Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 janvier 2016

Drame à la Garde Suisse pontificale: ce qu'il s'est passé le 4 mai 1998

Carlotta ou la Vaticane

Unknown.jpegLe chanoine Chorderet fondateur de La Liberté a donné lieu à une biographie: "diffuser au lieu d'interdire".

(Opéra)

Pour ce drame de la Garde Suisse pontificale du 4 mai 1998, il faut diffuser plutôt que censurer. 

Le garde suisse a reçu sa médaille

Tout d'abord le garde suisse a reçu sa médaille. Non pas lors d'une cérémonie prévue le 6 mai, mais dans sa boîte aux lettres. Car il y a deux façons de recevoir la médaille Benemerenti: officielle ou par courrier. Ce fut le cas pour notre garde qui s'est tragiquement enlevé la vie, car médaille reçue mais sans les honneurs publics. Pour le commandant, la médaille se méritait.

Ensuite, le garde s'est mis en colère (publiquement) lorsqu'il n'a pas vu son nom pour la remise officielle de cette médaille du mérite (son nom bene merenti)

Ses amis de la garde l'ont tout de même invité à un apéritif le soir. Durant cet apéro, il a laissé entendre qu'il avait une affaire à régler et il est parti. Il a pris son arme pour aller à la porte des appartements. Lorsque les coups de feux ont retenti les gardes ont hélas compris ce dont il s'agissait.

La version officielle du Vatican est fondée 

Une personne a été témoin du drame car dans les escaliers, elle a entendu des cris avant de courir dans ces couloirs.

La version officielle du Vatican est donc tout à fait exacte et limpide. Il n'y a aucun mystère sur cette tragédie. Tout a été dit.

Comme cela provient du Vatican, les hypothèses les plus folles ont circulé. J'étais sur place le lendemain du drame et j'ai vu une huée de journalistes devant la porte Sainte Anne, l'entrée principale du Vatican. J'ai pu rentrer et parler avec mes amis de la Garde.

Je voyais des croquis du drame dans les journaux alors que les lieux étaient sous scellés ! Personne n'a eu accès. Donc le 90 % des informations était totalement infondé.
La voix claire et limpide de Navarro Valls, porte parole de Saint Jean- Paul II, psychiatre de surcroît, s'est fait entendre dans le monde entier.

Unknown-1.jpeg

Aussi, c'est encore une fois vers la maman du garde, une femme meurtrie, et je la comprends, que s'élève ma prière.

C'est aussi vers les parents des victimes, qui sont arrivés le soir vers 21h, que mon esprit ému s'envole. Il venait pour saluer, féliciter et fêter leur fils, avec des centaines de suisses. Ils apprennent qu'il vient d'être assassiné avec son épouse, absolument innocente. Quelle douleur !

Le nouveau commandant et son épouse d'Amérique du Sud, formaient un beau couple, très croyants. Estermann avait encore assisté à la messe du jour.

Voilà ce dont je peux témoigner afin que la vérité l'emporte sur les spéculations insensées.

Unknown-2.jpegCarlotta n'est qu'une fiction, écrite avec un certain talent. Elle ne révèle en rien, comme l'a d'ailleurs dit Christophe Passer, des éléments nouveaux sur ce drame épouvantable.

Les commentaires sont fermés.