Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 janvier 2016

Opéra La Vaticane ou Carlotta: Christophe Passer flirte avec la théologie du corps de Saint Jean-Paul II

L'Hebdo - Le Temps

Opéra Carlotta ou la Vaticane.

640.jpegL'effroyable drame du 4 mai 1998 (3 morts: le commandant de la garde suisse pontificale et son épouse brutalement assassinés et un garde qui s'enlève la vie) sert de prétexte et de toile de fond à cette fiction fort bien écrite. La plume de Christophe Passer se fait poétique pour décrire les passions humaines tels que la gloire, l'envie ou le pouvoir avec leurs ressorts psychologiques. 

Christophe Passer flirte avec la théologie du corps

10177420_636543656488632_8152140649069391066_n.jpgNotre journaliste romand se dit athée; cependant sa citation "le désir est Dieu" peut être, si elle est bien comprise, une introduction à la théologie du corps de Saint Jean Paul II.

Pour ce Pape, qui fut courageusement protégé par son officier suisse le 13 mai 1981 lors de l'attentat d'Ali Agca, le désir sexuel est saint. Reste à l'orienter vers le bien et le don de soi, dans le sacrement du mariage ou la virginité.

J'ai entendu dire que les textes étaient plutôt catholiques et la musique protestante, en tout cas très contemporaine. L'alliance entre le baroque et l'austérité est un véritable défi. En tout cas, Carlotta pourrait devenir un classique pour une pièce de théâtre.

La version officielle du "Vatican", meurtre sur un coup de folie du jeune garde, est toutefois véridique. Tant de fantasmes et de mensonges ont entouré ce drame, parfois sans aucun respect pour les victimes.

Pour avoir dû assister à un enterrement, au lieu d'une assermentation festive ce 6 mai 1998, je garde dans ma mémoire l'image de deux cercueils passant sous le baldaquin de la confession de Saint Pierre. Cette vision reste gravée dans mon esprit meurtri.

Pour ma part, je ne pourrai jamais toucher à la mémoire des 3 victimes, tout comme celle des familles, des gardes suisses et des nombreuses personnes présentes. C'est vers la souvenir émus des défunts que ma prière continue de s'envoler.

Les commentaires sont fermés.