Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 mars 2011

Benoît XVI et les Juifs: La petite phrase aux grands effets

La mort de Jésus: Juifs non coupables !

Mais posons-nous avant tout cette question : qui étaient précisément les accusateurs ? Qui a insisté pour que Jésus soit condamné à mort ? Dans les réponses des Évangiles, il y a des différences sur lesquelles nous devons réfléchir. Selon Jean, ce sont simplement les « Juifs ». Mais cette expression chez Jean – comme le lecteur moderne serait tenté de l’interpréter – n’indique en aucune manière le peuple d’Israël comme tel, et elle a encore moins un caractère « raciste ».

Benoît XVI, Jésus de Nazareth II

 

Depeches_Cathobel_jesus_de_nazareth_II__4261.jpgA mon petit avis, cette citation sera reprise par les grands médias. Cela permettra de faire connaître le livre. Bonne Nouvelle ....

En language technique journalistique, on parle de "frame", de cadre le lecture, qui met en évidence un thème et en laisse d'autres de côtés

On parle aussi de "newsvalue", d'un ingrédient qui permet au système médiatique de s'enclancher, qui provient souvent d'un conflit, d'un contraste, d'une opposition. Dans ce cas, on fera jouer le contraste entre "l'Eglise" qui pense que les Juifs ont tué le Christ et Benoît XVI ( or l'Eglise a toujours pensé comme notre Pape, même si des chrétiens ont scandaleusement agit différement ).

Les thèmes tels que l'homosexualité, l'antisémitisme, Israël, l'Islam, le préservatif sont souvent l'occasion d'accrocher l'Eglise. Mais dans ce cas, c'est vraiment pour un bien plus grand (non pas comme Williamson et le scandale qui s'en était suivi!).

P.S. L'enseignement classique de l'Eglise sur le peuple d'Israël ou les Juifs correspond parfaitement à cette pensée du Pape. Les Juifs ne sont pas un peuple déicide et l'Eglise n'a pas contribué à l'antisémistisme.

Dépêche de l'Agence italienne SIR

Livre du Pape: Ambassade d'Israel près le Saint Siège: "nous accueillons avec grand coeur les paroles du Pape".

"Nous accueillons avec tout notre coeur l'emphase remarquée du Pape dans son nouveau livre, dans lequel il enlève le poids de la responsabilité des Juifs pour la mort de Jésus"

© Copyright Sir
c.q.f.d Deo Gratias


Commentaires

Où commence l'antisémitisme ? Comment raconter la condamnation de Jésus de Nazareth ? Faudra-t-il dire "se sont les Romains qui ont tuer Jésus ? Des passages d'Evangile seront-ils jugés antisémites et interdit de lecture dans les églises catholiques ? Qui alimente le mythe de l'antisémitisme de l'Eglise catholique et en vue de quel objectif ? Peut-être un petit film pour ce remettre en tête une réalité historique ? Bon visionnement de ce petit extrait qui j'en suis sûr à déjà été condamné par tout les censeurs juifs et judéophile ...

http://www.youtube.com/watch?v=uE3rUZKK7Aw

Zabette

Écrit par : Zabette Bondin | samedi, 05 mars 2011

L'antisémistisme commence avec ce genre de commentaire, non ? Cela ne correpond pas à l'enseignement de l'Eglise, car c'est le péché de tous les hommes, dont les miens, qui ont condamné Jésus. Lors du visionnement du film, "La Passion", qui j'ai personellement bien aimé, je me suis remis en question, en me disant si j'allais moi-même arrêter de pécher ? Accuser les autres est si facile.... Pilate n'a rien fait pour le sauver.... Pierre non plus d'ailleurs.... Seuls la Vierge, Saint Jean sont avec le Christ. Aussi, pleurez sur vous-même cher Zabette dirait Jésus, comme il l'a dit aux saintes femmes; et entrant dans la passion de Jésus, on y trouve son propre Sauveur, celui de Juifs comme des païens, celui de tous et chacun ... Merci à Benoît XVI d'écrire ce livre, qui redit ce que l'Eglise a toujours dit, mais qui fut pas toujours entendu, ni vécu. Bien à vous

Écrit par : Dominique | lundi, 07 mars 2011

Les commentaires sont fermés.