Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 avril 2011

Jean Paul II, Navarro Valls et Piotr Studnicki, interview exclusive

HuiMathew167.jpg


podcast

2172125522.jpg

Dialogue et prière pour la PAIX

Le pape convoque les religions à une journée de ‘dialogue et de prière pour la paix’ à Assise le 27 octobre (Bref).


rassemblement-passeport-pour-la-paix.jpgBenoît XVI, qui avait annoncé en janvier 2011 qu’il projetait de se rendre à Assise (Italie) 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean-Paul II (1978-2005) dans la ville de saint François y a convoqué le 27 octobre une ‘Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde’. Dans un communiqué publié le 2 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape y invitait “les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde“ et “tous les hommes de bonne volonté“.

Cette 4e rencontre interreligieuse présidée à Assise par un pape - après celles de 1986, 1993 et 2002 -, aura comme thème : “Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix“, a indiqué le Saint-Siège. Comme lors de la rencontre organisée à Assise en janvier 2002 après les attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, les participants seront invités à partir de Rome, avec le pape, en train.   Alors que plusieurs critiques sont récemment arrivées des rangs les plus traditionnels de l’Eglise catholique sur les risques de syncrétisme lors de cette rencontre interreligieuse, le Vatican a annoncé un simple “temps de silence (…) pour la prière et la réflexion de chacun“.

There be Dragons bientôt en français: "Tu trouveras des dragons"

"Tu trouveras des dragons"

 

Le film de R. Joffé sur Josemaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei, attendu prochainement en France, est déjà sorti en Espagne. Malgré ses limites, il permet de rappeler les martyrs catholiques de la guerre d'Espagne, et des épisodes terrifants. 

A lire sous Benoît et moi

vendredi, 01 avril 2011

C'était il y a 6 ans, Jean Paul II retournait vers le Père

Massimo Introvigne: précisions

introvigne.jpgLe sociologue italien Massimo Introvigne a publié en 2010 aux éditons San Paolo un excellent livre sur les  prêtres pédophiles ou "Preti Pedofili". Il sera donc traduit en français. aux éditions Saint Augustin  encore ce printemps. Excellente lecture à recommander.

Dans la jaquette du livre, je lis en italien: "De la triste réalité des prêtres pédophiles, Introvigne distinguent pourtant l'amplification de leurs nombres aux travers de statistiques bâclées....".

Aussi il est bien question, dans l'argumentation, de statistiques. Cet excellent sociologue a parlé justement de panique moral pour expliquer cette énorme amplification qui a jetée sur tous les prêtres une ombre terrible qui dure encore. Certains ont toutefois utilisé faussement ce juste argument pour relativiser les faits et accuser les médias.

Je me suis simplement permis de préciser, qu'à mon avis, il est mieux de parler, en tout premier lieu, de l'intégrité morale et du coeur de Benoît XVI dans sa rencontre avec les victimes. Ce sont elles qui ont la priorité absolue. L'argument statistique, même vrai, n'est à mon avis pas "convaincant" et approprié. Car un seul cas, un seul enfant blessé est de trop. Le Pape ne s'est jamais senti d'ailleurs sous attaques, car c'est lui qui a soulevé le lièvre. Lors d'un accident, le coeur va vers les victimes. C'est une réaction naturelle. On ne parle pas de statistiques ou d'attaques.

A mon avis, Massimo Introvigne, qui est sociologue, se porte peut-être justement plus sur les attaques et sur les statistiques, ce qui n'est pas à mon avis la priorité. Ce sont les victimes.

C'est vrai qu'une campagne a consisté à salir et à jeter de la boue sur la blancheur de Benoît XVI alors que c'est le dernier qui peut être critiqué. Ce fut de la calomnie grave, aussi médiatique, un cas de panique moral. Quelle souffrance pour lui, alors qu'il est une partie de la solution pour faire justement la vérité. Celui qui fait la vérité vient à la lumière a dit le Christ.

Sans rejeter nullement l'analyse de Massimo Introvigne, qui est justement sociologique, je partage par contre plus pleinement l'approche ou l'avis du Pape lorsqu'il écrit dans son livre "Lumière du Monde":

"Il était évident que l'action des médias ne fut pas guidée seulement par la pure recherche de la vérité, mais qu'il y eut aussi un certain contentement à mettre l'Eglise au pilori, si possible, pour la discréditer. Et cependant, il était nécessaire qu'une chose soit claire: tant qu'il s'agit de mettre en lumière la vérité, nous devons être reconnaissants. La vérité, unie à l'amour correctement entendu, est la valeur numéro une. Et puis, les médias n'auraient pas pu donner ces compte-rendus si dans l'Eglise elle-même le mal n'avait pas été présent. C’est seulement parce que le mal était dans l'Eglise, que les autres ont pu se retourner contre elle" (traduit de l'italien, je n’ai pas l’édition en français).

Aussi, je ne pense pas que la contre attaque envers les médias, ou l'usage des statistiques, soient une réponse appropriée. C'est avant toute chose la vérité, le pardon, l'humilité, la compassion, la pénitence qui vont nous permettre de sortir de cette perte énorme de crédibilité. L’Eglise est une force morale et elle fut touchée par  une forme de mensonge et de dissimulation. Les médias ont donc aidé l'Eglise à mettre la lumière. Aussi pensons d'abord aux victimes, comme le fait l'Eglise et tout coeur touché, et puis l'Eglise ira de l'avant tout naturellement, avec la grâce de Dieu, car elle est Sienne.

61.jpg

J'espère ici que le commentaire de mon confrère aura trouvé une juste réponse. Car la divergence se situe, ou se situait, entre mon cher confrère et nos commentaires, pas entre le Pape et Introvigne. Ce dernier a certes une approche sociologique, mais cela n'est pas une divergence, mais simplement un angle de vue différent sur une même réalité. Les deux regards convergent.

N.B. Panique moral

La panique morale est un concept anglo-saxon d'origine nord-américaine ("moral panic"), sans équivalent exact en français, qui désigne une réaction disproportionnée de certains groupes face à des pratiques culturelles ou personnelles, souvent minoritaires, jugées "déviantes" ou dangereuses pour la société. En français, les notions les plus proches de la "panique morale" sont ceux de croisade morale, de vindicte populaire, de lynchage médiatique ou de cirque médiatique.

Avortement: une réalité naturellement connue

Femme-enceinte-et-image-échographie.jpgOn se souvient du meurtre de l'épouse d'un policier au Tessin. Tout le monde fut choqué, car en plus la femme était enceinte de quelques semaines.

Même constat pour l'épouventable meurtre d'une femme enceinte à Genève (lire Le Temps). Notre esprit est spontanément porté à reconnaître, quelque chose en plus, une réalité aggravante.

"En raison de la «gravité particulière» de cette affaire et du concours entre infractions (assassinat, atteinte à la paix des morts et interruption de grossesse), c’est une peine privative de liberté à vie qui a été prononcée. 

Le procureur Yves Bertossa, qui avait requis ce maximum, souligne que les juges n’ont fait qu’appliquer la loi dans toute sa rigueur. «Vu l’atrocité des crimes commis, c’était la seule issue envisageable. Il n’y avait pas d’autre réponse sociale possible.»

Nous le reconnaissons naturellement: deux personnes furent sauvagement tuées, et l'assassinat, l'atteinte à la paix des morts et l'interruption de grossesse sont des réalités, des crimes, intimement liées. Il suffit de lire  la parenthèse (assassinat, atteinte à la paix des morts et interruption de grossesse).

L'homme est donc capable de connaître la vérité.

Jean Paul II: question à Joaquin Navarro Valls

1750045209.jpg
podcast

12335.jpg

Ordination sacerdotale du jeune abbé Joseph Ratzinger

Alors que le Saint Père fêtera ses 60 ans de sacerdoce le 29 juin prochain (avec son frère), une vidéo exceptionnelle de son ordination sacerdotale est publiée par Gloria TV.

29 juin 1951 cathédrale de Freising.
Michael von Faulhaber,
cardinal archevêque, ordonna une quarantaine de prêtres.

jeudi, 31 mars 2011

Relation Eglise-Médias, une entente est possible....

Les francophones et les français pour le bienheureux Jean Paul II

drapeau-pavillon-france.jpgProgramme de la béatification de Jean-Paul II pour les francophones


À l'occasion de la béatification de Jean-Paul II, la communauté chrétienne française de Rome propose un accueil spécifique dans les cinq églises françaises de de la Ville éternelle

Lire le programme



Un site: www.accueil-beatification-jpii.org

Jean_Paul_II_croire_en_jesus_dieu_beatifi%C3%A9.jpg

 Sur Facebook

images.jpg187937_148042728593442_6182426_n.jpg

mercredi, 30 mars 2011

Travail de licence en communication: un gros effort...

30032011423.jpg

photo prise ce matin mercredi 30 mars à Rome

(derrière, l'Université de la Sainte Croix)

Je suis actuellement en train de rédiger le travail de licence en communication sur le thème de la salle de presse du Saint-Siège comme source d'information pour l'Assemblée Spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques (10-24 octobre 2010). 

Aussi je fais de mon mieux pour alimenter le blog. Merci de votre patience et de vos visites.

En tout cas ce n'est pas une vie de chien, tout le contraire, c'est passionnant, mais un peu de repos fait parfois du bien!

