Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 mai 2010

L'enfer n'est pas vide

L'enfer n'est pas vide, " les prêtres pédophiles s'y rendront".

d' Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Suisse Romain)

Rome

our_lady_children.jpgTout autre que vide. L'enfer existe et sera encore plus dur pour les prêtres qui se sont salis par des abus sur des mineurs. Hier matin à Saint Pierre, le promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le maltais Charles Scicluna, l'a proclamé, lui qui guide depuis 8 ans la task-force de l'ex-Saint Office chargé d'enquêter sur les cas de pédophilie qui impliquent des membres du clergé.

Monseigneur Scicluna a présidé une célébration de prière et de réparation pour les victimes de la pédophilie. Le promoteur de justice, a commenté le célèbre passage de l'Evangile de Saint Matthieu, qui contient les très sévères paroles de Jésus pour qui scandalise les enfants: "Il vaut mieux pour lui qu'il soit jeté dans la mer avec autour du cou une meule que tournent les ânes".

Il y a donc une gravité majeure pour des abus commis par les prêtres et Scicluna, qui depuis 2005 a travaillé en dépendance direct du préfet Joseph Ratzinger, répète que Saint Grégoire le Grand affirme aussi l'existence de peines de l'enfer encore plus dures pour les religieux pédophiles.

Durant les dernières 50 année, le diable comme être personnel et l'existence même de l'enfer, semblent avoir presque disparu, également lors des homélies. Elle fit sensation la provocation du grand théologien Hans Urs Von Balthasar, lequel pensa que l'enfer, pour autant que nous puissions le savoir, pourrait être vide. Mais les Papes ont toujours réaffirmé que non seulement le démon existe, mais qu'elle est bien réelle aussi la possibilité de tomber dans la damnation éternelle, si on choisit le mal.

Scicluna a souligné que l'Eglise a toujours eu soin des enfants, des petits et des faibles et que l'enfant est l'icône du disciple qui veut être grand dans le Royaume des Cieux. Par contre, la terre devient aride et le monde triste - a poursuivi le promoteur de justice - lorsque cette image tellement belle, quand cette icône si sainte est écrasée, couverte de boue, abusée et détruite, alors du coeur de Jésus jaillit un cri profond: "laissez venir à moi les petits enfants" ...

Scicluna a enfin rappelé le devoir des évêques de poursuivre avec une absolue sévérité les abus sexuels commis par les prêtres, excluant du ministère sacerdotal quiconque se compromet par ces crimes en les déférant aux juges compétents. Les paroles du prélat de la congrégation de la foi expriment la ligne de la tolérance zéro voulue par le Pape Ratzinger et manifestent la conscience de la gravité du phénomène, de ce "péché dans l'Eglise" que Benoît XVI a reconnu lors de son récent voyage à Fatima.

La damnation sera plus terrible

images.jpegPour les prêtres abuseurs, la damnation sera plus terrible

(sta) 29 mai 2010 18:45

© Copyright Il Velino

"Pour les prêtres coupables d'abus sexuels sur des mineurs, la damnation sera plus terrible". Tel est en substance le dur avertissement que Monsignor Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation de la foi, a lancé ce matin aux prêtres et aux séminaristes présents à Saint Pierre durant la prière de réparation et d'intercession pour les victimes.

Mt 9, 42 "Qui scandalise un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'il soit jeté à la mer avec une meule que tourne les ânes attachée au cou"

Scicluna a aussi avertit les religieux présents contre les possibles péchés commis dans l'Eglise, par arrogance, ambition, injustice, ou de qui profite du ministère pour faire carrière, pour se mettre en scène ou encore pour des futilités et différents motifs de vaines gloires.

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

 

samedi, 29 mai 2010

Vénérable Jean Paul II: L'amour de la présence réelle

images.jpegLorsque Monseigneur Dino Monduzzi était préfet de la maison pontificale, il recommandait toujours aux organisateurs des visites de ne pas faire passer le Saint Père Jean Paul II devant un lieu qui gardait l'Eucharistie (une chapelle, une église), parce qu'il y serait inévitablement entré (et pas pour peu de temps), chamboulant le programme de la journée.

Slawomir Oder, "Pourquoi il est saint, le vrai Jean Paul II raconté par le postulateur de la cause de béatification", Rizzoli, p.159

vendredi, 28 mai 2010

Du pêcheur à la confirmation

images.jpegLes liens spirituels et mystiques entre Karol Wojtilà et le Padre Pio sont très touchants. Un jour, le Père Pio, parlant du futur de l'Eglise à un séminariste, prédit simplement "un Pape comme un grand pêcheur d'hommes, qui serait ensuite suivi d'un Pape qui confirmerait profondément la foi de ses frères".

On peut y reconnaître Jean Paul II et Benoît XVI.

Slawomir Oder, postulateur de la cause du vénérable Jean Paul II

jeudi, 27 mai 2010

Benoît XVI s'envolera vers Chypre

260510_chypre.jpgBenoît XVI à Chypre du 4 au 6 juin, le programme est officiel

Le 26 mai 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le programme du voyage que Benoît XVI effectuera du 4 au 6 juin prochain à Chypre est officiel. 
D’après un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège, le vendredi 4 juin, le Pape arrivera à 14h00 à Paphos, une des étapes du premier voyage missionnaire que Paul entreprit avec Barnabé, natif de Chypre. Après la cérémonie d’accueil, le Pape se rendra sur le site archéologique de l’église d’Agia Kiriaki Chrysopolitissa où il participera à une célébration œcuménique et tiendra un discours.

Benoît XVI rejoindra ensuite la capitale de Chypre, Nicosie, où il résidera durant son séjour, hébergé à la Nonciature apostolique qui, juste à côté de l’église paroissiale de la Sainte Croix, gérée par les frères de la Custodie de Terre Sainte, occupe une aile du couvent franciscain, où depuis des mois travaux de restructuration et préparatifs vont bon train.

Le samedi 5 juin au matin, le pape se rendra chez le président de la République de Chypre, Dimitri Christofias , pour une visite de courtoisie qui sera suivie d’une rencontre avec la communauté catholique de l’ile, au stade de l’Ecole primaire St. Maroun de Nicosie.

En fin de matinée, le Pape se rendra ensuite au siège de l’archevêché orthodoxe, pour une visite de courtoisie à sa Béatitude Chrysostome II, archevêque de Chypre qui le gardera à déjeuner.

La journée s’achèvera par la célébration d’une messe à 17h30, en l’église paroissiale de la Sainte-Croix de Nicosie, à laquelle prendront par prêtres , religieux et religieuses, diacres, catéchistes et représentants de Mouvements de l’Eglise de Chypre.

Le dimanche 6 juin, toujours à Nicosie, le Pape célèbrera la messe à l'occasion de la publication de l'Instrumentum Laboris de l'Assemblée spéciale pour le Proche-Orient du synode des évêques. A 13h00 est prévu un déjeuner à la nonciature apostolique avec l’archevêque orthodoxe, les patriarches et évêques catholiques venus à Chypre pour l’occasion. Dans l’après-midi, avant de rejoindre l’aéroport de Larnaca et repartir pour Rome, Benoît XVI se recueillera un instant dans la cathédrale maronite.

Un voyage œcuménique au cœur de la Méditerranée orientale, pour rencontrer la petite Eglise de Chypre et, à travers elle, toutes les Eglises orientales devant participer au prochain Synode d’octobre : tel est le fil conducteur de la visite apostolique que Benoît XVI effectuera à Chypre dans quelques jours.

Chypre : l’ambassadeur de optimiste sur la visite du pape dans l’île

L’ambassadeur chypriote explique que la visite du pape interviendra juste après une rencontre entre le président Dimitris Christofias et Dervis Eroglu, le “
nouveau chef de la communauté des Turcs chypriotes“, considéré par la Turquie comme le président de la République turque de Chypre du nord. Les deux hommes doivent ainsi reprendre les négociations entreprises depuis un an et demi avec le prédécesseur de Dervis Eroglu, Mehmet Ali Talat.

Sur l’île, “
le pape va souhaiter la paix à toutes les communautés de Chypre: orthodoxes, maronites, catholiques latins, mais aussi musulmans“, estime par ailleurs le diplomate, rappelant que le thème de la paix à Chypre était présent au cours de 2 des derniers discours prononcés par Benoît XVI devant le corps diplomatique. Le pape avait particulièrement souhaité de “justes solutions aux problèmes liés à la division de l’île“. Au cours de ce 16e voyage à l’étranger, précise George Poulides, les habitants attendent de Benoît XVI qu’il apporte la paix à Chypre et non qu’il condamne telle ou telle communauté de cette île dont la partie sud est à 95 % orthodoxe.

Comme lors de la visite de Jean Paul II en Grèce en 2001, certains prélats orthodoxes de Chypre ont toutefois manifesté de fortes réserves quant à l’utilité de ce voyage de Benoît XVI. Ils ont indiqué à la presse qu’ils ne participeraient pas aux différentes rencontres prévues.

La visite de Benoît XVI sur cette île située à l’extrême est de la Mer Méditerranée “
va aussi favoriser les rapports œcuméniques“, assure George Poulides, qui appuie ses dires sur le caractère inédit de ce déplacement dans l’histoire de la papauté. Il s’agit en effet du premier pays à majorité orthodoxe où le pape allemand s’apprête à se rendre, 5 ans après son élection. Jean Paul II, pour sa part, avait effectué son premier voyage en terre orthodoxe plus de 20 ans après avoir été élu sur le trône de Pierre, lorsqu’il s’était rendu en Roumanie en mai 1999.

Ce voyage sera aussi un “
événement historique“ du point de vue des relations interreligieuses, conclut le diplomate. Benoît XVI remettra en effet l’Instrumentum laboris du Synode des évêques sur le Moyen-Orient d’octobre 2010 à l’ensemble des patriarches. Ceux-ci seront alors tous réunis sur l’île, “carrefour entre l’Europe et l‘Orient“, aime à souligner l’ambassadeur de Chypre près le Saint-Siège.

Sur le terrain, cependant, tout ne semble pas correspondre aux vœux de l’ambassadeur. Le chef de l’Eglise orthodoxe de Chypre l’archevêque Chrysostomos II a rappelé à l’ordre mardi des membres de son clergé, opposés à la visite du pape Benoît XVI dans l’île méditerranéenne. Les divisions entre orthodoxes sur cette visite sont évidentes. Au point que la semaine dernière, une circulaire du Synode a été lue dans les églises de l’île afin d’assurer les fidèles que la visite du pape ne mettait pas en danger l’Eglise orthodoxe. La lettre appelait au calme.

Selon des journaux, plusieurs évêques orthodoxes ont indiqué qu’ils n’assisteraient pas à la visite du pape à l’archevêché de Nicosie ou aux autres évènements officiels auxquels prendra part le pape.


Le programme du voyage détaillé

 

mercredi, 26 mai 2010

Pluie de roses rouges au Panthéon

safe_image.php.jpegVisionner les superbes photos du Panthéon, église catholique, à Rome pour le dimanche de la Pentecôte.

La continuité, de la personne humaine ...

Suite à la votation populaire pour rendre imprescriptible les crimes pédophiles en Suisse, le Conseil Fédéral pense interpréter la volonté du peuple en fixant l'âge de 10 ans. Et après ?

Face à une agression, toute personne restera touchée, un jeune restera profondément traumatisé, à 16 ans aussi, à 12 ans également, aussi ...

L'Eglise catholique a légiféré sur cette douloureuse matière en mettant une prescription de 10 ans dès les 18 ans de la victime, prescription qui peut être lever selon les cas.

Un abus qui ne doit pas cacher l'autre

La raison humaine parvient à reconnaître que dès la conception, la personne humaine existe dans une continuité essentielle jusqu'à la mort. La nature humaine n'a pas de discontinuité.

Aussi, jouer sur la mesure et les chiffres est un piège qui peut parfois obscurcir l'intelligence. Pour preuve, l'homme peut ainsi abuser d'un enfant, abrité dans le sein de sa mère, en l'agressant, en le torturant, en l'expulsant et en le tuant de la pire des manières. Ce crime n'est pas reconnu ...

Reconnaître la continuité de la dignité de la personne humaine, de sa conception à sa fin naturelle, est bien l'unique argument raisonnable qui soit digne de l'homme. Dieu compte jusqu'à 1, il aime sans mesure chaque être humain, depuis l'éternité... Au fond, c'est la cohérence de l'Eglise et une certaine forme d'herméneutique de la continuité, mais pour la liturgie de la vie, si chère à Benoît XVI.

Petite histoire de l'aviation: du mythe d'Icare au rêve de Piccard

logo.jpg

podcast

première partie

Dans le cadre des études pour le master en communication sociale institutionnelle de l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome, un projet de radio a été crée, www.fréquence.romane.com, pour communiquer la foi au travers de la culture.

images.jpeg

Une émission radio de 15 minutes a été réalisée sur le vol de Solar Impulse du 7 avril 2010 à l'aéroport de Payerne. Le reportage propose un bon de 2750 ans dans l'espace et le temps pour les 7 à 77 ans. Du mythe d'Icare au rêve de Piccard ... Claude Nicollier, André Borschberg, Bertrand Piccard, le professeur Tournesol, Top Gun ... Bon vol !

 


podcast

seconde partie

 

Réalisé par le Suisse Romain

Rome, mai 2010

 

25725_1393883976521_1514840600_30996997_5235716_n.jpg

 

La science et les cellules

Le Vatican en faveur de la recherche sur les cellules souches adultes

26 Mai 2010

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

cellules_souches

Le Conseil pontifical de la culture a décidé de s'associer à un laboratoire pharmaceutique américain en vue d'encourager la recherche sur les cellules souches adultes.

Dans un communiqué publié le 25 mai, le Saint-Siège a indiqué que cette association entendait ainsi particulièrement "développer la recherche et sensibiliser l'opinion publique sur les thérapies basées sur les cellules souches adultes".
Le laboratoire pharmaceutique américain NeoStem Inc. et le dicastère du Vatican ont ainsi convenu d'une initiative commune au travers de leurs organisations à but non-lucratif respectives: la ‘Stem for Life Foundation' et le projet STOQ International (Science, Theology and the Ontological Quest).

Cette collaboration portera essentiellement sur l'organisation de programmes d'éducation, de cours et de séminaires universitaires interdisciplinaires (théologie, philosophie et bioéthique).
Une conférence internationale sera en outre organisée au Vatican sur la recherche et la technologie relatives aux cellules souches, y compris sur la technique ‘VSEL' utilisant de petites cellules semblables à celles des embryons, ainsi que sur les implications théologiques et philosophiques de ces recherches.

Les ‘very small embryonic-like stem cells' (VSEL) sont des cellules qui constituent une population hétérogène de cellules souches présentes dans la moelle osseuse et partagent des propriétés semblables aux cellules souches embryonnaires sans en posséder les effets négatifs potentiels.
Si elle est contraire à la recherche thérapeutique sur des cellules souches embryonnaires, l'Eglise catholique n'est pas opposée en revanche à celle sur des cellules du cordon ombilical ou sur des cellules adultes situées par exemple dans l'intestin ou la rétine.

Ctb/apic/imedia/ami

Le prêtre gouverne ...

GOUVERNER AVEC L'AUTORITE DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 26 MAI 2010 (VIS). Au cours de l'audience générale d'aujourd'hui célébrée Place St.Pierre, le Pape a évoqué la mission du prêtre de "gouverner, de guider avec l'autorité du Christ, et non avec la sienne propre, la partie du peuple que Dieu lui a confié".

Lors des trois dernières catéchèses sur les devoirs essentiels du ministère presbytéral, le Saint-Père s'est demandé "comment comprendre dans la culture contemporaine une telle dimension qui implique le concept d'autorité et trouve son origine dans le mandat du Seigneur de faire paître son troupeau".

