mercredi, 05 décembre 2012
Le tweet silencieux de Benoît XVI
C'est historique: dès l'annonce de l'ouverture du compte Twitter @Pontifex, les followers se sont manifestés. Le Pape Benoît XVI a désormais presque 1/2 millions d'abonnées, sans rien dire, l'air de rien.
Bruno Mastroianni, professeur à l'Université de la Sainte Croix à Rome, pense avec raison que Benoît XVI fut l'un des précurseur de Twitter. Sa pensée dense et synthétique, précise telle une horloge suisse, indique toujours l'heure de Dieu.
Des paroles denses
On se souvient de ses quelques paroles remplies d'humilité le soir de son élection: "après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m'ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur. ". Son chemin de Croix au Colisée avait marqué les esprits: "que de saletés dans l'Eglise". Ou enfin: "Dieu ne prend rien, il donne tout!".
Le gazouilli du Bon Pasteur
Ce silence de Benoìt XVI a déjà conquis la tweetosphère. La foi naît de l'écoute et la lecture de ce Mozart de la foi, à l'écriture harmonieuse et poétique, nous permet d'aller à la source, sans intermédiaire. Benoît XVI est limpide par lui-même, et il s'adressera directement à nous, avec les notes de la foi qu'il jouera sur son clavier numérique.
Le monde de la communication requiert la synthèse, la brieveté et la densité. Avec Benoît XVI, la profondeur et l'ouverture vers l'espace de la foi sont assurés.
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 04 décembre 2012
Avortement: Mgr Huonder, un recours cohérent et légitime
Source: La Liberté
La décision (confirmée) de son vicaire général l'abbé Martin Grichting (docteur en droit canon et spécialiste des relations entre l'Eglise et l'Etat) est cohérente. Toute institution ne financerait pas des organismes qui iraient à l'encontre de ses propres principes.
L'avortement tue
On ne verrait pas une association pour des non-fumeurs subventionner Marlboro, ou Green Peace donner de l'argent pour le nucléaire.
Une vision raisonnable
La raison humaine discerne avec certitude, avec en plus aujourd'hui les preuves scientifiques (les images, le son...) que dès la fécondation, nous avons à faire à un être humain. La foi donne encore d'avantage de lumière sur ce mystère de la vie.
L'Eglise catholique offre un énorme soutien à toutes femmes en détresse.
Une association SOS Futures Mamans et bien d'autres viennent au secours des futures mamans et des bébés. L'avortement mettrait une future maman dans une situation de détresse encore plus grande.
La grossesse n'est pas une maladie. On ne peut pas ajouter, à une détresse, une blessure infligée à la femme. Les futurs mamans qui lancent effectivement un SOS ont besoin d'aide.
Lien: Motu Proprio de Benoît XVI sur le service de la Charité
13:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cela gaze pour Benoît XVI sur Twitter
Il n'a encore rien dit
En quelque 8 heures, plus de 200 000 followers, avec aucun tweet.
Le Pape retient son souffle et tant de monde est suspendu à ses lèvres.
Et bien, cela gaze ouïe ... pour Benoît XVI!
07:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 03 décembre 2012
Kate et William attendent un enfant
Kate et William
Ce titre, repris par tous les grands médias du monde, révèlent qu'un enfant est tout simplement et naturellement le fruit d'une relation entre un homme et une femme.
Nous sommes bien, avec les grands médias, naturellement réalistes.
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les tweets du Pape Benoît XVI
Greg Burke: "tous les tweets de Benoît XVI seront des paroles du Pape, personne ne parlera à sa place".
Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d'Etat.
Lien I.Media
Bruno Mastroianni:"Par la concision de sa pensée, Benoît XVI est un "twitter né"
Les débuts du Pape sur Twitter: le 12 décembre 2012 . Déjà plus de 120 000 abonnés.
Benedict XVI@Pontifex
Welcome to the official Twitter page of His Holiness Pope Benedict XVI
Vatican City · news.va
17:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
dimanche, 02 décembre 2012
Médias: être barjot
Le monde de la communication est parfois quelque peu étrange et étrangé aux catholiques.
De la condamnation à la louange
Face à lui, nous avons parfois deux types de réaction: une condamnation en bloc, car les catholiques seraient alors de victimes du système, avec des journalistes systèmatiquement anti-cléricaux; ou une admiration sans faille, avec la volonté de les utiliser pour évangéliser à tout prix.
Ni l'un ni l'autre
Le Concile Vatican II invite toute l'Eglise à être dans et en ce monde. Pourtant, avouons que le plus souvent les prêtres, voir les évêques, se méfient encore trop des journalistes et condamnent presque en bloc le monde médiatique; notamment les réseaux sociaux, avec les "résistants moraux" de Facebook ou d'autres médias. Or, le monde est bon, il est sorti des mains du Créateur. Seul le péché le défigure. Seul ce monde du péché est à fuire.
Avec un couteau, on peut tuer quelqu'un, mais on peut aussi devenir sculpteur. Aussi, il faut certes se protéger d'Internet, avec ses dérives très graves, mais sourtout apprendre à s'en servir.
La juste autonomie du monde médiatique
Il est impossible de vivre aujourd'hui sans être informé. Sinon, c'est se condamner à vivre en marge de la société. Saint Paul est allé à l'aéropage. Le monde médiatique, le paysage audiovisuel n'est ni à condamner, ni à évangéliser. Les chrétiens devraient simplement être en son sein, comme un poisson dans l'eau. Le Concile Vatican II invite les gens du monde à rester en ce monde, en vivant avec la foi, cette lumière qui change tout.
S'avoir à qui l'on parle
Passer à la TV n'est pas identique à un cours ex-cathedra. Ce n'est pas non plus le lieu pour les homélies. Il y a un format pour chaque média. Communiquer exige de s'adapter à son auditoire. Lorsqu'on dit que cela ne passe pas ? le message n'est pas adapté au vecteur, au canal. En ce sens, je dis que Benoît XVI est plus le Pape d'Internet, R@tzinger, que le Pape de la TV.
Tout s'apprend
Je pense aussi que nos grands frères de France ont beaucoup à nous apprendre. Le succès rencontré par la manifestation en faveur du mariage entre un homme et une femme démontre qu'enfin, des professionnels de la communication déploient leur savoir faire. Leur travail va aller en crescendo, et nous serons stupéfait de voir la foule être au rendez-vous le 13 janvier.
Ecouter la différence
Le conflit attire les journalistes, tout comme les mauvaises nouvelles. Pourtant, c'est le contraste qui est le plus attirant. Le Pape va twitter dès le 12 décembre. Cela est une nouvelle, car on pense souvent que le monde des prêtres est ancien. Ce décalage entre le stréréotype et le twitte créé donc la nouvelle.
En France, Virginie Tellene a compris ce fonctionnement. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, il est ordinaire. Par contre Frigide Barjot ? C'est un être décalé, donc intéressant médiatiquement.
Elle essaie d'apprendre aux cathos le fonctionnement, et non la condamnation des médias. C'est faire comme tout le monde, comme Caroline Fourest, mais avec un tout autre contenu.
Nous avons bien le plus beau des messages pour la communication, le message de la foi, un monde fantastique, extraordinaire. La foi, c'est La nouvelle!
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 01 décembre 2012
Magdi Cristiano Allam plaide pour la liberté
"nous nous sommes convaincus que pour aimer les musulmans comme personnes nous devons épouser l'islam comme religion".
Magdi Cristiano Allam, 4 décembre 2009
-------
Source: Présent (via le Salon Beige)
Liberté pour les musulmans
J’ai été invité à participer en tant que nouveau chrétien à cette occasion extraordinaire de recevoir le baptême du Saint-Père. C’était la nuit de la Veillée pascale, le 22 mars 2008. [...] Et j’aimerais que tous les musulmans qui, librement, choisissent de se convertir à la foi au Christ, puissent le faire en effet librement. Qu’ils puissent le faire publiquement, sans peur, sans devoir subir la condamnation à mort pour apostasie.
