Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2015

François à New-York: Dieu est au coeur de l'anonymat des grandes villes

New York (Etats-Unis) - le 26/09/2015  
Agence I.Media

“Dieu continue de marcher dans nos villes“, assure le pape lors d’une messe au Madison Square Garden

Le pape François a célébré la messe dans le cadre imposant du Madison Square Garden, à New York, le 25 septembre 2015 en fin d’après-midi. Dans la célèbre salle de concert et d’évènements sportifs, le chef de l’Eglise catholique a invité les fidèles à savoir reconnaître Dieu qui “continue de marcher dans nos villes“ à travers les étrangers, les sans-abri ou encore ceux qui n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires. 


© I.MEDIA

Entre la 7e Avenue et la 8e Avenue, dans l’immense salle qui a vu passer les Rolling StonesU2 ou encore Madonna et Lady Gaga, le pape François a célébré la messe en présence de quelque 20 000 fidèles enthousiastes. Nombre d’entre eux avaient été tirés au sort dans leur paroisse pour pouvoir participer à cette messe exceptionnelle.

Plus d’une quarantaine d’évêques et de cardinaux, ainsi que quelque 400 prêtres ont concélébré cette messe la “Mecque de la boxe américaine“ qui accueille aussi nombre de matchs de hockey ou de basket.

Dieu est dans la ville 

Au cœur de Manhattan, le pape a alors offert une méditation sur l’anonymat des grandes villes et le danger de ne pas y reconnaître le visage de Dieu. Dans son homélie en espagnol, il a mis en avant “une espérance qui nous fait voir, même au milieu de la pollution, la présence de Dieu qui continue à marcher dans les rues de nos villes, parce que Dieu est dans la ville !“

Si les grandes villes “sont un rappel des richesses cachées présentes dans notre monde“, le pape François a relevé qu’elles “cachent aussi les visages de toutes ces personnes qui ne semblent pas lui appartenir, ou être des citoyens de seconde classe“. “Dans les grandes villes, dans le grondement du trafic, au ‘rythme rapide du changement’, beaucoup de visages passent inaperçus, parce qu’ils n’ont pas le ‘droit’ d’être là, le droit de faire partie de la ville“, a déploré le pape. La misère ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis.

Et le pape d’évoquer ces visages qui passent inaperçus : “l’étranger, l’enfant sans instruction, ceux qui sont privés d’assurance médicale, le sans-abri, le vieillard délaissé“. “Ces personnes, a-t-il déploré, restent sur les bords de nos grandes avenues, dans nos rues, dans un anonymat assourdissant“. Dieu, a alors expliqué le pape, “nous libère de l’anonymat, d’une vie vide et égoïste, et nous conduit à l’école de la rencontre. Il nous retire de la mêlée de la compétition et de l’égocentrisme, et il ouvre devant nous le chemin de la paix“. 

Aux Etats-Unis, les grandes chaînes d’information ont retransmis en direct cette messe. La célébration s’est achevée par une standing ovation. Après avoir conquis ainsi le cœur de nombre de catholiques américains, après son discours au Congrès à Washington et au siège des Nations unies à New York, le pape François doit rejoindre Philadelphie dans la matinée du 26 septembre. Il y célébrera la clôture de la 8e Rencontre mondiale des familles.

Au Madison Square Garden, New York, Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

Le Pape François est le vicaire du Christ, le successeur de Pierre

Unknown.jpegA l'intérieur même de l'Eglise, comme pour le Pape Benoît XVI, la sournoise critique et les murmures continuent à l'encontre du Pape François; certes par un autre milieu:

François ne se dit qu'évêque de Rome, et non plus vicaire du Christ; il marque une rupture avec ses prédécesseurs, tels que Pie XII ou Benoît XVI, il ne parle que de l'écologie et pas de l'avortement ...

Le Pape François par lui-même

( discours aux évêques américains )

François est le Vicaire du Christ, le Successeur de Pierre

Le cœur du Pape se dilate pour inclure tout un chacun. Élargir le cœur pour témoigner que Dieu est grand dans son amour constitue la substance de la mission du Successeur de Pierre, Vicaire de Celui qui, sur la Croix, a embrassé l’humanité entière. Qu’aucun membre du Corps du Christ et de la nation américaine ne se sente exclu de l’accolade du Pape.

François est dans la continuité de la foi de Pierre

Je ne vous parle pas tout seul. Ma voix est en continuité avec tout ce que mes Prédécesseurs vous ont donné.