Il a ensuite ajouté qu'un regard "sur les régimes qui, au cours du siècle passé, ont semé la terreur et la mort, nous rappelle avec force que, si dans tous les domaines l'autorité est exercée sans référence au Transcendant, en faisant abstraction de l'autorité suprême qui est Dieu lui-même, cela finit inévitablement par se retourner contre l'homme. C'est pourquoi, il est important de reconnaître que l'autorité humaine n'est jamais une fin mais toujours et seulement un moyen et qu'à toutes les époques, nécessairement, la fin est toujours la personne".

"Pour être des pasteurs selon le cœur de Dieu, il faut que notre amitié vivante avec le Christ soit profondément enracinée, non seulement en intelligence, mais aussi dans la liberté et la volonté, dans une conscience claire de l'identité reçue lors de l'ordination sacerdotale, une disposition inconditionnelle pour diriger le troupeau qui nous est confié, là où le Seigneur veut et non dans la direction qui nous semble la plus opportune ou la plus facile. Cela demande, en premier lieu, une disponibilité constante et progressive pour laisser le Christ lui-même gouverner l'existence sacerdotale des prêtres. De fait, personne n'est réellement capable de diriger un troupeau s'il ne vit pas une vraie et profonde obéissance au Christ et à l'Eglise, et la docilité du peuple à ses prêtres dépend de la docilité des prêtres au Christ".

Evoquant ensuite le concept de "hiérarchie" dans l'Eglise, le Pape a souligné que, dans l'opinion publique, l'idée dominante est celle d'un "élément de subordination...qui, pour beaucoup, contraste avec la flexibilité et la vitalité du sens pastoral... Il s'agit d'une interprétation équivoque qui trouve ses origines dans des abus historiques". Toutefois, a-t-il ajouté, "la vraie signification est d'origine sacrée. C'est une autorité qui vient d'ailleurs, qui soumet la personne au mystère du Christ et la convertit en son serviteur. Et c'est seulement en servant qu'il est possible de gouverner et de guider par le Christ et avec le Christ".

Ainsi, "le Pape qui est le point de référence pour la communion avec tous les pasteurs de l'Eglise ne fait pas ce qu'il veut, au contraire. Il est le garant de l'obéissance au Christ et à sa Parole".

Le Saint-Père a souligné qu'en "dehors d'une vision claire et explicitement surnaturelle, le devoir de gouverner des prêtres ne peut être compris. Toutefois, lorsqu'il s'appuie sur le véritable amour pour le salut de chaque fidèle, il est extrêmement précieux et nécessaire aujourd'hui encore".

"Où donc aujourd'hui un prêtre peut-il trouver la force d'exercer son ministère, en étant pleinement fidèle au Christ et à l'Eglise, et se dévouer totalement à son troupeau? Il n'y a qu'une seule réponse -a ajouté le Pape-: dans le Seigneur Jésus-Christ".

Benoît XVI a encouragé les prêtres à "ne pas avoir peur de mener au Christ chacun des frères qu'il leur a confié, avec l'assurance que toutes leurs paroles et leurs actes, s'ils obéissent à la volonté de Dieu, donneront du fruit. Vivez en appréciant les mérites et en reconnaissant les limites de la culture dans laquelle nous vivons, avec la ferme certitude que l'annonce de l'Evangile est le plus grand service que l'on peut rendre à l'homme. En effet -a-t-il ajouté- il n'existe pas de plus grand bien dans cette vie terrestre que de conduire les hommes à Dieu, de rendre la foi vivante, de sortir l'être humain de son inertie et de son désespoir, de donner l'espérance que Dieu est proche et guide notre histoire personnelle et celle du monde. Voilà, en définitive, le sens profond et ultime de notre mission de gouverner que le Seigneur nous a confié".

Le Pape a conclu en invitant les prêtres aux célébrations de clôture de l'Année sacerdotale, les 9,10 et 11 juin prochain à Rome: "nous méditerons sur la conversion et la mission, sur le don de l'Esprit Saint et sur notre relation avec la Vierge Marie et nous renouvellerons nos promesses sacerdotales, soutenus par tout le Peuple de Dieu".