Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 mars 2010

Le cri silencieux des innocents

images.jpeg

plus de 20 000 000 en 15 ans

source: le Salon Beige

UE : un avortement toutes les 11 secondes

L’Institut de Politique Familiale (IPF) a présenté aujourd'hui au Parlement Européen le rapport “L’avortement en Europe et en Espagne 2010” (pdf 43 pages).

  • 20.635.919 enfants avortés au cours des 15 dernières années en l’Union Européenne des 27. Cela équivaut à la somme des populations roumaines et hollandaises, ou à la somme des populations de ces 9 pays: Danemark, Irlande, Slovénie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Malte, Luxembourg et Chypre.
  • Le nombre d’avortements moyen pendant seulement 12 jours dans l’UE 27 est supérieur à la mortalité sur la route pendant toute une année (39.000 morts en 2008)
  • En Europe (UE27 et reste de l’Europe) 2,9 millions d’avortements (2.863.649) ont été pratiqués en 2008. Plus d’un million deux cent mille avortements (1.207.646) (soit 42%) ont été enregistrés en l’UE des 27.
  • Au cours de l’année 2008 en Europe (UE27 et reste de l’Europe) un avortement a été pratiqué toutes les 11 secondes, 327 avortements par heure et 7.846 avortements par jour.
  • L’Espagne, bien qu’étant le pays de l’UE27 où l’augmentation du nombre d’avortements pratiqués a été la plus importante au cours de ces dix dernières années (augmentation de 61.965 avortements par an entre 1998 et 2008) vient d’adopter une loi qui augmentera encore le nombre d’avortements.

 

Un ex-nonce en Suisse vide son sac

source: Sandro Magister, vaticaniste

De bello germanico

" De la guerre allemande - L'ex-nonce allemand vide son sac contre le Pape

images.jpegRetiré dans une vie privée dans un couvent de Rottenburg, l'archevêque allemand Karl-Josef Rauber, il y a peu encore nonce apostolique en Belgique et Luxembourg, a vidé son sac contre son compatriote Joseph Ratzinger dans une interview enflammée de l'ultime numéro de “Il Regno“.

Pour un homme qui fut de profession ambassadeur du Pape, cela n'est pas une petite rupture. Rauber fait remonter ces critiques assez loin dans le passé. Selon son jugement, Ratzinger avait pris un mauvais pli, bien trop conservateur, déjà lorsqu'il était professeur à Ratisbonne et lui, Rauber, était en charge de faire le lien avec Rome. Les choses s'envenimèrent lorsque Rauber fut nonce en Suisse. L'ancien Cardinal préfet de la congrégation de la doctrine de la foi, l'a dénoncé "quatre fois" auprès de la secrétairerie d'Etat pour avoir critiqué en public la discipline du célibat des prêtres et mal parlé de quelques évêques.

Mais le plus grand motif de protestation est tout récent: il s'agit de la nomination de l'archevêque de Malines-Bruxelles, le conservateur André Léonard comme successeur du progressiste Godfried Danneels. Rauber prétend que Léonard n'était pas dans les trois noms que lui, comme nonce en Belgique, avait transmis à Rome, ni dans la première "terna", ni dans la seconde. Selon son avis, Léonard n'était pas du tout adapté pour Bruxelles, car le préféré de Rauber était l'auxiliaire de Danneels. Mais en haut lieu, ils ont voulu faire les choses d'une autre manière. En d'autres mots, cela fut le Pape Benoît XVI en personne qui s'est s'entêté pour promouvoir Léonard en ne se souciant pas du tout qu'il ne serait pas agrée par beaucoup, le Roi des Belges compris.

Rauber a risqué d'être proclamé "persona non grata" par le gouvernement belge, pour la condamnation de l'usage du préservatif lors du début du voyage du Pape en Afrique. Dans l'interview, il ne dit pas un mot pour dire s'il était en accord ou pas avec le Pape.

Il rappelle aussi avoir une la vie difficile avec le Cardinal Angelo Sodano, lorsqu'il était secrétaire d'Etat et donc son supérieur direct. Pour avoir critiqué la nomination d'un évêque suisse ultraconservateur, Sodano l'a envoyé en Hongrie. Rauber admet cependant avoir commis deux erreurs personnelles. En Suisse, à Bâle et en Hongrie, pour l'ordinariat militaire, il reconnaît avoir fait nommer deux évêques qui prirent ensuite la tangente avec une femme. Pour Bâle, par chance, il confesse avoir remédié à son erreur en indiquant un nouvel évêque que Ratzinger ne voulait pas mais qu'il a finalement fini par accepter. Cet évêque s'appelle Kurt Koch et il se révela une personne excellente. Cela est tellement vrai que bientôt, selon la rumeur, le même Ratzinger pourrait l'appeler à Rome comme successeur du Cardinal Walter Kasper pour la présidence du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

 

 

 

Interview de Mgr Léonard

images.jpeg

Interview sur Gloria TV du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles sur la bioéthique et l'éthique.

images-1.jpeg

Ratzinger et Habermas

habermasratzinger_460.jpg

Livre bien passionnant en librairie, qui maintiendra notre intelligence en éveil.

Lecture ardue, mais certainement plus saine et simple que le second tome des mémoires notre Hans Küng national...

 

Dialogue avec les islams

CONTRE LA MANIPULATION RELIGIEUSE

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2010 (VIS). Le 24 février s'est achevée au Caire (Egypte)la réunion annuelle du Comité permanent de la Commission al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical, et le Cheik Abd al-Aziz Wasil, Représentant légal de l'Académie islamique d'al-Azhar, ont signé une déclaration commune, après avoir été reçus par le Grand Imam Cheik Muhammad Sayyed Tantawi. Le Cardinal a remercié ce dernier pour avoir condamné les attentats meurtriers ayant frappé des coptes à Noël et exprimé sa solidarité aux familles des victimes en réaffirmant l'égalité des citoyens quelque soit leur confession. Le Cheik a souligné n'avoir fait que son devoir.

La réunion 2010 s'est penchée sur le phénomène de la violence confessionnelle, sur l'identification de ses causes et la recherche de solutions dans le cadre de la mission spécifique des religions. Les participants recommandent de "porter une majeure attention à la manipulation religieuse à but notamment politique, qui entraîne des violences, d'éviter toute discrimination sur critère religieux, de s'ouvrir au pardon réciproque et à la réconciliation, toutes conditions à une coexistence pacifique et fructueuse". Les parties ont affirmé aussi la nécessité de valoriser les points communs en reconnaissant les différences comme éléments constitutifs d'une culture du dialogue, d'insister sur la reconnaissance et le respect de la dignité de toute personne, quelque soit son origine ou sa foi, de s'opposer à toute discrimination religieuse (la loi doit garantir l'égalité), de promouvoir les idéaux de justice, de solidarité et de coopération pour le bien de tous.

Les participants se sont engagés "à s'opposer fermement à tout acte risquant de créer des tensions, des divisions et des conflits au sein de la société, à développer la culture du dialogue et du respect d'autrui dans l'éducation familiale, scolaire et religieuse, pour diffuser la fraternité entre individus et entre communautés. Par ailleurs, il faut lutter contre l'agression médiatique des religions, notamment via la télévision satellitaire, dont certains programmes mettent en danger la cohésion sociale et paix inter-religieuse". Il faut également s'assurer que "la prédication comme l'enseignement religieux, y compris les livres scolaires, ne manipulent pas des faits historiques au risque de provoquer des réactions violentes de telle communauté de croyants". La prochaine réunion du Comité d'al-Azhar aura lieu à Rome les 23 et 24 février 2011.

lundi, 01 mars 2010

Lutte contre la pédophilie en 4 points

Allemagne: Les évêques adoptent un plan en 4 points contre les abus sexuels

01 Mars 2010

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Allemagne

mgr_Ackermann_stefan_kerknet

source : kerknet

La Conférence épiscopale allemande a mis au point un plan en 4 points pour mettre à jour de façon systématique les cas d'abus sexuels et les éviter à l'avenir. Ce plan présenté le 25 février fait partie d'une déclaration adoptée à l'unanimité par les évêques allemands lors de leur assemblée plénière de début d'année. La principale nouveauté réside dans la formation d'un bureau national chargé des questions d'abus.

En premier lieu, les évêques réunis à Fribourg-en-Brisgau veulent une "mise à jour sincère", également des affaires qui remontent à de longues années.

Comme second point de leur plan, ils ont décidé de retravailler ces prochains mois les lignes de conduite concernant les abus sexuels adoptées en 2002, avec le soutien d'experts externes. Les évêques voudraient notamment savoir si la procédure de choix des responsables désignés dans les diocèses doit être améliorée, et s'il est opportun qu'ils soient accompagnés par "d'autres personnes et des ombudsmans". Par ailleurs, les évêques assurent les autorités judiciaires de "leur soutien actif".

Le 3e point concerne le renforcement de la prévention. Dorénavant, dans l'Eglise catholique, une expertise menée par des spécialistes reconnus interviendra dans la décision sur l'avenir professionnel d'un auteur d'abus. Cette pratique est déjà usuelle, mais elle n'a pas toujours été sans failles. Les évêques veulent ensuite développer dans les écoles et dans la pastorale des jeunes une "culture de l'attention" et soutenir une pédagogie de renforcement des enfants et des jeunes. Concernant la formation des prêtres, un rapport sera établi afin de déterminer s'il est nécessaire de mettre en place des aides en vue d'un "renforcement de la maturité psychologique et sexuelle" des candidats au sacerdoce.

Le 4e point concerne la principale nouveauté de ce plan: la formation d'un bureau national, à Bonn, chargé des questions d'abus sexuels. Il sera placé sous la direction de Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves (photo). Une collaboration entre les diocèses et les congrégations religieuses sera mise en place. Mgr Ackermann et son bureau seront également chargés d'assurer le contact avec "les initiatives de la société civile et les activités de l'Etat". L'Eglise catholique installe aussi une "hotline" téléphonique au niveau national.

Agé de 46 ans, Mgr Stephan Ackermann a été nommé à la tête du diocèse de Trèves en mai 2009 et préside la commission allemande de Justice et Paix. Il a autrefois été vice-recteur du séminaire de Trèves, puis recteur du séminaire interdiocésain Sankt Lambert à Burg Lantershofen pour vocations tardives. Cette expérience constitue une bonne préparation à ses nouvelles responsabilités, estime la Conférence épiscopale allemande. Mgr Ackermann a affirmé en marge de l'assemblée que l'Eglise doit en premier lieu penser à la protection des victimes. Il met toutefois en garde contre toute forme de suspicion généralisée.

Ctb/apic/kna/bal/bb

 

La sainteté du mariage

"L'Eglise de Jésus ne peut bénir que les couples constitués d'un homme et d'une femme, et encore si ceux-ci sont prêts à donner la vie."

Son Excellence Mgr Léonard, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles