Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 juillet 2015

L'archevêque de Chicago Mgr Cupich, l'Obama Care et l'union des personnes homosexuelles

kupich_160.jpgLe nouvel archevêque de Chicago s'est fendu d'une excellente déclaration sur deux sujets qui passionnent les USA: l'Obama Care et l'union civile des personnes homosexuelles.

Mgr Cupich: pour la liberté religieuse et le respect dû à chaque personne 

La Cour Suprême des Etats-Unis a rendu cette semaine deux arrêts d'une importance particulière pour l'Église Catholique.

Dans le premier, la Cour a maintenu les subventions pour 6,4 millions d'Américains à faible revenu qui en dépendent pour payer une assurance santé en vertu du l'Affordable Care Act (d'Obamacare). Certaines dispositions de cette loi nous posent problème, et nous continuerons de plaider pour la préservation de notre liberté religieuse.

Obama Care: Mgr Cupich plaide la liberté religieuse

Nous comprenons toutefois que pour des millions d'individus et de familles, dont la plupart sont des travailleurs pauvres, cette décision préserve l'accès aux services de santé et à la promesse qu'elle offre d'une vie plus longue et en bonne santé.

Dans le deuxième arrêt, la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé que deux personnes du même sexe ont un droit constitutionnel de se marier. Ce faisant, la Cour a redéfini le mariage civil. La raison proposée pour cette décision est la protection de l’égalité des droits pour tous les citoyens, y compris ceux qui s'identifient comme gay.

Les rapides changements sociaux signalés par la décision de la Cour nous appellent à des réflexions mûres et sereines dans notre commun parcours. Dans ce processus, l'Église Catholique sera prête à offrir une connaissance ancrée dans la foi et une large gamme d'expérience humaine.

Il est important de noter que l'Église Catholique a un souci constant pour la dignité des personnes gay. En effet, le Catéchisme de l'Église Catholique dit: "Ils doivent être acceptés avec respect, compassion et sensibilité. Toute marque de discrimination injuste à leur égard devrait être évitée." (n. 2358).

Mgr Cupich: union civile des personnes "gays" et la dignité de chaque personne

Ce respect doit être réel et non pas rhétorique, et doit toujours refléter l'engagement de l'Église à accompagner toutes les personnes. Pour cette raison, l'Église doit fournir son appui à toutes les familles, quelle que soit leur situation, reconnaissant que sous sommes tous des proches, en voyage à travers la vie sous l'œil attentif d'un Dieu aimant.

Il est aussi important de souligner que la redéfinition du mariage civil de la part de la Cour Suprême n'a pas d'incidence sur le Sacrement catholique du Mariage, où le mariage entre un homme et une femme est un signe de l'union du Christ et de l'Église.

En défendant notre conception traditionnelle du mariage, nous sommes appelés à soutenir ceux qui sont entrés dans ce lien saint et aimant avec Dieu et avec l'autre. Ce sera particulièrement important pour les membres de notre propre Église tandis que nous marchons ensemble, respectant non seulement les exigences politiques d'égalité, mais surtout guidés par les demandes plus hautes de la révélation divine.

Notre objectif en tout cela sera de maintenir une authentique compréhension du mariage inscrit dans le cœur humain, consolidé dans l'histoire et confirmé par la Parole de Dieu".

 

Commentaires

Pardonnez-moi de ne pas répondre.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 02 juillet 2015

Excellente déclaration? La définition du mariage est une vérité anthropologique qui n'est pas réservée à la subjectivité d'un sujet croyant en ceci ou cela ou à l'opinion majoritaire d'un Etat. L'Église doit dénoncer et condamner vigoureusement ce type d'aberration 'civile' qui signale la décomposition de notre civilisation.

Écrit par : B.S. | vendredi, 03 juillet 2015

Oui excellente et équilibre. Demande pour le liberté religieuse qui est fondamentale ! Respect de la personne ! C'est un bon Pasteur, malgré les critiques ... Je n'ai pas mis la source car lorsque l'origine des textes est ensuite tordue et déviée, réinterprétée, c'est de la désinformation. Les textes de l'Eglise sont publiques sans gagner de l'argent dessus .... Et filtrer le moucheron pour laisser passer le chameau n'a jamais été accepté par le Christ.... Je ne veux faire aucune publicité à ce site ... Bref no comment, prière, pardon et bienveillance ...

Écrit par : Don Dom | vendredi, 03 juillet 2015

Chère Madame,

je vais devoir vous couper. Vous avez votre site, alors .... comme vous ne répondez même pas aux mails, pourquoi vous faire encore de la pub, pour des notes qui tordent les propos du Pape et des autres personnes et qui ne suivent pas (hélas plus) l'Eglise ?

Je vois, non sans souffrance, que le moi prend trop de place, même dans vos commentaires.

Avec l'assurance de mon respect et de ma considération.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 03 juillet 2015

Je crains que vous n'ayez pas pris le temps de lire ma remarque: il ne suffit pas de mentionner la liberté religieuse dans un communiqué pour que celui-ci soit excellent. Particulièrement si de cette manière on se défausse de sa responsabilité de critiquer avec force et sans onction ecclésiastique une décision qui est non seulement contraire à la doctrine révélée, mais déjà et surtout à la loi naturelle que tout homme croyant ou non est appelé à faire sienne (avec l'aide éclairée de l'Eglise, "experte en humanité" (Bx Paul VI). Laisser accroire que la société civile puisse librement redéfinir dans son ordre le mariage, et que ça puisse aller dans le sens des "exigences politiques d'égalité", voire susciter une remise en question au sein de l'Eglise, c'est démissionner et trahir tant le Christ que ceux que l'on prive ainsi du remède libérateur de la vérité.

Écrit par : B.S. | vendredi, 03 juillet 2015

Pour la juste compréhension de mon commentaire: jamais je n'ai affirmé que ce site d'opinion est payant ou Madame B.B. qui le tient gagnerait de l'argent. J'ai dit que les textes de l'Eglise et donc le communiqué de Mgr Cupich sont gratuits. Ils sont un bien commun de l'Eglise. Je sais que bien des personnes me reprennent et j'en suis reconnaissant car le but de la comm., dans mon cas, c'est que Jésus Christ soit annoncé et communiqué !

Aussi exiger que je donne la source, alors qu'elle est viciée, en déformant des propos, cela n'est pas possible.

Je ne veux pas faire de pub à ce site qui déforme les propos du Pape et instrumentalise la foi de l'Eglise. C'est tout, et c'est déjà bien trop. Dire que pour Benoît XVI nous allions sur le même chemin... Je continue par cohérence et par conviction à suivre le vicaire du Christ, et je constate que nos chemins ne se croisent plus. Mais cela reviendra j'en ai l'espérance ....

Écrit par : Don Dom | vendredi, 03 juillet 2015

Ce post n'existe que pour défendre le choix perso du St Père concernant Mgr Cupich.

La Ste Vierge à Akita nous a prévenu (c'est reconnu par l'Église et même Mgr Ratzinger a commenté ces apparitions): l'Église sera rempli de prêtres qui accepteront les compromis.

Meditons cela

Écrit par : Tom | mardi, 07 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.