samedi, 19 septembre 2015
Deux argentins à Cuba: le Pape François et l'ombre de Che Guevara
Pape François et Che Guevara sont tous deux argentins
Le monde de la communication est presque totalement marqué par la politique. Impossible de passer à côté du nom ou du portrait de Che Guevara, révolutionnaire marxiste; il fut au côté de Fidel Castro lors du renversement du dictateur Batista en 1959.
Ernesto Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine – mort le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che est un révolutionnaire marxiste d'Amérique latine.
Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant Fulgencio Batista en 1959.
(source Wikipedia)
Le directeur de la revue des jésuites "La Civiltà Cattolica", le Père Antonio Spadaro, déjà sur place à Cuba, a d'ailleurs déjà photographié un portrait de Che Guevara sur la place de la Révolution, où le Pape François célébrera une Messe.
A piazza della rivoluzione per #ElPapaEnCuba in attesa di #PapaFrancesco pic.twitter.com/BASr3M0It8
— Antonio Spadaro SJ (@antoniospadaro) 19 Septembre 2015
Programme du Pape François à Cuba
Une rencontre entre le Pape François et Fidel Castro est prévue.
Le programme complet de la visite du #papeFrançois à Cuba - sans encore la rencontre avec Fidel Castro. #PapaEnCuba pic.twitter.com/ux22qjFHid
— Arnaud Bédat (@Arnaudbedat) 19 Septembre 2015
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 16 septembre 2015
L'Eglise modifie les règles pour les procès en nullité du sacrement du mariage
Cette simplification de la procédure canonique pour la reconnaissance en nullité du sacrement du mariage était autant prévisible que souhaitable. Bien des situations pastorales laissaient des personnes dans la souffrance.
Plutôt que la "communion" aux personnes divorcées remariées civilement, ce premier pas pastoral est bienvenu.
Le Seigneur Jésus, Juge Clément / Jésus Doux et Miséricordieux (églises orientales) : deux textes "Motu Proprio" du Pape François
Avec ces nouvelles normes juridiques, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage: gratuité du procès, possibilité d’une seule instance (et non plus deux sentences conformes), juge unique et procédure accélérée avec l’évêque du lieu.
Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait lui-même constituée.
A noter que l'Eglise n'a pas le pouvoir d'annuler un mariage sacramentel; aussi on ne peut pas parler d'annulation. Elle aide les personnes à faire et chercher la vérité qui rend libre pour parvenir à la reconnaissance que le sacrement du mariage n'a pas été célébré.
L'indissolubilité et la fidélité sont une aide autant capitale que précieuse pour les couples.
11:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook