Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 janvier 2009

L'impulsion de Dieu - God Impulse

images-1.jpgSelon Bertrand Piccard, promoteur de Solar Impulse, interviewé au 19.30 (TSR 1), "l'avenir semble assez noir. Or, c'est d'espoir et de lumière dont les gens ont besoin". La démonstration de la possibilité de faire le tour du monde en avion solaire doit permettre de changer l'usage de l'énergie au quotidien.

C'est une jolie et poétique parabole de la vie humaine, donc chrétienne. Nous avons besoin de grand projet, d'enthousiasme, de passion, de défi, d'un impulse! Notre vie de foi se dévelloppe par l'exposition de notre âme à la lumière du Christ, vrai soleil levant venu dans notre monde. A son contact, l'énergie produit par la prière peut nous donner des ailes pour notre vie de tous les jours. Alors, ayons de l'audace, des projets, de l'énergie, de l'imagination pour vivre notre foi avec intensité, avec humanité, avec espérance!

images.jpg

samedi, 03 janvier 2009

Revoir de fond en comble le modèle économique

Selon le vaticaniste Paolo Rodari, le Pape et des experts en économie proposent un nouveau modèle de dévellopement; il ne peut pas se nommer autrement que modèle économique solidaire. Pour le Pape, la crise doit être affrontée avec "solidarité et sobriété" ainsi que par une révision profonde du modèle dominant. Au fond cela consiste à mettre les pauvres au premier plan. Jean-Paul II avait parlé "d'une solidarité globale", ou d'une "globalisation de la solidarité".

images.jpg

Notre vaticaniste, s'appuyant sur des experts économiques (qui conseillent le Pape), nous invite aussi à ne pas se baser sur la crise de 1929 et les moyens qui ont permis d'en sortir. Pour la crise actuelle, l'absorbtion de notre production doit se diriger vers les pays pauvres pour les aider aux dévellopements.

Il s'agit de mettre l'homme au centre et d'impliquer les économies de ces pays.

 

vendredi, 02 janvier 2009

Curé de Savièse : Adieu Abbé Grégoire !

GZufferey1.jpg
L'abbé Grégoire lors du match en 2005

C'est le choc ! Il avait participé avec joie à la grande et mémorable JMJ de Rome en 2000 pour le Jubilé des jeunes. Il fut aussi le meilleur joueur-prêtre lors du match entre prêtres et sportifs pour l'année des vocations sacerdotales de 2005. Qu'il veille sur les vocations et sur nous tous. "Donne-lui Seigneur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière éternelle et qu'il repose dans la paix." A toute sa famille, ses amis, ses paroissiens, son diocèse, toute notre amitié et notre sympathie !

Le curé de Savièse se tue lors d'une randonnée.

Le curé de Savièse (VS), Grégoire Zufferey, 45 ans, s'est tué le soir de la St-Sylvestre lors d'une randonnée. Son corps a été retrouvé au bas d'une barre rocheuse dans la région du Prabé, a indiqué la police cantonale valaisanne.

Sa disparition a été signalée à la police. Des recherches ont été immédiatement engagées et son véhicule a été découvert aux mayens de la Zour.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'est promené, comme à son habitude, le soir du Réveillon sur les hauts de Savièse. Il se serait engagé le long de l'arête du Prabé. A un passage escarpé, vers 1800 mètres d'altitude, il se serait éloigné de la ligne de crête et s'est retrouvé au-dessus d'une barre rocheuse, où il a chuté.

Son corps a été retrouvé 250 mètres plus bas. Touché à la tête, il a été tué sur le coup.



mercredi, 31 décembre 2008

Pélerinage de la confiance

Souvenons-nous, c'était il y a un an à Genève, Taizé et des milliers de jeunes nous avaient donné une grande espérance pour l'avenir, pour la prière, le silence, la foi et un oecuménisme d'avant-garde et authentique.

Après Genève, Bruxelles accueille 40 000 jeunes à la 31ème Rencontre annuelle de Taizé

images.jpg


Bruxelles, 29 décembre 2008 (Apic/Réd.) – Après Genève en 2007, Bruxelles, en Belgique, accueille à son tour la Rencontre annuelle de Taizé organisée en Noël et Nouvel An. Parmi ces jeunes, d'Europe pour la plupart, ont commencé lundi leur rendez-vous, qui s'achèvera le 2 janvier.

Parmi ces 40000 jeunes, on trouve 9000 Polonais, 2000 Allemands, 1500 Italiens, 200 Français et 300 Russes, sans parler des 12000 Belges.

De nombreux messages sont parvenus à la communauté œcuménique de Taizé et aux jeunes qui vivent cette 31e Rencontre, dont celui du pape. Benoît XVI invite les jeunes à communiquer une espérance autour d'eux, par "l'engagement de vos vies dans un monde où il y a trop de pauvreté, d'injustices et de conflits". Le pape demande également aux participants de ne pas avoir peur de "rendre compte de l'espérance que Dieu met en eux".

Quant aux Eglises chrétiennes de Genève, qui ont accueilli la rencontre l'an dernier, elles ont souhaité que "le témoignage d'unité par les jeunes donne un élan nouveau à la solidarité dans nos sociétés européennes".

L'enchantement de l'écouter

sapienza12.jpg

PLUS DE DEUX MILLIONS DE PERSONNES POUR LE PAPE


images.jpgCITE DU VATICAN, 30 DEC. 2008 (VIS). Pendant l'année 2008, 2.215.000 fidèles et pèlerins ont participé à Rome aux audiences générales ou spéciales, au Angélus du dimanche ou aux célébrations liturgiques présidées par le Saint-Père.

Selon les statistiques fournies par la Préfecture de la Maison Pontificale, au cours de l'année qui s'achève plus d'un demi million de personnes ont assisté aux audiences générales du mercredi, avec un pic d'affluence pour le mois d'octobre, et plus d'un million de personnes ont participé aux Angélus du dimanche récité Place Saint-Pierre.

mardi, 30 décembre 2008

Pour des hommes d'Etat

images.jpgLa prochaine sortie du film sur le Sénateur Giulio Andreotti "Il Divo" va jetter une fausse lumière sur un des hommes politiques, catholique, qui a permis à l'Europe de sortir des ruines laissées par la seconde guerre mondiale. Andreotti n'est pas cet homme sombre, noir...

Nous devons prier pour que notre continent continue de voir se lever des grands hommes et femmes d'Etat. Ne confondons pas le septième art, la fiction, avec la réalité. Saint Thomas More va nous y aider comme grand modèle du laïc engagé dans la noble activité de la politique. Certes, il a donné sa vie par fidélité à sa conscience.

lundi, 29 décembre 2008

L'humour doit rimer avec l'Amour

Dieudonné en remet une couche face au drame de l'Holocauste. Il n'est vraiment pas drôle! Jouer dans la provocation, nier ce fait historique pour mettre en évidence, et surtout faire entendre par cette technique de la provocation, le racisme et les souffrances subis par le peulpe noir n'est vraiment et absolument pas la bonne méthode. Des hommes qui ont souffrert ne devraient-ils pas être solidaires ?

images.jpgMais une autre chose me vient à l'esprit: un dicton de Pierre Desproges dit "que l'on peut rire de tout, mais pas de n'importe qui". Ce soir, au 19.30 de TSR1, un homme a paraphrasé  cette phrase par : "l'on ne peut pas rire de n'importe quoi".

Il faut savoir que même la BBC a décidé récemment de ne plus offenser nos frères musulmans lors de ses émissions.

Mais peut-on alors continuer à entendre parfois des propos blessants et insultants sur le Christ, la Vierge Marie, Dieu, l'Eglise catholique, le célibat des prêtres, le Pape ... ? Nous n'avons en tous cas pas l'intention de menacer ses hauteurs par des procès voire de riposter par des attentats. Au fond, cela montre que nous sommes bien plus que tolérants. L'humour éveille l'amour et la haine entraîne la haine.

Ce Pape est une grande grâce pour mon sacerdoce.

Dans une interview du 28 décembre 2008 au journal italien "Il Tempo", le cérémoniaire de Benoît XVI, Msgr Guido Marini, répond avec élégance à quelques questions:

urbi9.jpg
à droite, le discret cérémoniaire de Benoît XVI.

C'est le Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat, qui lui a révélé que le Pape pensait à lui pour cette fonction. Il a fait ses écoles dans le diocèse de Gênes, avec le Cardinal Siri. Ce discret cérémoniaire explique que c'est le le Saint Père qui a introduit le crucifix au milieu de l'autel, avec les chandeliers et la communion à genoux sur la langue, afin de nous tourner ensemble vers la croix et surtout adorer la présence du Christ. Dans la liturgie actuelle, selon ce fin connaisseur, il y a une recherche de la Tradition vivante, dans la continuité et sans rupture, aussi par le choix des habits du Pape, alliant le moderne et l'ancien, avec beauté, sobriété et silence pour entrer dans le mystère de Dieu. L'Osservatore Romano rappelait que le Pape revétait le Christ et non pas Prada, en réponse à la petite polémique sur ses souliers rouges (qui font référence au martyr de Saint Pierre). Le choix de célébrer sur le grand autel de la chapelle sixstine, donc dos au peuple -une proposition que lui-même a faite - implique simplement le bon usage de ce magnifique autel, tout comme le prévoit d'ailleurs les dispositions actuelles de la célébration de la Messe. Puis la célébration de la liturgie romaine dans sa forme extraordinaire ( du Bienheureux Jean XXIII, ou Saint Pie V) par le Pape lui-même est une décision qui lui revient en propre.

Un événement l'a profondément marqué lors de la remise des palliums (tissus avec 5 croix remis aux évêques -archévêques- pour une plus grande communion avec le Pape): un nouvel archévêque s'est avancé vers le Saint Père pour l'imposition avec ces mots : "Saint Père, je viens d'un diocèse où mon prédecesseur a souffert le martyre pour la foi. Priez pour moi afin que moi aussi je sois martyr". Son premier voyage au côté de Benoît XVI aux USA l'a aussi beaucoup touché, surtout la grande chaleur humaine, la joie et la profondeur spirituelle de l'accueil.

Enfin, comment il définirait Benoît XVI, lui qui a la chance d'être à ses côtés ?

"Il unit un exceptionnel et puissant ferment intellectuel à une très grande simplicité et douceur. C'est un trait caractéristique de sa figure humaine et spirituelle, une réalité que je vérifie et touche de mes propres mains. Le fait d'être proche du Pape, de ce Pape, est une grande grâce pour mon sacerdoce".