dimanche, 07 mai 2017
Petite retrospective de la fête de famille des suisses lors de l'assermentation de 40 nouveaux gardes suisses
Petite retrospective de la fête de famille des suisses lors de l'assermentation de 40 nouveaux gardes suisses
La vérité est éternelle. A Rome, le temps se compte en siècles.
Depuis le sac de Rome en 1527, qui a vu le sacrifice de 147 gardes suisses morts au service du Pape Clément VII, la prestation de serment des nouveaux gardes marque les esprits. Le défilé est réglé au millimètre, telle la précision légendaire d'une horloge suisse. Les pierres et les pavés de la fameuse cours Saint Damase du palais apostolique en gardent la mémoire.
Même le petit vent frais qui caresse les cuirasses et agite la magnifique crinière rouge sang des casques de soldats du Pape n'emporte pas dans l'inconnu les mots de l'assermentation:
« Moi, hallebardier ... , je jure d'observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m'être lu. Aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent. »
L'écho est limpide et vient graver les coeurs des jeunes suisses
Les mot prennent racine dans les poumons du garde, serrés par l'historique cuirasse, et font vibrer virilement la petite collerette blanche des hallebardiers. Le drapeau de la garde est tenu fermement dans la main gauche, la main droite est levée avec force et les trois doigts font le signe de la Trinité.
L'assermentation de 40 nouveaux gardes suisses: une histoire de famille
Le 6 mai est une fête de famille pour les confédérés. Habitués aux montagnes, ils gravissent aisément et avec la joie, la toute petite colline du Vatican. Pierre, le Prince des Apôtres, y est enterré. Dans le cirque de Néron, l'obélisque situé désormais au centre de la place Saint-Pierre a certainement accueilli son dernier regard terrestre. Crucifié la tête en bas, le monument égyptien lui indiquait fièrement le ciel. Le martyr conduit tout droit au ciel. Les soldats suisses s'étaient réunis lorsque ce monument était encore situé au Campo Santo Teutonico.
Pour cette cuvé 2017, le Jubilé des 600 ans de la naissance du saint patron Nicolas de Flüe, le canton d'Obwald était l'invité d'honneur. Madame Doris Leuthard, présidente de la confédération, a rencontré le Pape François.
Sous la houlette de l'ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, son Excellence Pierre-Yves Fux, le protocole prévoit un entretien en tête à tête. Crise migratoire, réfugiés, écologie sont des sujets qui furent évoqués autour de la table.
La présidente soulignera que l'encyclique "Laudato Si'" était providentielle. Les idées de l'humanisme intégrale et une saine écologie promues par le Pape François ont notablement aidé à l'accouchement d'un accord international sur le climat.
Tout au fond de la basilique, tôt le matin, à la chair de Saint Pierre, la messe du matin célébrée par le Cardinal préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, son Eminence le Cardinal Müller a permis de souder les esprits. Le cantique suisse a résonné en quatre langues dans la plus grande église du monde.
Que cela soit les rencontres officielles et diplomatiques, l'émouvante salutation des familles des nouveaux gardes avec le successeur de Pierre, ou l'apéritif servi dans le quartier suisse, ces journées reflètent la joie et la bonne humeur. L'esprit de famille y souffle avec fraîcheur. Tel est le secret de l'avenir de l'Eglise et de la société. Pour le week-end des vocations sacerdotales et religieuses, les suisses ne peuvent pas mieux espérer.
Selfies avec Miss Suisse Lauriane Sallin ou Darius Rochebin, livres évoqués tel que celui d'Arnaud Bédat, photos souvenirs publiées sur la page Facebook ou celles bien plus classes de l'Observatoire Romano, seront précieusement conservés dans les archives. Les souvenirs évoqués au coin du feu ou autour de la table agrémenteront pour bien longtemps encore les conversations de tout un chacun.
"Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife régnant le Pape François et ses légitimes successeurs, ainsi que de me consacrer à eux de toutes mes forces, offrant, si cela est nécessaire, ma vie pour leur défense.
J’assume également ces engagements à l’égard du Sacré Collège des cardinaux pendant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d'observer tout ce que l'honneur exige de mon état"
Arnaud Bédat à Forum
10:07 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
jeudi, 04 mai 2017
Monseigneur Vitus Huonder, l'évêque de Coire, restera jusqu'à 77 ans
Monseigneur Vitus Huonder, l'évêque de Coire, restera jusqu'à 77 ans
( 24 Heures ) L'évêque de Coire Vitus Huonder restera encore deux ans en poste. Le pape François a accepté la démission du prélat pour Pâques 2019 seulement, a annoncé jeudi l'évêché de Coire.
Malgré la fronde, petits et grands peuvent se réjouir, de 7 à 77 ans dit le dicton.
Lien: Le Suisse Rom@in
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le mois de mai, le plus beau de l'année, le temps de Marie: Ave Maria
Le mois de mai, le plus beau de l'année, le temps de Marie: Ave Maria
(source inconnu)
Des millions de catholiques récitent quotidiennement la prière du Je vous salue Marie. Parfois à la va-vite, sans penser à ce qu’ils disent. Voici un texte qui pourra nous aider à le faire avec plus de ferveur, en étant davantage conscients de sa profondeur.
Un Je vous salue Marie bien récité comble de joie le cœur de la Sainte Vierge et nous attire de grandes grâces. Plus de grâces que mille dits sans réfléchir.
Cette prière est une mine d’or à laquelle on peut puiser sans que jamais elle ne s’épuise. Est-il difficile de réciter un Je vous salue Marie ? La seule chose que nous avons à faire est de connaître sa valeur et de comprendre sa signification.
« Aucune prière que tu pourrais composer ne me donnerait autant de joie que l’Ave Maria »
Saint Jérôme disait que « les vérités contenues dans l’Ave Maria sont tellement sublimes, tellement merveilleuses, qu’aucun homme, aucun ange ne pourrait les comprendre entièrement ».
Saint Thomas d’Aquin, le prince des théologiens – « le plus sage des saints et le plus saint des sages », disait Léon XIII – a prêché sur cette prière mariale durant quarante jours à Rome, comblant les cœurs d’extase.
Le père Suárez, jésuite érudit, déclara qu’à l’heure de sa mort, il échangerait volontiers tous les livres qu’il avait écrits, toutes les œuvres qu’il avait réalisées, contre le mérite d’un seul Ave Maria récité avec dévotion.
Un jour, sainte Mathilde, qui aimait beaucoup la Vierge Marie, s’efforçait à composer une belle prière en son honneur. Notre Dame lui apparut portant sur son sein la salutation angélique écrite en lettres d’or : « Ave, Maria, gratia plena ». Et elle lui dit : "Ma fille, aucune prière que tu pourrais composer ne me donnerait autant de joie que l’Ave".
Marie n’a jamais refusé d’entendre les prières de ses enfants sur Terre
Un jour, le Seigneur demanda à saint François qu’il Lui donne quelque chose. Le saint répondit : « Seigneur, je ne puis rien te donner que je ne t’ai donné : tout mon amour ». Jésus sourit et dit : « François, donne-moi tout de nouveau, et de nouveau tu me donneras la même joie ». De la même manière, notre Mère chérie accueille chaque Je vous salue Marie que nous lui offrons avec la même joie que celle avec laquelle elle entendit la salutation de la bouche de l’ange Gabriel le jour de l’Annonciation, quand elle devint la Mère du Fils de Dieu.
Saint Bernard et de nombreux autres saints ont souligné que Marie n’a jamais refusé d’entendre les prières de ses enfants sur Terre. Pourquoi nous arrive-t-il de ne pas adopter ces vérités réconfortantes ? Pourquoi refusons-nous l’amour et la consolation que la douce Mère de Dieu nous offre ?
Hugh Lammer était un protestant convaincu qui prêchait avec violence contre L’Église catholique. Un jour, il tomba sur une explication de l’Ave Maria qui l’enchanta, et il commença à le réciter tous les jours. Et c’est alors que toute son animosité anticatholique disparut comme par enchantement. Il ne se convertit pas seulement, il devint prêtre et professeur de théologie catholique à Breslau.
Il existe mille histoires semblables, diverses et variées : un prêtre se trouve près du lit d’un homme en train de mourir dans le désespoir en raison de ses péchés et de son manque de foi. L’homme refuse de se confesser. En dernier ressort, le prêtre l’aide à prier au moins un Ave Maria. Peu après, le malheureux fait une confession sincère et meurt dans la grâce de Dieu.
Dans son livre Révélations, sainte Gertrude nous dit que, lorsque nous remercions Dieu pour les grâces qu’Il accorde à un saint, nous devenons participants de ces mêmes grâces. Alors quelles grâces recevons-nous quand nous prions un Je vous salue Marie en remerciant Dieu pour toutes les grâces extraordinaires qu’Il a accordées à Sa Sainte Mère ?
« Un Ave Maria dit sans ferveur sensible, mais avec un désir authentique dans un moment d’aridité, a beaucoup plus de valeur, pour moi, qu’un rosaire entier récité au milieu des consolations », a confié Notre-Dame à Sœur Benigna Consolata Ferrero (1885-1916).
11:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 03 mai 2017
Et les Mistrals gagnants sur les écrans suisse romands
Et les mistrals gagnants au 19.30 de la RTS
Les quatre garçons (Camille, Charles, Imad, Tugdual) et la fille (Ambre) ont tous en eux une force insoupçonnée inhérente à leur combat. «Rien n’empêche d’être heureux», dit Tugdual, tandis que Camille annonce très calmement: «Je suis malade. Mais quand je serai mort, je serai plus malade.»
Lien: Et les mistrals gagnants sur les écrans en Suisse Romande
--------
Et les Mistrals gagnants sur les écrans suisse romands
Anne-Dauphine Julliand à la radio suisse romande: Vertigo
Anne-Dauphine Julliand est journaliste, écrivaine et réalisatrice. En 2011 elle avait raconté la maladie de ses filles dans "Deux petits pas sur le sable mouillé" (éd. Les Arènes). Aujourdʹhui, elle réalise un documentaire qui suit le destin de cinq petits malades. "Et les mistrals gagnants" est à voir sur les écrans romands dès le 3 mai.
Anne Dauphine Julliand est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert.
Anne-Dauphine Julliand, réalisatrice du film "Et les mistrals gagnants" à la RTS au 12h45
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Présidentiel 2017 Le Pen-Macron: un débat politique, pas catholique
Présidentiel 2017 Le Pen-Macron: un débat politique, pas catholique
La culture politique des catholiques français est ainsi faite, elle divise les esprits. Cela remonte à la révolution française de 1789 avec l'avénement de la gauche et de la droite. L'autre fissure prend racine au ralliement demandé par Léon XIII, la fin de siècle qui a vu la naissance de l'enseignement social chrétien. La dernière à la seconde guerre mondiale, entre les tenants du Maréchal Pétain ou du général de Gaule, avec en filigrane historique la condamnation par l'Eglise catholique de l'action française de Charles Maurras et du Sillon de Marc Sangnier.
Pourtant l'union des catholiques se situe sur un autre plan, celui de la foi et des moeurs. Le phare provient de la doctrine sociale de l'Eglise. Deux livres permettent de former nos esprits. Après cela, chacun a droit à ses opinions. Le service du bien commun, forme éminente de la charité, est la vocation des laïcs, des baptisés.
21:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 01 mai 2017
1er mai, une prière pour la fête de Saint Joseph artisan, travailleur.
1er mai, une prière pour la fête de Saint Joseph artisan, travailleur.
La seule parole connue de Saint Joseph : Jésus ! D'après les Écritures, il lui a donné ce nom.
Après Marie, il a passé le plus de temps avec lui. Ce tout grand saint et patriarche connaît donc fort bien Jésus.
Bonne fête de Saint Joseph artisan, travailleur !
( homélie de l'abbé Evrat, basilique Notre - Dame Fribourg )
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook