Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 mai 2010

Schönborn versus Sodano

images.jpegLes récentes paroles prononcées par le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, à l'occasion de la messe de Pâques, sont à considérer comme "une grave violation envers les victimes des abus sexuels".

Tel est le dur jugement du Cardinal de Vienne, Christophe Schönborn, en relation avec les affirmations de l'ex secrétaire d'Etat durant la célébration pascale, lors de laquelle, s'adressant au Pape, il qualifia de "bavardages, caquetages" les polémiques autour des scandales des abus sexuels dans l'Eglise.

Non seulement cela: le Cardinal Schönborn, considéré comme un proche de Ratzinger, a aussi affirmé que Sodano " empêcha les enquêtes et le début d'une instruction sur le cas du Cardinal Groer, il y a 15 ans, contrairement à ce que voulait faire l'alors Cardinal Ratzinger. Cette affaire est celle qui est relative à l'archevêque de Vienne Hans Groer, impliqué dans les années 90 dans une affaire d'abus sexuels, qui le contraint ensuite à la démission.

Il invoque un réforme de la Curie, trop fermée et peu sensible aux voix des Eglises locales. Le Cardinal a enfin affirmé qu'en matière d'abus sexuels "le temps de la couverture est terminé". Il a enfin mis en évidence le rôle des laïcs dans la dénonciation des scandales et en particulier les femmes.

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

Francesco Peloso

© Copyright Il Secolo XIX, 5 mai 2010

Note: Changement de paradigme avec ce pontificat, où ce n'est plus les progressistes et les conservateurs, mais les hommes de l'ouverture pour la vérité et les hommes de la couverture.

Les commentaires sont fermés.