vendredi, 21 août 2015
Reprise du blog à mi-septembre 2015
Chers amis lecteurs,
Le temps des vacances est terminé. Toutefois, je pars pour le Liban, auprès de nos frères et soeurs chrétiens. Merci de les porter dans votre prière.
Les notes du blog reprendront donc mi-septembre.
Avec ma reconnaissance pour vos visites et l'assurance de ma prière.
Le Suisse Romain
13:23 | Lien permanent | Commentaires (8) | | |
mardi, 11 août 2015
Mgr Huonder: une maladresse qui cache une pastorale de l'Amour
Lien: Mgr Charles Morerod Le Temps
Suite à la polémique de la conférence de Mgr Huonder, nous avons été nombreux à nous poser cette question: qu'a vraiment dit l'évêque de Coire ?
Mgr Huonder n'a pas souhaiter la mort des personnes homosexuelles
Sa conférence de 22 pages ne saurait se résumer à deux citations. Il faut connaître le contexte.
Extraits
Die Seelsorge muss sich in der Frage nach der göttlichen
Ordnung richten. Ihr Auftrag ist, im Bewusstsein des Seelenheils,
also in pastoraler Liebe - im Unterschied zu einem reinen
Humanismus - die Menschen in jeder Hinsicht aus dem Zustand
der gefallenen Natur zu befreien zum Leben als Kinder des
Lichtes (Eph 5,8) . Der Glaube ist für alle Menschen, auch für
Menschen mit homophiler Neigung eine Hilfe und kann zu
einer Umleitung der diesbezüglichen Orientierung führen, zu
einer Beherrschung des Sexualtriebes und zu ihrer Einordnung
ins eigene Leben entsprechend der göttlichen Weisung.
Traduction:
La question du soucis moral doit se voir dans l'ordre établi par Dieu. Votre mission, en conscience de la santé morale, se trouve par conséquent dans une PASTORALE DE L'AMOUR - à la différence d'un pur humanisme - les hommes à tout point de vue sont appelé à être libéré de la chute de la nature et à être des enfants de lumière (Eph5.8). La foi est pour toute personne, aussi pour les personnes à inclinaison homosexuelle une aide ...
Ignorer la communication: un péché par omission
Mgr Huonder devrait être conscient que ses moindres propos, ses faits et gestes sont strictement observés. La moindre faille dans ses interventions et la polémique jaillie. Il faut en convenir: Pink Cross maîtrise les techniques modernes de la communication et les évêques sont hélas encore des proies faciles. Comme quoi la vérité n'est pas suffisante, sa communication fait partie intégrante de cette même vérité.
Ces deux versets n'amènent strictement rien et ternissent la véritable intention de Mgr Huonder. C'était prévisible, ils ont déclenché cette polémique, dont l'Eglise en Suisse se seraient volontiers passée.
Mgr Huonder et l'homosexualité: le point 6 de la conférence de l'évêque de Coire:
(Traduction de J.T.V)
Tu ne peux pas coucher avec un homme, comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination. Si on couche avec un homme, comme on couche avec une femme, là ils ont commis un acte d’abomination ; tous les deux devront être punis de mort ; leur sang devra retomber sur eux.
Ces deux textes avec d’autres extraits des Saintes Écritures, en particuliers dans le livre du Lévitique, met en avant l’ordre divin, lequel est en vigueur pour les relations sexuelles. Dans notre cas, cela concerne les pratiques entre deux personnes de même sexe. Les deux passages cités seuls devraient suffire, pour donner une juste tournure à la question de l’homosexualité du point de vue de la foi.
Le témoignage a par conséquent aussi une signification dans la définition du mariage et de la famille. Cela ne donne aucune variété au modèle du mariage et au modèle de la famille. De là, déjà seulement d’en parler, est une attaque au Créateur, mais aussi au Sauveur et au Seigneur, aux trois fois Dieu. Le soutien moral doit être une question vue dans la perspective de l’ordre divin.
Votre mission est, ayant conscience du salut de l’âme, donc dans une pastorale de l’amour – au contraire d’un pur humanisme – les hommes à tout point de vue sont appelés à être libérés de la chute de la nature et à être des enfants de lumière (Eph5.8). La foi est pour toute personne, aussi pour les personnes à inclinaison homosexuelle, une aide et peut à ce sujet amener à un détournement de l’orientation, à une maîtrise des tendances sexuelles et à établir chaque vie en conséquence de la consigne divine.
20:56 | Lien permanent | Commentaires (13) | | |