dimanche, 16 novembre 2008
Pour comprendre notre Monde
Crise économique, guerres, conflits, volonté de faire entrer l'euthanasie dans la société... voilà quelques sujets qui agitent nos esprits. Aussi, lisons, relisons, méditons, étudions les deux encycliques de notre Pape sur l'Amour et sur l'Espérance ! Elles sont des étoiles qui brillent dans les ténèbres de notre monde, mais elles nous guident, sous la douce lumière de la Vierge et le soleil du Christ qui désire ardemment percer l'aurore.
Voici deux extraits qui peuvent nous donner des raisons d'espérer.
"la grande espérance: je suis définitivement aimée et quel que soit ce qui m'arrive, je suis attendue par cet Amour. Et ainsi ma vie est bonne. Par la connaissance de cette espérance, sainte Joséphine Bakhita était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre. Elle comprenait ce que Paul entendait lorsqu'il rappelait aux Éphésiens qu'avant ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde – sans espérance parce que sans Dieu".
"De fait ... est inversée la conception du monde d'alors qui, sous une forme différente, est en vogue encore aujourd'hui. Ce ne sont pas les éléments du cosmos, les lois de la matière qui, en définitive, gouvernent le monde et l'homme, mais c'est un Dieu personnel qui gouverne les étoiles, à savoir l'univers; ce ne sont pas les lois de la matière et de l'évolution qui sont l'instance ultime, mais la raison, la volonté, l'amour – une Personne. Et si nous connaissons cette Personne et si elle nous connaît, alors vraiment l'inexorable pouvoir des éléments matériels n'est plus l'instance ultime; alors nous ne sommes plus esclaves de l'univers et de ses lois, alors nous sommes libres".
Benoît XVI, Spe Salvi
01:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.