Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juin 2011

Benoît XVI à San Marino

sanmarino35.jpg

Lire homélie

Quelques nouvelles de la paroisse aux USA

catholic times 06-19-2011.pdf

catholic times 06-19-2011.jpg

 

Etudiants en communication sociale institutionnelle de la PUSC (2008-2011)

n721914177_1663442_7577473.jpg

Photo de juin 2009. Les étudiants ont obtenu leur licence l'an passé, ou l'obtiendrons demain lundi 20 juin 2011, ou encore l'an prochain pour quelqu'uns.

(PUSC - Pontifical University Santa Croce)

Ecône, petit mode d'emploi

3658.jpgLa Fraternité Saint Pie X a annoncé des prochaines ordinations sacerdotales.

Bien que l'excommunication ait été levée par sa Sainteté le Pape Benoît XVI, par un acte de Bonté et de Miséricorde (qui atttend toujours quelques signes de reconnaissance!) les ordinations restent illicites. La licéité indique que les prêtres sont de vrais prêtres, que le sacrement est donc valide. La Messe est aussi valide (mais illicite), et la présence du Christ est comme empêchée de donner des fruits de Charité. Jésus est là, car il reste comme celui qui est présent pour la brebis perdue, dans l'attente qu'elle se laisse reprendre sur ses épaules pour la reconduire dans la grande famille de toute l'Eglise.

Toutefois, quelques sacrements sont invalides à Ecône (l'Eglise catholique en a 7):

- le mariage entre deux fidèles intégristes

- le sacrement du pardon, car il implique d'être réconcillié avec l'Eglise (mais valide en cas de danger de mort).

Le baptême est reçu validement tout comme la confirmation ou l'ordre (évêque, prêtre, diacre) ou le sacrement des malades.

Les peines prévues telles que l'excommunication (qui a donc été levée) ou la "supsens ad divinis" (tel est le cas des évêques et des prêtres de la FSSPX), sont en fait des remèdes afin d'obtenir la contrition, la conversion, le retour à Dieu et à son Eglise. L'excommunication est la peine la plus lourde pour une âme sur cette terre. Marcel Lefebvre s'est excommunié de l'Eglise catholique en ordonant des évêques sans le consentement du Pape, le successeur de Pierre, le Vicaire du Christ, à qui les clefs ont été remises par le Christ ressuscité, qui lui confère un pouvoir juridique de lier et de délier. Cela touche à l'essence même de l'Eglise, qui est fondée sur la foi de Pierre, sur les Apôtres, les successeurs étant les évêques. L'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique.

Pour ceux et celles qui aiment la messe selon la forme extraordinaire (dite du bienheureux Jean XXIII), le Motu Proprio de Benoît XVI donne la possibilité de célébrer cette Messe catholique (qui a formé tant de saints et de saintes dans l'histoire de l'Eglise), en toute liberté et sans mandat épiscopal. C'est la libéralisation de cette forme qui fait partie de la richesse et de la diversité de l'Eglise.

La cassure avec Ecône n'est pas d'ordre liturgique, mais est bien plus profonde, et touche à la liberté religieuse, à l'oecuménisme, à la primauté de Pierre et la collégialité, au dialogue interreligieux, à la vision du monde de ce temps .... Finalement, Ecône est au fond une forme de protestantisme et de gallicanisme.

samedi, 18 juin 2011

Le chant joyeux de l'alouette qui annonçait un nouveau printemps dans l'Eglise

60 ans d'ordination de Joseph Ratzinger, 60 heures d'adoration dans les 3100 diocèses du monde

 

186 mille heures d'adoration eucharistique en quelques jours, pour fêter le Pape et demander au Ciel le don de saints prêtres et des vocations nouvelles.

3100 diocèses

C'est le cadeau spécial à l'occasion du soixantième anniversaire de l'ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, que la Congrégation pour le Clergé a sollicité des catholiques à travers le monde, demandant à chaque évêque des 3100 diocèses de l'Eglise de promouvoir 60 heures d'adoration, une pour chaque année de sacerdoce de Benoît XVI.

Depuis plusieurs jours, on voit se multiplier les notifications et les annonces dans les différents diocèses pour des initiatives de prière et d'adoration du Saint Sacrement en vue de l'anniversaire.

Le 29 juin

Le 29 Juin 1951, fête des saints Pierre et Paul , Joseph Ratzinger, avec son frère aîné Georg et une quarantaine d'autres candidats, reçut l'ordination sacerdotale. La journée d'été était splendide, la cérémonie s'est déroulée dans la cathédrale de Freising. C'est le cardinal Michael Faulhaber, adversaire du nazisme et auteur du premier projet de l'encyclique de Pie XI Mit brennender Sorge (qui, en Mars 1937, avait condamné les théories d'Hitler) qui présidait.

Une alouette annonce le printemps dans l'Eglise

Alouette_des_champs_AA.jpgQuand ce fut au tour du jeune Joseph de se mettre à genoux devant le vieux cardinal , quelque chose se passa. "Il ne faut pas être superstitieux - écrivait Ratzinger dans son autobiographie - mais quand le vieil archevêque posa ses mains sur moi, un petit oiseau - peut-être une alouette - s'éleva au-dessus de l'autel de la cathédrale et entonna un petit chant joyeux; pour moi c'était comme si une voix d'en haut me disait: c'est bien ainsi, tu es sur la bonne voie".

Pour commémorer ce moment de la manière la plus significative du point de vue chrétien, qui est la prière, la congrégation du clergé dirigée par le cardinal Mauro Piacenza , par une lettre signée par le secrétaire de la Congrégation, Mgr Celso Morga Iruzuibieta , datée du 13 mai 2011 et envoyé aux évêques du monde entier par l'intermédiaire des nonces apostoliques, a suggéré que soient organisées 60 heures d'adoration dans chaque diocèse.

Resserer les liens et aimer le Pape

"L'occasion - lit-on dans la lettre - est particulièrement propice pour se resserrer autour du Souverain Pontife, pour lui témoigner toute notre gratitude , notre affection, notre communion, pour le service qu'il offre à Dieu et à Son Église et, surtout, pour que "resplendisse la Vérité sur le monde", comme son magistère suprême nous le rappelle en permanence".

"On pense ainsi faire quelque chose d'agréable au Saint-Père en invitant toutes les circonscriptions ecclésiastiques, avec la participation spéciale de prêtres, à offrir, pour l'occasion du soixantième anniversaire, 60 heures d'adoration eucharistique, en continu ou distribué au cours du mois de Juin, pour la sanctification du clergé et pour obtenir de Dieu le don de nouvelles et saintes vocations au sacerdoce" .

Le point culminant du parcours de prière "pourrait coïncider avec la fête du Sacré Cœur de Jésus (Journée de sanctification sacerdotale), le vendredi 1er Juillet.

"De cette façon, on offrirait au Pape "une extraordinaire couronne de prière et d'unité surnaturelle, capable de montrer à la fois le véritable centre de nos vies, dont partent tous les efforts missionnaires et pastoraux, et le vrai visage de l'Eglise et de ses prêtres " .

vendredi, 17 juin 2011

Emigration: le choc

Le Vatican a pubié des statistiques très choquantes. Durant les cinq premiers mois de cette année, au moins 1.820 émigrants illégaux sont mort en essayant de traverser la mer Méditeranée. Encore plus choquant, 17.7597 personnes sont mortes dans des circonstances assez semblables, depuis 1990, alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Europe. Il s'agit souvent des femmes et d'enfants!

Fribourg: deux communiqués

image006.jpg

Site de l'évêché - Cath.ch

L'expression réduction à l'état laïc est impropre. Aussi le prêtre n'a pas une vocation supérieure à celle d'un laïc, comme le laisserait entendre cette mauvaise expression; le laïc serait alors un "modèle réduit". Le terme exact qui convient est "la perte de l'état clérical" ou "le renvoi de l'état clérical".

Les devoirs d'un prêtre sont de servir les âmes, par la célébration de la messe, de la confession et des autres sacrements, de prier l'office ou la liturgie des heures la prière de l'Eglise pour le monde entier et toute l'Eglise. Un prêtre qui a perdu cet état ne peut plus exercer le sacerdoce validement. Si l'ordination est valide, le caractère de l'ordination, le sacrement de l'ordre reste marqué dans l'âme pour l'éternité. Mais le droit, qui lit en faite une situation objective, empêche le ministère. Uniquement en cas de danger de mort, un prêtre renvoyé confesserait validement une âme qui s'en irait vers l'éternité. La loi suprême du droit étant le salut des âmes.

Notons enfin que ce jugement est un peu comme la piramide d'un autre iceberg.

----

Le Tribunal fédéral a refusé jeudi d'accorder un sursis à l'ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg qui avait commis des malversations de près d’un demi-million de francs.

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse basé à Fribourg entre 1991 et 2003.


ATS | 16.06.2011 | 12:13

L’ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg ira en prison. Le Tribunal fédéral (TF) refuse de lui accorder une peine compatible avec le sursis. Il écope de trente mois de prison, dont dix mois ferme.

Ce Péruvien d’une soixantaine d’années a commis des malversations pour un montant global de près d’un demi-million de francs. Il avait notamment détourné à son profit 100’000 francs destinés à la victime d’abus sexuels commis par un prêtre.

Escroquerie et abus

Dans douze procédures canoniques de nullité de mariage, il s’était fait remettre des avances de frais en demandant que le versement soit opéré sur son compte privé. Egalement en charge des tâches financières de l’Officialité, il avait détourné près de 130’000 francs.

En plus de l’Evêché, l’homme a plumé la Fondation de la Bienheureuse Marguerite Bays. Tuteur d’une jeune femme, il a utilisé à des fins personnes près de 134’000 francs.

Pour ces diverses malversations, l’homme a été reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de confiance et de faux dans les titres au préjudice de l’Evêché, de la Fondation de la bienheureuse Marguerite Bays et de sa pupille.

Faux certificat

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse entre 1991 et 2003. Il avait obtenu ce poste en prétendant à tort disposer des titres nécessaires et en fournissant un faux certificat de l’Université de Latran.

Pour le TF, la peine de prison de trente mois «apparaît comme une sanction relativement clémente». Aucune circonstance, pas même une vulnérabilité à la peine accrue pour quelqu’un qui est prêtre et qui souffre d’ennuis de santé, n’autorise de réduire la sanction à 24 mois, ce qui la rendrait compatible avec un sursis complet.

En première instance, l’ex-Official avait été condamné à 28 mois de prison, dont six mois ferme. Le prêtre n’avait pas eu un mot de regret pour ses victimes. Le Tribunal cantonal fribourgeois avait aggravé sa peine, en juin 2010.

Un mois auparavant, l’homme a été réduit à l’état laïc par le pape Benoît XVI, perdant au passage le titre monseigneur. Tout acte sacerdotal lui est définitivement interdit.

mardi, 14 juin 2011

Succès et foule pour Benoît XVI en Allemagne

Selon le journal allemand Bild, en raison de la très grande affluence à Berlin, la Messe du 22 septembre avec le Saint Père, lors de son voyage dans son pays natale, a été finalement prévue au stade olympique.

Benoît XVI, pape d'origine allemande, qui est venu après le bienheureux Jean Paul II (polonais) a rendez-vous avec l'histoire dans le pays de Luther, origine de la Réforme protestante. Ce grand Pape signe encore et toujours l'histoire, sans que parfois hélas l'on s'en rende compte en live!

olympiastadion_berlin2.jpg

Les tristement célèbres Jeux Olympiques de 1936 furent une sorte de mise en scène effroyable du nazisme, une terrible mascarade. 75 ans plus tard, le Pape Benoît XVI, bavarois et catholique allemand ayant souffert sous cette dictature diabolique, fera stade comble, comme pour contrebalancer cette idéologie absolument horrible de la race pure, de la substitution du peuple ariens au peuple élu les Juifs et de la haine.

jeux-olympiques-8.jpg


lundi, 13 juin 2011

Le génie féminin

30708110-30407770.jpgArticle signalée par le Copiste: La structure de pouvoir masculin dans l'Eglise.

Note:

- il est curieux que la théologienne n'ait pas analysé l'infériorité de la femme dans l'islam. C'est un réel danger pour les cultures. La femme est un être de seconde catégorie, qui ne vaut que la moitié d'un homme.

- Le bienheureux Jean Paul II a usé d'un vocabulaire précis pour décrire la vocation des femmes:le génie féminin.

- Les femmes sont les premières témoins de la résurrection, car l'Eglise est mariale, féminine, avant d'être confiée à Pierre, qui est la partie hiérarchique de l'Eglise. Dieu a une Mère, la Vierge Marie, totalement et pleinement femme, mais n'a pas de père en Saint Joseph. Ce dernier est le Père virginal ou le Père de coeur, en ce sens qu'avec son amour pour Dieu et son épouse la Sainte Vierge, il a souhaité que l'Esprit Saint engendre en elle le sauveur du monde. La mission d'enfanter, physiquement et spirituellement, est donc fondamentale pour la femme, pour toutes les femmes. Il en va de l'avenir de l'humanité car les femmes sont les mères de la culture, des génies pour toute l'humanité.

- Quant à la sanction d'excommunication qui touche l'ordination des femmes et l'abus envers les mineurs, une note date de juillet 2010.