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lundi, 06 juillet 2015

Benoit XVI rencontre le Pape François: images de Rome Reports

samedi, 04 juillet 2015

Benoît XVI a parlé en public: sans Saint Jean Paul II, pas de Ratzinger

Sans Saint Jean Paul II, mon chemin spirituel et théologique n'est même pas imaginable.

Cette phrase a été prononcée par Benoît XVI qui a reçu un doctorat honoris causa de l'Université pontificale «Jean-Paul II» à Cracovie et de l'Académie de Musique de Cracovie.

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En ce moment, je ne peux qu'exprimer mon plus grand et plus cordial remerciement pour l'honneur que vous m'avez réservé en me conférant ce doctorat honoris causa. 

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Je remercie le Chancelier, son Eminence le cher Cardinal Stanislaw Dziwisz et les autorités académiques des deux universités. Je me réjouis surtout du fait que de cette manière, mon lien avec la Pologne, avec Cracovie, la patrie de notre grand saint Jean-Paul II est devenu encore plus profond.

Parce que sans lui mon chemi spirituel et théologique n'est même pas imaginable.

Benoît XVI, Pape émérite, Joseph Ratzinger

(La Croix)

Benoît XVI: sans Saint Jean Paul II, mon chemin spirituel et théologique n'est même pas immaginable

Cette phrase a été prononcé par Benoît XVI qui a reçu un doctorat honoris causa de l'Université pontificale «Jean-Paul II» à Cracovie et de l'Académie de Musique de Cracovie.

C'est le Card. Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, Grand Chancelier de l'Université Pontificale «Jean-Paul II» qui a remis les deux diplômes.

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(source images: page Facebook Cardinal Koch)

vendredi, 03 juillet 2015

Solar Impulse s'est posé à Hawaï

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Interview de Raymond Clerc, directeur de vol de Solar Impulse, à Forum


podcast

"André est frais comme une rose ! C'est un excellent pilote, un homme oiseau depuis qu'il est né"

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André Borschberg en séance massage avant sa sortie du cockpit

(Photos: Pierre Gobet)

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Une belle page ajoutée à l'histoire de l'aviation

5 jours, 5 nuits, 8200 km (120 heures vol)

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Création d'un nouvel évêché à Genève: résultats de l'enquête

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Création d'un nouvel évêché à Genève: 44 % favorable ( un timide oui )

36% de participation ( 842 questionnaires envoyés - 306, 1/3 reçus )

C'est donc plutôt oui

Redécoupage du diocèse: 

53 % opinion favorable

21 % défavorable

26 % indécis

Nouveau diocèse Genève:

44 % favorable

35 % défavorable

21 % indécis

Par Diocèse LGF le jeudi 2 juillet 2015 à 18h18

Sondage en vue d’un redécoupage du diocèse : résultats mitigés

 

Lancé en mars dernier par Mgr Charles Morerod, le sondage sur un éventuel redécoupage du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg met en évidence une grande indécision.

C'est ce qui ressort des 306 réponses reçues sur les 842 envois effectués auprès des agents pastoraux et communautés religieuses du diocèse (soit 36% de participation).

Face à ce résultat mitigé, Mgr Morerod a décidé de recueillir d'autres renseignements.

A la question "Est-il opportun de redécouper le diocèse ?", 53% répondent "oui", 21% "non" et 25% "indécis". Les arguments évoqués en faveur d'un redécoupage sont le rapprochement de l'évêque avec la population, une gouvernance facilitée, une prise en compte des spécificités cantonales. Parmi les arguments défavorables figurent la perte de l'enrichissement mutuel, la difficulté de trouver d'autres évêques, le risque de repli local (dont l'"enfermement" des prêtres), la viabilité économique.

A la question "Faut-il créer un diocèse de Genève?", 44% répondent "oui", 35 % "non" et 21% "indécis". Au sein des participants genevois, ce sont 46% qui se disent en faveur de la création de leur propre diocèse. D'une manière générale, les arguments positifs sont la position particulière de Genève (avec la présence de l'ONU et les flux de catholiques générés par les organisations internationales) ainsi que la prise en compte de ce qui se vit déjà pastoralement à Genève (présence forte d'un vicariat). Les contre-arguments indiquent que la création d'un diocèse de Genève n'induirait pas une plus grande foi et soulignent les risques tant d'isolement de Genève que de difficultés financières.

Enfin, plusieurs nouvelles délimitations ont été proposées par les participants, allant d'un unique diocèse (équivalant au territoire de la Suisse romande) à quatre diocèses comparables aux frontières cantonales (Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Genève).

Le sondage adressé le 30 mars par Mgr Morerod aux 842 prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs ou communautés religieuses de son diocèse comporte trois questions : " Est-il opportun de redécouper le diocèse? Faut-il créer un diocèse de Genève? Quel autre découpage? ". Il fait suite à son constat d'un diocèse trop grand et à sa crainte d'en devenir plus un administrateur qu'un pasteur. Les Conseils d'Etat et communautés chrétiennes ont été informés de cette démarche lors de l'envoi du sondage.

Fribourg, le 3 juillet 2015

Le Service diocésain de la communication

Annexes :

(Version PDF du communiqué)

jeudi, 02 juillet 2015

L'archevêque de Chicago Mgr Cupich, l'Obama Care et l'union des personnes homosexuelles

kupich_160.jpgLe nouvel archevêque de Chicago s'est fendu d'une excellente déclaration sur deux sujets qui passionnent les USA: l'Obama Care et l'union civile des personnes homosexuelles.

Mgr Cupich: pour la liberté religieuse et le respect dû à chaque personne 

La Cour Suprême des Etats-Unis a rendu cette semaine deux arrêts d'une importance particulière pour l'Église Catholique.

Dans le premier, la Cour a maintenu les subventions pour 6,4 millions d'Américains à faible revenu qui en dépendent pour payer une assurance santé en vertu du l'Affordable Care Act (d'Obamacare). Certaines dispositions de cette loi nous posent problème, et nous continuerons de plaider pour la préservation de notre liberté religieuse.

Obama Care: Mgr Cupich plaide la liberté religieuse

Nous comprenons toutefois que pour des millions d'individus et de familles, dont la plupart sont des travailleurs pauvres, cette décision préserve l'accès aux services de santé et à la promesse qu'elle offre d'une vie plus longue et en bonne santé.

Dans le deuxième arrêt, la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé que deux personnes du même sexe ont un droit constitutionnel de se marier. Ce faisant, la Cour a redéfini le mariage civil. La raison proposée pour cette décision est la protection de l’égalité des droits pour tous les citoyens, y compris ceux qui s'identifient comme gay.

Les rapides changements sociaux signalés par la décision de la Cour nous appellent à des réflexions mûres et sereines dans notre commun parcours. Dans ce processus, l'Église Catholique sera prête à offrir une connaissance ancrée dans la foi et une large gamme d'expérience humaine.

Il est important de noter que l'Église Catholique a un souci constant pour la dignité des personnes gay. En effet, le Catéchisme de l'Église Catholique dit: "Ils doivent être acceptés avec respect, compassion et sensibilité. Toute marque de discrimination injuste à leur égard devrait être évitée." (n. 2358).

Mgr Cupich: union civile des personnes "gays" et la dignité de chaque personne

Ce respect doit être réel et non pas rhétorique, et doit toujours refléter l'engagement de l'Église à accompagner toutes les personnes. Pour cette raison, l'Église doit fournir son appui à toutes les familles, quelle que soit leur situation, reconnaissant que sous sommes tous des proches, en voyage à travers la vie sous l'œil attentif d'un Dieu aimant.

Il est aussi important de souligner que la redéfinition du mariage civil de la part de la Cour Suprême n'a pas d'incidence sur le Sacrement catholique du Mariage, où le mariage entre un homme et une femme est un signe de l'union du Christ et de l'Église.

En défendant notre conception traditionnelle du mariage, nous sommes appelés à soutenir ceux qui sont entrés dans ce lien saint et aimant avec Dieu et avec l'autre. Ce sera particulièrement important pour les membres de notre propre Église tandis que nous marchons ensemble, respectant non seulement les exigences politiques d'égalité, mais surtout guidés par les demandes plus hautes de la révélation divine.

Notre objectif en tout cela sera de maintenir une authentique compréhension du mariage inscrit dans le cœur humain, consolidé dans l'histoire et confirmé par la Parole de Dieu".

 

Avortement: une question posée à l'intelligence

Avortement: pas une question catholique

images-1.jpegLe Liechtenstein assoupli la loi sur l'avortement. Les femmes ne seront plus punies par la loi. 

C'est la différence entre le moral et le légal. Je trouve juste de ne pas punir civilement une femme qui est déjà blessée par le drame de l'avortement.

Il reste que le médecin qui tue va à l'encontre du serment d'Hippocrate.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre la détresse d'une femme qui a eu recours à l'avortement. Le médecin l'a laissée toute seule, dans son désespoir et sa nuit de détresse.

L'Eglise sera toujours là, toujours présente pour prodiguer le pardon pour remettre debout, malgré la lourdeur de la douleur. Les prêtres sont en premières lignes pour soulager les consciences et offrir la Miséricorde de Dieu. 

L'avortement: une question posée à l'intelligence

La question de l'avortement est une question posée à l'intelligence: étymologiquement "intus legere", lire à l'intérieur. La raison discerne bien un être humain, dès la conception. C'est par une démonstration de la raison que l'on parvient à cette certitude. Il suffit ensuite de regarder les images pour s'en convaincre. 

L'avortement n'est donc pas un thème catholique. Certes, la foi permet d'adhérer à la vérité plus facilement et sans erreur dit Saint Thomas d'Aquin, repris par le Concile Vatican I.  

mercredi, 01 juillet 2015

Statistiques du blog Le Suisse Romain pour juin 2015

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15 150 visiteurs uniques * pour juin 2015

29 000 visites

avec deux pointes, à 4500 puis 4980 visiteurs pour les seuls deux jours du jeudi et vendredi

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plus de 2 000 partages de l'article sur Medjugorje sur Facebook

(*du jamais vu, plus que pour l'élection du Pape François en mars 2013)

 N.B. Bien que mon analyse reste identique, pour la paix des âmes, j'ai retiré les articles sur Medjugorje; je fais mienne les prises de positions du Cardinal Müller, de la conférence des évêques de Yougoslavie de 1991, des documents de la CDF de 1974 et 2008.

Cela m'a permis de comprendre que Medjugorje est aussi un phénomène médiatique.

J'attends la communication du Pape et de la CDF, sur un sujet qui fait en effet souffrir. Ce n'est nullement mon intention. Concentrons-nous sur la confession, la prière, la Messe. Merci pour votre compréhension. 

Pape François: le diable veut nous enlever la foi et l'espérance

Aleteia

Pape François: le diable veut nous enlever la foi et l'espérance

images.jpegVous croyez en l'existence de Satan ? Alors sans doute apprécierez-vous ces paroles fermes du pape François : "On a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C’est ce que dit saint Paul, ce n’est pas moi qui le dis ! La Parole de Dieu le dit. Et pourtant nous n’en sommes pas vraiment convaincus" .

Tous tentés au cours de notre vie

C'est indéniable. Nous sommes et serons tous tentés au cours de notre vie ; nous rencontrons le mal et la tentation, la souffrance, la division, et il nous arrive souvent de trembler devant les épreuves. Alors qu'il n'était que jeune prêtre, puis archevêque de Buenos Aires, et maintenant en tant que Pape, François a parlé de l'influence des puissances du mal sur nous, si nous les laissons faire. Mais comment s'y prend le démon pour tenter de nous affaiblir et nous détruire ? Quelle est sa tactique ?  

Le diable attaque notre foi, notre espérance et notre unité

Le démon poursuit deux objectifs principaux : que nous perdions la foi et l'espérance, et que nous perdions l'unité. Pour que l'espérance et la foi diminuent, ou même disparaissent, rien de mieux que de remplacer Dieu dans notre cœur par d'autres idoles séculaires. Et cela de deux manières : 
-  La première est d'inciter à la vanité ; le diable nous invite à éviter le combat quotidien, en cherchant d'autres voies : "Au lieu de suivre un chemin sûr, il nous présente un raccourci, nous séduit, cherche à arracher notre espérance, celle qui ne déçoit pas " (2 juin 2007). 
- La deuxième est de nous offrir des alternatives que sont le consumérisme, l'ascension sociale ; autrement dit, de remplacer Dieu, en restant prisonniers de "fausses promesses de lumière du démon" (24 décembre 2003). 
Non content de  cela, l'ennemi cherche aussi la division, parce qu'il sait que le témoignage d'amour donné par l'unité entre les chrétiens rend évidente la présence du Christ aux baptisés comme aux non-baptisés.  

Rejeter immédiatement les tentations

L'Eucharistie nous conduit à former un seul corps, et Satan veut le détruire : "Le démon ne reste jamais tranquille ; c'est le père du mensonge, le père de la discorde, le père de la division, le père de la violence. Et ce père, nous ne l'aimons pas parce que ce père ne nous rend pas frères, mais nous divise" (1er octobre 2006). Et la tactique est toujours la même : elle commence par la tentation et, si nous ne la rejetons pas immédiatement, elle grandit, grandit en impliquant les autres ; et elle contamine les autres, et finalement, elle se justifie en recourant au mensonge, aux calomnies, aux idéologies et toutes les méthodes avec lesquelles nous parvenons à nous tromper. Le Pape donne un exemple : "Pensons aux bavardages : j'éprouve un peu d'envie, de jalousie à l'égard de telle personne, je ne le garde pas pour moi, mais finis par le partager, en disant du mal de cette personne. Nous sommes tous tentés, a repris le Pape, car la loi de la vie spirituelle, notre vie chrétienne, c'est une lutte"
 
Il nous faut avoir conscience que notre fidélité à l'Évangile et à l'Église nous expose à des attaques plus grandes, car Satan méprise l'amour de Dieu et l'amour entre les personnes. Ne soyons ni naïfs ni lâches : soyons vigilants, marchons avec crainte et tremblements, mais aussi et surtout avec la conscience que le Christ a déjà vaincu et nous accompagne toujours. Sans doute trouverons-nous le découragement à certains moments, et cela tend à nous faire tomber. Mais il existe de nombreuses raisons,  bien plus puissantes, pour soutenir notre espérance !

Le Pape émérite Benoît XVI a rencontré le Pape François

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Avant se se rendre à Castel Gandolfo pour deux semaines, le Pape émérite Benoît XVI a rencontré durant 30 minutes le Pape François. 

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source photo: news.va

Le Pape émérite Benoît XVI a rencontré le Pape François