lundi, 15 février 2016
Les crimes pédophiles ne sont pas secrets !
Lien: l'Eglise est plus sévère que l'Etat
Déclaration de la Commission pour la protection des mineurs
LA COMMISSION PONTIFICALE POUR LA PROTECTION DES MINEURS AFFIRME LE DEVOIR DES ÉVÊQUES DE DÉNONCER LES CAS DE PÉDOPHILIE
Dans une déclaration publiée le 15 février 2016, la Commission pontificale pour la protection des mineurs a réaffirmé “l’obligation“ des évêques de “signaler les cas d’abus sexuels aux autorités civiles“.
Cité du Vatican, 15 février 2016 (VIS).
Aujourd'hui, la Commission pontificale pour la protection des mineurs, présidée par le Cardinal Sean O'Malley, a diffusé une déclaration quant à l'obligation de dénoncer à la justice tout possible cas d'abus sexuels.
Le Pape François a clairement dit que les crimes et péchés que sont les abus sexuels sur mineurs ne doivent pas être scellés par le secret. Le 27 septembre dernier, s'engageant personnellement, il a affirmé que l'Eglise devait exercer une diligente surveillance afin de protéger les enfants, assurant aussi que tout responsable devrait rendre des comptes.
Le Président et les Membres de la Commission affirment qu'ils respecteront les obligations de la loi mais aussi que, au-delà des contraintes juridiques, ils assumeront leur devoir moral de signaler aux autorités judiciaires en charge de la protection sociale tout mauvais traitement, même présumé.
Aux Etats-Unis, la charte des évêques énonce clairement l'obligation pour tous les diocèses et autres circonscriptions, comme pour tout le personnel de signaler toute suspicion en la matière. Chaque année, lors des sessions de formation pour les nouveaux évêques, cette obligation est réaffirmée de manière explicite. Parallèlement, la Commission a récemment passé en revue avec le Pape une vue d'ensemble des efforts de sensibilisation à l'attention des Eglises locales, accomplis ces deux dernières années.
On a réaffirmé la volonté de fournir du matériel pour des cours de formation tendant à améliorer les efforts de protection des mineurs, y compris à usage de la Curie Romaine.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.