En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une bénédiction urbi et orbi est une bénédiction solennelle prononcée par le pape du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre.
Evêque de Rome et Pasteur universel
Elle tire son nom d'une expression latine au datif qui signifie « À la Ville et au Monde », symbolisant le fait que le pape s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome, s'adressant aux fidèles présents physiquement sur la place Saint-Pierre (urbi de « urbi », la ville, en l'occurrence Rome) et à la fois en tant que pasteur universel de l'Église, s'adressant aux catholiques du reste du monde (orbi de « orbis » qui désigne une zone circulaire, c'est-à-dire la Terre, l'univers - pensons à orbite).
Chers frères et sœurs, bonne et sainte fête de Pâques !
L’annonce de l’ange aux femmes résonne dans l’Église répandue à travers le monde entier : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité… venez voir l’endroit où il reposait » ( Mt 28, 5-6).
Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort.
C’est pourquoi, nous disons à tous : « Venez et voyez ! ». En chaque situation humaine, marquée par la fragilité, par le péché et par la mort, la Bonne Nouvelle n’est pas seulement une parole, mais c’est un témoignage d’amour gratuit et fidèle : c’est sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre, c’est se tenir proche de celui qui est blessé par la vie, c’est partager avec celui qui manque du nécessaire, c’est rester aux côtés de celui qui est malade ou âgé ou exclu…« Venez et voyez ! » : l’Amour est plus fort, l’Amour donne la vie, l’Amour fait fleurir l’espérance dans le désert.
Avec cette joyeuse certitude dans le cœur, aujourd’hui nous nous adressons à toi, Seigneur Ressuscité !
Aide-nous à te chercher afin que tous nous puissions te rencontrer, savoir que nous avons un Père et que nous ne nous sentions pas orphelins ; que nous puissions t’aimer et t’adorer.
Aide-nous à vaincre le fléau de la faim, aggravé par les conflits et par les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices.
Rends-nous capables de protéger les sans défense, surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon.
Fais que nous puissions soigner les frères touchés par l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria, et ceux affectés par tant d’autres maladies, qui se diffusent aussi à cause de l’incurie et de la pauvreté extrême.
Console tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas célébrer Pâques avec leurs familles parce qu’injustement arrachées à leur affection, comme les nombreuses personnes, prêtres et laïcs, qui en diverses parties du monde, ont été séquestrées.
Réconforte ceux qui ont laissé leur propre terre pour émigrer vers des endroits où ils puissent espérer un avenir meilleur, mener une vie digne et, souvent, professer librement leur foi.
Nous t’en prions, Jésus glorieux, fais cesser toute guerre, toute hostilité grande ou petite, ancienne ou récente !
Nous te supplions, en particulier, pour la Syrie, la Syrie bien-aimée, afin que tous ceux qui souffrent des conséquences du conflit, puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires et que les parties en cause n’utilisent plus la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense, mais aient l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps !
Jésus glorieux, nous te demandons de réconforter les victimes des violences fratricides en Iraq et de soutenir les espoirs suscités par la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Nous t’implorons, qu’un terme soit mis aux affrontements en République Centrafricaine et que s’arrêtent les atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigéria ainsi que les violences au Sud Soudan.
Nous te demandons que les esprits se tournent vers la réconciliation et la concorde fraternelle au Venezuela.
Par ta Résurrection, que nous célébrons cette année ensemble avec les Églises qui suivent le calendrier julien, nous te prions d’éclairer et d’inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la Communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays. Qu’en tant que frères, ils puissent aujourd’hui chanter : Xphctoc Bocĸpec.
Pour tous les peuples de la Terre, nous te prions, Seigneur : toi qui as vaincu la mort, donne-nous ta vie, donne-nous ta paix ! Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques !
Salut
Chers frères et sœurs,
je renouvelle mes vœux de Bonne fête de Pâques à vous tous rassemblés sur cette Place de toutes les parties du monde. J’étends les vœux de Pâques à tous ceux qui, de différents pays, sont reliés à travers les moyens de communication sociale. Portez à vos familles et à vos communautés la joyeuse annonce que le Christ notre paix et notre espérance est ressuscité !
Merci pour votre présence, pour votre prière et pour votre témoignage de foi. Une pensée particulière et reconnaissante pour le don des très belles fleurs, qui proviennent des Pays-Bas. Bonne fête de Pâques à tous !
Témoignage de soeur Raghida sur Radio Vatican: des chrétiens crucifiés en Syrie
... "Vous avez le choix: soit vous dites la chahada, soit vous êtes crucifiés'"... ..."Il y en a un qui a été crucifié devant son papa. On a même tué son papa ..... des djihadistes ont parfois "pris les têtes et joué au foot avec elles", ont pris les bébés des femmes et "les ont accroché aux arbres avec leurs cordons ombilicaux"
J'ai entendu le témoignage d'une mère de famille qui enterrait son enfant de 3 ans 3/4. Bouleversant, douloureux et déchirant !
La maman dit à peu près ceci: "J'étais plus seule que jamais, j'étais pourtant dans les bras de mon mari. Ma souffrance était comme incommunicable". Plus tard, son époux lui confiera avoir voulu faire fondre la peau qui les empêchaient d'être plus unis.
Mystère de la solitude existentielle; l'Amour tend à la communion, l'amitié à l'union, pourtant chacun peut expérimenter la singularité et l'isolement de la souffrance.
Lors de ce témoignage poignant et crucifiant, j'ai mieux compris le mystère de l'Eucharistie, de l'hostie consacrée, de la Communion.
Celui qui croit n'est jamais seul
Le Jeudi Saint est le jour de l'Eucharistie, du Sacerdoce, de la Messe qui retentit dans l'espace et le temps. Celui qui croit n'est jamais seul ! Jésus est venu briser l'épaisseur de peau qui nous sépare de Lui. Il est avec nous, en nous, comme aucune personne humaine ne peut le faire. C'est le mystère de la Communion.
Aller à la Messe, c'est consentir à entrer dans l'Agonie de Jésus, pour rejaillir avec Lui dans le gloire de Sa Résurrection. Communier, c'est expérimenter la Présence de Dieu qui brise notre solitude. Il vient partager notre souffrance, nos drames, nos maladies, nos peines et nos chagrins. On n'est plus seul ! Dieu vient nous mener vers la Lumière, la Consolation, la Foi, la Joie parfaite.
Ce qu'un époux, un ami, un être humain ne peut pas faire, malgré son désir, Dieu le réalise.
Bon Triduum Pascal, rempli de la Présence de Dieu, qui se donne entièrement, jusqu'à l'extrême pour briser l'angoisse de l'être isolé et nous faire entrer dans la Communion.
- notons qu'il n'y a presque que des adjectifs - obscurantiste, intégriste, sectaire - qui ne sont jamais sources d'informations.
- le cocktail ou le mélange "Madame Boutin - Opus Dei - avortement" est un véritable explosif, inventé pour booster l'affaire (comme l'hydrogène et l'oxygène) afin de la mettre sur l'orbite des news.
La polémique est née lundi dernier, sur les ondes d’Europe 1, à travers un reportage intitulé « des dérives intégristes secouent un établissement scolaire ». Dans le reportage, on pouvait entendre, sous couvert d’anonymat, un élève et une enseignante se plaindre de l’intervention d’Alliance VITA, en dehors des heures de cours, et suite à une invitation du chef d’établissement.
.....
A noter enfin que la proximité de cette polémique avec le vote au Sénat, ce jeudi 17 avril, du projet de loi égalité homme-femme, devant normalement faire sauter la notion de détresse dans l’avortement peut prêter à interrogation. Certains y verront sans doute un "heureux hasard"…
Gerson et l'Opus Dei ?
l’Opus Dei, Gerson et autres histoires…
16 avril 2014
Mais que se passe-t-il donc au lycée Gerson et qu’en est-il de l’influence réelle ou supposée de l’Opus Dei dans cet établissement? La déferlante médiatique de ces dernières heures, mettant en cause pêle-mêle, l’Opus Dei, l’association Alliance Vita , la direction de l’établissement, voire, pour certains médias, le droit à transmettre la parole de l’Eglise catholique dans des établissements privés sous contrat avec l’Etat, laisse songeur…
L'Opus Dei n'a rien à voir avec Gerson
Un mot, tout simple, concernant l’Opus Dei: elle n’assure pas l’aumônerie de l’établissement ni ne cherche à y jouer un quelconque rôle….Un communiqué explicite a déjà été mis en ligne à ce propos, sur le site opusdei.fr.
