Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 février 2016

Saint Jean Paul II et la pureté de l'amitié avec une femme mariée

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» avec une philosophe mariée

 

La relation étroite entre le pape Jean Paul II et une femme mariée a duré plus de trente ans.  

 

Des centaines de lettres et de photographies ont été dévoilées par la BBC 

file6og3bitnph5bo9rchsz.jpgLa BBC semble avoir inventé la poudre (lien: Le Monde)

Oui, Saint Jean-Paul II a entretenu des amitiés pures et nobles avec des femmes, dont des femmes mariées. Et heureusement !

Le Vatican: personne ne sera choqué 

Greg Burke, le nouveau numéro deux de la salle de presse du Saint-Siège, a communiqué que personne ne sera choqué par cette vérité: 

"En ce qui concerne le documentaire de la BBC, il n'y a pas à être surpris que le Pape Jean Paul II ait eu des amitiés plus étroites avec différentes personnes, aussi bien des hommes que des femmes. Aussi, personne ne pourra être choqué par cette nouvelle"

Tout est pure pour un coeur pur dit le dicton.

Mais que signifie donc "amitié intense ?" Le prisme de la BBC semble vouloir nous inciter à voir la réalité avec suspicion. Le soupçon, la réalité cachée attire toujours médiatiquement. 

C'est aussi un révélateur de notre mentalité occidentale; comme si l'amitié pure, noble et désintéressée, devait avoir obligatoirement une composante sexuelle et érotique.

12744075_1035742006522335_1077252283138317259_n.jpg"Plus de 350 lettres écrites par Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, à Anna-Teresa Tymieniecka, philosophe américaine d’origine polonaise, ont été retrouvées à la bibliothèque nationale polonaise, qui les avait reçues de Mme Tymieniecka en 2008.

Les lettres semblent suggérer que l’universitaire avait des sentiments amoureux pour le cardinal Wojtyla".

"Ce semble" veut faire un scoop, comme si l'Eglise avait caché une vérité. La réalité est toutefois différente, car sa relation avec Anna Teresa Tymieniecka n'était ni confidentielle ni exceptionnelle. 

(photo: Saint Jean Paul II avec Anna Teresa Tymieniecka)

Concernant sa noble relation avec les femmes, une belle histoire:

L'archevêque de Cracovie écrira à Padre Pio, en latin, afin de lui demander la guérison d'une femme enceinte, atteinte d'un cancer, qui avait souffert dans un camp de la mort, Wanda Poltawska, psychiatre.

Il lui écrira plus tard pour le remercier de son intercession. Padre Pio, apprenant qui lui écrivait, avait répondu: " à celui-là, on ne peut rien lui refuser". Selon Andrea Tornielli, une autre lettre a été retrouvée dans les archives à Cracovie, ce qui laisse présumer un contact entre les deux hommes de Dieu. 

Saint Jean-Paul II: la sexualité est un don de Dieu

Pour Saint Jean Paul II, l'amour se définit par le don de soi. La personne se donne à l'autre dans le saint sacrement du mariage ou à l'Autre (Dieu) dans le don de la virginité. Ce don, cette oblation est la vocation de chaque personne.

L'auteur de la théologie du corps a vécu le don de soi dans l'Amour nuptiale, qui est à la portée de tous et de chacun, avec la grâce de Dieu. 

Le pseudo scoop de la BBC fera son petit ou grand effet médiatique

La BBC révèle surtout l'érotisme exacerbé présent dans beaucoup de médias. Cette commercialisation du corps se retourne contre les hommes et les femmes et va à l'encontre de l'épanouissement et le bien être personnel. 

Pour Saint Jean Paul II, l'attraction sexuelle entre un homme et une femme est sainte, bonne et voulue par Dieu. Reste à l'orienter avec un effort paisible et serein vers le beau, le vrai et le bien. 

Seulement, le jansénisme est passé par là, donnant à croire que l'Eglise est contre le sexe. Or, il n'est jamais trop tard pour découvrir le vision hautement positive de la sexualité proposé par l'Eglise.

La théologie du corps de Saint Jean-Paul II est une véritable bombe anthropologique. Pourra-t-elle enfin occuper le devant de la scène ?

Dans une société pansexuelle, décrite par Freud, Saint Jean Paul II ouvre une voie équilibrée et positive pour la construction de la personnalité de chacun. Une perspective réjouissante pour le bonheur et l'épanouissement personnel. L'appel à la sainteté est incarné. 

------

"Théologie du corps" : tel est le titre provisoire que le Pape Jean-Paul II a donné à une série de 129 petites conférences, prononcées à Rome pendant des audiences publiques entre 1979 et 1984, consacrées à une réflexion biblique sur le sens du corps humain et de la sexualité.

Pour le Pape, la question fondamentale de la vie est celle de l'amour : "L'homme ne peut pas vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience et s'il ne le fait pas sien" (Redemptor hominis, 10).

Les commentaires sont fermés.