Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2016

Le Pape François serait relativiste ?

images.jpegPape François: le syndrome de la peur ou la psychose de la rupture

La logique intrinsèque du complot et l'idéologie de la rupture nous permettaient de l'entrevoir: une fausse compréhension de la vidéo du Pape pour le dialogue interreligieux réveille des idées farfelues.

Le thème de la vidéo touche simplement, et cela est beaucoup, au dialogue interreligieux, avec de la musique, des images et successivement plusieurs représentants de différentes religions affirmer: “j’ai confiance en Bouddha“, “je crois en Dieu“, “je crois en Jésus Christ“, ou encore “je crois en Dieu, Allah“, avant d’assurer plus tard, face caméra, “je crois en l’amour“. Nous sommes enfin tous enfants de Dieu. 

Le Pape François, vicaire du Christ, successeur de Pierre qui vient après Saint Jean-Paul II et Benoît XVI, se situe dans leur héritage, dans lignée du Concile Vatican II et des rencontres interreligieuses d'Assise pour la Paix. Le dialogue oecuménique et interreligieux requiert cette ouverture interne de la vérité. 

Voilà  ... mais le Saint-Père est contesté.

François relativiste ?

François serait relativiste ! Alors que cet homme épris de vérité s'ouvre à l'amplitude de la Vérité et à la dimension  du partage, le voici soupçonné. 

François anti-Ratzinger ?

François serait ensuite celui qui rompt avec la clarté théologique de Ratzinger. Certes, François n'est pas un théologien. Il le concède lui-même sans aucun complexe. Dans un interview (non enregistré et mal transcrit) François aurait affirmé: «il n'existe pas un Dieu catholique» (La Repubblica, 1er Octobre 2013).

Joseph Ratzinger: l'Eglise est catholique

Précisions simplement que Joseph Ratzinger avait parlé en ce sens. Le mot catholique est adéquat pour l'Eglise et les chrétiens. En un certain sens Dieu n'est pas catholique. Cet adjectif ne convient pas pour parler de Dieu; mais de l'Eglise.

Nous sommes tous enfants de Dieu par la création et fils et fille de Dieu par le baptême. 

Dieu est le Père Tout Puissant, Créateur des enfants de Dieu. Le baptême en fait des fils dans le Fils. Nous sommes tous frères. Saint François d'Assise parlait à frère soleil, à soeur lune, à soeur eau ... et nous devrions cesser de considérer notre prochain comme un frère ? 

On peut tourner les choses dans tous les sens, le Pape est à comprendre avec un esprit touché par la grâce de la foi. Sinon, nous lui plaquons nos idéologies dont celle de la rupture.

Le traditionalisme incline toujours l'esprit vers le soupçon, une forme de crédulité, une sorte d'angoisse perpétuelle  et presque de psychose. La peur et le choc peuvent saisir certaines intelligences:  aie ! ce Pape a encore dit des bêtises .... Est-ce le Pape ?

La réalité est tout autre. 

Commentaires

« (...) Nous venons maintenant à une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l'Église. Nous voulons dire l'indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu'on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l'âme, pourvu qu'on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. Mais dans une question si claire et si évidente, il vous sera sans doute facile d'arracher du milieu des peuples confiés à vos soins une erreur si pernicieuse. L'Apôtre nous en avertit : " Il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, qu'un baptême " (Ad Ephes. IV, 5) ; qu'ils tremblent donc ceux qui s'imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ; qu'ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur lui-même : " qu'ils sont contre le Christ dès lors qu'ils ne sont pas avec le Christ " (LUC. XI, 23) ; qu'ils dissipent misérablement par là même qu'ils n'amassent point avec lui, et que par conséquent, " ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la foi catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération " (Symb. S. Athanas.). »

Grégoire XVI, encyclique "Mirari vos", 15 août 1832.

Écrit par : Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur | vendredi, 08 janvier 2016

PIE XI, MORTALIUM ANIMOS

Convaincus qu'il est très rare de rencontrer des hommes dépourvus de tout sens religieux, on les voit nourrir l'espoir qu'il serait possible d'amener sans difficulté les peuples, malgré leurs divergences, religieuses, à une entente fraternelle sur la profession de certaines doctrines considérées comme un fondement commun de vie spirituelle. C'est pourquoi, ils se mettent à tenir des congrès, des réunions, des conférences, fréquentés par un nombre appréciable d'auditeurs, et, à leurs discussions, ils invitent tous les hommes indistinctement, les infidèles de tout genre comme les fidèles du Christ, et même ceux qui, par malheur, se sont séparés du Christ ou qui, avec âpreté et obstination, nient la divinité de sa nature et de sa mission.
De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu'elles s'appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s'égarent en pleine erreur, mais de plus, en pervertissant la notion de la vraie religion ils la répudient, et ils versent par étapes dans le naturalisme et l'athéisme. La conclusion est claire: se solidariser des partisans et des propagateurs de pareilles doctrines, c'est s'éloigner complètement de la religion divinement révélée.

Écrit par : Steve | vendredi, 08 janvier 2016

Vous, Don Dom, spécialiste de la comm' vous ne pouvez pas ne pas capter le message contenu dans cette vidéo et en tirer les conclusions évidentes qu'un enfant de 10 ans peut sans peine découvrir.

Je constate d'ailleurs que vous employez la tactique de la contre-attaque: comme il n'est pas possible de produire de defense crédible du message de la vidéo, il s'agit de détourner l'attention sur ceux qui sont à bon droit choqués par ledit message en les traitant de farfelus psychotiques obsédés par des théories complotistes.

Par ailleurs, vous qui en appelez à Ratzinger pour faire rejaillir un peu de sa lumière sur son successeur, il vous faudrait relire de toute urgence l'importantissime Dominus Iesus de la CDF.