 

mardi, 29 mars 2011

Les prêtres des premiers siècles vivaient le célibat

Les prêtres des premiers siècles, mariés ou célibataires, vivaient le célibat. C'est une recherche archéologique et historique qui le démontre, tout cela pour vivre le don même du Christ.

Libye: pas de paix sans pardon

1253480-1636791.jpgLibye : Mgr Mennini demande une feuille de route pour rétablir la paix

Début de la conférence internationale sur la Libye à Londres

ROME, Mardi 29 mars 2011 (ZENIT.org) - Alors qu'une conférence internationale sur la Libye a été convoquée ce mardi dans la capitale britannique par le Premier ministre David Cameron, le nonce apostolique à Londres qui représente le Saint-Siège à cette conférence a souhaité la mise en place d'une feuille de route pour rétablir au plus vite la paix dans le pays.

Dans une courte interview à Radio Vatican, Mgr Antonio Mennini a rappelé l'importance d'atteindre l'objectif fixé par le pape lors de l'angélus du dimanche 27 mars. Il faut chercher, « le plus rapidement possible, la fin des conflits armés pour pouvoir commencer à penser à une ‘feuille de route' qui rétablisse non seulement la paix en Libye mais qui signifie aussi la reprise d'une vie normale et civile pour toute la population libyenne, sans exception ni d'appartenances idéologiques, politiques ni même religieuses et ethniques », a-t-il affirmé.

La priorité, a poursuivi Mgr Mennini, est « la défense des personnes victimes d'abus, d'injustices, d'attaques et de violences ». Il a aussi évoqué l'importance « d'établir un programme destiné non seulement à définir les aides les plus immédiates, matérielles », mais à rétablir aussi « un état des choses qui soit basé sur la justice et sur la paix ».

« Je crois que nous savons qu'il n'y a pas de paix sans pardon », a-t-il conclu en évoquant le rôle « très important et incontournable » que l'Eglise catholique en Libye pourra jouer.

Béatification de Jean Paul II: Rome déclarée ville ouverte

Giovanni_Paolo_II.jpgLe site: www.jpiibeatus.org.

En bref:

- Le chiffre de 300 000 avancée ce matin en conférence de presse par l' ORP, l’Œuvre Romaine des Pèlerinages, est surprenant. C'est toutefois le nombre de pélerins attendus uniquement pour le dimanche 1er mai. Mais sur l'ensemble des 3-4 jours, on peut articuler jusqu'à 1,5 million.

- Rome est déclarée ville ouverte!

- Des sponsors financeront l'événement, afin que la crise économique n'empêche personne de venir, surtout les jeunes ou familles qui arrivent tout juste à boucler les fins de mois.

- Au Vatican, certains sont pour laisser les pélerins vénérer le corps, promis à la résurrection, de Jean Paul II durant toute la nuit, d'autres non...  Le cercueil ne sera pas ouvert. Par contre, unanimité sur l'ouverture de la basilique jusqu'au dernier pélerins!

- Ceux qui spéculent sur les prix des hôtels, "qu'ils aient honte de leur actions"! ils ont largement "profités"(au sens positif du mot) du pontificat de Jean Paul II. La spéculation donne une très mauvaise image de Rome. Aussi un charte éthique a été élaborée pour les hôteliers.

- La fête du travail du 1er mai, avec le traditionnel concert pour les jeunes à Saint Jean Latran, qui attire jusqu'au million de jeunes, se déroule l'après-midi. Jean Paul II fut un travailleur durant sa jeunesse. La fête du travail n'est donc pas assombrie mais enrichie.

- Mgr Amato a annoncé la semaine passé qu'une canonisation pourrait aussi advenir rapidement.

Béatification de Jean-Paul II : Rome prête à accueillir les pélerins



Ce mardi 29 mars, les préparatifs pour la béatification étaient à l’ordre du jour à Rome. L’ ORP, l’Œuvre Romaine des Pèlerinages organisait une conférence de presse pour détailler l’organisation de la béatification de Jean-Paul II. La ville de Rome, la région du Latium s’associe à l’organisation dépendante du Vicariat apostolique de Rome. A tour de rôle, monseigneur Liberio Andreatta, vice-président de l’ORP et le Père Caesar Atuire, administrateur délégué à l’événement. Marie-Agnès Georges RealAudioMP3

Les préparatifs se précisent pour la béatification de Jean-Paul II. L’Œuvre Romaine des Pèlerinages (Opera Romana Pellegrinaggi), organisateur de l’événement du 30 avril au 2 mai, a choisi d’établir des partenariats avec les autorités publiques afin que l’accueil des 300 000 pèlerins attendus soit optimal.

L’Organisation prévoit en effet l’arrivée de 300 000 personnes, et non 1,5 million comme annoncé par les médias italiens. Ce chiffre se basait sur les événements précédents tels que les funérailles du précèdent souverain pontife. Le 2 avril 2005 et dans les deux semaines qui suivirent, près de deux millions de fidèles s’étaient succédés au Vatican.

Pour faire face à cette arrivée de pèlerins, auberges, transports, volontaires, et services techniques sont mobilisés. L’Œuvre Romaine des Pèlerinages a créé un site internet spécialement dédié à la béatification de Jean-Paul II : www.jpiibeatus.org. Sur ce site, les pèlerins peuvent acheter le JP2 Pass pour la somme de 18 euros. Ce ticket n’est pas un billet d’entrée pour le Cirque de Maxime le soir du 30 avril ou pour la place Saint-Pierre le 1er mai au matin, mais offre des services : l’accès aux transports publics pendant trois jours, l’assistance sanitaire, ou encore la visite avec audio-guide de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Le Vatican rappelle que l’accès aux églises et à tout événement est gratuit.


Le site internet concentre également les liens internet vers des offres préférentielles pour voyager en train ou en avion, en bateau ou encore en car. Les navettes permettront de se garer à l’extérieur et de rejoindre le Vatican. Le métro sera également en service continu, avec une interruption entre 2 heures et 4 heures du matin. Si beaucoup de pèlerins ont déjà réservé leur logement, certains ne parviennent pas à se loger. Le site donne des adresses d’hôtels ou d’auberges de jeunesse dans Rome ou ses environs.

Entre les événements officiels, les églises de Rome resteront ouvertes pour accueillir les fidèles. Le 30 avril entre 20h et 22h30, les pèlerins sont attendus au Cirque Maxime pour une veillée de prière et d’action de Grâce. Le Pape Benoît XVI adressera aux catholiques un message vidéo. Le lendemain, dimanche 1er mai à 10 heures, le Pape présidera la messe de béatification de son prédécesseur, puis ira vénérer la dépouille de Jean-Paul II. Les pèlerins pourront ensuite entrer dans la basilique et se recueillir sur la nouvelle tombe de Jean-Paul II. Le lundi 2 mai, le Cardinal Tarcisio Bertone, célèbrera une messe de remerciement pour la béatification à 10h30 place Saint-Pierre.

 

Source: Radio Vatican

lundi, 28 mars 2011

Ratzinger est le marathonien qui a soulevé le lièvre

Le Père Martin Werlen s'en prend au Pape pour une action entreprise.... en 2010.

Le pape a loupé le train (sic!) selon une agence de presse.

h-4-2335652-1294704030.jpg"Benoît XVI a pris clairement position, mais très tardivement. Il a laissé passer le bon moment. Et cela le poursuit encore actuellement. Le Père Abbé d'Einsiedeln qualifie le silence initial de «funeste». Martin Werlen est persuadé que l'Eglise vit bien en-deçà de ses possibilités. «Les gens s'intéressent à notre message. Mais il manque dans notre Eglise de véritables visions et le courage de rencontrer face à face les personnes, d'affronter les situations actuelles et de réagir aux difficultés de façon adaptée». L'Eglise – et aussi l'Eglise universelle – avance avec le frein à main tiré. Et c'est surtout le problème des autorités, affirme Mgr Werlen".

Il suffit simplement de se souvenir que le Cardinal Ratzinger, et c'est la canoniste Mgr Arrieta qui l'a écrit dans un article de la Civilta cattolica, a voulu réformer le droit pénal pour lutter contre la pédophilie de certains prêtres. Et ceci depuis 1988. Il en fut quelque peu empêché. Si on compte, cela fait 22 ans d'avance.

Il suffit de se souvenir que le combat entre Rome et les conférences épiscopales, ces dernières voulant plus d'autonomie, ne plaide pas toujours en faveur des actions entreprisent localement. Soit pour les USA, soit pour l'Irlande, c'est par le Pape principalement que l'action claire et décisive est surtout venue. Or, vu les difficultés de certains à gérer ces histoires, le Pape Jean Paul II et le Cardinal Ratzinger ont voulu justement centraliser les procèdures à Rome en donnant la souveraineté à la Congrégation pour la doctrine de la foi afin justement d'aider les Eglises locales. Et ceci en 2001. Cela fait 9 ans d'avance.

Il suffit encore de rappeler que c'est le Cardinal Ratzinger, sous le pontificat de Jean Paul II qui a commencé l'enquête sur le fondateur des Légionnaires du Christ.

La fable du lièvre et de la tortue a encore des choses à nous dire: "Rien ne sert de courir; il faut partir à point". Surtout lorsque l'on sait que c'est Ratzinger qui n'a pas eu peur de soulever le lièvre.