Mais il y a eu des critiques, même de la part de certains évêques qui demandaient si c’était vraiment nécessaire de faire ce baptême publiquement, avec les télévisions qui ont repris l’événement et l’ont transmis dans le monde entier. On avait peur. On avait peur, même, d’être pleinement nous-mêmes, ici, dans notre maison. Plus grave encore, c’est à l’intérieur de l’Eglise que d’aucuns ont dit qu’il n’était pas « opportun » de voir un musulman se convertir au christianisme, et que s’il devait le faire quand même, il était préférable que ce soit secrètement. [...]
Le dialogue est un moyen
L’erreur qui existe jusqu’à l’intérieur de l’Eglise, celle où on est tombé, c’est de concevoir le dialogue comme sa propre fin, comme si à force de dialoguer, on obtiendra tôt ou tard un résultat positif. Donc il faut dialoguer, dialoguer, dialoguer… Si nous considérons le résultat après vingt ou même trente années de dialogue, nous découvrons qu’aujourd’hui les musulmans se sont fortement implantés en Europe, ils ont un réseau toujours plus étendu de mosquées, d’écoles coraniques, d’organismes islamiques d’assistance, de tribunaux islamiques.
Ils sont au pouvoir sur l’autre rive de la Méditerranée. Pendant ce temps les chrétiens dans les pays islamiques sont toujours moins nombreux, ils sont persécutés, discriminés, tués, contraints à fuir ou de se convertir à l’islam alors que les musulmans sont toujours plus forts en Europe.
J’ai pris acte du fait que le dialogue n’a pas seulement été une erreur, mais qu’il a été contre-productif. Nous devrions donc réfléchir sur la notion elle-même de dialogue. Et retourner vers un dialogue qui ne soit plus une fin en soi mais un moyen de réaliser un but. Je pense qu’il est nécessaire qu’au départ, entre « dialoguants », on soit clair à propos des bases sur lesquelles le dialogue devra s’établir, et que l’on soit clair sur l’objectif à atteindre. Sans quoi nous continuerons de légitimer notre bourreau en puissance.
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Tomasi: Syrie et Egypte
L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l’ONU à Genève
Pour la paix en Syrie: il manque la volonté politique.
Pour la sharia en Egypte: c'est une trahison de l'espérance des jeunes.
source: Radio Vatican
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cirque: Benoît XVI n'a pas peur des loups, ni des lions
19:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La vocation des laïcs selon le Concile Vatican II
"Nombreux sont les chrétiens qui croient en Dieu, mais peu sont les chrétiens qui croient en eux-m^mes, en leur talents et en leurs capacités. Parce que leur concept d'humilité exclut la magninimité, ces personnes ne peuvent pas et ne veulent pas être des leaders. Il n'est donc pas suprenant que le monde occidental recrute ses leaders politiques essentiellement parmi les non-chrétiens.
Il y a peu de chrétiens parmi les leaders. Et ce n'est pas parce que les chrétiens ont été exclus de la vie sociale, c'est parce qu'ils s'en sont exclus eux-mêmes. Cette auto-castration est quelque chose de tout à fait suprenant".
Alexandre Dianine-Havard, Créé pour la grandeur, le leadership comme idéal de vie
"Jeanne d'Arc fut un être d'une nature si élevée, qu'il y avait mille ans que le monde n'avait pas connu une personne d'une telle envergure"
Winston Churchill
Il faut reconnaître que le modèle laïc assez dominant en Occident semble être presque exclusivement intra-ecclésiastique. Or le Concile Vatican II a promu d'abord, comme ouverture au monde, la vocation des laïcs en plein monde, orientant les affaires temporelles, sans tirer l'Eglise à soi, en pleine liberté, selon la Providence divine.
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |