samedi, 12 novembre 2011
L'arthrose du Pape ne touche pas sa foi
Agé de 84 ans et faisant preuve de quelques difficultés à marcher, Benoît XVI souffrirait d’arthrose à la hanche droite. C’est ce qu’avance le vaticaniste du quotidien italien La Stampa, Andrea Tornielli. Pour la première fois, le 16 octobre 2011, le pape avait eu recours à une estrade mobile pour se déplacer dans la basilique Saint-Pierre.
Si le ‘porte-parole’ du Vatican s’était voulu rassurant, mi-octobre, affirmant qu’il n’y avait “aucune maladie ou indication médicale“ derrière le choix de ressortir l’estrade mobile utilisée par Jean-Paul II (1978-2005) les 5 dernières années de son pontificat, Benoît XVI avait cependant semblé physiquement éprouvé lors de déplacements à pied, en particulier lors de ses récents voyages à Madrid (Espagne) et en Allemagne. Le père Federico Lombardi comme le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone s’étaient voulu rassurants, expliquant qu’il s’agissait avant tout “d’alléger la fatigue“ du pape, de le rendre “mieux visible“ par la foule et d’augmenter sa “protection“.
S’appuyant sans aucun doute sur des sources proches du pape, Andrea Tornielli assure désormais que Benoît XVI souffre “d’une légère arthrose“ et que, “lors de longs parcours, il ressent une gêne à la hanche droite“. Au Vatican, des sources autorisées confirment cette hypothèse, jugeant cependant qu’il s’agit d’une “information sans intérêt“.
L’arthrose est de fait une maladie des articulations extrêmement répandue chez les personnes âgées. Ainsi, au-delà de 80 ans, plus de 80 % de sujets sont atteints d’arthrose, à des degrés divers. L’arthrose de la hanche - aussi appelée coxarthrose - est également très répandue, touchant près d’un sujet sur 4. Elle est particulièrement douloureuse lors de la marche et peut faire l’objet d’une opération chirurgicale pour la pose d’une prothèse totale de hanche.
AMI/© I.MEDIA
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.