Écrit par : B.S. | vendredi, 08 janvier 2016

Cela touche donc les idées ... Et oui j'ai très bien capté son message. La paix entre les croyants, l'amour fraternel entre nous ! Et oui je pense que ces théories de complot, de la rupture, touche à une certaine psychose.

Il n'y a rien contre Dominus Jesus dans cette video, ni rien contre la foi ..

Écrit par : Don Dom | vendredi, 08 janvier 2016

Ce que je n'arrive pas à bien saisir, c'est si vous êtes un candide ou un cynique. Quoi qu'il en soit, être catholique ne dispense pas d'user de sa raison et notamment du principe de non contradiction.

Écrit par : B.S. | vendredi, 08 janvier 2016

Je suis content de vos commentaires car ils illustrent mon propos.

Beaucoup de blabla, peu de prière et de vie intérieure. Alors commençons par là selon les voeux de notre Pape.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 08 janvier 2016

Sur quels critères jugez vous de la vie intérieure et de la qualité de prière de vos interlocuteurs sur un blog? Laissez moi vous dire que l'adhésion publique et inconditionnelle à toutes les erreurs de communication, voire les erreurs tout court, de SS François, n'en est pas un très fiable.

Appelez-vous "blabla" l'exposition de la foi catholique et les extraits d'encycliques d'illustrés prédécesseurs de votre héros?

Pensez-vous que si un pape se fiche de la doctrine catholique comme de sa première chemise au nom de 'l'amououour' (lequel au fait?) cela disqualifie la défense de la vérité de la foi comme une chose rigide, du passé, non "évangélique"?

Pensez-vous que la foi catholique, son expression et sa mise en acte, puisse évoluer, changer, s'adapter à la vie des gens et à l'air du temps?

Écrit par : B.S. | vendredi, 08 janvier 2016

Vous relevez, Monsieur l'abbé, une phrase importante de la vidéo : "Je crois en l'amour."

La question est : quel amour ?

Car le catholique, vous ne pourrez qu'en convenir, entend par ce mot pris dans un contexte religieux la vertu théologale de Charité, communiquée par Dieu à l'âme au moment du baptême. Plus encore, pour le catholique, c'est Dieu même qui est l'Amour ("Deus caritas"). Et l'Amour divin s'exerce dans la vie trinitaire du Père, du Fils et du Saint Esprit.

En revanche, le juif, le musulman, le bouddhiste pratiquent un amour purement humain. Ni pour l'Islam, ni pour le Judaïsme talmudique ni pour le Bouddhisme Dieu ne peut être dit proprement l'Amour. Aucune de ces trois doctrines n'affirment une vie divine communiquée par Dieu à l'âme même. Quand à l'Islam et au Judaïsme talmudique, ils se sont construits contre l'idée de Trinité en Dieu.

En conséquence, la phrase "Je crois en l'amour" de la vidéo constitue une ambiguïté dramatique, en ce qu'elle met sur le même plan l'amour humain vécu par les musulmans, les juifs, les bouddhistes... et la Charité vécue par les seuls catholiques.

Pire encore : faire croire aux musulmans, juifs, bouddhistes qu'ils pratiquent un amour somme toute similaire à l'Amour chrétien, et qu'au fond il n'y a aucune différence entre cet Amour chrétien et leur amour humain relève d'une dramatique imposture et signale un défaut terrifiant de véritable Charité. Car la véritable Charité nous fait désirer que tous les hommes puissent accéder à la vie divine par le baptême.

Les catholiques à la mode du pauvre pape François (que Dieu l'éclaire) croient en l'amour, c'est entendu. Mais encore une fois, LEQUEL ?

Écrit par : H.T. | vendredi, 08 janvier 2016

J'ai parlé de nous ! Je m'inclus dans la conversion. Vous démontrez encore une fois la justesse de mes propos. Que de théories pour critiquer le Pape. Je me place à ses côtés tout simplement. C'est le doux Christ sur la terre. C'est très simple. Il veut la paix, le dialogue en vérité et en charité.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 08 janvier 2016

Vous écrivez que le pape est le doux Christ sur terre, mais alors comment expliquez-vous qu'il soutienne les envies des pharisiens sur le divorce (ré-intitulé "annulation par consentement mutuel", et en moins de 45 jours s.v.p), communion sans état de grâce dans la même matière (à paraître dans le prochain numéro), et qu'il traite de Pharisiens justement ceux qui tendent à être fidèles à l'enseignement du Christ dans ce domaine ? Il y a là un renversement complet des rôles, et on en arrive à se demander de qui ce pape est-il le porte parole sur cette terre ? Du Christ ou des Pharisiens ?

Je me pose réellement la question, cette vidéo n'étant qu'anecdotique dans une longue série de quiproquos, d'enfumage, de maladresses, d'ambiguïtés etc.

Bref, je me dis juste qu'il devrait arrêter de ramer, parce que là il est en train d'attaquer méchamment la falaise...

;-)

Écrit par : Pierre | vendredi, 08 janvier 2016

Le Pape par son langage simple, clair touche les personnes. C'est ce que le monde a besoin aujourd'hui. Tout le monde peut comprendre et retenir les propos du Pape, on s'en rappelle longtemps après ...
Par contre les nombreux commentaires que je viens de lire sont inaccessibles et peu compréhensible et je suis très étonnée de trouver des propos blessants et peu charitable...

Écrit par : Myriam | vendredi, 08 janvier 2016

Eh bien Myriam, je pense au contraire que la charité veux que la vérité soit rétablie là où l'erreur est propagée (ou le flou, ou le relativisme, ou toute autre parole tendancieuse, c'est égal).

C'est le Christ lui-même qui avait averti les apôtres que s'ils arrêtaient de dire la vérité, les pierres se mettraient à crier ! Le Christ n'a pas été jusqu'à parler d'erreurs, le simple fait de ne pas nommer la vérité (par commodité, lâcheté, popularité), suffit à ce que les pierres ressortent la vérité comme l'ont fait les premiers intervenants sur ce fil. Mais si ces commentaires et citations des papes antérieurs sont inaccessibles pour une personne du 21ème siècle (à priori alphabétisée), alors là,... pauvres de nous !

Écrit par : Pierre | vendredi, 08 janvier 2016

Je me permets de rajouter à ce que dit très justement Pierre qu'un langage simple est à rejeter s'il s'agit d'un langage faux. Ce n'est pas la simplicité du langage qui fait sa "bonté", mais son adéquation au vrai. Le langage du pape sera bon lorsqu'il sera authentiquement vrai, pleinement conforme à l’Évangile, à la doctrine et à la discipline de l’Église de toujours. Si en plus le langage du pape garde ses qualités de simplicité, alors il sera parfait.

Écrit par : H.T. | samedi, 09 janvier 2016

le pape est clairement vrai

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Île pape est clairement vrai

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Vous écrivez : Le pape est le doux Christ sur la terre. C'est très simple. Il veut la paix, le dialogue en vérité et en charité. ... le pape est clairement vrai.

Très bien, mais alors dans cette perspective, les premiers chrétiens, ainsi que St.-Maurice et sa légion sont morts pour rien. Il leur suffisait de brûler un petit bâton d'encens à Jupiter (en gage de paix, de dialogue et de charité) et ils aurait été tranquille pour discourir sur leur religion et celle de l'empereur. Au lieu de cela, ils payent de leur vie le prix de quelques grammes d'encens... Dommage qu'ils étaient si mal informés !

Écrit par : Pierre | samedi, 09 janvier 2016

Quelques observations encore, car je ne parviens décidément plus à comprendre la religion du pape François et de ses malheureux émules.

Si "nous sommes tous, enfin, enfants de Dieu" (comme l'écrit Monsieur l'abbé), alors pourquoi Notre Seigneur s'est-il incarné et a-t-il souffert sa Passion ?

Je croyais jusque là que c'était pour la gloire de son Père et pour le salut de toutes les âmes qui accepteraient cette rédemption par le Baptême.

N'oublions pas en effet :
1. Qu'une âme non baptisée vit dans le péché originel et ne peut donc en aucun cas être dite enfant de Dieu.

2. Qu'une âme qui vit dans le péché originel n'a aucune chance de trouver Dieu, mais toutes les chances de tomber en enfer pour l'éternité.

3. Que si le Christ s'est incarné, c'est précisément pour donner aux âmes les moyens indispensables pour se sauver, moyens qui portent le nom de "sacrements" et qu'Il a donné à son Église (et à elle seule !)

4. Faire croire à un Juif qu'il peut se sauver par la circoncision, à un musulman, par la chahada, à un bouddhiste, par ses méditations, revient à laisser ces âmes se perdre pour l'éternité sans rien faire pour les aider à se sauver. Voilà pourquoi il s'agit du contraire même de la Charité la plus élémentaire.

5. Il va de soi qu'une telle conception de la Charité (celle de toute l’Église depuis toujours) va au rebours de la tolérance humaniste qui fait le fond de la vidéo du pape et des discours de ses émules.

6. Mais choisir la tolérance humaniste, c'est donc choisir implicitement Satan contre le Christ.

7. Il va de soi que ce raisonnement n'est acceptable que si l'on croit sans discussion en tous les dogmes de l’Église, en particulier les dogmes du péché originel, de l'enfer éternel, de l'existence de Satan, mais aussi et surtout de le dogme de la Rédemption avec toutes ses conséquences.

8. Encore faut-il bien sûr accepter la notion même de dogme intangible, fondé sur l’Écriture et sur la Tradition, ce qui ne va plus du tout de soi aujourd'hui.

Écrit par : H.T. | samedi, 09 janvier 2016

Cher Suisse romain, tu vois qui est ton lectorat ???

Écrit par : nikoulitsch | samedi, 09 janvier 2016

Cher Nicoulitsch tu vois ceux qui commentent .... 600 visiteurs par jour et 3 tradis qui commentent parfois.

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Pour la peine, je ne suis malheureusement qu'un conciliaire conservateur..., et je crois que c'est justement dans CE domaine précis que le Christ a parlé d'épée et non de paix. Pas de concession sur la Vérité, c'est grâce à cela qu'elle a pu parvenir jusqu'à nous. Quelques petits compromis par gain de paix effectués par nos martyr, et ce n'est plus un Dieu trine que nous aurions aujourd'hui, mais un panthéon avec Jésus qui traîne entre Zeus et Jupiter.

C'est mon opinion.

Écrit par : Pierre | samedi, 09 janvier 2016

Oh là là arrêtez donc de chercher des pous sur la tête du pape et sur celle de dom dom
Au jeune homme riche qui lui demandait ce qu'il faut faire pour avoir la vie éternelle, Jésus répond : Tu connais les commandements
1 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
2 Tu aimeras ton prochain comme toi même

Cela n'est il pas suffisant comme programme de vie

Allez bonne année à tous

Écrit par : Flo | samedi, 09 janvier 2016

La réalité c’est que l’affirmation suivante du Pape François est fausse et hérétique :

« Dans cette multitude, dans cet éventail de religions, nous avons une seule certitude pour tous : nous sommes tous enfants de Dieu. »

Je ne redirai pas ce qui a déjà été écrit pour vous le démontrer.
Mais j’ajouterai que l’unité ainsi recherchée est complètement fausse et contraire à la Communion des Saints en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Rappelons-le Catéchisme sur ce point :

« Est hors de la Communion des saints celui qui est hors de l’Église et qui n’en fait pas partie, ce sont : les damnés, les infidèles, les juifs, les hérétiques, les schismatiques, les apostats et les excommuniés.

Un infidèle est celui qui n’est pas baptisé et qui ne croit pas en Jésus-Christ : tels sont les idolâtres et les musulmans.

Un juif est celui qui n’est pas baptisé, qui professe la loi de Moïse et ne croit pas que Jésus-Christ est le Messie ou le Christ promis.

Un hérétique est celui qui refuse opiniâtrement de croire une vérité révélée de Dieu et enseignée par l’Église comme un article de foi : tels sont les protestants.

Un schismatique est celui qui se sépare de l’Église en refusant de reconnaître ses Pasteurs légitimes et de leur obéir, même s’il ne nie aucune vérité de foi : tels sont les orthodoxes.

Un apostat est celui qui renie, par un acte extérieur, la Foi catholique en Jésus-Christ qu’il professait auparavant.

Un excommunié est un baptisé que l’Église a retranché et exclu de sa Communion, à cause de ses crimes, afin qu’il ne pervertisse pas les autres et qu’il soit puni et corrigé par ce remède extrême.

Celui qui, tout en étant membre de l’Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Église et, par suite, ne serait pas sauvé, parce que pour le Salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la Foi, mais encore les œuvres conformes à la Foi. »

Comment voudriez-vous donc que nous leur soyons unis comme des frères dans la Communion des Saints en Notre Seigneur Jésus-Christ, s'ils ne se convertissent pas et ne reçoivent pas le baptême, au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

De plus en affirmant que c’est « la seule certitude », le Pape François, laisse penser qu’il a perdu la foi Catholique, puisque toujours suivant le Catéchisme :

« Nous sommes obligés de croire toutes les vérités que l’Église nous enseigne, et Jésus-Christ a déclaré que celui qui ne croit pas est déjà condamné ( Marc 16, 16 ; Jean 3, 18, 36 ). »

Le Saint Père, successeur de l’Apôtre Saint Pierre sur la Chaire de Vérité, a pour mission sacrée d’enseigner et de défendre tous les dogmes de la foi Catholique, dont il ne peut douter sans pécher, dont il doit donc avoir la CERTITUDE. Il n’a pas pour mission d’encourager l’incrédulité.

Le message véhiculé et les images posent aussi gravement problèmes. Le Saint Père est le Chef de la Sainte Église Catholique Romaine, il n’est pas le chef d’un Panthéon ou d’une nouvelle religion syncrétiste. Il n’a pas à encourager le polythéisme et l’idolâtrie, toujours sévèrement interdits dés les premiers et plus importants des dix Commandements, ceux qui concernent l’adoration qui doit être rendue exclusivement au Dieu Vivant et Vrai qui est la Trinité. Or c’est ce que fait cette vidéo notamment quand elle fait se réunir une idole de Bouddha avec le Divin Enfant Jésus.

En voyant cette incroyable vidéo, un simple catholique peut donc se demander s’il s’agit bien d’un Pape Catholique qui a la foi Catholique et qui enseigne et défend la Religion, la morale et l’Église Catholiques, en fortifiant les fidèles dans la foi qui nous sauve, ou bien s’il s’agit d’un homme qui a perdu la foi et apostasié, qui ne croit plus en la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et qui cherche à modifier l’Église en conséquence pour en faire une sorte de Panthéon où tout le monde pourra vivre ensemble dans la tolérance, chacun selon ses croyances.

Ne vous étonnez donc pas de l’indignation et des inquiétudes légitimes suscitées chez les fidèles disciples du Christ par un tel scandale. Nous n’allons pas laisser déshonorer le Christ, notre Mère la Sainte Église Catholique Romaine et la Papauté sans rien dire, car ils sont nos biens sacrés les plus précieux et ils doivent être défendus par nous tous, y compris par vous.

Écrit par : Marie-Thérèse | samedi, 09 janvier 2016

Merci infiniment, Marie-Thérèse, pour ces paroles de vérité et ce rappel du catéchisme.

Nous ne sommes que "trois tradis" qui commentons parfois, mais nous savons aussi que le nombre ne fait pas la vérité

Écrit par : H.T. | samedi, 09 janvier 2016

Et bien merci car au moins je vois que j'ai bien fait de mettre cette note pour promouvoir la pensée du Pape. Pour les 3 personnes qui commentent sous des pseudos, toujours les mêmes, votre anonymat ne vous honnore pas et je me demande si vous ne vous coordonnez pas pour faire croire .. Bref je vais devoir vous bloquer pour laisser place au débat et stopper la propagande ..

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Merci Flo ! Ils sont sans courage ces commentaires de pseudos car je me doute bien de leur provenance ....

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Merci Flo de nous rappeler le premier commandement, je le complète simplement par l'édition en cours :

Version catéchistique adressée aux catéchumènes actuellement recommandée par le Vatican :

Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.

... un seul !

(Fallait-il réellement que Dieu rajoute : De la publicité pour les autres dieux tu ne feras point ?)

Pas d'autres commentaires.

Merci pour l'espace de discussion ;-)

Écrit par : Pierre | samedi, 09 janvier 2016

Comme c’est l’année de la miséricorde, continuons nos œuvres de miséricorde, en appliquant le premier et le quatrième des devoirs de miséricorde spirituelle :
1. Instruire les ignorants.
4. Conseiller ceux qui en ont besoin.

Pierre vous écrivez : « Fallait-il réellement que Dieu rajoute : De la publicité pour les autres dieux tu ne feras point ? »

C’est-à-dire que le Bon Dieu l’a ordonné dans le second Commandement :
Exode, chapitre 20, versets 2 à 6 :
« Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi le Seigneur, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. »

Et il n’a cessé de le répéter ensuite par la bouche de tous les Saints Prophètes de l’Ancien Testament, Moïse, Élie, Daniel, etc., puis par celle de tous les Saints et Martyrs du Nouveau Testament et de la Nouvelle Alliance.

Quelques citations parmi tant d’autres :
« Vous prendrez garde à tout ce que je vous ai dit et vous ne ferez pas mention du nom d'autres dieux : qu'on ne l'entende pas sortir de ta bouche. » Exode 23, 13.

« Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent, car c'est un Dieu jaloux que le Seigneur ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère du Seigneur ton Dieu s'enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre. » Deutéronome 6, 14 et 15.

De même, il l’a enseigné lui-même en Personne dans l’Évangile, puisque Notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu fait homme, a dit notamment :
« Alors Jésus dit au Diable : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. » Matthieu 4, 10.

Et l’Apôtre bien-aimé Saint Jean finit sa première lettre par ses mots de mise en garde :
« Petits enfants, gardez-vous des idoles... » 1 Jean 5, 21.

C’est pour cela que Monsieur l’Abbé Rimaz n’a strictement rien à répondre à ce que nous écrivons, puisque les agissements du Pape François sont en complète RUPTURE avec l’enseignement non seulement du Magistère antérieur, mais aussi avec l’ensemble des Écritures Saintes. Il ne peut se référer qu’au Concile Vatican II, à l’exemple tout récent et inédit du Pape Jean-Paul II et aux réunions de prières d’Assise, ainsi qu’à une mauvaise interprétation des paroles d’une prière de Saint François d’Assise. Mais il ne peut évidemment citer aucun texte biblique ou du magistère antérieur pour justifier ces agissements du Pape François.

Sa conclusion est terrible :
Le débat et la propagande polythéiste : autorisées.
La Propaganda fidei, l’enseignement du Christ et de l’Église : interdits.

Je vous remercie sincèrement Monsieur H.T. pour vos aimables remerciements à mon commentaire. Je suis heureuse qu’il ait pu vous conforter dans la Foi Catholique.

« Le chemin du fou est droit à ses propres yeux, mais le sage écoute le conseil. »
Les Proverbes, chapitre 12, verset 15.

« Le fils sage écoute la discipline de son père, le railleur n’entend pas le reproche. »
Les Proverbes, chapitre 13, verset 1.

Et n’oublions pas l’avertissement de l’Apôtre Saint Paul à propos de l’Antichrist :
« Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'AMOUR DE LA VÉRITÉ qui leur aurait valu d'être sauvés. »

« Tous les dieux des nations sont des démons. » Psaume 96, 6 et leur chef, c’est le chef des démons…

Écrit par : Marie-Thérèse ROGEON | samedi, 09 janvier 2016

Merci Marie-Thérèse pour ce complément, mais je n'ai pas cité le deuxième commandement car je ne vois pas le pape se prosterner devant les autres dieux, il se contente de leur faire un peu de pub.

Ceci dit, ce que j'observe, et je ne parle pas de tradis mais de conciliaires conservateurs très pieux, fidèles aux enseignements de l'Eglise, c'est une sorte d'effroi lorsque je me permet de nommer les choses un tant soit peu clairement, dans le genre : "Pour moi, ce pape (car oui il l'est), fait le jeu de l'antéchrist". Ils en sont scandalisés et comme effrayés, car à part un argument d'autorité (mais c'est le pape !), il n'y a pas grand-chose d'autre comme argument. J'ai même eu droit à "Mais quand Benoît XVI disait la Vérité, personne ne l'écoutait, alors ça ne sert plus à rien, François est obligé de faire différemment"... (c'est plutôt léger de mon point de vue, étant donné qu'il faut annoncer la Vérité à temps ET contre-temps).

Le fait qu'il soit pape est un énorme obstacle pour se faire un jugement objectif. Imaginez seulement que Benoît XVI soit encore pape régnant, et que Cardinal Bergoglio soit le théologien vedette de la planète, invité sur tous les plateaux TV, nommé homme de l'année par le Times etc.
Gardons ce cas de figure (un Benoît XVI détesté par le monde et un Card. Bergoglio adulé par le monde), et ce fameux cardinal star déclare :
1) Le carnaval c'est fini (en se rapportant à l'hermine papale et aux chaussures rouge qui désignent l'acceptation du martyre)
2) Pour qui se prend donc le pape pour juger les actes ? (car il s'agissait bien de juger un objet de scandale et pas une personne)
3) Le pape se prend-t-il pour un prince de la renaissance dans ses luxueux appartements et à écouter sa musique de chambre ?
4) Reproduction de lapins (j'en passe et des meilleures)
5) Jésus a dû demander pardon à ses parents pour son escapade au temple (alors qu'Il les réprimande)
6) La Sainte Vierge aurait dit (à Dieu), au pied de la croix (Mensonge, j'ai été trompée !) + toute une liste d'interprétations de son cru.
7) A l'occasion d'un discours contre le relativisme de Benoît, le cardinal super-star sort exactement ce même film en mondiovision.
8) Le cardinal fait un discours en Une mondiale des média pour dénoncer des pseudos maladies qui minent la curie et l'Eglise (ce qui ne fait rien avancer, à part mettre à mal l'institution et augmenter sa popularité dans le monde).
9) Il multiplie les gestes en embrassant et invitant des gays, des transexuels, ne parle de morale que pour désinguer les "pharisiens" des temps moderne...
10) Etc.

