Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 novembre 2011

Charles Morerod à Radio Vatican

RadioVad200.jpgcliquer www.radiovaticana.org

La priorité de l'annonce de la foi.

Avant son retour en Suisse, Mathilde Faivre d’Arcier a rencontré le nouvel évêque. RealAudioMP3

samedi, 12 novembre 2011

L'arthrose du Pape ne touche pas sa foi

Agé de 84 ans et faisant preuve de quelques difficultés à marcher, Benoît XVI souffrirait d’arthrose à la hanche droite. C’est ce qu’avance le vaticaniste du quotidien italien La Stampa, Andrea Tornielli. Pour la première fois, le 16 octobre 2011, le pape avait eu recours à une estrade mobile pour se déplacer dans la basilique Saint-Pierre.

Si le ‘porte-parole’ du Vatican s’était voulu rassurant, mi-octobre, affirmant qu’il n’y avait “aucune maladie ou indication médicale“ derrière le choix de ressortir l’estrade mobile utilisée par Jean-Paul II (1978-2005) les 5 dernières années de son pontificat, Benoît XVI avait cependant semblé physiquement éprouvé lors de déplacements à pied, en particulier lors de ses récents voyages à Madrid (Espagne) et en Allemagne. Le père Federico Lombardi comme le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone s’étaient voulu rassurants, expliquant qu’il s’agissait avant tout “d’alléger la fatigue“ du pape, de le rendre “mieux visible“ par la foule et d’augmenter sa “protection“.

S’appuyant sans aucun doute sur des sources proches du pape, Andrea Tornielli assure désormais que Benoît XVI souffre “d’une légère arthrose“ et que, “lors de longs parcours, il ressent une gêne à la hanche droite“. Au Vatican, des sources autorisées confirment cette hypothèse, jugeant cependant qu’il s’agit d’une “information sans intérêt“.

L’arthrose est de fait une maladie des articulations extrêmement répandue chez les personnes âgées. Ainsi, au-delà de 80 ans, plus de 80 % de sujets sont atteints d’arthrose, à des degrés divers. L’arthrose de la hanche - aussi appelée coxarthrose - est également très répandue, touchant près d’un sujet sur 4. Elle est particulièrement douloureuse lors de la marche et peut faire l’objet d’une opération chirurgicale pour la pose d’une prothèse totale de hanche.

AMI/© I.MEDIA

vendredi, 11 novembre 2011

Relation Eglise Medias

le-petit-prince-et-le-renard.jpgLire Benoît et Moi

Andrea Tornielli

Une rencontre intéressante s'est tenue à l'initiative de l'Osservatore Romano sur le thème: "le Pape incompris et les erreurs des journalistes".

J'ai eu l'occasion durant 3 ans d'études d'analyser en long et en large les relations parfois tourmentées entre les médias et l'Eglise, et cela n'est pas fini tant ce thème est d'actualité. A mon avis, il s'agit de tisser des rapports et des liens professionels, stables et de qualités entre l'Eglise et les médias. Les deux institutions ont leur indépendance et leur rôle à jouer. Rien ne sert de partir en "croisade" contre les journalistes. Il faut aussi noter un manque de génie et de simple compréhension du fonctionnement ordinaire des news de la part des catholiques, des prêtres et des évêques. Or tout s'apprend.

Créer des liens

Le petit Prince de Saint Exupéry parle d'apprivoisement avec le renard. Aussi, l'Eglise se doit d'apprendre la culture médatique actuelle et les journalistes doivent aussi apprendre à connaître l'enseignement de l'Eglise, car l'ignorance est parfois assez large en ce domaine. Un beau chantier est ouvert devant chacun.

Il est vrai que les crises de communication telle que Ratisbonne ou le discours du préservatif vers l'Afrique, furent des caricatures du pontificat de Benoît XVI. Vrai aussi que les erreurs de communication furent grossières dans le cas de la levée des excommunications.

Retour d'Ecône: pas d'antisémitisme dans l'Eglise catholique

capi6.jpgA propos d'un éventuel retour des évêques schismatiques d'Ecône ainsi que de leurs membres, le Cardinal suisse Son Eminence Mgr Kurt Koch, lors d'un entretien informel, aurait assuré aux associations juives américaines, le 30 octobre dernier aux USA, qu'ils ne pourront pas réintégrer les rangs de l'Eglise catholique à moins qu'ils acceptent de manière irrévocable les documents promulgué par le Concile Vatican II concernant nos Amis Juifs.

Le rabbin David Shlomo Rosen, a déclaré aujourd'hui 10 novembre lors d'une conférence de presse à Rome, qui faisait suite à une rencontre avec Benoît XVI, qu'il "avait reçu des assurances que toute réconciliation exigera l'acceptation de "Nostra Aetate"". Cela ne figure toutefois pas dans l'accord. Le reste ne concerne que l'Eglise catholique. 

 

jeudi, 10 novembre 2011

Charles Morerod: une nomination bien accueillie

288460-78637b1922e91ecd3ddd2a8b7c248735.jpgUn site a été ouvert pour envoyer un message à Monseigneur Charles Morerod.

"Annuntio vobis gaudium magnum" dit le cardinal diacre au balcon de Saint Pierre juste après la fumée blanche de la chapelle Sistine: "je vous annonce une grande joie".

Le crieur de la cathédrale, ou Saint Nicolas, pourrait alors dire: "Habemus Episcopum"

Mon collègue "anonyme" Dom Romain revient sur cette nomination 8 jours après. En reprenant l'analyse du Cardinal Ratzinger dans son livre Entretien sur la foi avec Vittorio Messori de 1984, le qualificatif de restauration est approprié. Cela évite en effet les adjectifs traditionaliste, conservateur ou progressiste pour opter positivement vers le label catholique. La fresque sociologique de l'Eglise d'après le Concile a besoin de petites retouches pour faire resplendir à nouveau la beauté de la foi.

Rire

388748_2614828766805_1137641706_3164839_573530967_n.jpg

La Liberté 4 novembre 2011

mercredi, 09 novembre 2011

Action n'est pas égale à réaction

images.jpg

La physique

Lorsque les ingénieurs inventèrent le réacteur, leur invention se basait sur l'équation: action=réaction. Une quantité d'air brûlante envoyée à forte vitesse engendrait une réaction pour pousser en retour l'avion.

Pro-actif

Pour la vie des chrétiens, la physique ne correspond pas, car celui qui agit est gagant et professionel. L'action est celle du vainqueur, de celui qui suit un programme, un agenda, qui applique des idées et ne se laisse pas détourner de ses objectifs. La réaction est perdante.

Celui qui réagit est perdant, car sa réaction se calque sur l'agir de l'autre. Il devient son objet et il est manipulé.

Diviser pour règner

La réaction de nos chers amis en France est ainsi plus claire. Les pseudo-artistes de "Piss Christ" et du "visage du Christ" utilisent la faiblesse des chrétiens (lire le très bon article dans Famille Chrétienne). Ils ont réussi à diviser pour règner, depuis la plus haute hiérarchie à la grande majorité des laïcs. Les gens sont irrités, et il y aurait de quoi, car on ne lie pas le doux visage du Christ avec les excréments. Les catholiques se mangent entre eux tels des loups. Benoît XVI, suite à la levée des excommunications, avait fait le même diagnostic.

Je me souviens de l'action marketing du second film, après "Da Vinci Code", "Anges et Démons" à Rome. Les acteurs et les réalisateurs espéraient une réaction du Vatican. La polémique est très bonne à prendre. En guise de réponse, personne n'avait réagit. Les promoteurs ont râté leur coup, par sagesse, finesse, prudence et intelligence du Saint-Siège.

Le monde: une mer sans rivage

images-1.jpgAussi, le Concile Vatican II est à mettre en pratique, la réforme liturgique est encore devant nous, mais surtout le monde attend les chrétiens dans la mer sans rivage de la culture, du sport, bref, du monde. Que les chrétiens deviennent acteurs de cinéma, journalistes, qu'ils continuent l'immense patrimoine artistique et musicale, qu'ils s'engagent en politique, dans l'économie, dans le champ laïc du monde. Ainsi l'action positive, pro-positive, empêchera la manipulation, annulera la réaction, la riposte (même catholique) et surtout l'agressivité.

Benoît XVI, extrait lettre de 2009 (lettre aux évêques, suite à la levée des excommunications, crise de communication)

"Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme; au contraire mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres !" J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi. Mais malheureusement ce "mordre et dévorer" existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour?

mardi, 08 novembre 2011

Nouvelle "ancienne" traduction anglaise du Missel

d8e19c34570388eb9cdb2a69dc1ce1ec.jpgLe 27 novembre prochain, à l'occasion de premier dimanche de l'Avent, le monde anglophone utilisera pour la première fois la nouvelle traduction liturgique du Missel de la Messe de Paul VI, la forme ordinaire de l'unique rite romain. Elle est très proche du latin et bien des inexactitudes théologiques et des approximations ont été enlevées.

Un diacre, futur prêtre, m' a révélé que cette traduction date en faite des années 1965. Qu'est-ce qui a conduit au travail bien trop rapide et bâclé dans bien des traductions ? Laissons le passé au passé, et réjouissons-nous pour entrer avec une joie renouvellée dans la grande tradition du mystère de la foi. 

Quelques petits exemples:

- The Lord be with you (Le Seigneur soit avec vous), And with you spirit (Et avec votre esprit) et non plus And also with you (Et aussi avec vous). L'esprit est celui de l'ordination du prêtre.

- I confess... that I have greatly sinned... through my fault, through my fault, through my most grievous fault, therefore I ask blessed Mary ever-Virgin (Je confesse... que j'ai beaucoup péché, par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute, c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie...)

- Le Gloire à Dieu est désormais bien plus conforme au latin.

- Le mot consubstantiel refait son retour dans le Credo: begotten, not made, consubstantial with the Father. Le philosophe Jacques Maritain avait écrit contre la traduction de "consubstantiel" par "même nature". Deux hommes, ou un homme et une femme sont de même nature, mais ils ne sont pas unis comme le sont le Père et le Fils. Dieu est unique, trois personnes en un seul Dieu: donc consubstantiel. L'anglais avait choisi: "one in Being" (un seul être).

- Lord, I am not worthy that you should enter under my roof, but only say the word and my soul shall be healed (Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement la parole et mon âme sera guérie). L'âme, la "matière" première du travail des prêtres fait son retour.... La traduction correspond aux phrases de la petite Thérèse de Lisieux. Nous offrons un abrit au Seigneur, comme dans sa naissance de la Vierge Marie à Bethléem où Marie ne trouvait pas une auberge pour le mettre au monde.

pope_benedict_xvi_celebrating_mass.jpgLes américains ont une culture catholique en pleine expension, basée sur l'efficacité, au contraire de la culture francophone (disons française) bien plus polémique et souvent hyper rationnelle. A quand la traduction française renouvellée ?

 


Entretien avec Mgr Causero, nonce apostolique en Suisse

21097.jpgLien

lundi, 07 novembre 2011

Monseigneur ? Morerod

La question s'est posée lors de l'élection du Père Morerod sur le siège de Fribourg.

La hiérarchie dans l'Eglise est toute simple:

- Prêtre: religieux (mon Père), auxiliaire (monsieur l'Abbé), vicaire (monsieur l'Abbé), curé (monsieur le Curé) et doyen (monsieur le Doyen).

georg+in+rochet.JPG- Prêtre: chanoine (monsieur le Chanoine), Monseigneur ( 3 degrés: chapelain de Sa Sainteté en soutane noire et ceinture violette; prélat d'honneur avec soutane noire, ceinture violette et bouton rouge; protonotaire apostolique soutane tout en violet, soit numéraire (il y en a 7), soit surnuméraire.

Le secrétaire du Pape, Mgr Georg Gänswein est Prélat d'honneur de Sa Sainteté. Les Monseigneurs n'ont pas de croix pectorale, ni d'anneau à la main droite (signe des évêques).

Les prêtres religieux ne peuvent pas porter le nom de Monseigneur, mais de Père.

- Prêtre supérieur d'un monastère (Père Abbé), mais parfois aussi Monseigneur (avec les insignes épiscopaux).

- Evêque (Excellence) auxiliaire, coadjuteur, diocésain, archevêque (Excellence), dont certains portent le palium remis le 29 juin lors de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, tissu de laine d'agneau avec 5 croix, signe qu'ils sont Pasteurs du troupeau en union plus étroite avec la Croix du Christ, avec le Pape.

Les nonces apostoliques ont rang d'archevêque, comme les évêques de la curie romaine.

- Cardinal (Éminence). Couleur rouge, signe du martyr.

- Pape (Sa Sainteté). Blanc depuis Saint Pie V, tradition des dominicains.

En suivant les usages romains, Mgr Charles Morerod sera donc dès le 11 décembre jour de sa consécration Excellence. Mgr Farine reste administrateur diocésain en l'état.

La Suisse donne le titre de Monseigneur aux évêques.

Vision d'avenir

-1.jpg

Son Excellence Mgr Marc Aillet, évêque; Son Eminence le Cardinal Mgr Canizares, préfet de la Congrégation qui s'occupe de la liturgie; Père Charles Morerod, Recteur magnifique de l'Angélicum.

photo mai 2011, Congrès à Rome