Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Nos grands médias parlent enfin du Pakistan...

swisstxt20090807_11048814_5-1.jpg... (TSR) mais pas encore du massacre et de la persécution des chrétiens. Benoît XVI a pourtant envoyé tout récemment un message urgent exhortant certains musulmans à cesser de prêcher la haine au nom de Dieu. C'est la grande force pacifique des chrétiens, tous les hommes sont égaux en dignité et en droit. Le Saint-Siège intervient donc souvent sur la scène internationale pour promouvoir la paix et la réconciliation. Benoît XVI s'était rendu en Terre Sainte comme l'ami des israëliens et des palestiniens.

Notre vieille et bonne Europe semble dormir face à la réalité des islams. L'ancien journaliste du Corriere della Sera Magdi Allam (ancien musulman modéré, converti au catholicisme et baptisé par Benoît XVI en avril 2007), désormais député italien au Parlement européen l'affirme: l'Europe court un grand et réel danger, comme un colosse au pied d'argile. Il vit 24 heures sur 24 sous escort policière. Nous devons réveiller les consciences face à un certain danger de la violence, de la haine et du terrorisme mystico-politique. Face à ces violences, personne ne semble sonner de la voix, même parmi les musulmans les plus modérés. Le médiatique Tariq Ramadan montre encore fois son côté très ambigu.

Notre continent connaît une certaine paix depuis quelques décennies, mais il risque un affaissement par la faiblesse même des chrétiens. Aussi avant de laisser passer abondamment des nouvelles idéologies avec leurs strucutures, nous avons un devoir de formation et d'information sur la réalité des islams. Puisse alors l'exemple du Christ, prince de la Paix, lui qui a tué la haine en sa personne et qui ne laisse aucune trace de violence dans l'histoire des hommes, nous inspirer pour construire la civilisation de l'amour.

à lire: Charles de Foucauld, le petit frère universel.

Blog de Vincent Pellegrini

Commentaires

J'ai lu sous la plume de certains (Daniel Ange, me semble-t-il notamment) qu'il ne fallait pas remettre en cause l'authenticité des apparitions parce que cela risquerait de faire vaciller la foi des convertis de Medj. et il me semble que ce soit la crainte de beaucoup et que cela explique qu'on s'attache à une certaine ambiguité sur ces questions.
Si on juge l'arbre à ses fruits, cette peur devant la manifestation de la vérité - à savoir qu'il y a beaucoup de raisons de penser que ces apparitions sont inauthentiques - cette peur me semble un fruit empoisonné.
Lorsqu'on parle des fruits de Medj en matière de conversions, il convient de tenir compte de cette supposée fragilité... Qu'est-ce qu'une foi qui ne serait étayée que par du sensationnel?

Écrit par : Hubert | vendredi, 07 août 2009

Merci pour votre commentaire.Je partage également votre interrogation. Je trouve toutefois ce raisonnement du Père Daniel Ange (si il est authentique) assez hypocrite. Ne pas dire la vérité, de peur de blesser et de faire du mal.
Honnêtement, je n'ai jamais vu la vérité faire du mal, bien au contraire, la vérité nous rend libre. Ne pas dire la vérité est un manquement à la charité. Benoît XVI n'a pas peur de la vérité et enseigne que la raison ne peut pas être mise de côté au profit des sentiments et des émotions. Ensuite, ne pas dire à quelqu'un qu'il fait fausse route révèle de la lacheté. La vérité a toujours un prix. Elle a aussi souvent comme compagne la souffrance.
Certes, je peux comprendre qu'il faille respecter et tenir compte du travail et de l'oeuvre du temps dans le dévellopement humain et spirituel. Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Mais prêcher un vraissemblable pour avoir un effet le moins pire possible me semble périlleux, pour ne pas dire comfortable.

Je ne comprends pas comment certaines personnes d'un certain Renouveau se sont enfilés dans la fillière de Medj. en ne tenant pas compte des jugements des Pasteurs du lieu.

Je pense notamment à Soeur Emmanuel. Ces gens font un mal certain à des âmes sans doute fragiles mais qui ne cherchent en fait que l'authenticité et la solidité.

Merci encore pour votre commentaire; juste que, si j'ose, il n'est pas dans la bonne rubrique. Cette article parle du Pakistan. Mais cela n'est pas grave.

Avec ma prière

Écrit par : Dominique | vendredi, 07 août 2009

Oui; je me suis aperçu de mon erreur au moment où je venais de cliquer... Désolé.

Écrit par : Hubert | mardi, 18 août 2009

Les commentaires sont fermés.