Deux personnes de l’Opus Dei travaillent dans l’établissement? Certes, et ce n’est un secret pour personne (que diraient certains si elles cachaient soigneusement cette appartenance…?). Est-il besoin de le rappeler encore ici, les membres de l’Opus Dei sont des citoyens majeurs, libres et responsables, dont le droit le plus strict est de travailler où bon leur semble. Dans le cadre de ce travail, ils en réfèrent comme tout un chacun à leur supérieur hiérarchique et aucunement à l’Opus Dei. Leur appartenance à l’Opus Dei les pousse à s’efforcer de "sanctifier" leur travail, à savoir: essayer d’agir en cohérence avec la charité et la foi chrétienne. Rien de plus, j’en suis désolée :-). N’en déplaise aux amateurs de romans policiers divers, ou aux adeptes de la théorie du complot…
La mission de l’Opus Dei, en tant qu’institution de l’Eglise catholique? C’est de mettre à disposition le contenu de la foi chrétienne et d’accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent. Rien de plus.
Pour le reste, j’ai lu avec intérêt certaines analyses, billets ou articles tentant, chacun à sa façon, d’apporter un éclairage à la situation. Voici par exemple, l’analyse claire et concise d’A.B Hoffner pour le journal La Croix, qui s’efforce de donner la parole aux principaux intéressés, à savoir l’établissement Gerson, Alliance Vita et l’enseignement diocésain. Les deux premiers s’étant par ailleurs clairement expliqués, chacun dans son communiqué respectif.
Et au fil des lectures sur internet…l’humour et la rondeur manageriale du billet de PE Gobry sur son blog m’ont fait sourire; la courageuse mise au point d’Aleteia m’a réconfortée… D’ores et déjà, l’essentiel semble donc avoir été dit.
Que faire de plus à part répéter à temps et à contre temps la vérité? J’en ai la ferme conviction: elle seule rend vraiment libre.
Avec une voix pourtant douce, il parle du vice, de la cupidité et de l'amour de l'argent de l'Occident qui laissent mourir des enfants pour du pétrole ( en Syrie ... )
Publiée le 19 nov. 2013
Un extrait de l'homélie du Père Boulad qui tire la sonnette d'alarme. La parole écrite des évangiles et de l'apocalypse se réalise. Partout dans le monde commence le massacre des chrétiens par les musulmans. L'humanité est entrée dans les jours de Noé....
Un premier ressenti: Mr Carlo Sommaruga ne semble pas, et c'est un euphémisme, supporter Mr Oskar Freysinger et ne peut pas accepter qu'il s'engage dans la Marche Blanche, avec un certain succès. Sous un fond de lutte contre la pédophilie, la vision profondément anti-UDC du conseiller national genevois prend largement le dessus.
L'initiative de la Marche Blanche ne va pas contre la nouvelle loi
Il est capital de comprendre cette subtilité, car la propagande contre l'initiative veut jouer sur ce "pour ou contre" justement afin de brouiller les cartes. La loi ne dépend pas de l'initiative, elle est là.
Il me semble assez claire que la seule grande différence entre l'initiative et la loi se situe au niveau de la mesure différenciée d'interdiction de travail à vie.
La différence entre l'initiative et la loi: doit être à vie (absolu) ou serait à vie (conditionnel, dépend du Juge)
La loi laisse au Juge, par l'Etat de droit, la marge d'appréciation pour fixer la peine et la mesure de protection. Le Parlement, met cette interdiction au conditionnel, sans l'exclure et penche vers la clémence envers le coupable, pour une peine qui peut impliquer l'interdiction à vie, mais pas systématiquement. Le Juge apprécie et pèse la gravité des actes.
Pour l'initiative, c'est un devoir ou une exigence imposée au Juge d'interdire à vie, sans exception, d'exercer une profession avec des enfants.
