mercredi, 25 mars 2015
Synode: le Cardinal Müller parle des conférences épiscopales
FAMILLE : DÉLÉGUER DES DÉCISIONS AUX CONFÉRENCES ÉPISCOPALES EST “ANTICATHOLIQUE“, AFFIRME LE CARDINAL MÜLLER
Vatican - le 25/03/2015 | Par Agence I.Media
Déléguer certaines décisions doctrinales ou disciplinaires sur le mariage ou la famille “est une idée absolument anticatholique“. C’est notamment ce qu’assure le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), dans un entretien à paraître dans l’hebdomadaire français Famille chrétienne daté du 26 mars 2015.
Revenant sur les débats houleux du Synode des évêques sur la famille en octobre dernier, le cardinal réaffirme aussi l’indissolubilité du mariage chrétien.
-----
De fait, un évêque est le vicaire du Christ pour son diocèse. Il n'est nullement un préfet de Rome ou du Pape. Les conférences des évêques ont donc un certain pouvoir prévu par le droit.
Le Cardinal Marx avait défrayé la chronique en annonçant que la conférence épiscopale allemande allait prendre des décisions sur la famille sans l'avis "de Rome".
"L’Allemagne ne peut attendre qu’un synode à Rome nous dise comment nous occuper des affaires du mariage et de la famille"
cardinal Reinhard Marx
Code de droit canon:
Can. 455
- § 1. La conférence des Évêques ne peut porter de décrets généraux que pour les affaires dans lesquelles le droit universel l'a prescrit, ou lorsqu'une décision particulière du Siège Apostolique l'a déterminé de sa propre initiative ou à la demande de la conférence elle-même.
- § 2. Pour que les décrets dont il s'agit au § 1 soient validement portés en assemblée plénière, ils doivent être rendus à la majorité des deux tiers au moins des suffrages des Prélats membres de la conférence ayant voix délibérative; ils n'entrent en vigueur que lorsqu'ils ont été promulgués légitimement après avoir été reconnus par le Siège Apostolique.
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.