Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2011

Les petits billets au bienheureux Jean Paul II

03052011534.jpg

( photo prise depuis mon Nokia cette après-midi, un peu trouble.... pas comme la foi j'espère!)

 

Dans l'attente de la canonisation

Désormais, le bienheureux Jean Paul II repose dans la basilique Saint Pierre de Rome. En entrant, sur la droite, la Pietà de Michelangelo. La première chapelle après cette oeuvre d'art, sur la droite, se trouve la chapelle ou l'autel de Saint Sébastien. Depuis hier soir, "Beatus Ioannes Paulus PP. II" repose sous cet autel, avec une plaque de marbre toute blanche qui recouvre et cache son cercueil. Le Pape s'est recueilli hier soir sur ce lieu. Des messes pourront sans doute être célébrées sur cette autel.

Les petits billets

La file des fidèles n'a pas diminué, avec encore et toujours cette belle tradition des petits billets afin de lui recommander des intentions.

Karol Wojtilà avait pour habitude d'écrire quelques lettre, en latin, à Padre Pio, le capucin italien. Tout jeune prêtre, Karol s'était confessé à lui (1948). Le Pape a toujours nié avoir reçu la prophétie de son pontificat. Ce qui est certain, et cela fut consigné par écrit lors du procès en béatification, Padre Pio aurait parlé à une personne qu'un "Pape polonais serait un grand pêcheur d'hommes, qui serait suivi par un Pape qui renforcerait puissament la foi". Effectivement, Benoît XVI continue de rendre la foi de la génération Jean Paul II encore plus solide, avec sa pastorale de l'intelligence et du Logos.

Padre Pio

L'archevêque de Cracovie écrira au mystique italien, en latin, afin de lui demander la guérison d'une femme enceinte, atteinte d'un cancer, qui avait souffert dans un camp de la mort, Wanda Poltawska, psychiatre. Il lui écrira plus tard pour le remercier de son intercession. Padre Pio, apprenant qui lui écrivait, avait répondu: " à celui-là, on ne peut rien lui refuser". Selon Andrea Tornielli, une autre lettre a été retrouvée dans les archives à Cracovie, ce qui laisse présumer un contact entre les deux hommes de Dieu.

Karol Wojtilà eu alors l'habitude de collectionner les petits billets des intentions de prières qui lui parvenaient. Devenu Pape, ce sera son secrétaire qui les disposera très soigneusement sur son prie-Dieu. Le Pape les lira un par un, très méticuleusement devant le Saint Sacrement. Désormais, du haut de l'éternité, le bienheureux à tout le temps.

Cette tendre tradition continue, des petits billets sont toujours déposés dans des petites corbeilles devant la tombe du bienheureux. Les amoureux s'échangent bien des petits mots doux; aussi les membres d'une grande famille, l'Eglise, peuvent aussi adresser à leur père, leur papa, leur grand père, donc leur Pape  bienheureux dans l'ordre de la foi, des intentions. C'est la logique de l'amour de bienveillance.

03052011538.jpg

La béatification permet la prière publique et liturgique au bienheureux Jean Paul II. Il est notre ami au ciel qui prie pour nous, qui demande, par la Vierge, des grâces à Dieu pour nous qui peinons sur la terre.C'est l'amour du prochain qui transperce la mort pour établir un lien spirituel entre les défunts et les vivants.

N.B. La statue imposante du vénérable Pie XII est dans ce même lieu. Ces deux Papes sont liés, ne serait-ce que par la date du 13 mai. Pie XII fut en effet consacré évêque le 13 mai 1917, et Jean Paul II vécu la tragédie de l'attentat le 13 mai 1981, toujours lors de la date des apparitions de la Vierge au trois petits bergers, le 13 mai 1917 année de la révolution bolchévique.

CITE DU VATICAN, 3 MAI 2011 (VIS).

Hier soir, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, a déclaré que, "après la fermeture de la Basilique vaticane, le personnel de la Fabrique a procédé au transfert du cercueil de Jean-Paul II et à sa mise en place sous l'autel de la chapelle St.Sébastien. Partie à 19 h 15' de la sacristie sous la conduite du Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri, la procession était composée du chapitre, du clergé et des pénitenciers de St.Pierre, de nombreux évêques (Filoni, Mamberti, Mokrzycki), de neuf Cardinaux (Sodano, Bertone, Lajolo, Coppa, Re, Sandri, Macharski, Dziwisz), ainsi que du Postulateur de la Cause Mgr.Oder et des soeurs de l'ancien Appartement pontifical. La cérémonie s'est conclue à 19 h 44'.

Depuis ce matin 7 h les fidèles peuvent donc vénérer le bienheureux dans la chapelle St.Sébastien".

 

Commentaires

Au sujet de Padre Pio qui aurait prédit le pontificat de Jean-Paul II, il s'agit probablement d'une confusion avec le fait que Padre Pio a réellement prédit à un cardinal son élection comme pape, il s'agissait du cardinal Roncalli, Patriarche de Venise, devenu le Pape Jean XXIII.
Cette information se trouve dans le livre de Jean Derobert : Saint Pio de Pietrelcina, Transparent de Dieu, aux Éditions Hovine (page 647).
Jean Derobert me paraît une source tout à fait fiable.

Pour ce qui est de la vie de prière du Bienheureux Jean-Paul II, votre article sur les petits billets est vraiment touchant. Cela démontre à quel point ce pape était un véritable berger, représentant Celui qui "n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, il n'a point caché de lui sa face, mais invoqué par lui il écouta." (ps.22.25)

Écrit par : Anne | mercredi, 04 mai 2011

Les commentaires sont fermés.