L'initiative veut protéger absolument les enfants, pour donner une première chance à l'enfant. Si elle passe, la loi sera révisée, avec tous les acquis positifs ( reconnue par la Marche Blanche ) mais en tenant compte de la volonté du peuple, donc le souverain, d'interdire absolument, sans concession et sans seconde chance un pédophile de travailler avec des enfants.
La sagesse de l'Eglise catholique romaine
Durant l'émission, il y eu le débat sur le manque de proportion entre les différents actes pédophiles. Pour les opposants à l'initiative de la Marche Blanche, le téléchargement d'images pédophiles n'est pas équivalent aux attouchements ou au viol.
Afin d'y voir un peu plus clair, rappelons que pour le droit de l'Eglise, le droit canon, la pédophilie touche aussi bien les actes criminels, de s'en prendre à l'innocence des enfants, que le téléchargement ou la possession d'images pédophiles.
L'Eglise catholique penche donc assez fortement vers la gravité assez effroyable de tous les actes qui blessent un enfant ( celui qui regarde a déjà commis l'acte en son coeur ). Il n'y aurait donc pas une sorte de constat du type: l'enfant est brûlé à moitié, au trois-quart, un tiers... Il est brûlé, point ! Un enfant abusé sera toujours de trop et ceci sans une échelle de gravité. Jean-Paul II, pour l'Eglise, l'a dit clairement: il n'y a pas de place, dans l'Eglise, pour ceux qui blessent les enfants.
On ne met pas un alcoolique chef d'une entreprise de vin, un pyromane chef des pompiers ou un glouton dans une boutique à bonbons.
C'est une vraie sagesse, inspirante pour la société: une perle précieuse, qu'elle comporte une griffe avec une épingle, avec un couteau, ou une entaille profonde, restera toujours un trésor rayé. Un acte contre un enfant demeura toujours sans proportion. Jésus est clair: mieux vaut qu'il ( celui qui blesse un petit qui est au Seigneur) soit jeté à la mer avec une pierre que tourne les ânes.
Un nombre suffisant d’agents de polices fédéraux recrutés pour lutter contre la pédocriminalité.
L'imprescriptibilité des peines de ces actes.
L'obligation pour les institutions qui travaillent dans le milieu de l'enfance, d’exiger de leurs travailleurs sociaux et bénévoles la délivrance d'un extrait du casier judiciaire, et a fortiori l'interdiction à toute personne ayant été condamnée pour des actes de pédophilie de travailler en contact avec eux.
Des peines plus sévères pour les crimes et délits commis par les auteurs de pareils actes.
Des statistiques qui révèlent la réalité des crimes sexuels commis sur des mineurs d'âge et des enfants en particulier.
Création et organisation d’un office fédéral de la famille.
Des moyens financiers et matériels suffisants pour lutter efficacement contre la pédocriminalité.
Vous vous êtes sans doute demandé la raison d'une telle affirmation ? C'est un argument caché en faveur du Gripen. Sans en avoir l'air... pour un avion c'est plutôt positif !
Les personnes sont sensibles aux risques qui les touchent directement, de façon extrêmement proche.
Un raisonnement inconscient
Avoir un toit en dessus de sa tête, dépenser des milliards pour 22 Gripen peut paraître lointain et abstrait.
Aussi, revenir au quotidien, au concret, aux menaces directes, voilà qui permet d'induire un raisonnement inconscient: les menaces peuvent me toucher, elles sont toutes proches car il est indiqué de stocker de l'eau, des conserves. Il faut donc prévenir et se défendre; le Gripen sera là pour cet objectif.
On ne met pas un pyromane chef des pompiers, ni un alcoolique chef d'une entreprise de vins. Aussi, un pédophile ne doit jamais être au contact des enfants. Tout simplement ! Protégeons nos enfants.
A lire La Croix. En 2012, le diocèse de Poitiers vivait encore avec de très vives tensions, notamment par l’établissement d’« une autorité parallèle dans l’Église, censément fondée sur le sacerdoce baptismal des fidèles ».
