Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 mars 2010

Lutte contre la pédophilie en 4 points

Allemagne: Les évêques adoptent un plan en 4 points contre les abus sexuels

01 Mars 2010

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Allemagne

mgr_Ackermann_stefan_kerknet

source : kerknet

La Conférence épiscopale allemande a mis au point un plan en 4 points pour mettre à jour de façon systématique les cas d'abus sexuels et les éviter à l'avenir. Ce plan présenté le 25 février fait partie d'une déclaration adoptée à l'unanimité par les évêques allemands lors de leur assemblée plénière de début d'année. La principale nouveauté réside dans la formation d'un bureau national chargé des questions d'abus.

En premier lieu, les évêques réunis à Fribourg-en-Brisgau veulent une "mise à jour sincère", également des affaires qui remontent à de longues années.

Comme second point de leur plan, ils ont décidé de retravailler ces prochains mois les lignes de conduite concernant les abus sexuels adoptées en 2002, avec le soutien d'experts externes. Les évêques voudraient notamment savoir si la procédure de choix des responsables désignés dans les diocèses doit être améliorée, et s'il est opportun qu'ils soient accompagnés par "d'autres personnes et des ombudsmans". Par ailleurs, les évêques assurent les autorités judiciaires de "leur soutien actif".

Le 3e point concerne le renforcement de la prévention. Dorénavant, dans l'Eglise catholique, une expertise menée par des spécialistes reconnus interviendra dans la décision sur l'avenir professionnel d'un auteur d'abus. Cette pratique est déjà usuelle, mais elle n'a pas toujours été sans failles. Les évêques veulent ensuite développer dans les écoles et dans la pastorale des jeunes une "culture de l'attention" et soutenir une pédagogie de renforcement des enfants et des jeunes. Concernant la formation des prêtres, un rapport sera établi afin de déterminer s'il est nécessaire de mettre en place des aides en vue d'un "renforcement de la maturité psychologique et sexuelle" des candidats au sacerdoce.

Le 4e point concerne la principale nouveauté de ce plan: la formation d'un bureau national, à Bonn, chargé des questions d'abus sexuels. Il sera placé sous la direction de Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves (photo). Une collaboration entre les diocèses et les congrégations religieuses sera mise en place. Mgr Ackermann et son bureau seront également chargés d'assurer le contact avec "les initiatives de la société civile et les activités de l'Etat". L'Eglise catholique installe aussi une "hotline" téléphonique au niveau national.

Agé de 46 ans, Mgr Stephan Ackermann a été nommé à la tête du diocèse de Trèves en mai 2009 et préside la commission allemande de Justice et Paix. Il a autrefois été vice-recteur du séminaire de Trèves, puis recteur du séminaire interdiocésain Sankt Lambert à Burg Lantershofen pour vocations tardives. Cette expérience constitue une bonne préparation à ses nouvelles responsabilités, estime la Conférence épiscopale allemande. Mgr Ackermann a affirmé en marge de l'assemblée que l'Eglise doit en premier lieu penser à la protection des victimes. Il met toutefois en garde contre toute forme de suspicion généralisée.

Ctb/apic/kna/bal/bb

 

Les commentaires sont fermés.