Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 mars 2011

Béatification de Jean Paul II: Rome déclarée ville ouverte

Giovanni_Paolo_II.jpgLe site: www.jpiibeatus.org.

En bref:

- Le chiffre de 300 000 avancée ce matin en conférence de presse par l' ORP, l’Œuvre Romaine des Pèlerinages, est surprenant. C'est toutefois le nombre de pélerins attendus uniquement pour le dimanche 1er mai. Mais sur l'ensemble des 3-4 jours, on peut articuler jusqu'à 1,5 million.

- Rome est déclarée ville ouverte!

- Des sponsors financeront l'événement, afin que la crise économique n'empêche personne de venir, surtout les jeunes ou familles qui arrivent tout juste à boucler les fins de mois.

- Au Vatican, certains sont pour laisser les pélerins vénérer le corps, promis à la résurrection, de Jean Paul II durant toute la nuit, d'autres non...  Le cercueil ne sera pas ouvert. Par contre, unanimité sur l'ouverture de la basilique jusqu'au dernier pélerins!

- Ceux qui spéculent sur les prix des hôtels, "qu'ils aient honte de leur actions"! ils ont largement "profités"(au sens positif du mot) du pontificat de Jean Paul II. La spéculation donne une très mauvaise image de Rome. Aussi un charte éthique a été élaborée pour les hôteliers.

- La fête du travail du 1er mai, avec le traditionnel concert pour les jeunes à Saint Jean Latran, qui attire jusqu'au million de jeunes, se déroule l'après-midi. Jean Paul II fut un travailleur durant sa jeunesse. La fête du travail n'est donc pas assombrie mais enrichie.

- Mgr Amato a annoncé la semaine passé qu'une canonisation pourrait aussi advenir rapidement.

Béatification de Jean-Paul II : Rome prête à accueillir les pélerins



Ce mardi 29 mars, les préparatifs pour la béatification étaient à l’ordre du jour à Rome. L’ ORP, l’Œuvre Romaine des Pèlerinages organisait une conférence de presse pour détailler l’organisation de la béatification de Jean-Paul II. La ville de Rome, la région du Latium s’associe à l’organisation dépendante du Vicariat apostolique de Rome. A tour de rôle, monseigneur Liberio Andreatta, vice-président de l’ORP et le Père Caesar Atuire, administrateur délégué à l’événement. Marie-Agnès Georges RealAudioMP3

Les préparatifs se précisent pour la béatification de Jean-Paul II. L’Œuvre Romaine des Pèlerinages (Opera Romana Pellegrinaggi), organisateur de l’événement du 30 avril au 2 mai, a choisi d’établir des partenariats avec les autorités publiques afin que l’accueil des 300 000 pèlerins attendus soit optimal.

L’Organisation prévoit en effet l’arrivée de 300 000 personnes, et non 1,5 million comme annoncé par les médias italiens. Ce chiffre se basait sur les événements précédents tels que les funérailles du précèdent souverain pontife. Le 2 avril 2005 et dans les deux semaines qui suivirent, près de deux millions de fidèles s’étaient succédés au Vatican.

Pour faire face à cette arrivée de pèlerins, auberges, transports, volontaires, et services techniques sont mobilisés. L’Œuvre Romaine des Pèlerinages a créé un site internet spécialement dédié à la béatification de Jean-Paul II : www.jpiibeatus.org. Sur ce site, les pèlerins peuvent acheter le JP2 Pass pour la somme de 18 euros. Ce ticket n’est pas un billet d’entrée pour le Cirque de Maxime le soir du 30 avril ou pour la place Saint-Pierre le 1er mai au matin, mais offre des services : l’accès aux transports publics pendant trois jours, l’assistance sanitaire, ou encore la visite avec audio-guide de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Le Vatican rappelle que l’accès aux églises et à tout événement est gratuit.


Le site internet concentre également les liens internet vers des offres préférentielles pour voyager en train ou en avion, en bateau ou encore en car. Les navettes permettront de se garer à l’extérieur et de rejoindre le Vatican. Le métro sera également en service continu, avec une interruption entre 2 heures et 4 heures du matin. Si beaucoup de pèlerins ont déjà réservé leur logement, certains ne parviennent pas à se loger. Le site donne des adresses d’hôtels ou d’auberges de jeunesse dans Rome ou ses environs.

Entre les événements officiels, les églises de Rome resteront ouvertes pour accueillir les fidèles. Le 30 avril entre 20h et 22h30, les pèlerins sont attendus au Cirque Maxime pour une veillée de prière et d’action de Grâce. Le Pape Benoît XVI adressera aux catholiques un message vidéo. Le lendemain, dimanche 1er mai à 10 heures, le Pape présidera la messe de béatification de son prédécesseur, puis ira vénérer la dépouille de Jean-Paul II. Les pèlerins pourront ensuite entrer dans la basilique et se recueillir sur la nouvelle tombe de Jean-Paul II. Le lundi 2 mai, le Cardinal Tarcisio Bertone, célèbrera une messe de remerciement pour la béatification à 10h30 place Saint-Pierre.

 

Source: Radio Vatican

Les commentaires sont fermés.