Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

Shahbaz Bhatti et la liberté religieuse

actu1299144018.jpg"Je demande au Seigneur Jésus que le bouleversant sacrifice de la vie du ministre pakistanais Shahbaz Bhatti réveille dans les consciences le courage et l'engagement à respecter la liberté religieuse de tous les hommes, et ainsi, de promouvoir une dignité égale pour tous"

Angélus Benoît XVI

vendredi, 04 mars 2011

Le baptême n'a pas un effet automatique

7.jpg"Souvent, le corps de l'Eglise ne nous plaît pas, mais il est très beau d'être en grande compagnie, d'avoir des amis au ciel et sur la terre, dans des temps divers et de toutes les parties du monde".

"Le baptême ne produit pas automatiquement une vie cohérente. Pour cela, Paul nous dit: "comportez-vous de façon à devenir digne de l'appel que vous avez reçu". C'est un engagement qui coûte: le comportement des chrétiens est la conséquence du don, mais il ne s'agit pas d'un effet automatique car la réalisation du don est dans la liberté".

Benoît XVI, rencontre avec les séminaristes de son diocèse de Rome

(Le Pape est dans la 60ème année de son Sacerdoce)

Martyr du oui à la vie, du non à la sharia

jeudi, 03 mars 2011

Benoît XVI et les Juifs: La petite phrase aux grands effets

La mort de Jésus: Juifs non coupables !

Mais posons-nous avant tout cette question : qui étaient précisément les accusateurs ? Qui a insisté pour que Jésus soit condamné à mort ? Dans les réponses des Évangiles, il y a des différences sur lesquelles nous devons réfléchir. Selon Jean, ce sont simplement les « Juifs ». Mais cette expression chez Jean – comme le lecteur moderne serait tenté de l’interpréter – n’indique en aucune manière le peuple d’Israël comme tel, et elle a encore moins un caractère « raciste ».

Benoît XVI, Jésus de Nazareth II

 

Depeches_Cathobel_jesus_de_nazareth_II__4261.jpgA mon petit avis, cette citation sera reprise par les grands médias. Cela permettra de faire connaître le livre. Bonne Nouvelle ....

En language technique journalistique, on parle de "frame", de cadre le lecture, qui met en évidence un thème et en laisse d'autres de côtés

On parle aussi de "newsvalue", d'un ingrédient qui permet au système médiatique de s'enclancher, qui provient souvent d'un conflit, d'un contraste, d'une opposition. Dans ce cas, on fera jouer le contraste entre "l'Eglise" qui pense que les Juifs ont tué le Christ et Benoît XVI ( or l'Eglise a toujours pensé comme notre Pape, même si des chrétiens ont scandaleusement agit différement ).

Les thèmes tels que l'homosexualité, l'antisémitisme, Israël, l'Islam, le préservatif sont souvent l'occasion d'accrocher l'Eglise. Mais dans ce cas, c'est vraiment pour un bien plus grand (non pas comme Williamson et le scandale qui s'en était suivi!).

P.S. L'enseignement classique de l'Eglise sur le peuple d'Israël ou les Juifs correspond parfaitement à cette pensée du Pape. Les Juifs ne sont pas un peuple déicide et l'Eglise n'a pas contribué à l'antisémistisme.

Dépêche de l'Agence italienne SIR

Livre du Pape: Ambassade d'Israel près le Saint Siège: "nous accueillons avec grand coeur les paroles du Pape".

"Nous accueillons avec tout notre coeur l'emphase remarquée du Pape dans son nouveau livre, dans lequel il enlève le poids de la responsabilité des Juifs pour la mort de Jésus"

© Copyright Sir
c.q.f.d Deo Gratias


Benoît XVI est préoccupé par la crise libyenne

Benoît XVI est préoccupé par la crise libyenne


03 Mars 2011DEPECHES CATHOBEL - VATICAN -


Depeches_Cathobel_JosetteSheeran__1802.jpgJosette Sheeran, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM)


C'est au cours d'une audience privée avec Josette Sheeran, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), que le pape Benoît XVI a manifesté sa "préoccupation pour les personnes innocentes piégées dans la terrible tragédie" vécue actuellement en Libye.


Josette Sheeran a présenté à Benoît XVI le bilande sa mission, tout juste finie, à la frontière entre la Libye et la Tunisie. L'Américaine s'est dite "émue" par l'intérêt que le pape a porté à son récit de la situation. Quinze jours après le début du soulèvement populaire contre le colonel Kadhafi, la situation humanitaire devient critique aux frontières de la Libye. Dans cette zone, la responsable onusienne a pu directement constater la présence de dizaines de milliers de personnes, "qui fuient les violences dans un contexte de crise humanitaire émergente", écrit le PAM. La directrice a par ailleurs estimé que le monde devait agir rapidement, afin de prévenir un "désastre humanitaire encore plus grand".

L'aide vitale de l'Eglise catholique


Lors de cette rencontre, Josette Sheeran a également remercié le pape pour son précieux soutien au travail du PAM. De nombreuses institutions religieuses et ONG d'inspiration catholique collaborent régulièrement avec le PAM, notamment Caritas international et la communauté de Sant'Egidio."Dans une phase économique d'augmentation des prix alimentaires et du pétrole et de changements politiques, qui touchent des millions de personnes qui souffrent déjà de la faim, l'aide de l'Eglise catholique et de ses différentes institutions ecclésiastiques est encore plus vitale", a-t-elle ajouté.

Benoît XVI n'a pas encore officiellement réagi à la situation en Libye, depuis le déclenchement de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi.


(Ctb/apic/mvl)

Le Liban et le Hezbollah

La Libye vacille. Mais, pendant ce temps-là, le Liban est déjà perdu

Dans ce pays le Hezbollah est victorieux, avec l'appui de l'Iran et de la Syrie. Voici l'idéologie et le programme du "parti de Dieu", expliqués dans "Oasis", la revue du patriarcat de Venise .

par Sandro Magister (article complet)


ROME, le 3 mars 2011 – Alors que le monde suit, en retenant son souffle, les événements qui se déroulent en Égypte, en Tunisie et plus encore en Libye, il y a un autre pays du Moyen-Orient où ce que l’on craint le plus - la victoire des courants musulmans les plus radicaux - est justement en train de se produire, sans bruit.

Synode spécial sur le Liban 1995

En route vers la JMJ de Madrid



mercredi, 02 mars 2011

Le Père Federico Lombardi: extrême gravité, violence inqualifiable

ASSASSINAT D'UN MINISTRE PAKISTANAIS
 
CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS).

Voici la déclaration faite ce matin par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

lombardi_01b1.jpg"L'assassinat de M.Shabbaz Bhatti, Ministre pakistanais pour les minorités, et d'une extrême gravité. Cet acte de violence prouve la justesse des interventions successives du Saint-Père pour dénoncer les violences perpétrées contre les chrétiens et plus largement contre la liberté religieuse. La victime, qui était le premier catholique à occuper une telle fonction, avait été reçu par le Pape en septembre dernier et avait fait part de son engagement en faveur de la coexistence pacifique entre les communautés religieuses de son pays. A la prière en suffrage de M.Bhatti, à la condamnation d'une violence inqualifiable, à la solidarité à l'encontre des chrétiens pakistanais frappés par la haine, s'ajoute un appel à une prise de conscience générale de ce qu'il est urgent de défendre la liberté religieuse comme les chrétiens persécutés".

Note: Magdi Cristiano Allam ( Grazie Gesù, Viva Israele, Io amo l'Italia et Europa Cristiana Libera, 4 livres en italien ) est à mon avis un auteur à lire, car les faits lui donnent sans doute raison.

Pakistan : Assassinat du ministre des minorités religieuses Shahbaz Bhatti

ROME, Mercredi 2 mars 2011 (ZENIT.org)

Shahbaz Bhatti était chrétien, catholique. Il avait été menacé par des militants islamistes pour avoir osé manifester sa volonté d'abroger les lois anti-blasphème en vigueur au Pakistan. L'article 295 C du code pénal pakistanais prévoit que « quiconque aura profané le nom sacré du prophète sera puni de mort ».  Il a été assassiné mercredi 2 mars 2011 par des hommes qui ont criblé de balles sa voiture alors qu'il sortait de sa résidence, à Islamabad, a rapporté l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED), le 2 mars.

Peter Jacob, secrétaire exécutif de la Commission Nationale Justice et Paix au Pakistan, a informé l'AED que des manifestations de soutien à la cause du ministre défunt devraient avoir lieu aujourd'hui à Lahore, Karachi et Multan. Les autorités chrétiennes se rencontreront dans la soirée. Shahbaz Bhatti devrait être enterré demain ou après-demain à Khushpur, son village natal, près de Faisalabad.

« Devant cet assassinat, les chrétiens manifestent tristesse et colère. Ils le ressentent comme un message donné aux minorités et aux libéraux sur les risques qu'ils encourent. Jusqu'à maintenant, le gouvernement n'a pas réagi. Ses membres sont aussi menacés. Une réaction forte des fonctionnaires d'Etat serait un miracle », a-t-il encore déclaré à l'AED.

Rappelons que le 4 janvier dernier, le gouverneur du Penjab, Salman Taseer, avait été assassiné par son propre garde du corps. Il était allé rendre visite à Asia Bibi, une chrétienne accusée de blasphème qui attend son jugement en prison et clame son innocence.

Les manifestations de soutien à la personne et à la cause de Malik Mumtas Hussain Qadri, le garde du corps, s'étaient multipliées dans le pays. L'un des principaux cercles religieux, le Jamaat-e-Ahl-eSunnat, avait alors fait savoir que la mort du gouverneur devait servir de « leçon » aux politiciens, intellectuels,  journalistes et quiconque manifesterait le désir d'amender ou d'abroger les lois anti-blasphème.

A cette occasion, Shahbaz Bhatti avait déclaré à Radio Vatican : « Ces actes de violence ne doivent pas instaurer un climat de peur. Ils ne peuvent pas nous empêcher d'être la voix de la justice et d'œuvrer à la protection des minorités et des innocents au Pakistan ». En novembre, Shahbaz Bhatti avait présenté au président Asif Ali Zardari une demande de clémence pour Asia Bibi. Les diverses menaces n'avaient pas entaché la ténacité de l'homme politique.

Il y a quelques semaines, Shahbaz Bhatti affirmait à l'agence Fides : « Mon combat se poursuivra malgré les difficultés et les menaces que j'ai reçues. Mon seul but est de défendre les droits fondamentaux, la liberté religieuse et la vie même des chrétiens et des autres minorités religieuses. Je suis prêt à tout sacrifice pour cette mission que j'exerce avec l'esprit d'un serviteur de Dieu ».

Au Pakistan, les lois anti-blasphème représentent une épée de Damoclès sur la tête des quelque 3% de non-musulmans dans un pays qui compte 167 millions d'habitants.

L'Aide à l'Église en Détresse est une association internationale de droit pontifical, membre associé du Conseil National de la Solidarité des Evêques de France. Elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés, réfugiés ou menacés. L'AED intervient dans 137 pays.

Le Carême et Pâques avec Jésus de Nazareth II de Benoît XVI

170408_jesus_nazareth.jpgEn avant-première, quelques indiscrétions sur le second tome du livre de Benoît XVI sur Jésus de Nazareth: "la Semaine Sainte. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection" (en italien, 380 pages)

Andrea Tornielli ( résumé et traduit par le Suisse Romain )

Que c'est-il vraiment passé pendant la dernière semaine de la vie terrestre de Jésus de Nazaereth ? Est-ce que Jésus était un révolutionnaire politique ? Qui fut responsable de sa mort ? Et surtout, quel homme est vraiment ressuscité des morts ?

Telles sont les demandes auxquelles le nouveau livre de Benoît XVI répond, livre qui sera présenté officiellement au Vatican jeudi prochain 10 mars. Ce volume est la poursuite du premier volume dans lequel le Pape Ratzinger avait présenté la première partie de la vie du Christ (Le Baptême, les tentations de Jésus, le discours sur la Montagne, le Notre Père, la confession de Pierre, la Transfiguration...)

Selon Rome Reports, environ 3 millions de copies ont été vendus pour le premier volume, pour 32 éditions ( 7 langues ). Le Pape est aussi en train de terminer la troisième et dernière partie de son livre qui raconte l'enfance de Jésus. Sa sortie est prévue vers novembre 2011.

Note: Le message de Carême du Pape, la lecture prochaine de ce livre et la béatification de Jean Paul II seront des grands événements spirituels pour continuer notre chemin de foi.

SUITE DE "JESUS DE NAZARETH"
 
CITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Le 10 mars, à 17 h près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, accompagné de l'écrivain Claudio Magris, présentera la seconde partie du "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI (Librairie Editrice du Vatican et Herder). Publié en six langues, en voici en résumé le contenu de ses neuf chapitre et de son épilogue:
 
  Le premier chapitre raconte l'entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des gentils, prophétie et apocalypse). Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq: l'heure de Jésus, soyez purifiés, sacrement et exemple, don et mission (un commandement nouveau), le mystère de la trahison, deux conversations avec Pierre, lavement des pieds et confession des péchés.
 
  Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en: la fête juive de l'expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale, les quatre sujets principaux de la prières, voici la vie éternelle, sanctifie les dans la vérité, fais leur connaître ton nom, qu'ils soient une chose seule.
 
  Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants: date de la Cène, institution de l'Eucharistie, théologie des paroles de l'institution, de la dernière Cène à l'Eucharistie dominicale. Le chapitre suivant, Gethsémani, se divise en: vers le jardin des oliviers, la prière de Jésus, la volonté de Jésus et celle du Père, la prière de Jésus au jardin des oliviers et dans l'épître aux hébreux.
 
  Le chapitre sept, intitulé le procès de Jésus, est en deux parties: discours préliminaire au Sanhédrin, Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate. Le chapitre huit, intitulé crucifixion et sépulture, s'articule ainsi: réflexion préliminaire, récit et écho de la passion, Jésus en croix, les paroles de Jésus crucifié (premières paroles, Père pardonne leur, Jésus moqué, le cri d'abandon), les vêtements joués au sort, j'ai soif, les femmes au pied de la croix, la mère de Jésus, mort de Jésus, ensevelissement, la mort de Jésus comme réconciliation et salut.
 
  Le dernier chapitre, consacré à la résurrection d'entre les morts de divise ainsi: Que signifie la résurrection de Jésus?, les différents témoin, la mort de Jésus, le tombeau vide, le troisième jour, les témoins de la tradition narrative, les apparitions de Jésus à Paul, les apparitions au évangélistes, nature de la résurrection de Jésus et signification historique. L'épilogue s'intitule: Il monta aux cieux où il siège à a droite du Père, d'où il viendra dans la gloire.

mardi, 01 mars 2011

Jean Paul II priait sans cesse

Le 01 mars 2011 - source: (E.S.M.)

images.jpgUn souvenir que le postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla, Mgr Slawomir Oder, a évoqué le 25 février dernier, lors d’une conférence à l’Université pontificale Regina Apostolorum de Rome.

Jean-Paul II, un roc de prière

« Ils cherchent à me comprendre de l’extérieur, mais je ne peux être compris que de l’intérieur », avait un jour confié Jean-Paul II qui, le 1 mai prochain sera béatifié durant un rite qui sera présidé par Benoît XVI en personne.

Un souvenir que le postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla, Mgr Slawomir Oder, a évoqué le 25 février dernier, lors d’une conférence à l’Université pontificale Regina Apostolorum de Rome.

Chez le Pape, Mgr Oder a souligné surtout « le don, le goût, et la joie authentique de la prière » qui constituait la pratique constante et unique de sa rencontre avec Dieu, dans laquelle il se plongeait en vrai mystique.

La prière était « l’air qu’il respirait, l’eau qu’il buvait, la nourriture qui le nourrissait ». Au point que pour Jean-Paul II « le premier devoir du Pape envers l’Église et le monde est celui de prier ».

Et c’est « de la prière », a ajouté Mgr Oder, « que naissait la fécondité de son action » et « la capacité de dire la vérité sans peur, car celui qui est seul devant Dieu n’a pas peur des hommes ».

Mais c’était aussi l’engagement auquel le pape « est toujours resté fidèle, jusqu’aux heures de son agonie », usé par la maladie, « dans un silence qui parlait plus que les mots » et qui revendiquait « le droit à l’existence que la société de l’éphémère cache avec honte ».

vatican_pape220.jpg
« Des millions de personnes dans le monde, a rappelé Mgr Oder, ont bien présente en eux l’image transmise par la télévision, du Pape de dos dans sa chapelle privée, étreignant la croix durant la célébration du Vendredi saint ».

P.S. Aussi, prions encore plus pour tous ceux qui critiquent cette béatification.

 

lundi, 28 février 2011

La liturgie avant tout

Le Cardinal Canizares: que de routine et médiocrité, que de banalisation et de superficialité dans notre vie! Combien de messes célébrées sans attention!

Città del Vaticano, 28 février. (TMNews) traduit et résumé par le Suisse Romain

152.jpg
"A mon avis, il est nécessaire de reconnaître qu'aujourd'hui la liturgie n'est pas l'âme, la source et le but de la vie de nombreux chrétiens, fidèles et prêtres. Que de routine et de médiocrité... que de messes célébrées sans attention et auxquelles nous participons sans une disposition particulière. De là vient notre grande fragilité".

Dans une interview à l'hebdomadaire espagnol "Vida Nueva", le cardinal préfet de la Congrégation pour la liturgie rappelle qu'il est nécessaire de faire comprendre aux fidèles est avant tout un oeuvre de Dieu et que rien ne peut passer avant elle.

Bienheureux Jean Paul II: La blanche soutane maculée de sang

Salvatore Izzo (traduction et résumé par le Suisse Romain) AGI - Città del Vaticano, 28 février.

images.jpgLa soutane portée par Jean Paul II le jour de l'attentat sera offerte en cadeau à une paroisse de Cracovie. Elle fut conservée secrètement par Dziwisz

Même si le cercueil du Pape Wojtilà ne sera pas ouvert à l'occasion de la translation des grottes vaticanes à la chapelle de Saint Sébastien, la nouvelle paroisse de Cracovie, qui portera le nom du bienheureux Jean Paul II immédiatement après la cérémonie du 1er mai, aura également une extraordinaire relique: la soutane que le souverain pontife portait le 13 mai 1981, soutane conservée secrètement de l'ancien secrétaire personnel Stanilsas Dziwisz.

Le vêtement blanc taché de sang sera ainsi finalement exposé à la vénération des fidèles.