dimanche, 16 novembre 2008
Pour comprendre notre Monde

Crise économique, guerres, conflits, volonté de faire entrer l'euthanasie dans la société... voilà quelques sujets qui agitent nos esprits. Aussi, lisons, relisons, méditons, étudions les deux encycliques de notre Pape sur l'Amour et sur l'Espérance ! Elles sont des étoiles qui brillent dans les ténèbres de notre monde, mais elles nous guident, sous la douce lumière de la Vierge et le soleil du Christ qui désire ardemment percer l'aurore.
Voici deux extraits qui peuvent nous donner des raisons d'espérer.
"la grande espérance: je suis définitivement aimée et quel que soit ce qui m'arrive, je suis attendue par cet Amour. Et ainsi ma vie est bonne. Par la connaissance de cette espérance, sainte Joséphine Bakhita était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre. Elle comprenait ce que Paul entendait lorsqu'il rappelait aux Éphésiens qu'avant ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde – sans espérance parce que sans Dieu".

"De fait ... est inversée la conception du monde d'alors qui, sous une forme différente, est en vogue encore aujourd'hui. Ce ne sont pas les éléments du cosmos, les lois de la matière qui, en définitive, gouvernent le monde et l'homme, mais c'est un Dieu personnel qui gouverne les étoiles, à savoir l'univers; ce ne sont pas les lois de la matière et de l'évolution qui sont l'instance ultime, mais la raison, la volonté, l'amour – une Personne. Et si nous connaissons cette Personne et si elle nous connaît, alors vraiment l'inexorable pouvoir des éléments matériels n'est plus l'instance ultime; alors nous ne sommes plus esclaves de l'univers et de ses lois, alors nous sommes libres".
Benoît XVI, Spe Salvi
01:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 14 novembre 2008
Condamnée à ne plus boire ni manger.
Eluana
Le "cas" de cette jeune fille, dont le papa veut faire cesser toute alimentation ( eau et nourriture ) fait sensation en Italie.
* La Cour de cassation italienne a donner l'autorisation à un papa d'arrêter l'alimentation de sa fille, dans un état végétatif depuis 16 ans. La Cour a ainsi rejeté le recours introduit par le procureur général de Milan, contre le jugement de juillet dernier, dans lequel la cour d'appel de Milan avait accédé à la volonté des proches de débrancher les appareils respiratoires. Après une décennie de combat judiciaire, le père d'Eluana Englaro peut donc débrancher le tube qui l'alimentait, depuis un accident survenu lorsqu'elle avait 20 ans. Son état s'était agrravé ce mois dernier mais elle a finalement recupéré pour se retrouver dans son état "végétatif" précédent.

L'Eglise a une position humaine! On ne peut pas supprimer l'eau et l'alimentation à Eluana. Ce serait la condamner à une mort atroce ( de faim et de soif ). Une fois l'alimentation arrêtée, elle devrait décéder en 13 à 15 jours", a affirmé Gian Luigi Gigli, neurologue à l'université d'Udine.
Humanité, raison et sentiments
L'Eglise n'est pas inhumaine! Au contraire, elle a l'expérience pratique de la compassion.
"En réalité, il s’agit d’êtres humains, et les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d’humanité. Ils ont besoin de l’attention du cœur".
Benoît XVI, Deus Caritas est.
Combien de chrétiens visitent les malades ? Combien de soeurs donnent leur vie pour soutenir et soigner les malades ? Combien de prêtres visitent les malades dans les hôpitaux, donnant les sacrements ( Eucharistie, Confession et sacrements des malades ) ?, combien de médecins et d'infirmières les soutiennent ? Une majorité ! Nous ne sommes pas des "antis" ou des réactionnaires, mais des "pros", en faveur et pour la vie, avec un message de foi et d'espérance! Puissions-nous être aussi tout proche de son papa!
Les religieuses de la clinique Beato Talamini di Leuco, près de Milan, qui accueillent la jeune femme, se sont élevées contre son transfert dans un autre établissement acceptant l'arrêt de l'alimentation, assurant qu'elles se chargeraient d'elle jusqu'au bout.
L'eau, l'oxygène et l'alimentation ne sont ni des traitements ni des médicaments.
Chez nous, en Suisse Romande, Mr Sobel parlerait plutôt ( étrange ce changement de vocabulaire ) de délivrance, de mort dans la dignité, de mort douce ou d'aide. La question mérite d'être posée: tuer quelqu'un, est-ce l'aider ? L'euthanasie n'a rien d'une mort douce.
Nous sommes dans un société de l'extrême: à tout prix prolonger la vie, à tout prix donner la mort. Laissons la mort faire partie de la vie, sans la vouloir, sans la rechercher, sans la donner. En ce mois de novembre ( l'Eglise catholique prie tout particulièrement pour les défunts et médite sur la vie éternelle), recherchons la vie, mais la vie éternelle qui commence déjà ici-bas!
14:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Congo
- http://eucharistiemisericor.free.fr

Dans l'indifférence presque générale, une situation gravissime s'installe au Congo! guerres, viols, tueries... Prions pour qu'une force d'intervention soit mise sur place ainsi qu'une solidarité internationale! N'oublions pas l'Afrique!!
08:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 13 novembre 2008
Cellules souches, avortement et PAIX.
Le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal Javier Lozano Barragán, a réaffirmé que la pratique de la recherche sur les cellules souches des embryons constitue une atteinte à l'éthique.
Interrogé par une journaliste sur ce qu'il pensait des politiques de recherche sur les cellules souches (évoquées dimanche dernier par le président élu des Etats-Unis), le prélat mexicain a rappelé la position de l'Eglise (mais sans nommer directement la politique du prochain président Obama).
Réaffirmant que la dignité humaine est une fin et non un moyen que l'on peut manipuler, il a ajouté que « jamais une personne ne peut être utilisée comme un moyen pour une autre ».
Le cardinal Lozano Barragán a également fait référence aux autres méthodes autorisées pour prélever des cellules souches, comme celles que l'on trouve dans le cordon ombilical, dans le foie, dans le pancréas ou dans la moelle osseuse.
De même, il fait observer que les découvertes sur les cellules souches ont été présentées dans un premier temps à l'opinion publique comme une possible « panacée », mais jusqu'à présent le traitement utilisant des cellules souches issues de foetus n'a pas donné les garanties annoncées.
Il a souligné que, lorsque des cellules souches embryonnaires ont été utilisées, « pas une seule étude n'a donné de résultat positif ». Au contraire, a-t-il ajouté, des vies ont été sauvées avec des cellules souches prélevées dans d'autres régions du corps.
source: Zenit
- Rappelons que l'Eglise catholique n'impose pas de choix politiques, mais donne, par sa doctrine et son enseignement, des repères sûrs et certains, ici non négociables!, pour la formation de l'intelligence et de la conscience. Autrement dit, l'Eglise éduque à la liberté et à la formation des opinions légitimes dans la symphonie de la foi et de la vérité.
Mère Teresa rappelait (en substance): "tant qu'il y aura des avortements, il n'y aura pas de paix mondiale".

...Tant que les hommes subiront des violences si petits, les grands ne seront pas respectés...
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 12 novembre 2008
Tariq Ramadan et Benoît XVI

Lu et vu sur Internet:
Dans les comptes-rendus du Forum, les médias ont donné une consistance disproportionnée à Tariq Ramadan. Ce dernier n'a eu en fait aucun rôle dans la rédaction de la lettre des 138 intellectuels musulmans, car il a simplement ajouté sa signature quarante jours après la publication de la lettre.
Sa participation parmi les délégués a certes suscité une certaine surprise au Vatican. Durant les deux jours de discussions, il n'a d'ailleurs pas été parmi les plus actifs, mais "à l'extérieur", Tariq Ramadan a fait entendre sa voix dans son article publié par ses soins en ouverture des travaux dans divers quotidiens européens, comme "The Guardian" en Anglettere, "Le Monde" en France, ou "Il Reformista" en Italie, desquels Tariq est une commentateur stable. ( voir ci-dessous )
Rappelons que Mr. Ramadan n'a pas encore protesté contre les persécutions des minorités chrétiennes en Terre musulmane et ne se prononcera sûrement jamais contre la lapidation des femmes adultères, la peine de mort ou les châtiments corporels (mais bien plûtot pour un subtile moratoire). Comme le Coran est écrit, dicté et révélé, que ces textes existent, on ne peut pas les supprimer, à moins de perdre la substance même de la révélation, voire même son statut de musulman.
"Pardonnez-moi", par Darius Rochebin, avec Tariq Ramadan
Certains observateurs avertis voient en lui le "nouveau cavalier d'une sorte de cheval de Troie" en Europe et le champion d'une fine et subtile intégration musulmane par la citoyenneté. Tariq Ramdan est citoyen suisse et européen.
Si la patience est la Mère des vertus, face à la montée de l'islam et la déchristianisation de l'Europe, la foi vécue, donc l'amour du prochain, la prudence et la vigilance seraient alors comme la Reine de toutes les vertus "européennes".
Le Forum catholico-musulman du Vatican de novembre a insisté sur la réciprocité, la liberté religieuse et la défense des minorités chrétiennes persécutées. Ce prochain Forum se tiendra dans un pays musulman.
00:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 10 novembre 2008
Solitude et communication: un paradoxe.
La solitude est le grand paradoxe de la mondialisation, selon Benoît XVI
Les dangers ? La fragmentation et la confusion morale
ROME, Lundi 10 novembre 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI a souligné vendredi le grand paradoxe et le drame de la mondialisation actuelle qui, malgré tout ce qu'elle peut apporter de nouveau en termes de possibilités, enferme de plus en plus de personnes dans la solitude.
Dans ce nouveau contexte social, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Lituanie près le Saint-Siège, Vytautas Alisauskas, le pape a reconnu que les « dangers auxquels fait face la société moderne » sont la « fragmentation et la confusion morale ».
« Il est tragique et paradoxal, a-t-il relevé, qu'autant de personnes, à l'ère de la mondialisation, où les capacités de communication et d'interaction avec les autres ont atteint un niveau que les générations précédentes n'auraient pu imaginer, se sentent isolées et coupées du reste du monde »...
Dans cette optique, a expliqué l'évêque de Rome, « l'Eglise doit exercer un rôle important qui passe par le message d'espérance qu'elle proclame ».
« L'Eglise tente d'édifier une civilisation de l'amour, en enseignant que ‘Dieu est amour' et en exhortant les personnes de bonne volonté à instaurer une relation d'amour avec Lui », a-t-il ensuite souligné.
Et puisque « l'amour de Dieu suppose une participation à la justice et à la bonté de Dieu envers les autres », a-t-il ajouté, « la pratique du christianisme conduit naturellement à être solidaire envers ses propres concitoyens et, de fait, avec toute la famille humaine ».
.....
Sainte Catherine de Sienne, patrone de la communication, ensevelie à la basilique Sopra Minerva, Rome.
la communication sera toujours faites par des personnes pour des personnes
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook