Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 janvier 2009

Chrétiens face aux minarets

Propos du Cardinal portugais José Policarpo (s'exprimant entre autre sur le mariage de chrétiennes avec des musulmans):

"Il n'est possible de dialoguer qu'avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile. Nous en sommes aux premiers pas, mais c'est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule".

images.jpg

La décision des communautés et des églises chrétiennes suisses face à la prochaine votation sur la construction des minarets, recommandant de voter non à l'interdiction, est un peu naïve. Une chose est un minaret, une autre est la liberté religieuse de la personne. Ne tombons pas non plus dans la comparaison avec les clochers durant le XIXème siècle ou l'émigration des italiens, des portugais ou des espagnols du XXème. Comparaison n'est pas raison.

Soyons très clairs: les musulmans sont, sans conditions, nos frères et soeurs en humanité. Ensemble, nous sommes enfants de Dieu. Ils ont la liberté de prier, de pratiquer et de croire. Nous, suisses, avons perdu une certaine vitalité de la foi. Mgr Koch a pleinement raison: "ce n'est pas tant la force de l'islam que je crains que la faiblesse des chrétiens". Nous avons droit à la liberté d'expression sur l'islam en tant que tel, avec respect et tolérance, ou même plus avec bienveillance. Mais, ne nous y trompons pas, l'islam est un système de pensée qui n'est pas en tout point comparable au christiannisme. Aussi, ne craignons pas, avec charité et bienveillance, de nous exprimer sur un enjeu d'importance et d'avenir. Ne nous laissons pas impressionner par les adjectifs qu'on pourrait nous lancer: extrêmistes, intolérants, islamophobes, racistes, nationalistes... Ils ne sont  tout simplement pas vrais et surtout intolérants. N'ayons pas peur. Je pense pour ma part que ce sujet doit être laissé à la liberté d'opinion des chrétiens. Pour les opinions, liberté; pour les sujets essentiels, unité; en tout, charité.

Les commentaires sont fermés.