de la mort, en insistant sur le moyen, et insinuant sournoisement cette idée: de toute façon la personne aurait pu mourir autrement, soit en étant jetée par une fenêtre, soit en recevant une balle dans la tête; mais finalement la personne fut étouffée, bien moins tragique.

La mort reste la mort, malgré le moyen

L'ennui de cette argumentation ? dans tous les cas la personne est morte. Dans le domaine judiciaire, un meurtre restera toujours un meurtre. La peine ne saurait être changée selon le moyen du crime, à savoir si la personne fut poignardée ou étouffée. 

L'euthanasie n'a rien d'une mort douce, idéale et pacifiante. L'euthanasie est une mort violente. Elle est une profonde blessure infligée, à la personne qui quitte ce monde, à l'entourage et à toute la société. Le patient s'est d'ailleurs malheureusement suicidé, mais avec une aide. 

Victor Frankl et le "pour quoi" vivre 

Victor Frankl, auteur du célèbre livre "Un psychologue dans le Lager", qui a survécu dans un camp de concentration en pensant à l'amour de sa femme, l'a magnifiquement compris: lorsque l'on a un "pour quoi", un projet, une raison de vivre, l'homme peut malgré tout arriver à supporter tous les comment (j'ajoute avec l'aide de la médecine, l'amour et l'aide des autres, la prière et le réconfort des sacrements).

Une société qui tue ses mourants, qui ne soutient guère ses malades, accueille froidement ses personnes handicapés et se débarrasse des personnes âgées et faibles marche tout simplement vers sa mort. 

Ne pas être aimé et désiré, c'est déjà subir la mort

Tous les êtres humains ont ce désir: aimer et être aimé. Merci au Pape François d'aimer les petits de notre monde, les malades, les personnes handicapées, les pauvres. Il réchauffe ce monde glacial par la chaleur de sa tendresse et de son amour qu'il va puiser chez Dieu.

mardi, 22 avril 2014

Padre blog: l'abbé Grosjean publie "Aimer en vérité"

photolivrePH-278x220.jpg

C’est un petit livre qui était attendu. Il vient de sortir ce 15 avril 2014 aux éditions Artège. « Aimer en vérité », du nom de cette conférence que beaucoup ont écoutée ou lue sur ce blog ou transmise par un(e) ami(e). Cette conférence, l’abbé Pierre-Hervé GROSJEAN l’a retravaillée, approfondie, mûrie au cours de ces dix dernières années, pour en faire un vrai petit livre, accessible, avec ce même ton franc et direct qu’on lui connaît.

.... suite

images.jpeg

 

Gerson, Boutin, Alliance Vita, la manif pour tous, Opus Dei...

Article du lundi de Pâques Nouvel Observateur - L'Opus Dei n'a rien à voir avec Gerson

commentaires de l'article

Le Lycée Gerson devient l'affaire Gerson

images-1.jpegPar une polémique médiatique grandissante, ce Lycée privé se voit propulsé sous les feux de la rampe: Le nom même de Gerson est en train de devenir célèbre, car il devient surtout une affaire qui laisse des traces dans les médias. Les feuilletons semblent bien lancés. 

Les adjectifs qui lui sont liés: réactionnaire, sectaire, hyper conservateur, extrême droite .... Les noms qui lui sont associés: Opus Dei, Madame Boutin, la Manif pour tous, Alliance Vita, le Front National, un anti-judaïsme ...

Alliance Vita, la manif pour tous...

Comme par hasard, les tenants du mariage entre un homme et une femme sont dans le collimateur. 

Lourdes plutôt que Pompéi ?

L'accusation d'une dérive religieuse est plus que légère. La percevoir dans le changement de destination pour un voyage, de Pompéi vers Lourdes, relève simplement d'une bien lourde ignorance. Pour les italiens, la Vierge de Pompéi est précisément une sorte de Lourdes. 

Des élèves juifs forcés de se confesser ?

Il y a deux conditions pour aller se confesser: la liberté et le baptême. Pour un élève de confession juive, le sacrement serait tout simplement invalide, car nos frères à qui Dieu a parlé en premier ne sont pas baptisés. Il est donc contraire au catholicisme de forcer les consciences.

L'Eglise se bat toujours pour l'objection de conscience, comme le démontre par exemple son combat en faveur des maires qui ne souhaiteraient pas procéder à un mariage entre personnes de même sexe.

Quant à l'Opus Dei, son fondateur Saint Josémaria fit justement de la liberté l'un de ces grands combats. L'Opus Dei traîne une réputation libérale. 

Le Pape François

L'opinion publique perçoit souvent le Pape François comme un Pape de rupture avec Jean-Paul II et Benoît XVI. Pour le Pape François, dont le portrait ne serait pas encore accroché aux murs du Lycée, cela a un aspect amusant. Le Pape jésuite a décidé de béatifier en septembre 2014 le second successeur de Balaguer à la tête de l'Opus Dei, en la personne de Mgr Alavro del Portillo. Le Pape François parle comme l'Opus Dei

Une sélection selon le baptême ?

Savoir quel élève est baptisé, avoir l'extrait de baptême, sert justement à éviter la contrainte. Ainsi, une personne non-baptisée saura effectivement qu'elle est libre vis-à-vis des sacrements. Surtout que les écoles catholiques sont très fréquentés par les non chrétiens et les non catholiques, car bien plus réputées par leurs qualités supérieures. 

Avant même le bon Pape Jean XXIII ( proclamé Saint dimanche 27 avril prochain ), Saint Josémaria fut en faveur de l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Un protestant ou une personne athée peuvent être coopérateurs de l'Opus Dei, par le soutien et l'appui par différents moyens. Preuve de son ouverture d'esprit, avant même le Concile Vatican II. 

L'avortement, une question religieuse ?

L'avortement est une question de raison. Pas besoin d'avoir la foi pour comprendre que la pilule du lendemain est potentiellement abortive. Quant à qualifier une fille ayant recours à cette pilule de "semi-meutrière", c' est tout simplement calomnieux. L'incompréhension est flagrante; "semi" fait justement penser à l'aspect "semi abortif" ( parfois oui parfois non - sans réussir à savoir ) car la pilule ne tue que si la fécondation a eu lieu.

Alliance Vita ( fondée par Madame Boutin ? - qui a systématiquement droit à un traitement très musclée ) s'engage pour la défense des plus petits et des plus faibles. Une femme enceinte est parfois en état de détresse, et Alliance Vita tente avec grand respect de beaucoup de compassion de venir en aide à toutes personnes en situation de fragilité. 

article_Oculus.jpg

Lycée Gerson: une affaire virtuelle

Mis à part les conflits ordinaires qui existent toujours dans la vie quotidienne, avec les malentendus et  les incompréhensions, le Lycée Gerson possède toutes les caractéristiques d'une affaire construite médiatiquement ( de plus sur des accusations anonymes ), sachant utiliser tous les ingrédients polémiques, avec les adjectifs et les mots clefs reconnus pour enflammer le système médiatique.