Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 janvier 2009

L'Eglise russe si proche et si lointaine

Rome: Saint Louis des Français

images.jpgL'ancien et attachant Cardinal français Roger Etchegaray, l'homme qui a tourné  autour du monde, a invité avec force et conviction "à prier pour le devoir impérieux et grave de l'Unité des chrétiens, notamment avec l'Eglise orthodoxe de Russie, si proche et si lointaine à la fois, en vue d'une Unité plus grande de l'Eglise visible du Christ".

A la fin de la célébration du dimanche devant une église pleine, avec les prêtres réunis dans le choeur, le Cardinal a donné la bénédiction. Dans un geste touchant et émouvant dont il a le secret, le désormais "vieux prélat courbé", connu pour être un homme de coeur, de profondeur ainsi qu'un fin diplomate aux accents bien chaleureux, a su percevoir et souligner que "si l'ancien ambassadeur Kassedjian nous venait de la Grèce le nouveau venait directement de Moscou".

Lors de la Messe qu'il a présidé ce matin et offerte en mémoire de Monsieur Kessedjian, le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège Son Excellence Monsieur de Laboulaye a donc aussi été accueilli. L'homélie a été prononcée par le Cardinal Paul Poupard qui a notamment espéré que "les chrétiens, appartenant au même Corps par le baptême, puissent un jour communier au même autel".

En cette année dédiée à Saint Paul, et paradoxalement à Calvin, prions également durant cette semaine de l'Unité des chrétiens, pour les communautés protestantes de Suisse et du monde.

samedi, 17 janvier 2009

W..X...Y....Z .

Note finale de G.W.Bush

images-2 21-44-18.jpgLa politique est une affaire qui concerne les laïcs. Je ne suis pas compétent pour émettre un jugement sur la politique de Bush durant ces 8 ans de présidence. Certes, le Cardinal américain Stafford, Grand Pénitencier à Rome, considère que l'élection d'Obama marque le déclin des USA. Une question demeure:  qui est vraiment Obama ? Bien qu'ayant eu recours aux moyens modernes de communications (facebook, mailing list, conseillers en communication...), il nous faut admettre que nous savons en fait très peu de choses sur lui. Si l'histoire jugera Bush, l'avenir nous dira qui est vraiment Obama.

Un point non-négociable, parmi d'autres, est le défense de la vie. Mère Térésa de Calcutta pensait d'ailleurs que tant que l'avortement serait promu, la paix mondiale serait impossible.

Voici la note finale du Président américain:

"Toute vie humaine est un cadeau de notre Créateur et est sacrée, unique et digne de protection. A propos de la journée nationale de la sacralité de la vie humaine, notre pays reconnaît que chaque personne, y compris les enfants à naître, a une place spéciale et unique en ce monde. [...]

Le droit le plus fondamental du gouvernement est de protéger la vie de l'innocent. Mon administration a été investie pour établir une culture de la vie en favorisant vigoureusement l'adoption et les lois parentales, s'opposant au financement fédéral de l'avortement, en encourageant l'abstinence des adolescants [...].

J'ai signé la législation en 2003 interdisant la pratique cruelle de l'avortement par naissance partielle et cette loi représente notre engagement à établir une culture de la vie en Amérique. [...]

La sacralité de la vie est écrite aux coeurs de tous les hommes et femmes. Ce jour et tout au long de l'année, nous aspirons à l'établissement d'une société dans laquelle chaque enfant serait le bienvenu dans la vie et serait protégé légalement. Nous encourageons également nos compatriotes Américains à rejoindre notre cause juste et noble.

[...] MAINTENANT, DONC, MOI, GEORGE W. BUSH, président des Etats-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité dont j'ai été investi par la constitution et les lois des Etats-Unis, je proclame le 18 janvier 2009, journée nationale de la sacralité de la vie humaine. J'invite tous les Américains à célébrer ce jour avec des cérémonies appropriées et à souligner notre engagement à respecter et à protéger la vie et la dignité de chaque être humain."

 

Facebook ou Fakebook ?

images.jpgLe secrétaire du Pape, Monseigneur Georg Gänswein, homme élégant, au charme et au look légendaire, serait sur Facebook. images-1.jpgDes journalistes de Rome ont même reçu une invitation d'amitié.

Finalement, c'est un quidam qui l'a simplement mis ... puis vu l'ampleur ... s'est subitement retiré. Or, cette simple nouvelle a fait le tour du monde en à peine 10 minutes, avec des articles divers. La preuve: mettez Gänswein sur Facebook dans le moteur de recherche Google et vous verrez la liste des articles reprenant la nouvelle !! Proprement incroyable. Il existerait aussi différents faux Benoît XVI.

Parfois, de Facebook à Fakebook, il n'y a qu'un..e lettre!

 

De Saint François de Sales à Google

images-2.jpg

Le Pape va s'insrire dans cette communication globale.

Un accord entre le Saint-Siège et Google sera prochainement présenté ( 23 janvier 2009 ) à l'occasion de la sortie du message du Pape sur les nouvelles technologies. Cela nous permettra d'avoir un accès direct aux messages de Benoît XVI ainsi qu'à des vidéos. Ainsi le Pape et "le Vatican" seront sur Youtube.

Communications : Un représentant de Google présentera le message du pape

ROME, Vendredi 16 janvier 2009 (ZENIT.org) - « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture du respect, du dialogue et de l'amitié » : c'est le thème du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale 2009 des Communications sociales. Radio Vatican et le Centre télévisuel du Vatican (CTV) lancent en même temps une collaboration avec « Google ».

images.jpgCe message, pour la 43e Journée mondiale, sera présenté au Vatican vendredi prochain, 23 janvier, par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, accompagné de Mgr Paul Tighe, secrétaire du même dicastère, du P. Federico Lombardi, s.j., directeur de Radio Vatican, du Centre télévisuel du Vatican et de la salle de presse du Saint-Siège, et de M. Henrique de Castro, directeur de « Media Solutions » de Google.

C'est une tradition que le message du pape pour les Communications soit publié à l'occasion de la fête du saint patron de la presse catholique, saint François de Sales, dont la fête est le 24 janvier.

On peut dire que le thème de cette année s'harmonise particulièrement avec le tact affiné, fait de « respect », de capacité de « dialogue » et de don de « l'amitié » manifesté par l'auteur du « Traité de l'Amour de Dieu » et de la fameuse « Introduction à la vie dévote » adressée à une laïque.

Et comme une illustration de ce message sur les nouvelles technologies, ce sera aussi l'occasion de présenter une initiative nouvelle du Centre télévisuel du Vatican et de radio Vatican en collaboration avec le moteur de recherche en ligne « Google ».

Les précédents message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des Communications sociales ont eu pour thème, en 2006 « Les médias: réseaux de communication, de communion et de coopération », en 2007 « Les enfants et les moyens de communication sociale : un défi pour l'éducation »  et en 2008, « Les médias : au carrefour entre rôle et service. Chercher la Vérité pour la partager ».

Ces trois messages actuellement disponibles en ligne sur le site du Vatican en sept langues, dont le chinois.

Pour Benoît XVI, saint François de Sales, saint patron des communicateurs catholiques, est aussi un « maître spirituel pour tous ». Il l'avait souligné il y a un an, lors de l'audience générale du mercredi 23 janvier.

images-1.jpgIl avait rendu hommage à saint François de Sales, évêque de Genève - résidant à Annecy - et docteur de l'Eglise (+1621) comme artisan de paix : « Evêque de Genève à une époque de graves conflits, il fut un homme de paix et de communion ».

Plus encore, le pape l'a proposé comme un « maître » : « Maître de vie spirituelle, il a enseigné que la perfection chrétienne est accessible à toute personne. Chers jeunes, chers malades, chers jeunes mariés, par l'intercession de saint François de Sales, vivez vous aussi votre vocation dans les situations concrètes dans lesquelles vous vous trouvez en vous remettant à l'amour de Dieu qui vous accompagne toujours ».

La béatification de saint François de Sales fut la première célébrée à Saint-Pierre de Rome, en 1662. Il fut canonisé trois ans plus tard. C'est en 1877 qu'il fut proclamé docteur de l'Eglise.

C'est le pape Pie XI qui, dans sa lettre apostolique du 26 janvier 1923, l'a déclaré patron de tous ceux qui « font connaître la sagesse chrétienne par l'écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public ».

Pie XI se référait aux « Controverses » dans lesquelles François de Sales argumentait avec autorité, mais avec modération et charité ».

vendredi, 16 janvier 2009

Navarro-Valls: un plaidoyer pour la liberté

images.jpgLe titre est éloquent: "Mais leurs prières est notre liberté". Dans un article du quotidien italien "La Reppublica", l'ancien porte-parole du Pape Jean Paul II Joaquin Navarro-Valls affirme que les manifestations de protestations contre la guerre à Gaza, de soutiens envers les palestiniens et de prières muslmanes advenus devant des églises d'Italie peuvent être porteur d'un signal en faveur de la liberté.

Dans un monde, pour user d' une métaphore provenant de la médecine, qui peut être comparé  à un corps humain, une infection est en mesure de passer automatiquement au reste du corps à cause des faibles réponses immunitaires du patient. L'humanité, par l'effet de la globalisation, est plus unis et liés par les moyens de communications mais demeure très vulnérable. Voir qu'en Italie, il est permis à des musulmans de pratiquer l'islam devant une cathédrale, touchera et fera évoluer certainement les consciences de biens des musulmans de part le monde pour reconnaître au moins une part des droits jamais concédés aux minorités chrétiennes et juives. Et si cela advient, cela ne sera pas certains car ces mêmes droits sont niés également par nos démocarties avancées.

Nous voyons dans ces lignes la sagesse, l'expérience et la finesse d'un homme au regard ample et lucide, d'un vrai porte-parole formé par les multiples voyages du globe-trotter que fut Jean Paul II.

jeudi, 15 janvier 2009

La famille, cellule fondamentale !

LogoEMF.jpg

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2009 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les pèlerins venus du diocèse de Lisieux (France) et accompagnant à Rome le reliquaire des parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Louis et Zélie Martin. Il a invités les jeunes mariés à s'unir à sa prière pour que la Rencontre mondiale des familles, en cours à México, produise des fruits abondants: "Puisse cet important évènement ecclésial faire voir la beauté et la valeur de la famille en suscitant partout de nouvelles énergies en faveur de cette cellule fondamentale pour la société comme pour l'Eglise".

mercredi, 14 janvier 2009

Chrétiens face aux minarets

Propos du Cardinal portugais José Policarpo (s'exprimant entre autre sur le mariage de chrétiennes avec des musulmans):

"Il n'est possible de dialoguer qu'avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile. Nous en sommes aux premiers pas, mais c'est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule".

images.jpg

La décision des communautés et des églises chrétiennes suisses face à la prochaine votation sur la construction des minarets, recommandant de voter non à l'interdiction, est un peu naïve. Une chose est un minaret, une autre est la liberté religieuse de la personne. Ne tombons pas non plus dans la comparaison avec les clochers durant le XIXème siècle ou l'émigration des italiens, des portugais ou des espagnols du XXème. Comparaison n'est pas raison.

Soyons très clairs: les musulmans sont, sans conditions, nos frères et soeurs en humanité. Ensemble, nous sommes enfants de Dieu. Ils ont la liberté de prier, de pratiquer et de croire. Nous, suisses, avons perdu une certaine vitalité de la foi. Mgr Koch a pleinement raison: "ce n'est pas tant la force de l'islam que je crains que la faiblesse des chrétiens". Nous avons droit à la liberté d'expression sur l'islam en tant que tel, avec respect et tolérance, ou même plus avec bienveillance. Mais, ne nous y trompons pas, l'islam est un système de pensée qui n'est pas en tout point comparable au christiannisme. Aussi, ne craignons pas, avec charité et bienveillance, de nous exprimer sur un enjeu d'importance et d'avenir. Ne nous laissons pas impressionner par les adjectifs qu'on pourrait nous lancer: extrêmistes, intolérants, islamophobes, racistes, nationalistes... Ils ne sont  tout simplement pas vrais et surtout intolérants. N'ayons pas peur. Je pense pour ma part que ce sujet doit être laissé à la liberté d'opinion des chrétiens. Pour les opinions, liberté; pour les sujets essentiels, unité; en tout, charité.

Fribourg: Relancer le pardon individuel

BG2.jpgAvec un regard posé vers l'avenir, plein d'espérance, la conférence des évêques suisse et son Excellence Monseigneur Bernard Genoud nous propose de redécouvrir le trésor de la confession, du pardon, au travers de la forme "préparation collective- confession individuelle" ou confession individuelle. Les absolutions collectives, comme l'enseigne l'Egise, sont uniquement pour des cas bien précis, comme en cas de danger de mort. La confession individuelle est l'unique moyen ordinaire pour être réconciler avec Dieu et toute l'Eglise.

Autrement dit, sans toucher à leurs valeurs, les absolutions collectives en usages vont évoluées vers la forme d'une préparation collective avec absolution individuelle.images.jpg

Bonne lecture. Prions toujours fidèlement pour tous nos évêques suisses, dont la mission est parfois lourde et difficile. Merci à eux tous. Et un tout grand merci à notre Pape Benoît XVI.

C'est le sacrement de la joie!

www.diocese-lgf.ch

mardi, 13 janvier 2009

Deux Papes, deux approches complémentaires

images.jpgOn parle beaucoup de la différence de style entre un Jean Paul II, homme de communication, de théâtre, servant le mystère de Dieu par une sorte de fine mise en scène unissant le geste, la parole et l'image avec un talent médiatique et de communicateur hors du commun et un Benoît XVI, son successeur immédiat, plus réservé, plus intellectuel et plus distant au style plus "monacal". Karol Wojtila fut sans doute "le Pape de la TV", sans exclure nullement sa pensée et son intelligence. Jean Paul II fut un don extraordinaire pour toute l'Eglise; un inclassable, un homme hors normes et un futur saint.

On dit de Benoît XVI qu'il est plus critique envers les médias, se passant ainsi d'un porte-parole comme le fut Navarro-Valls, pour avoir "seulement" le Père Lombardi comme chef de la salle de presse, ceci afin de parler directement aux foules. Joseph Ratzinger serait alors le Pape d'Internet. Nous pouvons avoir accès online à ses discours aux accents poétiques et théologiques très profonds et de haute-tenue. Certains disent, comme son Cardinal secrétaire d'Etat Bertone: "on venait voir Jean-Paul II mais on vient écouter Benoît XVI".

Ils furent des amis et se complétèrent merveilleusement. Les deux ont été appelés par Dieu à être successeur de Pierre. Dieu possède ce génie de compter uniquement jusqu'à un, en respectant et créant même la différence entre les personnes. Mais pourquoi cette lecture qui veut les diviser ?

Dans l'histoire du cinéma (cf. Histoire du cinéma pour les nuls, Vincent Mirabel, pg.48), il y eu aussi un combat entre les intellectuels et les hommes d'images. Des écrivains comme Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Franz Kafka ou Ernest Emingway, ne se générent pas de critiquer le cinéma, le 7ème art, le voyant comme une menace.

images-1.jpgC'est vrai, l'image est une arme de séduction puissante, autrement plus accessible que l'exigeant vocabulaire de la grande littérature. Entre les gens du cinéma et ceux de la littérature, il y a toujours eu un peu de rivalité. Le plaisir intime issu de la résonnance intérieure des mots et des phrases est différent de l'émotion immédiate générée par l'impact direct des images et des sons.

Aussi, comparer deux grands Papes me semblent futile, stérile et inutile. Personnellement, comme Pape, je les aime les deux. Mais distinguer chez l'un ou chez l'autre des qualités propres pour diffuser la foi, c'est les unir dans le mystère du  Dieu unique. Le Pape n'est en fait "que" le vicaire du Christ. Ce n'est pas une "Pope Star".

lundi, 12 janvier 2009

Le Baptême: rendre l'enfant à Dieu

Le dimanche du baptême du Christ marque la fin du Temps de Noël. Nous sommes entrés dans le temps de l'Eglise, le temps ordinaire, avec  le vert comme couleur liturgique, comme pour nous rappelez que notre vie se passe au "raz des pâquerettes". N'oublions pas de prier pour le plein succès de la rencontre des familles à Mexico!

Goûtons enfin un extrait de l'homélie de Benoît XVI aux parents, parrains et marraines:

battesimo11.jpg"Le baptême est, pour ainsi dire, le pont que Dieu a construit entre lui et nous, le chemin par lequel il nous donne accès à lui. Il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, en même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir activement et joyeusement pour le rencontrer et nous sentir aimé par lui".

"Par le baptême, nous rendons à Dieu ce qui est venu de lui. L'enfant n'est pas la propriété de ses parents, mais est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et toujours de façon différente, afin qu'ils l'aident à être un enfant de Dieu libre. C'est seulement si ses parents développent une telle conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer de leurs enfants comme une propriété privée en les façonnant sur la base de leurs idées et désirs, et l'attachement libertaire consistant à les laisser grandir dans une entière autonomie et en satisfaisant tous leurs désirs et aspirations, pour tenir compte de la forme adéquate de cultiver leur personnalité. Si, par ce sacrement, le nouveau baptisé devient fils adoptif de Dieu, objet de son amour infini qui le protège et le défend des forces obscures du mal, il faut lui enseigner à reconnaître Dieu comme son Père et à savoir aller vers lui dans une relation filiale".

"Lorsque l'on baptise des enfants en les introduisant dans la lumière de Dieu et de son enseignement, on ne leur fait pas violence mais on leur donne la richesse de la vie divine source de la vraie liberté qui est le propre des enfants de Dieu, une liberté qui devra être éduquée et formée avec l'expérience des années pour les rendre capables de prendre des décisions responsables". Le Pape s'est aussi adressé aux parrains et marraines en leur demandant d'être "conscients du don reçu et de ne pas cesser de remercier le Seigneur qui, par le présent sacrement, a fait entrer vos enfants dans une nouvelle famille plus grande et stable, plus ouverte et nombreuse que la vôtre : je parle de la famille des croyants, de l'Église, d'une famille qui a Dieu pour Père et dans laquelle tous se reconnaissent frères en Jésus-Christ. Confiez donc aujourd'hui vos enfants à la bonté de Dieu qui est puissance de lumière et d'amour, et, malgré les difficultés de la vie, ils ne se sentiront jamais abandonnés s'ils restent unis à lui. Soyez donc attentifs à les éduquer dans la foi, à leur enseigner à prier et à grandir comme le faisait Jésus et avec son aide, en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et les hommes".

Rencontre des familles à Mexico

mexico_index.jpg