« En septembre 2012, je publiais une lettre pastorale au sujet des paroisses orientant le processus dans lequel nous sommes entrés. D’une certaine manière ce processus touche à sa fin puisque les paroisses seront érigées au début de l’été ; j’ai annoncé ce matin, à vous frères prêtres, les appels que je vous ai adressés et auxquels vous avez répondu.
En même temps, nous savons que tout commence ou plutôt que tout se poursuit. Changer, aménager, la géographie, les instances, est, je le crois, nécessaire, sinon pourquoi l’aurais-je voulu, cependant, tout ceci n’est qu’un moyen au service d’autre chose, et d’une autre chose qui est notre essentiel : vivre et témoigner de l’Evangile. En septembre dernier, je vous adressais, non pas une seconde, mais une deuxième lettre pastorale, consacrée aux prêtres. Loin d’être destinée à vous seuls, les prêtres, elle l’était à tout le diocèse, comme à ceux qui voudraient bien la lire et s’en emparer ; je sais que ceci a été fait ici et là.
Les multiples rencontres qu’il m’est donné de vivre durant les visites pastorales commencées il y a plus d’un an – et je remercie très sincèrement et vivement ceux d’entre vous qui consacrent beaucoup de temps à préparer et à organiser ces visites et ces rencontres, mais je crois qu’ils y trouvent aussi leur intérêt – bref, ces rencontres, me sont aussi l’occasion de développer et de rendre compte des projets que je porte avec vous.
J’y décline, plus concrètement, les grands défis que nous avons à relever et nos manières de le faire. »
Le francophone Cyril Duruz nouveau capitaine à la Garde suisse pontificale (portrait).
Un nouvel officier francophone a fait son entrée à la Garde suisse pontificale le 14 avril 2014. Le capitaine Cyril Duruz, 32 ans, va faire ses premiers pas d’officier au sein de la plus vieille et plus petite armée du monde durant les cérémonies de la Semaine sainte au Vatican. I.MEDIA l’a rencontré.
Marié et père de 3 jeunes enfants de 4 mois à 6 ans, Cyril Duruz est de retour à la Garde suisse pontificale. En effet, entre 2000 et 2002, ce Suisse originaire de Lausanne fut simple hallebardier au sein de la célèbre armée de quelque 110 hommes, au service du pape. Il revient 12 ans plus tard parmi les 5 officiers de ce corps prestigieux.
La vocation de Cyril Duruz vient de loin. A 13 ans, avec les enfants de chœur de sa paroisse, il effectue un pèlerinage à Rome au cours duquel il entend le récit d’un garde suisse. “Ce témoignage a changé ma vie“, raconte Cyril pour qui le “rêve“ deviendra réalité à 19 ans. Après l’école de recrues en Suisse, il intègre ainsi la garde pontificale comme hallebardier, dès la sortie du lycée.
Au cours de cette période, il réfléchit à sa vocation mais quitte finalement la Garde suisse au terme des 2 années obligatoires pour rentrer à l’université et, ainsi, ne pas demeurer sans formation professionnelle. Après 4 années à l’école des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, Cyril se marie avec une Suisse d’origine irlandaise et commence à travailler dans le monde de l’assurance.
Une armée du 21e siècle
Durant toutes ces années à Lausanne, puis à Bâle, Cyril Duruz reste impliqué dans les associations d’anciens gardes pontificaux. “Je rêvais de revenir à la Garde suisse, confie-t-il aujourd’hui, tout en sachant que cela ne serait pas évident“.
Mais, à 32 ans, il est appelé à prendre un poste de capitaine. S’il souhaite pouvoir montrer à ses 3 enfants “la vie de l’Eglise“, le nouvel officier est surtout motivé par “le service du pape“ et “la conduite de jeunes hommes“.
“Malgré le folklore et la tradition, la Garde suisse pontificale est aussi une armée du 21e siècle“, confie encore Cyril Duruz qui, 12 ans après son premier engagement, relève “des procédures d’alerte de plus en plus efficaces“ et “une instruction des gardes toujours plus poussée“.
Dans les jours à venir, le nouveau capitaine va faire le tour de la petite armée et des différents services du Vatican. Il essayera aussi son nouvel uniforme. Au cours de la Semaine sainte, il va également faire ses premiers pas, comme observateur, dans le service de sécurité rapprochée du pape François. AMI