Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 janvier 2009

L'Eglise russe si proche et si lointaine

Rome: Saint Louis des Français

images.jpgL'ancien et attachant Cardinal français Roger Etchegaray, l'homme qui a tourné  autour du monde, a invité avec force et conviction "à prier pour le devoir impérieux et grave de l'Unité des chrétiens, notamment avec l'Eglise orthodoxe de Russie, si proche et si lointaine à la fois, en vue d'une Unité plus grande de l'Eglise visible du Christ".

A la fin de la célébration du dimanche devant une église pleine, avec les prêtres réunis dans le choeur, le Cardinal a donné la bénédiction. Dans un geste touchant et émouvant dont il a le secret, le désormais "vieux prélat courbé", connu pour être un homme de coeur, de profondeur ainsi qu'un fin diplomate aux accents bien chaleureux, a su percevoir et souligner que "si l'ancien ambassadeur Kassedjian nous venait de la Grèce le nouveau venait directement de Moscou".

Lors de la Messe qu'il a présidé ce matin et offerte en mémoire de Monsieur Kessedjian, le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège Son Excellence Monsieur de Laboulaye a donc aussi été accueilli. L'homélie a été prononcée par le Cardinal Paul Poupard qui a notamment espéré que "les chrétiens, appartenant au même Corps par le baptême, puissent un jour communier au même autel".

En cette année dédiée à Saint Paul, et paradoxalement à Calvin, prions également durant cette semaine de l'Unité des chrétiens, pour les communautés protestantes de Suisse et du monde.

Les commentaires sont fermés.