François défend les plus petits, dont les victimes de l'avortement

La victime innocente de l’avortement, les enfants qui meurent de faim ou sous les bombes, les immigrés qui se noient à la recherche d’un lendemain, les personnes âgées ou les malades dont on voudrait se débarrasser, les victimes du terrorisme, des guerres, de la violence et du narcotrafic, l’environnement dévasté par une relation déprédatrice de l’homme avec la nature, en tout cela, est toujours en jeu le don de Dieu dont nous sommes les nobles administrateurs, mais non les maîtres.

Il n’est donc pas permis de s’évader ni de se taire.

François annonce l'Evangile de la famille

L’annonce de l’Évangile de la famille que j’aurai, lors de l’imminente Journée Mondiale des Familles à Philadelphie, l’occasion de faire retentir avec vous et avec toute l’Église n’est pas moins importante.

François poursuit le combat de Benoît XVI contre la pédophilie

pédophilie: "œuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais".

Je suis conscient du courage avec lequel vous avez affronté des moments obscurs dans votre parcours ecclésial sans craindre des autocritiques, ni épargner humiliations et sacrifices, sans céder à la peur de se vider de tout ce qui est secondaire en vue de retrouver l’autorité et la confiance demandée aux ministres du Christ, comme l’attend l’âme de ce peuple unique.

Je sais combien est gravée en vous la blessure des dernières années et je vous ai accompagnés dans votre généreux engagement pour guérir les victimes - conscients qu’en guérissant les autres, nous sommes aussi toujours guéris - et pour continuer à œuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais.

Le Pape François parle comme Saint Jacques

images.jpeg

Le Hobbit de Tolkien: Thorin, le roi des nains, devient fou par son attachement à l'or

Beaucoup de conservateurs, américains entre autre, critiquent le Pape. Il le trouve trop dur face aux richesses.

Voici cependant ce que dit la lettre de Saint Jacques dans la seconde lecture de ce dimanche. Il n'est nullement communiste ni marxiste, mais exige que les riches donnent avec générosité, sans se fermer jalousement sur eux-mêmes. 

« Vos richesses sont pourries » (Jc 5, 1-6)

Lecture de la lettre de saint Jacques

Vous autres, maintenant, les riches !
Pleurez, lamentez-vous
sur les malheurs qui vous attendent.
    Vos richesses sont pourries,
vos vêtements sont mangés des mites,
    votre or et votre argent sont rouillés.


Cette rouille sera un témoignage contre vous,
elle dévorera votre chair comme un feu.
Vous avez amassé des richesses,
alors que nous sommes dans les derniers jours !
    Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers
qui ont moissonné vos champs,
le voici qui crie,
et les clameurs des moissonneurs
sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.


    Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices,
et vous vous êtes rassasiés
au jour du massacre.
    Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué,
sans qu’il vous oppose de résistance.


    – Parole du Seigneur.

vendredi, 25 septembre 2015

François au Congrès américain: un Pape de gauche ?

pape-francois-congres-americain.jpg

Lien: à lire Le Temps (AFP): un Pape tout en prudence

-----

Le Pape François, au centre du Congrès US

L'analyse politique gauche-droite remonte à la révolution française. Toutefois, en communication politique, le clivage a varié avec les thèmes au long de l'histoire. Actuellement, la gauche s'intéresse plus au social, aux réfugiés ou à l'écologie alors que la droite s'intéresse plus à l'économie et à la vie. 

La morale est à droite, le social est à gauche ?

Ce que j'avance n'est certes que des tendances, donc en partie réducteur.

La morale, les thèmes tels que la vie, l'avortement, l'euthanasie, la contraception seront plutôt classés à droite, alors que la gauche se concentre d'avantage sur le social, l'écologie ou l'abolition de la peine de mort.

Dans l'ambiance du monde médiatique, ce qui vient de "droite" ou "conservateur" est plutôt mal perçu, vu comme dur, froid, rigide et "inhumain". Par exemple, les médias parle de la gauche de la gauche, et non pas de l'extrême gauche, et de l'extrême droite et non pas de la droite de la droite.  

L'analyse médiatique du discours historique du Pape François passe par ce clivage gauche-droite fluctuent. Il était suggestif, voir pathétique de voir les membres du Congrès se lever en alternance, suivant les sujets évoqués par le Saint-Père ... tantôt la gauche se levait, tantôt la droite, tantôt les républicains, tantôt les démocrates. 

Le Pape François: ni à droite, ni à gauche, mais évoque le coeur de la doctrine sociale de l'Eglise

Or, le Pape n'est ni de gauche, ni de droite, car il évoque  ce qui est au centre, au coeur de l'enseignement social de l'Eglise. François le dit lui-même: "affronter toute forme de polarisation qui classerait les hommes et les femmes en deux camps", que cela soit les catholiques républicains contre les catholiques démocrates. 

Il en va ainsi: l'oeil de la communication politique réfracte l'unicité de la foi et de l'enseignement social de l'Eglise. Le Pape est tout simplement catholique, donc a-politique. La foi, l'Evangile et l'Eglise, sont d'une autre nature que la politique et sa communication. 

Le Pape et son discours au Congrès sont cependant perçus comme de gauche: 

Le Monde

L'Eglise ne s'intéresse pas d'abord à la cité (polis, en grec) mais à la personne humaine

Le Pape aux journalistes le 16 mars 2013:

Un remerciement particulièrement chaleureux va à ceux qui ont su observer et présenter ces événements de l’histoire de l’Église en tenant compte de la perspective plus juste dans laquelle ils doivent être lus, celle de la foi. Les événements de l’histoire demandent presque toujours une lecture complexe, qui parfois peut aussi comprendre la dimension de la foi. Les événements ecclésiaux ne sont certainement pas plus compliqués que les événements politiques ou économiques ! Cependant ils ont une caractéristique fondamentale particulière : ils répondent à une logique qui n’est pas principalement celle des catégories, pour ainsi dire, mondaines, et justement pour cela il n’est pas facile de les interpréter et de les communiquer à un public vaste et varié. En effet l’Église, tout en étant certainement aussi une institution humaine, historique, avec tout ce que cela comporte, n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle : elle est le Peuple de Dieu, le saint Peuple de Dieu, qui marche vers la rencontre avec Jésus Christ. C’est seulement en se mettant dans cette perspective qu’on peut rendre pleinement raison de ce que l’Église catholique accomplit.

Extraits de l'intervention du Pape

l'argent des armes trempe dans le sang des innocents

 

.... pourquoi des armes meurtrières sont-elles vendues à ceux qui planifient d’infliger des souffrances inqualifiables à des individus et à des sociétés ? Malheureusement, la réponse, comme nous le savons, est simple : pour de l’argent ; l’argent qui est trempé dans du sang, souvent du sang innocent.

 

Face à ce honteux et coupable silence, il est de notre devoir d’affronter le problème et de mettre fin au commerce des armes.

 

L'abolition de la peine de mort

 

... depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l’abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d’une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes.

 

Récemment, mes frères Evêques, ici aux Etats-Unis, ont renouvelé leur appel pour l’abolition de la peine de mort. Non seulement je les soutiens, mais aussi j’apporte mes encouragements à tous ceux qui sont convaincus qu’une juste et nécessaire punition ne doit jamais exclure la dimension de l’espérance et l’objectif de la réhabilitation.

 

L'axe du mal: les bons et les méchants

 

... il y a une autre tentation dont nous devons spécialement nous prémunir : le réductionnisme simpliste qui voit seulement le bien ou le mal ; ou, si vous voulez, les justes et les pécheurs. Le monde contemporain, avec ses blessures ouvertes qui affectent tant de nos frères et sœurs, exige que nous affrontions toute forme de polarisation qui le diviserait en deux camps.

 

La vie

 

... si nous voulons la sécurité, donnons la sécurité ; si nous voulons la vie, donnons la vie ; si nous voulons des opportunités, offrons des opportunités. La mesure que nous utilisons pour les autres sera la mesure que le temps utilisera pour nous. La Règle d’Or nous rappelle aussi notre responsabilité de protéger et de défendre la vie humaine à chaque étape de son développement.

 

La famille et le mariage

... je ne peux cacher ma préoccupation pour la famille, qui est menacée, peut-être comme jamais auparavant, de l’intérieur comme de l’extérieur. Les relations fondamentales sont en train d’être remises en cause, comme l’est la base même du mariage et de la famille. Je peux seulement rappeler l’importance et, par-dessus tout, la richesse et la beauté de la vie familiale. ...

... Au risque de simplifier à l’extrême, nous pourrions dire que nous vivons dans une culture qui pousse les jeunes à ne pas fonder une famille, parce qu’il n’y a pas de perspectives d’avenir. Par ailleurs, la même culture offre à d’autres tant d’options qu’ils sont aussi dissuadés de créer une famille.

 

 

VISITE AU CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

 

DISCOURS DU SAINT-PÈRE
À LA SESSION CONJOINTE DU CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS

 

Capitole des États-Unis, Washington, D.C.

Jeudi 24 septembre 2015

 

Monsieur le Vice-Président, 

Monsieur le Président,
Honorables Membres du Congrès,
Chers amis,

 

site vatican

 

 

mercredi, 23 septembre 2015

Le Cardinal Kurt Koch à la RTS, l'invité du journal du matin

photo.JPG

RTS

Pour le Cardinal, il y a certes une différence de personnalité entre Benoît XVI et François. Tous, avec Pie XII, Saint Jean XXIII, Saint Jean-Paul II, sont catholiques (sourire). 

Les deux Papes Benoît XVI et François sont dans une grande continuité: de la foi et de l'humilité.  

Enfin, il y a des divergences parmi les Cardinaux, mais il n'y a pas de guerre !

Unknown-1.jpeg

Unknown.jpeg

 

Paroisse de Medjugorje: le Cardinal Müller interdit les témoignages et les messages

image.jpg

source

Par la signature du Cardinal Gerhard Ludwig Müller, la Congrégation pour la doctrine de la foi a interdit, au curé Fra Marinko Sakota ainsi qu'aux "six voyants" qui affirment voir "La Gospa" depuis 34 ans, de témoigner ou de diffuser les messages à l'intérieur de la paroisse de Medjugorje. 

Aux USA , en Italie, le Cardinal Müller est tout aussi exigeant.

Le Pape François à la Maison Blanche: plaidoyer pour le mariage et la famille

capture-d-ecran-2015-09-23-a-15-52-16-l125-h81.pngExtraits du discours du Pape François à la Maison Blanche :

 

Devant Obama, le Pape François promeut la famille 

 

"... Je me rendrai aussi à Philadelphie pour la Huitième Rencontre Mondiale des Familles, afin de célébrer et de soutenir les institutions du mariage et de la famille en ce moment critique dans l’histoire de notre civilisation.

 

Monsieur le Président, avec leurs concitoyens, les catholiques américains sont engagés dans la construction d’une société qui soit véritablement tolérante et inclusive, dans la sauvegarde des droits des individus et des communautés, et dans le rejet de toute forme d’injuste discrimination.

usa-14.jpg

La liberté religieuse: un des plus précieux acquis de l'Amérique

 

Avec d’innombrables autres personnes de bonne volonté, ils nourrissent également le souci que les efforts pour bâtir une société juste et ordonnée avec sagesse respectent leurs plus profondes préoccupations et leur droit à la liberté religieuse.

 

Cette liberté demeure l’un des plus précieux acquis de l’Amérique. Et, comme mes frères, les Evêques des Etats-Unis, nous l’ont rappelé, tous sont appelés à être vigilants, précisément en tant que bons citoyens, pour préserver et défendre cette liberté de tout ce qui la menacerait ou la compromettrait. ..."

Le Pape François est-il l'Antéchrist ? de gauche ? communiste ?

Pape François: je crois que c'est moi qui suis (suivre) l'Eglise ...

 

1500 ans de l'Abbaye de Saint Maurice: Didier Burkhalter et le Suisse contre la peine de mort

images.jpeg

Cath.ch

Le Conseiller Fédéral Didier Burkhalter à l'Abbaye de Saint-Maurice (1500 ans)

A l'occasion de la clôture des festivités du Jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice, Monsieur Burkhalter, en charge du ministère des affaires étrangères, a prononcé un fort beau discours. 

Le Cardinal suisse Monseigneur Kurt Koch, évêque émérite de Bâle et président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à Rome, était le représentant du Pape François. 

De Saint-Maurice à l'abolition de la peine de mort

"Le martyre de la légion thébaine de saint Maurice, que nous commémorons, est aussi une histoire de souffrance, d’exil, de persécutions. Dans les imposantes châsses portées en procession par les chanoines sont contenus les ossements de personnes condamnées à mort. 

Cela nous rappelle aussi cette autre valeur portée par notre pays : le combat contre cette peine d’un autre temps, qui reste pourtant pratiquée dans encore plus de cinquante pays". 

CPgFE_5WIAAiQXQ.jpg

1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice: Discours du Conseiller Fédéral Monsieur Didier Burkhalter

Unknown.jpeg