Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 novembre 2011

Relation Eglise Medias

le-petit-prince-et-le-renard.jpgLire Benoît et Moi

Andrea Tornielli

Une rencontre intéressante s'est tenue à l'initiative de l'Osservatore Romano sur le thème: "le Pape incompris et les erreurs des journalistes".

J'ai eu l'occasion durant 3 ans d'études d'analyser en long et en large les relations parfois tourmentées entre les médias et l'Eglise, et cela n'est pas fini tant ce thème est d'actualité. A mon avis, il s'agit de tisser des rapports et des liens professionels, stables et de qualités entre l'Eglise et les médias. Les deux institutions ont leur indépendance et leur rôle à jouer. Rien ne sert de partir en "croisade" contre les journalistes. Il faut aussi noter un manque de génie et de simple compréhension du fonctionnement ordinaire des news de la part des catholiques, des prêtres et des évêques. Or tout s'apprend.

Créer des liens

Le petit Prince de Saint Exupéry parle d'apprivoisement avec le renard. Aussi, l'Eglise se doit d'apprendre la culture médatique actuelle et les journalistes doivent aussi apprendre à connaître l'enseignement de l'Eglise, car l'ignorance est parfois assez large en ce domaine. Un beau chantier est ouvert devant chacun.

Il est vrai que les crises de communication telle que Ratisbonne ou le discours du préservatif vers l'Afrique, furent des caricatures du pontificat de Benoît XVI. Vrai aussi que les erreurs de communication furent grossières dans le cas de la levée des excommunications.

Les commentaires sont fermés.