jeudi, 02 avril 2009
Prier pour la Chine!
CITE DU VATICAN, 2 AVR 2009 (VIS).
Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à propos de la seconde réunion de la Commission d'étude de la situation de l'Eglise en Chine (30 mars - 1 avril):
"Désireuse d'être utile à l'Eglise qui est en Chine, cette commission a approfondi la question de la formation des séminaristes et des consacrés, ainsi que celle relative à la formation permanente du clergé. En union avec les évêques chinois...il conviendra de développer leur formation intellectuelle, spirituelle et pastorale car ils doivent agir comme fidèles disciples du Christ. Membres de l'Eglise, ils doivent contribuer au bien du pays en étant des citoyens exemplaires. Tout ceci ressort de la Lettre adressée en 2007 par le Saint-Père aux catholiques chinois: Partout missionnaire, l'Eglise doit proclamer et témoigner de l'Evangile. En Chine également elle doit ressentir l'ardeur missionnaire de son maître. C'est à vous, disciples chinois du Seigneur d'avoir le courage d'être les apôtres du Royaume, et je suis certain que votre réponse sera grande et généreuse.
En vertu de leur expérience, parfois difficile, les participants ont souligné la délicatesse de la situation de l'Eglise, non seulement due aux problèmes internes du pays mais aussi à la nature de ses rapports avec les autorités. Ainsi a-t-on appris avec tristesse la nouvelle arrestation de Mgr.Julius Jia Zhiguo, Evêque de Zhengding. Ce sont des épisodes qui entravent le dialogue que le Pape espère vivement, comme il l'a dit dans sa lettre. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé car d'autres ecclésiastiques sont incarcérés ou soumis à des pressions et à la limitation de leurs activités pastorales. Les participants à la réunion les assurent tous de leur solidarité et de leur prière en ce temps de Carême... La réunion s'est achevée par une rencontre avec le Saint-Père, qui incarne le principe de l'unité de l'épiscopat. Il a tenu à souligner l'importance d'aider les catholiques de Chine à faire connaître à leurs concitoyens la beauté et la justesse de la foi chrétienne, de la présenter comme la meilleure réponse intellectuelle et spirituelle. Le Pape a remercié ses hôtes pour leur action en faveur de la formation, les encourageant à poursuivre leur service en faveur de l'Eglise qui est en Chine".
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
2 avril 2005 - 2009
Il y a 4 ans que notre bien-aimé Jean Paul II retournait vers le Père. J'ai le privilège d'être avec les jeunes et Benoît XVI à la basilique Saint Pierre pour la Messe. Chers visiteurs, vous êtes dans mon coeur et porte au Christ toutes vos intentions, avec la Vierge, avec Benoît XVI le titan et l'intercession du serviteur de Dieu Jean Paul II.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Agir pour stopper l'insulte à Benoît XVI
Publié dans l'Express de Neuchâtel. Nous ne pouvons pas laisser passer, ce qu'aucune institution ou aucune autres religions n'accepteraient. Sachons agir avec intelligence, sans violence, sans insultes, mais avec force et détermination.
------------
Rome, plus de 500 étudiants Africains de Rome remercient le Pape
09:34 | Lien permanent | Commentaires (14) | | |
mercredi, 01 avril 2009
Recife
Patrice de Plunkett, se trompe.
Les catholiques ont seulement besoin de retrouver leurs esprits, leur calme, reprendre le chemin de la prière, doublé d'une bonne information.
Nous avons étudié attentivement, en cours, ce cas dramatique et sa communication.
Ce drame n'a pas été par hasard s'accrocher à la récente levée des excommunications des intégristes. Le but est de nous faire conclure faussement: "Le Pape réintègre un évêque négationniste et l'Eglise excommunie une fille violée". Il y a une recherche programmée pour décrédibiliser l'Eglise en Europe ( les Etats généraux de la bioéthique ont lieu en France ) et de faire entrer l'avortement plus largement au Brésil.
1. Mgr Fisichella n'a pas contredit Mgr Sobrinho et vice-versa.
2. Il y a eu une tentative de montrer une face négative de l'Eglise et spécialement du successeur de Dom Helder Camara. L'évêque de Recife n'a excommunié personne, mais lors d'une interview qui remonte avant l'avortement, il a précisé que l'excommunication était latea sententiae.
3. Or, il aurait été hautement souhaitable de mettre en perspective la compassion pour la petite fille de 9 ans. Mais le fonctionnement des médias est toujours un résumé et donc il est presque inévitable de retenir qu'une phrase.
4. L'Eglise catholique, par les prêtres, les soeurs, les laïcs etc. est avec les pauvres et les petits, tout comme Benoît XVI l'a montré en Afrique.
5. Le président de l'Académie Pontificale pour la vie aurait juste dû téléphoner à son confrère. Un simple coup de fil est une excellente communication.
La conclusion: les évêques doivent apprendre la communication.
Aussi, cessons de monter les catholiques les uns contre les autres. Il y a un tiers qui aime diviser pour règner.
Enfin, laissons les Brésiliens gérer leurs Eglise particulières bien plus vivantes que nos Eglises en Europe.
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Afrique et Benoît XVI
BENOIT XVI EN AFRIQUE
CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS).
L'audience générale Place-St.Pierre a permis au Pape de revenir sur son récent voyage apostolique au Cameroun et en Angola. Devant 20.000 personnes, il a d'abord rappelé qu'en visitant ces deux pays, c'est l'Afrique toute entière qu'il avait voulu saluer, bénissant chacun de ses peuples au nom du Seigneur. Le Cameroun, a-t-il indiqué, résume les multiples facettes de l'Afrique, notamment l'âme profondément religieuse des nombreux peuples et ethnies.
