Traduit de l'italien par le Suisse Romain
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
© Copyright (AGI)
Pape: le vendredi 11 juin, Benoît XVI proclamera le curé d'Ars patron des prêtres
Salvatore Izzo
Le 11 juin prochain, Benoît XVI proclamera Saint Jean Marie Vianney patron de tous les prêtres. La Congrégation du Clergé l'a rendu public ce matin en diffusant le programme des célébrations prévues pour la clôture de l'année sacerdotale, à laquelle participeront plus de 15 000 prêtres sur les 400 000 qui opèrent dans les 5 continents. ( 9 000 prêtres viendront de 91 pays différents, et les autres seront italiens). Jeudi 10, le Pape présidera une veillée sur la place Saint Pierre.
Note: L'Italie compte 40 000 prêtres, soit le 10% du total mondial.
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
A 11h50, alors que l'Italie célèbre sa fête nationale du 2 juin, la patrouille acrobatique italienne "le Frecce Tricolori" a survolé Rome .... et la Place Saint Pierre. En pleine audience, le Pape Benoît XVI a levé les yeux au ciel, avec le sourire.
HARMONIE ENTRE RAISON ET FOI CHRETIENNE
CITE DU VATICAN, 2 JUIN 2010 (VIS).
A l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI a repris son cycle catéchistique consacré aux grands théologiens médiévaux, traçant un portrait de saint Thomas d'Aquin, le Doctor Angelicus. Ce surnom lui fut donné en vertu de "la sublimité de sa pensée et de la pureté de sa vie". Thomas naquit dans une noble famille, vers 1225 près du Mont Cassin. Il fit de longues études à Naples où il découvrit Aristote et reçut l'appel à la vie religieuse. En 1245 il partit étudier la théologie à Paris, où son maître Albert Le Grand lui demanda de l'accompagner fonder un studium théologique à Cologne. "A l'école d'Albert, Thomas élabora une oeuvre capitale pour l'histoire de la philosophie et de la théologie, de l'histoire et de la culture. Il étudia à fond la pensée aristotélicienne en distinguant ce qui était valable de ce qui ne l'était plus, dégageant également la consonance existant avec la révélation chrétienne. Il utilisa largement l'oeuvre et la méthode d'Aristote dans ses écrits théologiques. Thomas d'Aquin réussit à montrer une harmonie naturelle entre la raison et la foi chrétienne".
Sa réputation, a poursuivi le Pape, ramena Thomas à Paris pour y enseigner la théologie. Parallèlement, il entreprit son abondante production littéraire, commentaires de l'Ecriture et de l'oeuvre, puis la fameuse Summa Theologiae...Il fut secondé par des secrétaires, dont Reginald de Piperno...auquel une fraternelle amitié le lia, fait de grande confiance et confidence. Les saints cultivent l'amitié qui est une des manifestations les plus nobles du coeur humain, et qui a quelque chose de divin". En 1259, il prit part à Valenciennes au chapitre général des Dominicains comme membre de la commission chargée de rédiger un plan d'études de l'ordre. De retour en Italie, Urbain IV lui confia la composition des textes liturgiques de la fête du Corpus Domini. "Son âme profondément eucharistique lui a dicté les beaux hymnes liturgiques célébrant la présence réelle. Ils sont le fruit de sa foi et de sa sagesse théologique". A Paris, où il était rentré n 1269, un foule d'étudiants suivait les cours du Docteur Angélique qui prêchait à un peuple attentif. "Les théologiens ont le grand don de savoir parler aux fidèles avec simplicité et ferveur, et ce ministère de la prédication encourage au réalisme pastoral les experts en théologie comme il stimule leurs recherches". En 1274, saint Thomas mourut à l'abbaye de Fossanova, au sud de Rome, alors qu'il se rendait au concile de Lyon. L'année précédente, il avait confié à Reginald de Piperno avoir eu une révélation en célébrant la messe. Son oeuvre n'était qu'un tas de paille, d'où sa décision de ne plus rien écrire. "Cet épisode mystérieux permet de saisir l'humilité de saint Thomas. Mais aussi doit-il nous aider à comprendre que tout nous réussissons à penser et à dire sur la foi, si élevé soit il, est infiniment dépassé par la grandeur et la beauté de Dieu, qui nous seront pleinement révélées au paradis".
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
APPEL DE BENOIT XVI
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2010 (VIS).
A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a évoqué les graves évènements survenu au large de la Bande de Gaza: "Je tiens à exprimer ma vive peine pour les victimes d'un épisode qui préoccupe tous ceux qui ont à coeur la paix régionale. Une fois encore, je dis que la violence, qui ne résout rien, aggrave les effets de la violence et génère un surplus de violence. J'en appelle à tous les responsables politiques, locaux comme internationaux, pour qu'il accentue leur recherche d'une solution juste et négociée, qui garantisse aux diverses populations de meilleures conditions de vie, dans la concorde et la sérénité. Unissons nous dans la prière pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui souffrent. Puisse le Seigneur soutenir les efforts de ceux qui n'ont cessé d'agir en faveur de la réconciliation et de la paix".
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
LE VATICAN DÉPLORE L’ASSAUT À LA FLOTTE HUMANITAIRE DIRIGÉE VERS GAZA
Le curé de Gaza condamne l’usage de la violence
ROME, Mardi 1er juin 2010 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège a exprimé douleur et inquiétude pour les victimes (9 selon Israël, 19 selon les médias arabes), de l'assaut lancé dans la nuit de dimanche à lundi par l'armée israélienne contre la « flotte de la Liberté », une flotte de six bateaux, avec plus de 750 personnes à bord, qui transportaient des aides humanitaires à Gaza.
« Il s'agit d'un fait très douloureux, surtout pour la perte inutile de vies humaines », a déclaré aux journalistes le père jésuite Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège.
« La situation est suivie de très près et avec grande inquiétude au Vatican. Comme on le sait, le Saint-Siège est toujours contre le recours à la violence, d'où qu'elle vienne ; car celle-ci ne fait que compliquer la recherche de solutions pacifiques, les seules capables d'ouvrir des perspectives », a ajouté le porte-parole du Saint-Siège.
Selon le père Lombardi, « le pape, qui se rendra dans quelques jours dans la région, ne manquera pas de proposer à nouveau et avec constance, son message de paix ».
Pour sa part, le curé catholique de Gaza, le père Jorge Hernández, dans des déclarations à Radio Vatican, a estimé qu'il s'agissait d'un « crime qui pouvait tout à fait être évité », et qu'il « n'était pas nécessaire d'arriver à à ce point, dans la mesure où il existe des moyens pour agir de manière pacifique ».
« Cela entraîne de graves problèmes, à commencer par la réaction notamment du peuple palestinien ici à Gaza, qui est en colère, a-t-il ajouté. C'est le climat que l'on respire ici à Gaza : un climat de vengeance pour ce qui s'est passé ».
Le missionnaire argentin n'a pas caché sa crainte de voir cette attaque enflammer à nouveau la bande de Gaza et qu'il y a ait des réactions contre Israël.
« Nous le savons : la violence appelle à une plus grande violence. Je crains les conséquences de tout cela », a-t-il souligné.
Pour le curé, la situation humanitaire à Gaza est extrêmement grave : « Le manque de tout produit fait monter les prix en flèche. Médicaments et produits de prières nécessité coûtent très chers. Je voudrais dire aussi que la situation empire de jour en jour ».--
Note: Le blocus est aussi dû au fait que le Hamas (organisation criminelle inscrite sur les tablettes des organisations terroristes) a déclaré une guerre totale à Israël. L’Egypte pratique également ce contrôle aux frontières. Les réactions des Turcs, en appelant au respect des droits, ne doit pas faire oublier que ses troupes occupent militairement Chypre en toute illégalité.
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Andrea Tornielli
Après les critiques contre Sodano, le Pape écrit à Schönborn
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
20:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |