Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 janvier 2010

Schönborn et Medjugorje

images.jpegDans le journal La Croix

Note: Je suis très surpris par les propos d'un tel Cardinal, d'une si grande envergure. Le simple Baba "du catéchisme" nous apprend que les fruits des pèlerinages proviennent de la grâce des sacrements, sans que les apparitions y jouent un rôle. Encore une fois, le droit de l'Eglise donne la parole à l'évêque du lieu. Si seulement les âmes s'approchaient plus souvent de ces moyens ordinaires, dans les paroisses, lorsque le prêtre est disponible au confessionnal, à l'ombre de la croix ... C'est donc de la pastorale ordinaire dont l'Eglise a besoin, avec une saine dévotion mariale...

A lire: Justes déclarations de l'évêque (en italien) - Le Figaro

Commentaires

Bravo, mille bravo au cardinal Schönborn. Comme moi il aime Medjiugorjie. Lui au moins n'est pas sectaire.
Vivement qu'il soit élu pape et qu'il aille OFFICIELLEMENT à Medjiugorjie.
J'y suis moi-même allé deux fois, en plein régime communiste.
Jean Ferrand
Et maintenant, vive les apparitions mariales du Caire qui ont été reconnues officiellement par l'Eglise copte.

Écrit par : Jean Ferrand | mardi, 05 janvier 2010

C'est légitime comme opinion. Mais je ne pense pas qu'il soit adéquat de penser que l'évêque de Mostar soit sectaire. Il applique le droit et est dans son droit.
Efin, le fruits de la confession, de la Messe, de la prière sont évidents. C'est là que la réponse se trouve. Bien à vous

Écrit par : Dominique | mardi, 05 janvier 2010

Votre réponse à mon post est faible et à mon avis inadéquate.
Ce n'est pas l'évêque de Mostar que je trouve sectaire, c'est vous, qui ne transmettez que les informations défavorables à Medjugorjié. Et encore de manière tendancieuse.
L'évêque de Mostar est dans son droit. Mais je répète qu'il ne fait qu'exprimer une opinion privée. Il ne porte pas un jugement officiel et définitif (qui seul compte) sur les apparitions car il a été dessaisi de ce droit en faveur de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine qui jusqu'ici RESTE MUETTE.

Le cardinal Schönborn est donc parfaitement dans son droit d'entreprendre un pèlerinage PRIVE, et d'émettre une opinion personnelle PRIVEE, et en l'occurence favoroble sur Medjugorjié. Je fais de même.

Dissocier les fruits et la réalité des apparitions est une vieille rengaine intenable, due aux efforts désespérés de l'abbé Laurentin (pour lequel j'ai de l'estime, je l'ai rencontré à Medjugorjié, il y a bien 20 ans. Je ne sais plus.)

Medjugorjié est entièrement vrai ou entièrement faux. A reconnaître ou à condamner en bloc. J'ai fait mon choix.

Avec une réserve. Je reste soumis au jugement DEFINITIF de l'Eglise.

Par contre les apparitions mariales du Caire, dont vous ne parlez guère (comme tous les media occidentaux), sont déjà reconnues par l'Eglise copte, qui, en l'occurrence, est compétente. Elle n'est pas l'Eglise universelle (qui est à Rome) mais elle est bel et bien une Eglise particulière valide et légitime pour la juridiction de ses fidèles propres.

Comme les apparitions ont lieu sur une église copte, au Caire, je me fie à son jugement.

Écrit par : Jean Ferrand | mercredi, 06 janvier 2010

Jean Ferrand, vous semblez vous contredire à travers votre exemple du cas égyptien, puisque l'Eglise particulière de Medjgorje à travers son évêque a déjà donné son avis officiel depuis 1986, seul avis valide jusqu'à ce que Rome se prononce definitivement sur la question. vous semblez de plus placer la conférence épiscopale au dessus de l'Evêque local. Or, la conférence épiscopale n'est en aucune façon une instance superieure pour un éveque.

Écrit par : Mike | mercredi, 06 janvier 2010

@Jean Ferrand.
Ce n'est pas le premier article que j'écris sur le sujet. Comme vous pensez qu'on peut avoir des opinions, je pense donc qu'il est légitime que j'exprime les miennes, tout en sachant que j'essaie aussi, avec vous, de sentire cum Ecclesiae. Je ne remets pas du tous en question votre belle histoire avec Medjugorje, ni les conversions et les grâces dont le Cardinal mentionne. J'essaie de réfléchir en pensant à haute voix qu'on ne peut pas faire de lien direct entre une expérience vraie profonde et la véracité des apparitions. L'évêque du lieu va dans ce sens aussi, et le Cardinal Ratzinger aussi (je le sais de source vaticane). J'insite sur cette distinction car elle est fondamentale, évitant le blanc et noir et le vrai ou faux. La nuance fait partie de la vérité.
Je pense que la visite du grand Cardinal Schönborn est très imprudente. Si elle est privée, pourquoi alors la médiatiser ainsi ?

Enfin, nous avons un point commun fondamental: se fier au jugement de l'Eglise. Il est possible, vu l'ampleur des polémiques, que Rome intervienne. Je fais totale confiance au Pape et à la sagesse de l'Eglise. L'Apôtre Jean aime le Christ et Pierre valide et confirme. L'amour est premier. Alors, notre prochaine discussion s'annonce fructueuse. Merci pour votre commentaire et prions l'un pour l'autre. Bien à vous

Écrit par : Dominique | mercredi, 06 janvier 2010

Merci père Rimaz pour la justesse et la pondération de vos propos et surtout pour avoir l'audace d'exposer la réalité et la vérité sur le «phénomène Medjugorje». Merci également pour être un authentique défenseur de l'Église à travers son pasteur légitime qui se trouve actuellement l'Ordinaire de Mostar et qui doit faire face à ce que j'ose nommer une énorme et puissante «cabale» pro-Medjugorje, tout en reconnaissant la bonne foi d'un grand nombre de pèlerins qui se rendent à Medjugorje.
Concernant les «fruits» de Medjugorje, il n'y a pas de doute pour moi que ceux-ci résultent non pas de la rencontre avec la Vierge Marie mais de la rencontre avec le Christ dans les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation. La juste dévotion à la Vierge Marie est aussi une source de grâces dont les fruits peuvent être abondants. Il n'est pas nécessaire d'aller à Medjugorje pour vivre une authentique et fructueuse dévotion mariale. Effectuer un pèlerinage dans un sanctuaire consacré à la Sainte Vierge et reconnu par l'Église est certes une excellente chose mais il est parfaitement possible de chez-soi de prier la Mère de Dieu avec un grand profit spirituel pour soi et pour les autres.

Écrit par : Yves | jeudi, 07 janvier 2010

Merci pour votre commentaire. Continuons de prier.

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.