vendredi, 16 janvier 2009
Navarro-Valls: un plaidoyer pour la liberté
Le titre est éloquent: "Mais leurs prières est notre liberté". Dans un article du quotidien italien "La Reppublica", l'ancien porte-parole du Pape Jean Paul II Joaquin Navarro-Valls affirme que les manifestations de protestations contre la guerre à Gaza, de soutiens envers les palestiniens et de prières muslmanes advenus devant des églises d'Italie peuvent être porteur d'un signal en faveur de la liberté.
Dans un monde, pour user d' une métaphore provenant de la médecine, qui peut être comparé à un corps humain, une infection est en mesure de passer automatiquement au reste du corps à cause des faibles réponses immunitaires du patient. L'humanité, par l'effet de la globalisation, est plus unis et liés par les moyens de communications mais demeure très vulnérable. Voir qu'en Italie, il est permis à des musulmans de pratiquer l'islam devant une cathédrale, touchera et fera évoluer certainement les consciences de biens des musulmans de part le monde pour reconnaître au moins une part des droits jamais concédés aux minorités chrétiennes et juives. Et si cela advient, cela ne sera pas certains car ces mêmes droits sont niés également par nos démocarties avancées.
Nous voyons dans ces lignes la sagesse, l'expérience et la finesse d'un homme au regard ample et lucide, d'un vrai porte-parole formé par les multiples voyages du globe-trotter que fut Jean Paul II.
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.