Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 octobre 2017

Cath.ch: le Pape émérite Benoît XVI est affaibli physiquement, mais très présent intellectuellement

Cath.ch: le Pape émérite Benoît XVI est affaibli physiquement, mais très présent intellectuellement

images.jpeg

Benoît XVI lors de la canonisation de Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII en avril 2014

BENOÎT XVI NE PEUT PLUS CÉLÉBRER LA MESSE SEUL MAIS EST TOUJOURS “AU COURANT DE TOUT”

Vatican - le 03/10/2017 | Par Agence I.Media

Bien qu’affaibli, le pape émérite Benoît XVI “est au courant de tout”, a affirmé Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique d’Assiout (Egypte), au site d’information catholique suisse  cath.ch , dans un article publié le 3 octobre 2017. Le prélat égyptien a été reçu par le 265e pape au couvent  Mater Ecclesiae  au Vatican au début du mois de septembre.

Cath.ch Lien

 

lundi, 02 octobre 2017

Le Nobel de la Paix au Pape François ?

Le Nobel de la Paix au Pape François ?

Aleteia

web2-general-audience-27-sept-2017-pope-francis-antoine-mekary-21.jpg

Catherine Bonnet, pédopsychiatre, et le drame des abus

Catherine Bonnet, pédopsychiatre, et le drame des abus

(Radio Vatican) Entretien -

Unknown-1.jpegLa Commission pontificale pour la protection des mineurs a achevé ce dimanche 24 septembre 2017 son assemblée plénière. Cette réunion venait clore un premier cycle de travail de trois ans réalisé par les membres de cette structure : laïcs et religieux de différentes disciplines provenant des cinq continents.

Tous avaient été reçus par le Pape François jeudi dernier, au premier jour de leurs discussions.

Dans un communiqué final, les membres de la commission ont remercié le Saint-Père pour ses encouragements et ses paroles « fermes » en faveur d’une « tolérance zéro » face aux abus sur mineurs dans l’Église. Ils ont également présenté les axes principaux de leurs travaux soulignant la nécessité d’entendre la voix de ceux qui ont été abusés.

La pédopsychiatre française Catherine Bonnet, membre de cette commission revient avec Hélène Destombes sur cette plénière et sur les recommandations faites au Pape: lien

(XS-HD)

--------

France 2 et Ruquier: autant aller se coucher !

 

Unknown-2.jpeg

 "Formées pour accueillir la parole, mais qu'est-ce que j'entends? Arrêtez de dire des choses comme ça! (...) Non mais moi attendez, je retourne dans ma loge. Là c'est pas possible. Moi je ne peux pas entendre des trucs pareils"

Christine Angot

Le livre de Sandrine Rousseau: "Parler. Violences sexuelles, pour en finir avec la loi du silence"

----------

"On n'est pas couché" touche le fond

Si malheureusement certains hommes d'Eglise étaient tombés dans une forme d'omerta, Angot, Moix et Ruquier ont touché le fond !

Ils ont réussi à faire pleurer Sandrine Rousseau, victime d'une agression, sous prétexte de jeux de mot ou de littérature. Autant aller se coucher ! 

Le Pape François et les fake news

Unknown.jpegFake, un mot anglais pour désigner le faux ou le mensonge. News, un autre vocable dans la langue de Shakespeare, qui renvoie à une nouvelle ou une information. 

Dans la Bible, le premier péché n'est pas le sexe, mais le mensonge. Les journalistes sont les premiers engagés dans la recherche de la vérité, ou des vérités. Combien de fake news durant le pontificat de Benoît XVI ! A mon avis, elles sont encore bien plus subtiles et nombreuses avec François. 

Mgr Viganò commente le message du Pape François (fake news)

04mag2017_5001-740x493.jpg(Zenit)

Dans le journalisme, la liberté naît de l’adhésion à la vérité et permet de ne pas être être esclave « de l’éditeur, de l’argent ou de sa propre ignorance » : c’est ce qu’affirme le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, en commentant le thème choisi par le pape François pour la 52e Journée mondiale des communications sociales (2018), « ‘La vérité vous rendra libres’ (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix ».

Dans un entretien à Radio Vatican en italien le 29 septembre 2017, il souligne que « les “fake news”, les fausses nouvelles, sont aussi vieilles que l’homme. » Et de citer « le serpent dans le Jardin d’Eden qui dit : “Si vous mangez de ce fruit vous serez comme des dieux”. C’est une “fake news”, parce qu’ils étaient déjà créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ! »

« La “fake news” est une nouvelle vraisemblable mais pas vérifiée, et elle est dangereuse » car elle est « distante de la vérité ». La pratique des fausses nouvelles, note le préfet, tend à se répandre avec le développement des médias numériques, notamment autour d’informations ayant « un impact émotionnel fort ».

« La liberté naît lorsqu’on adhère à la vérité. Quand on n’adhère pas à la vérité, on est toujours esclave de quelque chose : de l’éditeur, de l’argent ou de sa propre ignorance », met-il en garde. Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux, « la figure du journaliste est en train de changer » : il faut donc adapter la réglementation pour ce nouveau « profil identitaire ».

Mgr Viganò invite à ne pas opposer le monde des réseaux sociaux et le monde du journaliste traditionnel, « en pensant que dans la presse écrite il n’y a que des professionnels et dans le monde des réseaux sociaux il y a au contraire des bonimenteurs improvisés », car les fausses informations existent autant dans les deux. Il dénonce à ce propos, dans la presse écrite, « certains articles qui répondent, justement, à des logiques plus de type idéologique, ou de polarisation de certains thèmes pour vendre plus de numéros ».

D’après Radio Vatican en français, le préfet a célébré une messe pour la fête de saint Gabriel archange, patron de toutes les personnes travaillant dans le domaine des télécommunications, dans l’église romaine de Santa Maria alla Traspontina. Dans son homélie, il a invité à « devenir annonciateurs de bonne nouvelle », comme l’archange Gabriel, en se faisant missionnaires de l’Évangile dans un travail orienté vers des nouvelles « de vérité, de solidarité, de partage ».

« Accueillons l’engagement d’être annonciateurs de la Bonne Nouvelle, a encouragé Mgr Viganò : Dieu aime le monde, Dieu sauve le monde. Sentons-nous impliqués dans cette communication qui donne de l’espérance, aussi quand les préoccupations sont nombreuses et nous submergent. Laissons-nous envelopper par un cercle de messages qui annoncent le salut, de façon à ce que nous puissions écrire des paroles de lumière sur des pages de lumière ».

dimanche, 01 octobre 2017

Le Pape François reconnaît les compétences canoniques du Cardinal Burke

Le Pape François reconnaît les compétences canoniques du Cardinal Burke

Le pape a nommé, pour ses compétences canoniques, le cardinal Raymond Leo Burke (patron de l’Ordre de Malte et préfet émérite du tribunal) membre du Tribunal suprême de la Signature apostolique.  

22089257_10213841307216250_8912459389442192866_n.jpg