Et bien, vous pouvez être sûre que mes amis qui sont mal à l'aise avec François pape (sans oser rien dire car justement il est pape), auraient été sans équivoque contre ce Bergoglio cardinal qui s'oppose ainsi à Benoît pape. Et il ne fait aucun doute que l'aimable abbé qui tient ce blog serait monté également au créneau.

Je terminerai en disant ce qu'avait dit Benoît XVI au début de son pontificat : "Si vous voyez ou lisez les médias du monde dire du bien de moi, commencez à vous méfier de ce que je dis"...

Écrit par : Pierre | samedi, 09 janvier 2016

Oui, Pierre, en effet, comme le disait aussi ci-dessus le frère Maximilien, les fidèles catholiques sincères ont une profonde dévotion pour le Saint Père, qui est une des trois blancheurs et le Chef de la Hiérarchie Sacrée, en sorte qu’ils répugnent particulièrement à le critiquer. Attentifs à son enseignement et à son action, ils souhaitent pouvoir le soutenir de toute leur prière, de tout leur cœur et lui être toujours obéissants, d’autant plus qu’ils comptent sur l’infaillibilité pontificale, les promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’assistance de l’Esprit Saint.
Mais quand les faits sont là et qu’ils sont à la fois nombreux et graves comme vous l’indiquez…

Remarquez bien, dans le deuxième commandement, il est bien écrit :
« Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ET TU NE LES SERVIRAS PAS. »

Quand le Saint Père fait comme si n’importe quelle religion était une façon convenable d’adorer Dieu et d’accéder au Salut, comme si les autres hommes pouvaient se prosterner devant n’importe quelles idoles, il n’est certes pas encore à se prosterner lui-même devant elles, mais il est déjà en train de leur rendre SERVICE…

Il incite, au moins par manquement ou par omission, les idolâtres à persévérer dans leur idolâtrie, il leur en donne comme l’autorisation, il ne le leur déconseille pas formellement, il leur laisse penser que ce qu’ils font est aussi valable que ce que nous faisons.

Relisez l’Histoire de l’Église, vous verrez tous les Saints Papes lutter contre les hérésies pour défendre la doctrine Catholique et tous les Saints Évangélisateurs lutter pour extirper l’idolâtrie ( voyez Saint Martin en France par exemple ).

Écrit par : Marie-Thérèse ROGEON | samedi, 09 janvier 2016

Qui sont les pharisiens des temps modernes? Notre époque a cela de terrible mais en même temps d'extrêmement intéressant, c'est que tout est inversé...Les qualités sont désormais considérées comme des défauts, et les vices ont remplacés les vertus. Les mensonges sont devenus des vérités ou dit autrement la Vérité sont devenues des vérités. Mais pourtant les portes de l'enfer ne prévaudront pas!

Écrit par : c | samedi, 09 janvier 2016

Qui sont les pharisiens des temps modernes? Notre époque a cela de terrible mais en même temps d'extrêmement intéressant, c'est que tout est inversé...Les qualités sont désormais considérées comme des défauts, et les vices ont remplacé les vertus. Les mensonges sont devenus des vérités ou dit autrement la Vérité est devenue des vérités. Mais pourtant les portes de l'enfer ne prévaudront pas!

Écrit par : c | samedi, 09 janvier 2016

J'ai bloqué volontairement certaines personnes qui prennent ce blog pour un forum de propagande pour une certaine mouvance. Que ces personnes ouvrent leurs propres blogs. Ici c'est l'Eglise catholique ouverte et "tolérante" qui n'accepte pas c'est vrai, c'est ma ligne, les idéologies néfastes qui descendent le vicaire du Christ au rang de propagateur d'hérésies.

Le dialogue a ses limites, car la liberté d'expression n'est pas écrire tout et n'importe quoi. C'est respecter la vérité de la foi catholique, qui est pour tous et chacun. Comme ces personnes, une infime minorité, très active et coordonnée, pense que la vérité est pour une élite présélectionnée ( une gnose ) alors je me dois de ne pas tout accepter.

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Désolé d'avoir été un peu direct, et je sais que mon discours peu choquer certaines sensibilités (j'étais moi-même choqué par certaines accusations contre SS Jean-Paul II), car même si j'admettais quelques imprudences sur le plan oeucuménique (j'ai beaucoup voyagé, et me suis rendu compte que ces histoires d'oeucuménisme n'étaient partagées nulle part, chacun étant défenseur de sa religion, comme il se doit), mais pour le reste, sur le plan des enseignements, j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions chez les papes successifs, jusqu'à celui-ci.

Avant, lorsque je n'étais pas sûr d'une question pour mener correctement ma vie, ma famille, mon couple, mon Salut, je cherchais ce que disait le pape. Depuis François, je cherche ce que dis l'Eglise... (car finalement, les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre Elle, et un individu, fusse-t-il pape, n'y parviendrait pas avec tout son pouvoir, volonté et soutient de quelque nature que ce soit).

Écrit par : Pierre | samedi, 09 janvier 2016

Merci pour ce commentaire édifiant et ouvert à la discussion ! Voilà ce qui est souhaité et désiré ! Débattre oui, sans propagande intégriste qui hérisse le poil chez tous et chacun, car manipulateur et malveillant. Ces Monsieur l'Abbé cachent un irrespect envers le Pape, qui sert l'Eglise.

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 janvier 2016

Mon scepticisme envers le pape me causait grand-trouble, à tel point que je pensais me retrouver hors de l'état d'accéder à l'absolution.

Mon père confesseur et directeur spirituel, après avoir écouté mon plaidoyé à charge (un vicaire qui désir ce que les pharisiens désiraient et que le Christ refusait, traitant les fidèles à la doctrine du Christ de Pharisien, c'était pour moi le monde à l'envers..., l'anti-christ !). Bref, il m'a tranquillisé en me disant qu'il s'agissait là d'un mystère, du mystère d'iniquité.

Et il me donna deux exemples de papes :
1) Le pape Honorius (il me semble), un bon type, avec des moeurs correctes, mais qui a erré dans la foi, il ne restait plus que 4 évêques à le "combattre", tous les 4 ont été exilés et finirent canonisés, tandis que le pape fut jugé post mortem pour hérésie.

2) Un pape dont j'avais lu la lettre qu'il avait fait parvenir à Isabelle la Catholique en 1493, après la découverte du nouveau monde. Dans cette lettre, c'était comme s'il ouvrait la porte des cieux pour que les indigènes puissent y entrer, c'était magnifique ! J'avais réellement l'impression que cette lettre avait été rédigée par un saint, jusqu'à lire le nom en fin de page avec tous ses titres, Alexandre VI, Borgia...

Et mon confesseur de répondre : On voit ici la différence de celui qui s'égare et de celui qui sait qu'il est un grand pécheur. Alexandre VI aimait la chasse, et durant ses parties de chasse, il n'était affublé d'aucun ornement pontifical. Un jour, ayant faim, il sonna à la porte d'un couvent et déclina son identité (je suis le pape,... j'ai faim). La mère supérieure l'installe à une table et lui fait part d'un soucis : "Nous avons ici une jeune soeur qui dit avoir des révélations de l'au-delà, mais nous ne savons pas si elles viennent de Dieu ou du Malin ?" Le pape lui demande de lui emmener la soeur pour l'examiner, et celle-ci, à peine devant lui, sans savoir qu'il était le pape, brandit un doigt accusateur dans une litanie d'accusation : "Prévaricateur ! Simoniaque ! Assassin ! Nespotique ! Voleur !..." s'en suit deux ou trois longues minutes d'accusations, et à la fin, le pape s'adressa à la supérieure en ces termes : "Ne vous faites aucun soucis ma Mère, ses lumières viennent bel et bien de Dieu !"

Il y avait la différence entre l'hérétique plutôt bon teint mais ne se rendant pas compte de son péché, et le dépravé, mais qui connaissait la Vérité et acceptait d'être jugé par elle.

Mon confesseur me souffla tout de même que si nous avions un pape pareil de nos jours, ce serait véritablement catastrophique pour l'image de l'Eglise...

Voilà donc deux hommes qui avaient le pouvoir suprême, l'un s'est égaré dans l'hérésie, l'autre dans le péché, et malgré tout, l'Eglise est toujours debout, c'est cela le vrai miracle.

Et je pense que la déférence que l'on doit au pape ne doit pas nous empêcher de dire ce que l'on pense, même si c'est un peu musclé (lui-même ne semble pas prendre trop de gants non plus ;-))

Ah oui, pour ce qui concernait ma probable inaptitude à recevoir l'absolution, elle était sujette à deux conditions :
1) Je n'ai pas le droit de haïr, même si je pense que le pape est une espèce d'antéchrist, je ne peux pas le haïr, c'est contraire à tout l'enseignement du Christ, même contre ses ennemis.
2) Je dois prier tous les jours pour le pape !

Voilà

Écrit par : Pierre | dimanche, 10 janvier 2016

Au niveau de l'histoire, oui il y a eu des Papes pécheurs, et en fait ils le sont tous. Mais il y a eu des papes qui firent honte à l'Eglise, sans toutefois nier la foi et émettre des décrets contraire à la foi. C'est une preuve rationnelle de l'origine divine de l'Eglise.

Je réfléchis et pense sur les paroles du Pape avec liberté. Par contre, la foi me permet de comprendre ces propos, par une herméneutique de la foi. Et la plus grande propagande contre lui est de deux types: celle qui fait de lui un Pape de rupture, par rapport à Benoît XVI. Alors on le voit soit comme un Pape progressiste, soit on radicalise le Pape Benoît XVI. Et les deux sont faux !

Pour avoir passablement lu sur notre Pape, il est un homme fidèle, avec sa personnalité et une culture d'Amérique du Sud.

Il y a la même différence entre ces trois Papes que les Evangiles. Alors cessons de les opposer, et prenons chacun comme une grâce. L'Eglise intègre ..

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 janvier 2016

Je ne peux sincèrement pas considérer qu'il y a une quelconque continuité entre Benoît et François, tant sur le fond que sur la forme :

Sur le fond : On passe d'un pape théologien clair et incisif comme la lame du chirurgien à une sorte de brouillon, flou, qui prend ses propres interprétations fantaisistes des évangiles et de la foi pour argent comptant.

Sur la forme : Au lieu d'un pape tout en délicatesse et transpirant d'humilité, on passe à un ..... mal dégrossi (auto-censure, mais vous mettrez le mot que vous vous voulez), et aussi humble qu'un Roger Federer, s'enorgueillissant de sa "simplicité" calculée et calibrée pour les médias.

Bref, selon moi, il n'y a aucune continuité entre Benoît et François quel que soit le plan où on les place.

Écrit par : Pierre | dimanche, 10 janvier 2016

Je vous remercie aussi Hervé pour le beau témoignage de votre foi Catholique, pour la sagesse et le discernement que vous avez manifestés dans vos commentaires, pour votre fermeté à défendre notre Religion et votre courage et j’en rends grâce à l’Esprit Saint qui a ainsi orné votre jeune âme de ses précieux dons. Vous êtes une lumière, une joie et une fierté pour nous et sûrement aussi un fils de consolation pour la Très Sainte Vierge Marie, dont le Cœur Immaculé vous sera un bon modèle pour adorer et aimer le Seigneur Notre Dieu d’un cœur sans partage, pour le louer par une bouche qui ne se souille pas par le mensonge et pour le remercier de tous ses bienfaits. Qu’elle vous entoure de son amour et de sa sollicitude maternelle !

« La vieillesse honorable n'est pas celle que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années ; c'est cheveux blancs pour les hommes que l'intelligence, c'est un âge avancé qu'une vie sans tache. » Sagesse 4, 8 et 9.

Réfléchissez Monsieur l’abbé Rimaz, vous qui soutenez et approuvez sans réserve cette vidéo du Pape François, dans la Communion des Saints, les martyrs dont le sang innocent a été versé par la cruauté diabolique des idolâtres, ces martyrs dans le sang duquel a grandi cette Rome Catholique, sur les tombeaux desquels les prêtres de Rome offrent le Saint Sacrifice de la Messe, ces martyrs quand ils entendent le Saint Père, Successeur de l’Apôtre Saint Pierre, crucifié par les idolâtres, près de la Basilique Saint Paul, décapité par les idolâtres, appeler frères ces mêmes idolâtres, ces martyrs ne vont-ils pas appeler ce Pape un traître ? Ne vont-ils pas appeler également traîtres tous ceux qui le soutiennent en cela et qui semblent tous d’accord pour travailler à établir un Panthéon, là où Dieu avait élevé la Basilique Saint Pierre, sur le sang innocent des martyrs versés par la main criminelle des idolâtres ?

Dans cette Pieuse et Sainte Famille qu’est la Sainte Église Catholique Romaine, nos ennemis sont-ils nos frères ?

Et quand le Pasteur du troupeau appelle frères, des loups, qu’avec les bergers, ils voudraient faire entrer dans la Bergerie, les agneaux n’ont-ils pas d’inquiétudes à se faire ?

Écrit par : Marie-Thérèse ROGEON | dimanche, 10 janvier 2016

Celui qui a de la haine contre son frère ne connaît pas Dieu dit Saint Jean.

Les catholiques doivent jouer leur partition: le dialogue, l'amour fraternel .... C'est à l'amour que nous reconnaîtrons que nous sommes chrétiens, catholiques.

Après je ne fais pas le naïf je sais bien que des personnes blasphèment en utilisant le nom de Dieu pour commettre des attentats et tuer. L'Etat doit défendre ses citoyens par rapport à ces extrémismes graves.

Mais ce dialogue touche les personnes à la conscience droite les personnes de bonne volonté !

Si la vérité n'est fait que pour une élite, la fameuse gnose, et qu'elle n'est pas ouverte pour tous, alors l'essence même du mot catholique s'en va: universel, selon la totalité, pour tous.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 janvier 2016

Steve je vous rapelle que je vous bloque !

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 janvier 2016

Ni les autres personnes qui vous ont exposé, dans les commentaires ci-dessus, leurs sérieuses réserves quant à cette vidéo, ni moi-même, nous n’avons à aucun moment parlé d’une gnose réservée pour une élite. Nous n’avons fait que rappeler les Écritures Saintes, la Doctrine de la Sainte Église Catholique Romaine, le Magistère des Papes, le Catéchisme et l’exemple des saints martyrs. Cela pour répondre à votre article qui vise nommément les « traditionalistes », qui font légitimement partie de la Sainte Église Catholique Romaine et n’enseignent aucune gnose, qu’ils réserveraient à une élite.

Il y a une contradiction dans votre position quand vous soutenez à la fois cette vidéo, dont le message semble être une tolérance mutuelle, chacun conservant ses croyances propres qui leur permettraient un authentique rapport à Dieu et une voie du salut valable, pour assurer une sorte de bien vivre ensemble, et que vous parlez ensuite de l’universalité du Catholicisme.

Nous en sommes bien d’accord, le Catholicisme est universel, il s’adresse à tous les hommes et il leur annonce en Vérité l’unique voie du Salut en l’unique Sauveur des hommes, qui est Notre Seigneur Jésus-Christ, par la fidélité à l’Alliance établie en son Très Précieux Sang et par l’observance de ses Commandements, selon son Enseignement qui n’est pas secret ( Jean 18, 20 ).

Par conséquent, puisqu’il s’adresse à tous les hommes, pour le Salut de tous les hommes et qu’il est l’unique Voie du Salut, il appelle tous les hommes à la conversion, à devenir Catholique, ce qui leur demande d’abandonner leurs croyances et pratiques religieuses antérieures. C’est pourquoi Notre Seigneur Jésus-Christ, plutôt que de parler de DIALOGUE, parle de MISSION D’ÉVANGÉLISATION.

C’est en envoyant des missionnaires et non des hommes simplement de dialogue que le Catholicisme a pu devenir universel. C’est parce qu’il est universel qu’il remplace les anciennes croyances idolâtriques pour réunir en Vérité, par Notre Seigneur Jésus-Christ, avec lui et en lui, par la Sainte Communion, dans la Communion des Saints, tous les hommes, afin qu’ils soient en Vérité des frères, n’ayant qu’un seul cœur et qu’une seule âme, animés d’un même Esprit Saint, adorant, dans une unité véritable, l'unique Vrai Dieu, qui est la Sainte et Divine Trinité, et vivant alors dans la seule et vraie paix, qui est celle que le Christ nous donne et dans l’unique Église, qui est la Sainte Église Catholique et Apostolique Romaine.

Écrit par : Marie-Thérèse ROGEON | dimanche, 10 janvier 2016

Derrière son écran, les propos fusent sans prudence et politesse.

Depuis 2000 ans, même avec Jésus, les critiques les plus dures sont venues de la part des "personnes religieuses". Rien de vraiment nouveau sous le soleil.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.