Benoît XVI a alors évoqué ses rencontres avec les épiscopats du Cameroun, de l'Angola et Sao Tomé, devant lesquels il a rappelé la priorité de l'évangélisation, tâche première des évêques dans une dimension collégiale et dans la communion sacramentale. Il a invité les évêques africains à "développer une pastorale du mariage et de la famille, de la liturgie et de la culture, de manière à ce que les laïcs puissent résister à l'emprise des sectes et autres groupes ésotériques...tout en poursuivant dans la voie de la charité et de la défense des droits des pauvres". Il a ensuite signalé sa rencontre avec les représentants de l'Islam, devant lesquels il a redit "l'importance du dialogue inter-religieux et de la collaboration entre chrétiens et musulmans, pour que le monde s'ouvre à Dieu".
Le moment culminant du séjour fut, le 19 mars, la remise de l'Instrumentum Laboris de la II Assemblée du Synode des évêques sur l'Afrique au cours de la messe de saint Jospeh à Yaoundé. Si ces assises se dérouleront à Rome, elles sont déjà inscrites dans le coeur de l'Afrique et dans celui de la famille chrétienne qui en attend beaucoup. C'est donc, a dit le Pape, une "heureuse coïncidence si la publication du document de travail synodal tombe à la St.Joseph, car Joseph est est un modèle de foi et d'espérance, comme le fut Abraham. La foi dans le Dieu proche qui en Jésus montre son visage et son amour est une garantie pour l'Afrique et pour le monde d'un avenir de réconciliation, de justice et de paix". Avec les membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode, le Pape a médité sur l'histoire africaine dans une perspective théologique et pastorale, en évoquant les profondes racines du christianisme d'Afrique. "Au moment où les pays d'Afrique consolident leur indépendance et construisent leur identité nationale dans un contexte globalisé, l'Eglise accompagne les africains à la lumière du message de Vatican II".
"Au milieu des conflits dramatiques qui affligent de nombreuses régions du continent, l'Eglise doit être un outil d'unité et de réconciliation, pour que l'Afrique toute entière ait un avenir de justice, de solidarité et de paix qui mette en pratique les enseignements de l'Evangile". Puis le Saint-Père a évoqué sa visite au Centre Cardinal Léger, où il a pu mesurer la souffrance des gens et l'espérance que leur donne la foi.
Puis il a raconté l'étape angolaise en rappelant que le pays, sorti d'une longue guerre civile, oeuvre à la réconciliation et à la reconstruction nationale, lesquelles ne peuvent laisser de côté les plus pauvres, qui ont droit eux aussi à bénéficier des ressources du pays. "Si le premier objectif de ma visite -a précisé Benoît XVI- était de confirmer l'Eglise dans la foi, j'entendais aussi soutenir le processus social. En Angola j'ai clairement vu ce que mes prédécesseurs disaient: tout est perdu avec la guerre, tout peut renaître avec la paix. Pour reconstruire un pays il faut une grande force morale et c'est là que le rôle de l'Eglise est important, par l'éducation et une profonde réforme des consciences". A la cathédrale de Luanda, le Pape a parlé du Ressuscité qui est capable que transformer les individus et les sociétés. "Les contextes historiques sont différents mais le Christ donne toujours la même force de renouveau radical de l'homme et de ses communautés". Puis il a évoqué ses deux rencontres avec les femmes et avec les jeunes, regrettant la mort accidentelle de deux jeunes filles aux portes du stade de Luanda: "L'Afrique est un continent jeune où trop de ses enfants et adolescents souffrent de maux que Jésus seul, crucifié et ressuscité, peut soigner en leur donnant la force d'aimer et de combattre pour la justice et la paix". Aux femmes, Benoît XVI a dit leur "plein droit à participer à la vie publique sans négliger leur mission familiale, fondamentale parce que responsabilité partagée avec leurs maris ou pères... J'ai dit aux africains que s'ils placent, comme l'antique Israël, leur confiance en Dieu, que s'ils conservent leur riche héritage culturel et religieux, alors ils bâtiront un avenir de réconciliation". Enfin, il a salué la généreuse action des missionnaires, religieux ou laïcs, des catéchistes et des volontaires, demandant à tous de "prier pour les peuples d'Afrique afin qu'ils surmontent avec leurs valeurs les grands enjeux socio-économiques et spirituels d'aujourd'hui".
Notes:
- Vendredi, un journaliste viendra nous parler du magnifique voyage. Prochaine note en vue!
- Pendant ce temps, les Occidentaux n'écoutent pas et pensent à autre chose.
- Notre ami journaliste a accepté l'invitation, mais a supplié le professeur de parler du voyage et pas de l'idéologie et de la couverture occidentale!
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI jette l'éponge
Source: Paolo Rodari
Après le couac de Ratisbonne, la levée des excommunications, la parole de trop sur le préservatif...; face à ses loupés à répétitions le Pape a décidé de renoncer à sa charge.
"Sans doute que le conclave m'a élu trop vite, après seulement 4 tours de scrutin, il n'a pas eu le temps de voir mes faiblesses, mon incapacité à gouverner. Je suis trop intellectuel et je crains le public. J'ai besoin de repos, d'être avec mon frère et de retrouver mon Allemagne natale. Pour l'intérim, j'ai nommé le Cardinal Martini. Je pense qu'il donnera un peu de calme face à cette tempête dont je suis l'unique responsable".
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
Émouvante photo d'hier. Benoît XVI redevenait Joseph Ratzinger, en saluant une ultime fois les pélerins sur la place Saint Pierre. Son soulagement est bien visible.
08:27 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |