vendredi, 27 mars 2015
Homosexuels, divorcés remariés, couples non mariés .. comme un meurtrier. La bourde du Cardinal Burke !
Cardinal Burke: les homosexuels, les divorcés remariés et les couples non mariés sont comme ... un meurtrier.
Comparaison n'est pas raison ! Dans un interview, le Cardinal américain compare ni plus ni moins les homosexuels, les divorcés remariés et les couples non mariés à .... un criminel !
Parmi les points de vue du Cardinal Kasper, et plus récemment de l'évêque Bonny de Antwerp et d'autres encore, il y avait la considération que les fidèles homosexuels, divorcés remariés et couples non mariés présentent des qualités de sacrifice personnel, de générosité et de soucis des autres, des qualités qui ne peuvent pas être ignorées. ....
Si vous vivez publiquement en état de péché mortel, il n'y a aucun acte bon que vous pouvez accomplir pour justifier cette situation: la personne demeure en état de péché grave. Nous croyons que Dieu a crée chacun d'une façon bonne, que Dieu veut le salut de tous les hommes, mais cela ne peut venir que d'une conversion de sa propre vie.
Et nous devons appeler les personnes qui vivent dans ces situations de péché grave à se convertir. Donner l'impression que vivre dans de telles situations de péché grave a quelque chose de bon est simplement contraire à ce que l'Eglise a toujours enseigné.
LSN: Ainsi, quand l'homme de la rue pense, oui, c'est vrai, ces gens sont aimables, ils sont dévoués, ils sont généreux, cela n'est pas suffisant ?
Cardinal Burke: Bien-sûr que cela n'est pas suffisant. C'est comme une personne qui tue quelqu'un et qui désormais est aimable envers les autres ...
---
On se dit que le Pape François a eu du flair en demandant au Cardinal Burke de quitter son poste à Rome pour reprendre l'Ordre de Malte.
Les propos malheureux et offensants du Cardinal, repris par Huffington Post et Crux. pourraient bien donner naissance à une polémique, qui pourrait encore enfler.
--
LSN: Among the viewpoints of Cardinal Kasper and, more recently, Bishop Bonny of Antwerp, and others, was the consideration that “faithful” homosexuals, “remarried” divorcees and non-married couples show qualities of self-sacrifice, generosity and dedication that cannot be ignored. But through their choice of lifestyle, they are in what must be seen by outsiders as an objective state of mortal sin: a chosen and prolonged state of mortal sin. Could you remind us of the Church’s teaching on the value and merit of prayer and good actions in this state?
CB: If you are living publicly in a state of mortal sin there isn't any good act that you can perform that justifies that situation: the person remains in grave sin. We believe that God created everyone good, and that God wants the salvation of all men, but that can only come about by conversion of life. And so we have to call people who are living in these gravely sinful situations to conversion. And to give the impression that somehow there's something good about living in a state of grave sin is simply contrary to what the Church has always and everywhere taught.
LSN: So when the man in the street says, yes, it's true these people are kind, they are dedicated, they are generous, that is not enough?
CB: Of course it's not. It's like the person who murders someone and yet is kind to other people…
21:58 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | Facebook
George Weigel: l'Eglise est en mission permanente
George Weigel: Le Catholicisme évangélique
Catholicisme évangélique (DDB) George Weigel, biographe de Jean-Paul II et de Benoît XVI, et spécialiste américain du Saint-Siège.
Famille Chrétienne - Lien Cardinal Müller
Extrait interview
Le cardinal Marx, président de la Conférence épiscopale allemande a affirmé que quoi que décide Rome concernant les divorcés remariés, l’Église d’Allemagne ferait son propre choix (« Le Synode ne peut pas prescrire en détail ce que nous avons à faire en Allemagne »). Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela révèle qu’il y a un problème significatif d’ecclésiologie en Allemagne. J’espère que je ne choque personne en disant qu’il y a là une remarquable arrogance : au nom de quoi une Église mourante se donne-t-elle le droit de dicter au reste de l’Église universelle ce qu’elle doit faire ? Elle pourrait se le permettre si le catholicisme allemand avait relevé avec succès les défis de l’après-Concile et était une Église au sens évangélique vibrant. Mais ce n’est pas le cas : tout le monde est capable de lire les statistiques sur la pratique religieuse en Allemagne.
Et elles ne suggèrent pas que les évêques et les théologiens allemands ont été très convaincants comme leaders d’une « Église en état permanent de mission ».
J’ajouterai que lorsque les conférences épiscopales deviennent sur-bureaucratisées, elles acquièrent une vie propre. Il peut arriver que cela pose de sérieux problèmes de cohérence catholique.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 26 mars 2015
Le Pape François aux sans-abri: la chapelle Sixtine est votre maison
Le Pape aux sans-abri: la chapelle Sixtine est votre maison
"Ceci est la maison de tous, c'est votre maison. Les portes sont toujours ouvertes à tous"
C'est ce que le pape François a déclaré à quelque 150 sans-abri en visite dans la chapelle Sixtine. Une initiative annoncée deux jours plus tôt par le pape, par son aumônier Mgr Konrad Krajewski.
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Cardinal Müller: l'évêque doit être un martyr par la Parole
En vue du prochain Synode sur la famille, et après le Cardinal Sarah, le Cardinal Müller visite en quelque sorte la France.
Cardinal Müller: l'évêque doit être un martyr de la Parole
Les conférences épiscopales ont une autorité sur certains sujets, mais ne constituent pas un magistère à côté du Magistère, sans le pape et sans la communion avec tous les évêques.
Récemment, un évêque allemand a déclaré que la conférence épiscopale qu’il dirige n’était pas une « filiale de Rome ». Qu’en pensez-vous?
Une conférence épiscopale n’est pas un concile particulier, encore moins un concile œcuménique. Le président d’une conférence épiscopale n’est rien de plus qu’un modérateur technique, et il n’a à ce titre aucune autorité magistérielle particulière. Entendre dire qu’une conférence épiscopale n’est pas une « filiale de Rome » me donne l’occasion de rappeler que les diocèses ne sont pas non plus les filiales du secrétariat d’une conférence épiscopale, ou d’un diocèse dont l’évêque préside la conférence épiscopale.
Ce genre d’attitude risque en fait de réveiller une certaine polarisation entre les Églises locales et l’Église universelle, dépassée lors des conciles Vatican I puis Vatican II. L’Église n’est pas un ensemble d’Églises nationales, dont les présidents voteraient pour élire leur chef au niveau universel.
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 25 mars 2015
Synode: le Cardinal Müller parle des conférences épiscopales
FAMILLE : DÉLÉGUER DES DÉCISIONS AUX CONFÉRENCES ÉPISCOPALES EST “ANTICATHOLIQUE“, AFFIRME LE CARDINAL MÜLLER
Vatican - le 25/03/2015 | Par Agence I.Media
Déléguer certaines décisions doctrinales ou disciplinaires sur le mariage ou la famille “est une idée absolument anticatholique“. C’est notamment ce qu’assure le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), dans un entretien à paraître dans l’hebdomadaire français Famille chrétienne daté du 26 mars 2015.
Revenant sur les débats houleux du Synode des évêques sur la famille en octobre dernier, le cardinal réaffirme aussi l’indissolubilité du mariage chrétien.
-----
De fait, un évêque est le vicaire du Christ pour son diocèse. Il n'est nullement un préfet de Rome ou du Pape. Les conférences des évêques ont donc un certain pouvoir prévu par le droit.
Le Cardinal Marx avait défrayé la chronique en annonçant que la conférence épiscopale allemande allait prendre des décisions sur la famille sans l'avis "de Rome".
"L’Allemagne ne peut attendre qu’un synode à Rome nous dise comment nous occuper des affaires du mariage et de la famille"
cardinal Reinhard Marx
Code de droit canon:
Can. 455
- § 1. La conférence des Évêques ne peut porter de décrets généraux que pour les affaires dans lesquelles le droit universel l'a prescrit, ou lorsqu'une décision particulière du Siège Apostolique l'a déterminé de sa propre initiative ou à la demande de la conférence elle-même.
- § 2. Pour que les décrets dont il s'agit au § 1 soient validement portés en assemblée plénière, ils doivent être rendus à la majorité des deux tiers au moins des suffrages des Prélats membres de la conférence ayant voix délibérative; ils n'entrent en vigueur que lorsqu'ils ont été promulgués légitimement après avoir été reconnus par le Siège Apostolique.
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
KTO: Jérôme Lejeune, aux plus petits d'entre les miens
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Famille Chrétienne: la foi extraordinaire de Myriam, 10 ans
Myriam a 10 ans, elle est chrétienne, et a été chassée de Qaraqosh avec toute sa famille par les jihadistes de l’État islamique. Interviewée au sein du camp où ils sont réfugiés, elle révèle une maturité humaine et spirituelle incroyable.
Que ressent-elle vis-à-vis de ceux qui leur rendent la vie si difficile ? « Je ne leur veux aucun mal, je souhaite que Dieu leur pardonne. » Et elle, peut-elle leur pardonner ? Son « oui » fuse sans aucune hésitation. À méditer…
11:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape reçoit deux enfants placés de force
Suisse: enfants placés de force, le Pape reçoit deux enfants victimes
Le pape François a invité deux anciens enfants placés de force et qui ont été maltraités dans des institutions religieuses.
Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg marche sur les mêmes traces que le Pape François. Il a institué une commission historique sur l'institut Marini. La vérité et la justice, ainsi que la reconnaissance du mal causé aux victimes, sont sa priorité.
09:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 24 mars 2015
Crash de l'Airbus en France: le Pape s'associe au deuil des familles
Au soir du crash meurtrier d’un avion de la compagnie allemande Germanwings dans le Sud-Est de la France, le 24 mars 2015, le Vatican a assuré que le pape François s’associait “au deuil des familles“ et leur manifestait “sa proximité dans la peine“. Après cet accident qui aurait fait selon toute vraisemblance 150 morts, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a fait part des condoléances du pape dans un télégramme envoyé à l’évêque de Digne (France), Mgr Jean-Philippe Nault.

“Ayant appris le tragique accident d’avion survenu dans la région de Digne, qui a fait de nombreuses victimes, dont plusieurs enfants, Sa Sainteté le pape François s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité dans la peine“, écrit le cardinal Pietro Parolin dans ce télégramme. “Il prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu pour qu’il les accueille dans sa demeure de paix et de lumière“, poursuit le message du Vatican qui fait également part de la “profonde sympathie“ du chef de l’Eglise catholique à l'égard de “tous ceux qui sont touchés par ce drame“ et des “sauveteurs qui interviennent dans des conditions difficiles“.
Un Airbus A320 faisant route entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne) s’est écrasé dans la matinée du 24 mars dans une zone très difficile d’accès du Sud des Alpes. Selon le dernier bilan officiel, il y avait 150 passagers à bord, dont 16 lycéens allemands et deux bébés. Il n’y aurait aucun survivant. AMI
21:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Pape François soutient encore davantage la Garde suisse pontificale
Selon l'agence I.Media, le pape François a demandé à la Garde pontificale suisse de l'accompagner également lors de ses visites dans la péninsule.
LE PAPE DEMANDE AUX HOMMES DE LA GARDE SUISSE DE L’ACCOMPAGNER DANS SES DÉPLACEMENTS EN ITALIE
Vatican - le 23/03/2015 | Par Agence I.Media
Ceux qui annonçaient la fin de la Garde suisse pontificale en seront pour leurs frais. Bien au contraire, le pape François a demandé aux hommes de ce corps multiséculaire de l’accompagner lors de ses visites en Italie, a appris I.MEDIA.
Il a ainsi rompu avec une tradition qui voulait que seuls les hommes de la Gendarmerie vaticane l’accompagnent sur le sol italien.
Note:
Le Pape aime le football et sans doute également les matchs nuls. Les deux équipes qui l'accompagnent pour sa protection, la Vigilance et la Garde Suisse, se retrouvent à égalité.
Suite au changement du commandant de la plus ancienne armée du monde encore en fonction, une pétition qui demandait au Pape de maintenir la Garde, avait fait long feu.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook