Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 mai 2014

Les chrétiens en Syrie

Le Copiste

logo.png

Le Pape François communique la foi avec des images simples et parlantes

images.jpeg

L'Eglise ne donne pas immédiatement le lait de la doctrine:  comme un veau, avec son museau, frappez le pis de la vache !

C'est un texte de saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l’Église. Il expliquait comment le peuple de Dieu doit aider le pasteur, et il donnait cet exemple : quand le petit veau a faim il va vers la vache, vers la mère, pour prendre le lait. Mais la vache ne le donne pas tout de suite, comme si elle le gardait pour elle. Et que fait le veau ? Il frappe sur le pis de la vache avec son museau, pour que le lait sorte.

C'est une belle image ! "Vous – dit ce saint – vous devez être ainsi avec les pasteurs : frapper toujours à leur porte, à leur coeur, pour qu'ils vous donnent le lait de la doctrine, le lait de la grâce et le lait de la conduite". Et je vous demande, s'il-vous plaît, d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, nous tous pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la grâce, de la doctrine et vous conduire. Importuner ! Pensez à cette belle image du veau, qui importune sa maman pour qu'elle lui donne à manger.

Dès 5 minutes

"Je vous demande de déranger les pasteurs"

ROME, 11 mai 2014 (Zenit.org) - « Je vous demande d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, pour qu'[ils puissent] vous donner le lait de la grâce, de la doctrine » : c'est l'exhortation du pape François à la foule présente place Saint-Pierre pour le Regina Coeli, ce dimanche 11 mai 2014.

Le pape a présidé la prière mariale, qui remplace l'angélus durant le temps pascal, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre. Il venait de célébrer la messe d'ordination de 13 nouveaux prêtres du diocèse de Rome, dans la basilique vaticane.

« Je vous demande de nous aider à être de bons pasteurs », a-t-il déclaré à la foule : « Que le Seigneur aide nos pasteurs à être toujours fidèles à son Maître » car « seul le Ressuscité est le vrai Pasteur ».

Le pape a aussi invité à prier pour « toutes les mamans », ce dimanche étant aussi la fête des mères en Italie et dans d'autres pays.

Parole du pape François avant la prière du Regina Coeli (en italien)

Chers frères et soeurs, bonjour !

L’évangéliste Jean nous présente, en ce IVe dimanche du temps pascal, l’image de Jésus Bon Pasteur. En contemplant cette page de l’Évangile, nous pouvons comprendre le type de rapport que Jésus avait avec ses disciples : un rapport basé sur la tendresse, sur l’amour, sur la connaissance réciproque et sur la promesse d'un don incommensurable : « Je suis venu – dit Jésus – pour qu'ils aient la vie et qu'ils l’aient en abondance » (Jn 10,10). Un tel rapport est le modèle des relations entre les chrétiens et des relations humaines.

Encore aujourd'hui, beaucoup, comme au temps de Jésus, se proposent comme "pasteurs" de nos existences ; mais seul le Ressuscité est le vrai Pasteur, qui nous donne la vie en abondance. Je vous invite tous à avoir confiance dans le Seigneur qui nous guide. Mais il ne fait pas que nous guider : il nous accompagne, il marche avec nous. Écoutons sa Parole avec un esprit et un cœur ouverts, afin d'alimenter notre foi, d'éclairer notre conscience et de suivre les enseignements de l’Évangile.

En ce dimanche, prions pour les Pasteur de l’Église, pour tous les évêques, y compris l'évêque de Rome, pour tous les prêtres, pour tous ! Prions en particulier pour les nouveaux prêtres du diocèse de Rome, que je viens d'ordonner dans la basilique Saint-Pierre. Un salut à ces 13 prêtres ! Que le Seigneur nous aide, nous pasteurs, à être toujours fidèles à notre Maître et à être des guides sages et éclairés du Peuple de Dieu qui nous est confié. A vous aussi, s'il-vous-plaît, je demande de nous aider : nous aider à être de bons pasteurs. Une fois j'ai lu une très belle chose sur la façon dont le peuple de Dieu aide les évêques et les prêtres à être de bons pasteurs.

C'est un texte de saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l’Église. Il expliquait comment le peuple de Dieu doit aider le pasteur, et il donnait cet exemple : quand le petit veau a faim il va vers la vache, vers la mère, pour prendre le lait. Mais la vache ne le donne pas tout de suite, comme si elle le gardait pour elle. Et que fait le veau ? Il frappe sur le pis de la vache avec son museau, pour que le lait sorte. C'est une belle image ! "Vous – dit ce saint – vous devez être ainsi avec les pasteurs : frapper toujours à leur porte, à leur coeur, pour qu'ils vous donnent le lait de la doctrine, le lait de la grâce et le lait de la conduite". Et je vous demande, s'il-vous plaît, d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, nous tous pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la grâce, de la doctrine et vous conduire. Importuner ! Pensez à cette belle image du veau, qui importune sa maman pour qu'elle lui donne à manger.

A l'imitation de Jésus, tout Pasteur « parfois se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple – le pasteur doit être devant parfois – d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière ». (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 31). Que tous les Pasteurs soient ainsi ! Mais vous, importunez les pasteurs, afin qu'ils vous guident dans la doctrine et la grâce.

En ce dimanche, est célébrée la Journée mondiale de prière pour les vocations. Dans le message de cette année, j'ai rappelé que « chaque vocation, malgré la pluralité des voies, demande toujours un exode de soi-même pour centrer sa propre existence sur le Christ et sur son Évangile » (n. 2). Pour cela, l'appel à suivre Jésus est à la fois enthousiasmant et engageant. Pour qu'il se réalise, il est nécessaire de toujours entrer en profonde amitié avec le Seigneur pour pouvoir vivre de Lui et pour Lui. 

Prions pour qu'à notre époque aussi, de nombreux jeunes entendent la voix du Seigneur, qui risque toujours d'être étouffée par tant d'autres voix. Prions pour les jeunes : peut-être ici place Saint-Pierre y a-t-il quelqu'un qui entend cette voix du Seigneur qui l'appelle au sacerdoce ; prions pour lui, s'il est ici, et pour tous les jeunes qui sont appelés.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ou lorsque le catholicisme unit

2449088803.jpg

La comédie "qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" semble faire un tabac (Le Figaro). 

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu: l'humour sur soi et le catholicisme qui unit

Le premier acte qui tord le coup au racisme: l'humour sur soi-même. Le second qui unit les différentes cultures et les différences humaines: un mariage catholique. 

Derrière ce film fort drôle se glisse une grande et belle vérité: la foi catholique est facteur d'intégration et d'ouverture d'esprit, comme le montrent les chants de la Messe de Noël ou .... le mariage à l'Eglise. 

samedi, 10 mai 2014

Le Pape Paul VI, timonier du Concile Vatican et d'Humanae Vitae sera béatifié

Unknown.jpegAprès Saint Jean XXIII qui a ouvert le Concile Vatican II, Dieu a manifesté à son Eglise qu'il y aura aussi le bienheureux Pape Paul VI, le timonier de l'achèvement du Concile.  

La signification semble claire: l'ensemble du Concile Vatican II a été guidé par des saints.

Ensuite, en pleine démarche synodale, avec toute la réflexion sur la famille, l'enseignement de l'Eglise sur la régulation des naissances est comme une étoile qui brille pour le futur des familles, dont dépend de l'avenir de l'humanité. C'est une hymne, une symphonie pour la vie.

Le miracle, guérison d'un foetus, est éloquent. 

PAUL VI SERA PROCLAMÉ BIENHEUREUX LE 19 OCTOBRE 2014.                                             

Vatican -le 10/05/2014| Par Agence I.Media                                                                                              

Le pape Paul VI (1963-1978) sera béatifié le 19 octobre 2014 à l’issue du Synode des évêques sur la famille. Le 9 mai, le pape François a autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Giovanni Battista Montini, en recevant le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a indiqué le lendemain le Bureau de presse du Saint-Siège.    

 

10253965_10203698079761903_8582958291592137600_n.jpg

                                                                                                                

Abus confirmés dans un monastère en Suisse

Abus et violences confirmés à St-Iddazell

dsc00036.jpgJusque dans les années 70, des enfants et des adolescents ont été victimes d'abus sexuels et de violence au sein de l'école secondaire et du foyer de St-Iddazell du monastère de Fischingen (TG).

20 Minutes / ATS

 

Tout simplement honteux !

vendredi, 09 mai 2014

Le Pape François dit à l'ONU: engagement pour la vie !

Unknown.jpegAlors que l'ONU reproche à l'Eglise son attitude face à la crise de la pédophilie, l'organisme internationale lutte contre son action en faveur de la vie. Un combat décroisé que le Pape François a su parfaitement maîtrisé, en distinguant les graves sujets. 

LE PAPE DEMANDE À L’ONU DE S’OPPOSER À LA “CULTURE DU DÉCHET“ ET “DE LA MORT“, À “L’ÉCONOMIE DE L’EXCLUSION“. 

Vatican -le 09/05/2014| Par Agence I.Media

En termes forts, le pape François a demandé à un important groupe de représentants des agences et programmes des Nations unies, le 9 mai 2014 au Vatican, de lutter contre toutes les injustices en s’opposant “à l’économie de l’exclusion, à la culture du déchet et à la culture de la mort“.

Devant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le pape a particulièrement rappelé le caractère “sacré et inviolable“ de la vie. Il a également demandé à l’organisation mondiale un engagement renouvelé de “générosité“ et de “courage“, une “véritable mobilisation éthique mondiale“, pour qu’une “grande partie de l’humanité“ ne soit plus “exclue des bénéfices du progrès et reléguée comme citoyens de seconde classe“.

VISITE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES

Cité du Vatican, 9 mai 2014 (VIS).

1_0_797807.JPGLe Saint-Père a reçu ce matin le Secrétaire Général des Nations-Unies M.Ban Ki Moon, accompagné des dirigeants des diverses organisations spécialisées de l'ONU, réunis à Rome pour leur coordination semestrielle.

Félicitant ses hôtes pour leur action en faveur de la paix mondiale, du respect des personnes, des plus faibles notamment, et du développement socio-économique global, il s'est félicité des progrès dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire, notamment en matière d'éducation et de réduction de la misère. Certes, a-t-il dit, on attend des résultats bien supérieurs car "bonne part de l'humanité reste exclue des bénéfices du progrès et demeure comme de seconde catégorie". Les objectifs doivent donc être orientés "de manière à avoir des effets structurels contre la pauvreté et la faim, en faveur d'un emploi digne pour tous, en faveur de la sauvegarde de l'environnement et de la famille, élément déterminant de tout développement socio-économique.

Il faut s'attaquer à toute forme d'injustice en s'opposant à l'économie de l'exclusion, à la culture du rebut, à celle de la mort qui risquent d'être admises par passivité... Toute action politique ou économique devrait s'inspirer à la rencontre de Jésus avec le publicain Zachée, ce riche marchand qui prit la décision radicale d'être juste... L'humanité pauvre et sans voix tend à être négligée par les décideurs qui favorisent des opérations efficaces et aux résultats immédiats... Aujourd'hui la conscience de la dignité de toute personne, dont la vie est sacrée de sa conception à sa conclusion naturelle, doit porter au juste partage des biens que nous prodigue la Providence, des richesses matérielles comme du savoir, afin de les redistribuer généreusement".

L'épisode évangélique nous enseigne "qu'avant les systèmes et théories socio-économiques, on doit diffuser l'attention aux besoins réels des gens. Jésus n'a pas demandé à Zachée de changer d'activité, ni fustigé son commerce. Il lui a simplement demandé de tout mettre immédiatement et sans condition au service des autres. A la suite de mes prédécesseurs, j'estime que le progrès n'est juste que s'il combine les capacités scientifiques et techniques avec une gratuité généreuse et désintéressée à tout niveau.

L'action internationale en faveur de tous les habitants de la planète, la juste redistribution des bienfaits économiques de la part des états et une collaboration harmonieuse de l'activité économique privée favoriseront le développement équitable de l'humanité... En vous encourageant à poursuivre la coordination des organismes internationaux comme service dû à l'ensemble des hommes, je vous invite à promouvoir également une mobilisation éthique mondiale qui, quelques soient les différences religieuses et politiques, sache accroître l'idéal commun de fraternité et de solidarité, tout spécialement en faveur des plus pauvres et des exclus".

Ordination des femmes: l'Eglise avoue son impossibilité

Unknown.jpegOrdination des femmes prêtres: l'Eglise est humble

L'Eglise catholique enseigne que la question de l'ordination des femmes a été définitivement débattue.

L'ordination sacerdotale est exclusivement réservée aux hommes, non pas discrimination, mais par choix de Dieu. L'Eglise ne peut pas penser autrement que son fondateur. 

Saint Jean-Paul II: enseignement infaillible

Sans user de l'infaillibilité, Saint Jean-Paul II (1994) a cependant rappelé un enseignement infaillible, dit définitif. 

La femme, qui est la première témoin de la Résurrection, possède un génie qui l'enracine ontologiquement vers une autre vocation. 

Felix Gmür, un évêque catholique demande l’ordination des femmes ?

Juste ciel explique la subtilité de la décision de l'évêque de Bâle


podcast

L’évêque de Bâle, Félix Gmür, approuve des statuts d’organes d’Eglise, qui demandent l’abolition du célibat des prêtres et l’ordination des femmes. Par Bernard Litzler. Félix Gmür, évêque de Bâle.

4698257-1.image.jpeg

[Peter Schneider - Keystone]

mercredi, 07 mai 2014

Saint Paul VI en octobre 2015

BÉATIFIÉ EN OCTOBRE 2014, PAUL VI POURRAIT ÊTRE CANONISÉ DÈS 2015. 

Vatican - le 07/05/2014 | Par Agence I.Media

paulvibis-l125-h81.jpgTrès probablement béatifié à la fin du Synode sur la famille d’octobre 2014, le pape Paul VI (1963-1978) pourrait ensuite être proclamé saint dès l’année suivante, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.

Sans second miracle 

Comme il vient de le faire pour Jean XXIII (1958-1963), le pape François pourrait dispenser Giovanni Battista Montini d’un second miracle et permettre sa canonisation courant 2015, soit juste 50 ans après l’institution du Synode des évêques et la clôture du Concile Vatican II (1962-1965).

Le manuscrit copte sur la femme de Jésus était bien un faux

topic.jpeg

En langue copte, on peut y lire la phrase qui a particulièrement intrigué les scientifiques : « Et Jésus leur a dit, ma femme… ».

 

Le manuscrit copte sur "cette femme de Jésus" est un faux

 

Lors de sa découverte, qui avait fait rapidement le tour de la presse mondiale, le Vatican avait contesté immédiatement l’authenticité de ce papyrus, considéré  comme un faux, évoquant notamment des erreurs grammaticales et la forme des caractères inappropriée. C'est aujourd'hui prouvé.

 

Aleteia

mardi, 06 mai 2014

Paul VI béatifié

Le Pape Paul VI béatifié en octobre 2014

BFMTV et et le Figaro l'affirme. Le Saint-Siège n'a pas encore confirmé. 

Lien

Selon l'agence de presse italienne Ansa, la guérison inexpliquée d'un foetus, attribuée au pape Paul VI, a été confirmée par la Congrégation pour la cause des Saints comme un miracle permettant sa béatification.

lundi, 05 mai 2014

Pape François et les arrivistes dans l'Eglise

images-1.jpegPape François: les carriéristes, l'alpinisme plutôt que l'Eglise

Aux personnes qui abordent l’Eglise comme « des arrivistes », le Pape François suggère, s’ils veulent « faire de l’alpinisme », d’aller tout simplement ailleurs.

Utilisant pour les définir un mot italien qui se traduirait littéralement par “grimpeurs“ ( arrampicatori ), le pontife a ainsi invité les carriéristes à se consacrer à “l’alpinisme“ plutôt qu’aux affaires de l’Eglise.

source

Saint Jean-Paul II: que signifie la sainteté

Unknown.jpeg

Saint Jean-Paul ? Peindre en noir un rayon lumineux

Henri Tincq (ancien du journal Le Monde) signe un article fort curieux, en titrant: "Jean-Paul II et Jean XXIII sont entrés dans l'histoire, pas besoin d'en faire des saints". 

"C’était un homme de Dieu, mais il n’est pas nécessaire de faire de lui un saint" avait dit le prestigieux cardinal jésuite Carlo-Maria Martini, ancien archevêque de Milan, décédé en 2012, dans sa déposition en vue de la canonisation du pape polonais. 

Saint Jean-Paul II: un ami du ciel

Le porte-parole émérite de Saint Jean-Paul II, Joachin Navarro-Valls, présent au Congrès de la Faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix, l'a rappelé: "l'Eglise ne fait pas des saints, elle n'en crée pas, elle les reconnaît". Karol Wojtilà était saint de son vivant et l'Eglise n'a rien fait d'autre que de reconnaître cette sainteté concrète et réelle. 

photo Navarro.jpg

Saint Jean-Paul II: vérité infaillible

Un Saint est au ciel. Le Pape engage son infaillibilité. C'est sûr et certain, Jean-Paul II est au ciel et nous aide dans notre vie quotidienne, marquée par la souffrance, les nuits, les épreuves et les difficultés. Lorsqu'une personne est en détresse, elle fait l'expérience de la réalité du dicton: ne plus savoir à quels saint se vouer. 

Avec Saint Jean-Paul II, Saint Jean XXIII, on peut être certain que l'on peut les supplier, les invoquer; ce sont nos amis du ciel. Ils y sont parvenus, ils ont gagné la bataille de la vie. Reste à gagner la nôtre. 

Qu'il y ait des zones d'ombres à éclairer dans la vie d'un saint: le sacrement du pardon a fait son oeuvre. Un saint fut un pécheur pardonné. 

images.jpegEnfin, rappelons que la vie de Saint Jean-Paul II est une vie limpide, transparente, sans secret, car tout est venu à la lumière. 

Des personnes dans les ténèbres attendent des lumières, et certains écrivent des lignes noires qui génèrent encore plus d'ombre dans leur vie.

Le Pape François a bien raison: "ne soyons pas des chrétiens chauves-souris" qui se cachent de la lumière. 

Douter de la sainteté de Jean-Paul II: souffler sur des bougies dans le noir

La sainteté est encore une affaire entre Dieu et l'immense peuple de Dieu. On ne va pas reprocher à Dieu de vouloir offrir à son peuple des lampadaires, des exemples et des êtres de lumière. Pourquoi vouloir souffler sur des bougies qui s'allument dans le noir, l'obscurité ?

Dans l'Eglise, c'est encore Dieu qui commande. Dieu merci !